Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Grammoux

[électricité] 'blème de batterie

Messages recommandés

Bon, ce midi, Murielle m'appelle : elle est en panne avec son i16, veut pas démarrer... je suis donc réquisitionné...

Premiers constats : phare s'allume, mais apparement pas assez de jus dans la batterie pour actionner le démarreur (seul le "bendix" essaye timidement quelque chose...).

Bon, on sort les câbles : et là surprise, pas moyen de mettre le deuxième câble à cause de gerbes d'étincelle... Suspect Qu'est-ce que c'est que ça ??? A première vue pas de câble déconnecté et/ou en court-circuit. Première fois que ça m'arrive et pourtant j'en ai démarrer des voitures comme ça...

On a une batterie sous la main, on change et c'est reparti... Bien... Je retourne travailler... 5 min plus tard elle me rappelle : le témoin batterie reste allumé : "continue comme ça, on verra ce soir" !

Je regarde ce soir, le témoin s'éteint en mettant un grand coup de gaz... C'est donc l'alternateur et son régulateur qui déconne (charge/charge pas en vérifiant au voltmètre.

Je démonte le régulateur (au passage, fox, en au moins 30 secondes Cool et sans démonter le filtre à huile, hein ! ), et effectivement les balais sont... comment dirais-je... bien usés... Reste plus grand chose ! Un peu de nettoyage, re-placement, et c'est reparti, plus de problème, l'alterno charge tout le temps. (mais faudra quand même changer le régulteur !)

Ma question est la suivante : pourquoi ces étincelles ??? je suppose que la batterie c'est vidée complètement puisque l'alternateur ne chargeait pas, OK ! Une batterie "très à plat" se met-elle en court-circuit ? Est elle foutue ? (elle a été vérifié : semble OK, mise en charge cette nuit, on re-vérifie demain....

Quelqu'una une idée ? (et maintenant que ça marche, je n'ai pas réessayé les câbles...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, tu vas pas parler technique toute la soirée!!!!!!!



Moi, je dis ce soir, pas d'aparté entre Pulvé, Cecam et Grammoux!!!


lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1- Soit la batterie était tellement vidée ( possible vu l'usure du régul et donc batterie faiblarde ) qu'il est possible que plusieurs dizaines d'ampères sont "passés" lors du contact.
2- Soit tu as inversé les polarités geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la poussière devais faire un " court circuit "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pulverisator a écrit:
2- Soit tu as inversé les polarités geek



nananana

M'es arrivé une fois : ça n'arrivera plus !

Je pense aussi à ta première solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nut's a écrit:
Je pense que la poussière devais faire un " court circuit "


La poussière où ? Au niveau des balais ? Du collecteur de l'alternateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La poussière issue de l'usure des balais ? C'est un peu gros, non ?

Je n'y connais absolument rien en batteries "pas sèches", mais avec une batterie NiCd, par exemple, on observe parfois des éléments dont la polarité s'inverse. Serait-ce un phénomène similaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une batterie "tres,tres" morte (sulfatée) peut se mettre en court jus sous certaines conditions,mais je pense aussi que ce n'est plus le cas de nos jours.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Viking a écrit:
La poussière issue de l'usure des balais ? C'est un peu gros, non ?


Non, non, ça c'est tout à fait possible (souvent observé sur de très gros moteurs industriel...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fox a écrit:
Une batterie "tres,tres" morte (sulfatée) peut se mettre en court jus sous certaines conditions,mais je pense aussi que ce n'est plus le cas de nos jours.......


Je pensais aussi me souvenir de ça aussi... Bon, elle a été rechargée, on verra ce que ça donne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les balais du regulateur sont a la limite de l usure et frottement moins important d ou arc elctrique et mauvaise charge et aussi le collecteur se creuse ce qui donne des defaillances et le fait de nettoyer les balais ça aide mais pas longtemps. gl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Régulateur changé (24,90€), batterie rechargée et c'est reparti ! (mais il arrive quand même qu'il ne charge pas au démarrage, sans monter un peu dans les tours... scratch Marc ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma théorie, ..........., un bouchon de valve confused entre deux éléments de la batterie => Pontage => usure prématurée de la batterie => batterie morte Twisted Evil

Quand je vous dit que je n'y connais rien patbol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grammoux a écrit:
Régulateur changé (24,90€), batterie rechargée et c'est reparti ! (mais il arrive quand même qu'il ne charge pas au démarrage, sans monter un peu dans les tours... scratch Marc ?)


Un alternateur doit avoir une certaine vitesse pour s'amorcer en autoexcitation, cette autoexcitation est générée au départ par la batterie ou par le magnétisme résiduel de l'entrefer.
Regarde si le petit fil est bien branché et si tu as une bonne masse.
Possible que le phénomène s'estompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l alternateur plus il tourne plus il charge c est pour ça qu il y a un regulateur mais quand il tourne trop doucement il ne charge pas assez donc la lampe temoin allumee. Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !

La lampe ne s'allume plus, c'est déjà ça... J'ai vérifier les sertissage et la fixation des câbles (première chose que j'ai fait, hein !) : c'est OK... Ralenti OK...

Je pense un peu comme toi Pulv',... Vais suivre ça, on verra (le collecteur de l'alternateur est sans doute usé/creusé... On va attendre que les balais s'adaptent...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton ralenti est en dessous de 850tr,t'as que 12V d'apres mon manometre saab je supose que ca vient de la batterie......Donc l'alternateur ne travaille pas ou moins comme l'a dit marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait exact, mais j'ai précisé que le ralenti était bon (pas loin de 1000tr/min, ce qui est un peu élevé, je te l'accorde...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben la poussiere sur la batterie alors?



Faut la frotter longuement avec un bouchon de valve perdu.Il est tres important que son proprietaire l'ai perdu et ne sache pas ou il se trouve au moment du traitement.Ca lui donne des propriétés mystique et envoutante pour les batteries.........Tenir eloigné des femmes enceintes,des enfants et des personnes souffrants de problemes cardiaques chroniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non,la crucifiction du faisan c'est pour reparer la poulie de la pompe a eau!!!

Ne pas melanger sinon ca se retourne contre toi et tu te fait attaquer par des chats,ou tu es prit de "rangite du coffre aigue" et pire,sur certains sujets.......comme par exemple la 9000 qui se prends pour une vrai SAAB avec un turbo mais le pire,c'est la collectionite de machin de biere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...