steph59 0 Posté(e) le 9 janvier 2009 Bonsoir, Une SAAB 900 turbo de décembre 1985 avec 278.000 kms au compteur, vous en pensez quoi ? Intérieur cuir d'origine, 9 CV fiscaux, injection, 5 portes , grise, pas de perforation carrosserie d'après le gars,.... Suite à un problème moteur, elle est quasiment arrêtée depuis deux années. Elle démarre, mais cale quand on veut accélèrer. J'ai bien envie d'aller la voir. Pour une fois, elle est pas loin. Le kilométrage n'est-il pas trop excessif, même pour une utilisation plaisir ? Que dois-je vérifier? D'où peut provenir la panne, que regarder ? Bien sur, remplacement de tous les fluides et filtres pour un re-démarrage. Même pour une poignée de centaine d'€, je m'y essayerai bien. D'autant que les pièces me paraissent moins onéreuse que pour une MB. Vos avis me seraient .....agréable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 10 janvier 2009 Que signifie le IE dans le titre de ton message ??? 280.000, ce n'est pas rédhibitoire dans l'absolu, mais pour une voiture qui ne roule pas, ça commence à faire beaucoup... Faut s'attendre à devoir faire un joint de culasse (maladie fréquente des 900 qui ne roulent pas). 8 ou 16 soupapes ? (en 85, y avait déjà des 16s, non ?) Et puis, cette habitude du "je change tous les fluide avant de redemarrer" Si c'est pour devoir tout vider parce qu'il y a de gros travaux, c'est du gaspillage... Elle doit d'abord démarrer (par contre vérifier que tous les niveaux sont OK)... Et là il peut y a avoir des dizaines de raisons pour qu'elle ne démarre pas... Pour des voitures de cet age, c'est la carrosserie qui prime; si elle est en bon état, la mécanique, ça se trouve plus facilement... Mais quelques centaines d'euros, pas plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimininique 0 Posté(e) le 10 janvier 2009 Grammoux a écrit:Que signifie le IE dans le titre de ton message ??? En général "IE" veut dire "Injection Electronique" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 10 janvier 2009 Ok, mais aucune Saab n'a jamais reçu ce type appellation... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph59 0 Posté(e) le 10 janvier 2009 mimininique a écrit:Grammoux a écrit:Que signifie le IE dans le titre de ton message ??? En général "IE" veut dire "Injection Electronique" C'est tout à fait cela. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph59 0 Posté(e) le 10 janvier 2009 Grammoux a écrit: Et puis, cette habitude du "je change tous les fluide avant de redemarrer" Si c'est pour devoir tout vider parce qu'il y a de gros travaux, c'est du gaspillage... Pour des voitures de cet age, c'est la carrosserie qui prime; si elle est en bon état, la mécanique, ça se trouve plus facilement... Mais quelques centaines d'euros, pas plus... C'est moi qui prévoit le remplacement des filtres et fluides, si je l'achète. C'est ce que l'on devrait faire quand on récupère un véhicule qui n'a pas tourné depuis quelques années. Bien évidemment, d'abord faire les niveaux et s'assurer qu'elle fonctionne correctement, ou savoir diagnostiquer la panne. Un joint de culasse se traduit par une consommation d'eau donc par une fumée blanche à l'échappement il me semble ? (à vérifier) Si c'est bleu, c'est une consommation d'huile !!! (à vérifier) La carrosserie est annoncée saine (à vérifier). Et puis, je n'envisage pas plus d'une poignée pour la centaine d'€. Quand au kilométrage, j'ai pu lire que 400.000 était faisable sur ce type de véhicule; le tout étant de connaitre l'historique. C'est ce que je compte vérifier. Il y a toujours la solution du remplacement par un moteur d'occasion, moins kilométré. Je pense tout de même aller la voir demain.....ne serait-ce pour ne pas passer à côté d'une bonne affaire.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph59 0 Posté(e) le 10 janvier 2009 mimininique a écrit:Grammoux a écrit:Que signifie le IE dans le titre de ton message ??? En général "IE" veut dire "Injection Electronique" Et oui le gars n'est pas spécialiste SAAB, il est.............chef d'atelier dans une concession PEUGEOT. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pulverisator 0 Posté(e) le 10 janvier 2009 Donc une 16 je suppose...... Boite, moteur (lubrification par dessus les chapeaux d'aac sensible, jdc, distri, fuites,...), freins (sans doute frein à main à l'avant), direction, intérieur (sièges, ciel de toit,....) et bien sûr la caisse, un bilan s'impose avant de se lancer et y se salir les mains (ou prévoir des milliers d'€). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph59 0 Posté(e) le 10 janvier 2009 Je vais la voir demain..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph59 0 Posté(e) le 11 janvier 2009 Quelques photos: C'est bien une 16S. Bien sûr, n'ayant plus de batterie et avec un rajout mini d'essence, démarrage aux pinces. Elle a bronchée deux fois et est partie normalement; accélérateur normal et après cinq minutes de chauffe, quelques accélération et l'aiguille du turbo dansée normalement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franceluxembourg 0 Posté(e) le 11 janvier 2009 Modèle Turbo 8 soupapes de 145 cv dinl'ajout d'un intercooler fait gagner 10 cvEn 1988 les turbo 8 ont eu d'office l'intercooler.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph59 0 Posté(e) le 11 janvier 2009 Donc une 8 soupapes et +10CV Ce que j'ai remarqué en plus: corrosion en bas de porte passager avant autour des supports de caoutchouc d'étanchéité, corrosion au passage de roue arrière gauche à la naissance du parechoc, roue de secours type galette présente à gauche dans le plancher du coffre, perforation (diam. 5cm) dans le compartiment dans le plancher à droite, un impact parebrise réparable par injection car pas dans le champs visuel, un impact perforant sur le verre du phare droit, pot échappement arrière quasi neuf cuir en état d'usage avec craquelures sans cassures, nettoyage complet à prévoir, allume cigare absent, moteur de ventilateur fonctionne, vitres électriques fonctionnant mais à réviser (nettoyage, graissage glissières,...), ciel de toit...........non décollé En l'absence de carnet d'entretien, je lui ai fait une offre honnête......pour moi et apparemment indécente pour lui. Me rappelle quand il aura trouvé plus de factures. Et oui, elle appartenait il y a peu à une personne de sa famille; je ne lui avais pas laissé le temps de se renseigner. Cette personne étant la 2ème main et suite à petits soucis de carburation, l'a laissé un an et demi à l'arrêt dans son garage. Donnée en octobre au vendeur qui la laissée dehors depuis........... Qui vivra, verra.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fox03 0 Posté(e) le 12 janvier 2009 Donc,soucis de carburation réglés,mais rouille deja presente en plusieurs endroits. Cuir quaziment foutu a l'arriere,je veux meme pas demander des photos de l'avant vu le kilometrage.... Pas de clim,pas de kit aero,un eclat dans le pare-brise,.... Elle a le regulateur de vitesse.Est-il en ordre? Retros elec.OK? 5 portes,T8:pas tres recherché. 500-1000€ a mon avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 12 janvier 2009 Bon, pas tip top, mais on a déjà vu pire... Mais, pour moi, il s'agit d'une voiture pour bricoleur averti, vu l'état général (va y avoir des trucs à faire...). Faudrait vraiment voir les endroits corrodés pour estimer l'étendue des dégâts (si déjà des endroits visibles, qui des endroits moins visibles...). Une T8, c'est pas la plus simple des 900. L'injection MECANIQUE (le vendeur n'y connais vraiment peau de balle, mais ça, c'est normal) n'est pas simple à maintenir (réglage, tuyaux qui sèchent en vieillissant, injecteurs,...). Le cuir bordeau, on aime ou on aime pas... Pas été très entretenu, mais bon, ça se récupère... Ne pas oublier qu'une T8, ça consomme un max... ça marche, mais ça consomme ! Virtuellement, comme le souligne fox, elle ne vaut rien sur le marché de l'occase : ce n'est pas une 3 portes, pas aéro, pas de clim, jantes de base (quand le vendeur n'y connait rien, faut lui proposer 300€). ça peut être une manère de s'inoculer le virus, mais ça peut aussi être le moyen d'être vacciné définitivement... Faut pitêt la faire voir à un spécialiste du Ch'nord... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Golfhunter 0 Posté(e) le 12 janvier 2009 Tu touches en méca Steph ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph59 0 Posté(e) le 12 janvier 2009 Grammoux a écrit: Une T8, c'est pas la plus simple des 900. L'injection MECANIQUE (le vendeur n'y connais vraiment peau de balle, mais ça, c'est normal) n'est pas simple à maintenir (réglage, tuyaux qui sèchent en vieillissant, injecteurs,...). Ne pas oublier qu'une T8, ça consomme un max... ça marche, mais ça consomme ! Virtuellement, comme le souligne fox, elle ne vaut rien sur le marché de l'occase : ce n'est pas une 3 portes, pas aéro, pas de clim, jantes de base (quand le vendeur n'y connait rien, faut lui proposer 300€). ça peut être une manière de s'inoculer le virus, mais ça peut aussi être le moyen d'être vacciné définitivement... Faut pitêt la faire voir à un spécialiste du Ch'nord... De quel ordre la conso ? Je préfère les 4-5 portes; l'idée d'être à contre-courant peut-être!!!! Comment t'as deviné mon offre!! La faire voir à un spécialiste Qui qui n'est de Béthune ? Par MP, je peux fournir les coordonnées pour qu'il z'y fasse une p'tite visite impromptue. Quand au régulateur, je viens de m'apercevoir qu'il est présent.............en lisant ce soir le "manuel SAAB 900 de 1985" consultable sur le site "900 classic". Si la T8 injection mécanique est de....base, vers quel modèle faudrait-il me diriger pour........cultiver mon VIRUS ? Avec modé et ration car seul budget plaisir disponible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Golfhunter 0 Posté(e) le 12 janvier 2009 Concernant la conso , je trouvais au départ la T8 moins gourmande que la T16 mais en fait c'était simplement que le réservoir est plus grand .60 L contre 45 . Donc oui la T8 consomme et le plein de 60 litres fait mal .Je ne calcule jamais mes consos puisque je ne vais jamais au fond du réservoir avant de réapprovisionner mais tu es au delà des 10 litres . Mais tu as le plaisir de conduite et les reprises qui vont avec en revanche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph59 0 Posté(e) le 12 janvier 2009 Golfhunter a écrit:Tu touches en méca Steph ? Si tu entends mécanique pure avec le matos et les gros bras, NADA; je laisse mon garagiste s'en occuper. Je me limite, et j'apprends, l'entretien uniquement (vidanges, amortisseurs, petites pièces, intérieur,...). C'est comme cela que j'ai fait avec ma teutonne, dans un état mécanique et carrosserie proche de cette SAAB. Cinq années que je m'en occupe, à doses plus ou moins constantes, en fonction de mes capacités notamment financières. Il me reste la carrosserie, mais par de rouille. Ma principale inquiétude pour ce véhicule est au niveau du moteur Il ne m'a pas donné (encore) de garanties sur son entretien; je n'ai que mes yeux et ma petite expérience acquise avec la MB. Ce n'est pas pour rien que je me suis inscrit à ce forum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph59 0 Posté(e) le 12 janvier 2009 Golfhunter a écrit:Concernant la conso , je trouvais au départ la T8 moins gourmande que la T16 mais en fait c'était simplement que le réservoir est plus grand .60 L contre 45 . Donc oui la T8 consomme et le plein de 60 litres fait mal .Je ne calcule jamais mes consos puisque je ne vais jamais au fond du réservoir avant de réapprovisionner mais tu es au delà des 10 litres . Mais tu as le plaisir de conduite et les reprises qui vont avec en revanche Ma MB est un 2,8ls injection, 6 en ligne. Compte 12/13 ls, avec: 90km/h = 9 ls 110km/h = 11ls ville = variable mais mini 14ls. C'est vrai elle sort peu; que du plaisir Mais pas mal de galères (pompe essence, allumage, boitiers électroniques,...); sont pas données les pièces Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph59 0 Posté(e) le 12 janvier 2009 fox a écrit: Cuir quaziment foutu à l'arrière,je veux même pas demander des photos de l'avant vu le kilométrage.... Avant dito, mais aucune déchirure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 13 janvier 2009 Pour le prix, tu ne t'engage pas à grand chose... sauf, peut-être, à dépenser bcp plus et à y passer bcp de temps... Ne rêve pas pour ce qui est d'avoir des "garanties" sur l'entretien/l'état du moteur sur une voiture de 25 ans. Pour la plupart, les 900 de cette époque n'ont servi sur leur fin de vie que de voiture de dépannage ou comme poubelle qui encombre dans le fond du garage depuis des années... Ce ne sont pas des voiture plaisir à la base (comme peuvent l'être des MG, des Merco SL, des coupés sportifs,...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 13 janvier 2009 Golfhunter a écrit:Concernant la conso , je trouvais au départ la T8 moins gourmande que la T16 mais en fait c'était simplement que le réservoir est plus grand .60 L contre 45 . ça, c'est la meilleur de l'année : sacré Jeff ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Golfhunter 0 Posté(e) le 13 janvier 2009 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph59 0 Posté(e) le 13 janvier 2009 Bon les gars, c'est décidé, j'ai beau avoir attrapé le virus, mais pas au point de me mettre sur la paille. Je l'appelle demain, je laisse tomber l'affaire. J'ai un mauvais pressentiment au sujet de la carte grise. J'ai peur qu'elle reste bloquée en préfecture. L'ancien lui a cédé le véhicule (carte grise barrée avec date sur octobre et coin coupé) et il n'a pas fait de nouvelle carte grise. Donc achtung D'autant plus que j'ai déniché une 1ère main plutôt alléchante Mais faut que j'attende 15 jours pour pouvoir aller la voir..... Merci pour tous vos remarques et conseils, j'apprends vite avec vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Golfhunter 0 Posté(e) le 13 janvier 2009 Oui essaie de trouver une occasion normale , sans complication mécanique ou administrative et RDV en rubrique présentation bientot j'espère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fragdoktor 0 Posté(e) le 14 janvier 2009 Une 9000 quoi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
saab 900 eia 0 Posté(e) le 14 janvier 2009 Quelle couleur la 9000 ROUGE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fragdoktor 0 Posté(e) le 15 janvier 2009 Ca me ferait mal au coeur qu'elle ne soit pas en ma possession Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
saab 900 eia 0 Posté(e) le 15 janvier 2009 jaloux va ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
saab 900 eia 0 Posté(e) le 1 février 2009 Je l'ai vu cette aprés-midi en vente sur une bourse de vouitures anciennes dans le nord ,elle est encore saine pour son age et son kilométrage. Le prix à 500€ pour une 900 à sauver ,si le vendeur a le temps de la vendre et la place pour la stocker ,je pense qu'il trouvera un amateur. HAAAA si j"avais + de place . Hervé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph59 0 Posté(e) le 2 février 2009 C'est la grise que t'as vu ? A 500€ ? Pu..naise, il en voulait 900€ et à 400€ il n'a pas voulu me la lâchée, c'est bien la peine de faire tout ce remue ménage pour 100€ !!! C'est vrai, qu'avec du temps, et donc de l'argent, tu peux la rendre pas mal. J'ai eu la même mésaventure avec ma MB, un coup de coeur, une voiture familiale. Et 5 ans et demi plus tard, quelques milliers de roros (et oui!), elle tourne, mais il me reste la peinture à refaire pour la bagatelle de quelques milliers d'€ Et oui, j'avais sous estimé l'ampleur du chantier. L'amour rend aveugle. Alors vous comprenez, pas envie de faire pareille avec ma première SAAB....... La sirène avait des atouts, mais je ne me suis pas laissé.....faire (dur! dur!). Une passion, OUI, mais pas à me ruiner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
saab 900 eia 0 Posté(e) le 2 février 2009 j'ai vu celle qui est en photos sur ce poste 278000KM et le cuir bordeaux . Ceci dit ,je ne connais pas le vendeur mais il voit passer le temps ...... . Hervé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph59 0 Posté(e) le 2 février 2009 Voila quelque photos qu'il me restait........ Le moulin est tournant, joli ralenti pour un véhicule qui n'a pas tourné près de 2 ans....... S'il n'a pas réussi à la vendre à cette bourse, il était près à la vendre en pièces détachées. Avis aux amateurs.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fragdoktor 0 Posté(e) le 3 février 2009 400€ ça? Ben divise par 2 ou 3...l'intérieur étant déjà bon à changer, énormément de boulot à faire autour et si rouille il y a, c'est pas gagné... Bref, ça vaut pas un clou... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph59 0 Posté(e) le 3 février 2009 C'est bien pour cela que je ne l'ai pas prise en fin de compte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fox03 0 Posté(e) le 3 février 2009 Le cuir est recuperable.Il ne sera pas parfait, mais bon... 400 € c'est le prix d'une epave pour pieces donc,t'es pas volé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites