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Karabos99

[moteur] Disparition du liquide de refroidissement ? HELP !

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Voici les symptômes :

Depuis longtemps, au bout de 3 à 4 semaines je devais remettre 1/2 ou 1 cm de liquide de refroidissement. Depuis quelques jours ce phénomène s'est amplifié (1/4 à 1/2 L par jour), j'ai donc vérifié la présence d'une fuite (au radiateur ou aux durites), mais il ne semble rien y avoir. Sur le SSC il parle d'un éventuel problème de serrage des boulons de culasse (problème connu sur le NG). Quelqu'un connait-il se problème. De quels boulons s'agit-il ? Quel serait le couple de serrage idéal ? Et enfin y aurait il d'autres endroits à vérifier pour localiser cette fuite ? En attendant, j'ai versé un anti-fuite ce matin , on verra le résultat.

PS : pas de mayonnaise dans le vase d'expesion, ni de fumées, j'ai donc exclu le joint de culasse.

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S'il y a ajout, c'est qu'il y a fuite... Ton histoire du serrage de culasse, pourquoi pas, mais ça se traduirait par les mêmes symptôme qu'un joint défaillant (fumée, eau dans huile,...).

T'as pas des soucis de démarrage le matin ou après un arrêt prolongé ? Pas de liquide dans l'habitacle ? Etat du radiateur (peut-être pas de fuite visible, mais traces d'oxydation ) ? Elle fuit peut-être uniquement à chaud ?

1/2L par jour, c'est que ça devient grave Crying or Very sad

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Super rapide la 1ère réponse, merci Grammoux. Je ne crois pas trop non plus au problème de serrage des boulons de la culasse, mais sur le SSC, cela revient à tous les posts sur les pertes de liquide.
Il n'y a pas de fuite dans l'habitacle (j'avais pensé au radiateur de chauffe).Iil n'y a pas non plus de traces sous la voiture. Cela dit le phénomène s'est amplifié (me semble t'il) depuis que j'utilise de façon plus intensive le chauffage ?
J'espère que ce n'est qu'une perte due à l'age du radiateur...et alors le liquide anti-fuite pourrait peut-être solutionner provisoirement ce problème.
Quelqu'un a t'il déjà utilisé cetype de produit. Sa consistence était bizarre...on aurait dit du sable liquide.

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J'ai déjà utilisé des liquide anti-fuite... ça a toujours marché (en tout cas, retardé l'échéance : radiateur ou joint de culasse). Mais il s'agissait de produit liquide (différente couleur, mais souvent rouge, il me semble).

Quelle marque as-tu utilisé ?

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Il y a eu effectivement des problèmes de serrage culasse sur les NG ( perso, fuite d'huile, resserrage et plus rien), mais si il y a fuite externe, tu dois le voir.
Une vérif à ce niveau prend 1/2H.

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Comment fait-on ? Ou regarder ? Faut-il aller chez un spécialiste ?

Pour l'anti-fuite, c'était un produit BARDHAL (pas sûr de l'orthographe)...consistance pateuse, grumeleuse et couleur moutarde (('ou l'analogie avec du sable liquide)...ironie de l'histoire, un fois vidé dans le vase on dirait de la mayonnaise "joint de culasse" Twisted EvilTwisted Evil

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Cette serie de Saabopel serait encore pire que ce qu'on dit? Laughing

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fox a écrit:
Cette serie de Saabopel serait encore pire que ce qu'on dit? Laughing


Bah, 9 ans et 145000 km: serrage culasse et dernier pot ar remplacé.
C'est tout ce que j'ai fait sur la mienne (a part les pièces d'usure), c'est raisonnable.

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C'est vrai que si on comparre a la mienne......... 7 ans et 250.000km,mais on a tout changé(en preventif en general et en cherchant une panne qui venait d'ailleur.Anodine en general).

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Fragdoktor a écrit:
Il aurait du garder sa vraie Saab LaughingLaughingLaughing


Sa 99 d'il y a 20 ans ? Parce que depuis, je ne me souviens pas qu'il ai eu une vrai SAAB ?

Cool

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il pourrait avoir une fuite a l ouverture du thermostat ,dans ce cas c est souvent le radiateur .

bonne chance

marc cecams

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Je vous trouve dur avec cette Opelsaab...elle a quand même presque 12 ans et plus de 200.000 kms et il n'a pas connu de problème particulier au vu des factures en ma possession. Tout ce qui a été changé relève de l'usure courante...le problème de crissement des freins n'est pas un défaut de la voiture (sans doute disque et plaquettes mals assortis). Sinon depuis que je l'ai (10 mois), je n'ai du changer que des pièces d'usure courante (plaquettes, disques de frein, amortisseurs). Plus anecdotique...le moteur du balais d'essuie glace arrière et un bouton de chauffage.
Donc globalement fiabilité excellente...pas de cassette DI ou de boite de vitesse Twisted EvilTwisted Evil

Pour la perte de liquide, l'anti-fuite semble avoir suffit puisque depuis 2 jours plus la moindre perte Very HappyVery HappyVery HappyVery Happy

Je pense donc aussi au radiateur (merci, Cecams de tes conseils de pro)...un peu normal a cet age, non ! (PS : la voiture en plus couche dehors)

Il faudrait que je remplace le liquide de refroidissement (assez vieux), mais cela ne risque t'il pas de supprimer l'effet de l'anti-fuite ?

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cecams a écrit:
il pourrait avoir une fuite a l ouverture du thermostat ,dans ce cas c est souvent le radiateur .
marc cecams


Tu suggères donc que le circuit radiateur se met en pression lors de l'ouverture du tht ?
Ok, mais le tht ne ferme que d'un côté, donc le liquide ne circule pas, mais la pression est identique partout il me semble...............

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bonjour
reponse 1 / le nouveau liquide ne devrait pas enlever le produit, mais de toute façon c est du platre sur une jambe de bois ?

reponse 2/la pression est plus forte dans le moteur que dans le radiateur vu que la temperature est differente d ou pression differente .

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cecams a écrit:
bonjour
reponse 2/la pression est plus forte dans le moteur que dans le radiateur vu que la temperature est differente d ou pression differente .


Excuse moi d'insister, mais les pressions s'équilibrent forcément vu que le circuit est ouvert d'un côté.
Les densités seront différentes, d'où peut-être fuite en chauffant ou dilatation du radiateur.

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bonjour la pompe a eau pousse le liquide dans un sens, du bloc moteur vers le radiateur,mais si le thermostat est ferme sa bouchonne un peu aux alentours de la culasse

bonne journee cecams

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Ben oui,les pression on "tendance" a s'equilibrer.Si pas de difference de pression,pas de circulation.La pompe veille a créer la difference de pression.Il y a aussi une augmentation de pression si retrecissement de l'orifice,mais c'est du a l'energie cynetique de l'eau.Theoriquement,dans un tube droit,sans asperités et a niveau,la pression diminue regulierement entre la sortie a la pompe et son retour,mais si elle est contante,l'eau s'arrete.

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