Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Patess1

Bioethanol : E85 et cox

Messages recommandés

Salut à tous,

Je voulais savoir si certains d'entre vous on déja essayer de rouler au bioethanol ?
Si oui à quel pourcentage et quelles modifications?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur ma cab gti de 86 je tourne a 33% sans modif et ça marche nikel

je compte aussi faire tourner mon karman turbo a 100% avec juste des gicleurs plus gros (30% environ)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends mes gicleurs et je te dirais les résultats...

Dans l'absolu, dans toute voiture d'origine, le maxi est de 33%. Après cette valeur, faut commencer les modifs de gicleurs.

Si tu veux calculer la taille des nouveaux gicleurs, un tableau est à ta disposition:
http://super-ethanol.fr/index.php?page=convertion

En parallèle de cette modif, il faut avancer l'allumage entre 2 et 4°.

@+ Coxforce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais qui dit augmenter les gicleurs dit augmenter la conso, est ce que c'est rentable alors meme si le litre est moin cher?

Autre chose j'ai lu que le bioéthanol se pulvérise mal en dessous des 10°C donc en hiver sur nos carbus...

Si vous avez des infos n'hésitez pas.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il y a une augmentation de conso, de l'ordre de 10 à 20%.
Mais fait un rapide calcul...

Le litre de E85 fait 0.86€, celui de SP95 1.34€

SP:
Tu mets 40litres: 53,60€
Tu consommes 8litres
Ce qui fait 10.72€ au 100

E85:
Tu mets 40litres: 34.40€
Tu consommes 8 litres + 20%: 9.6L (10% = 8.8L)
Ce qui fait 8.256€ au 100 (7.568€ au 100 à 10%)

Economie de 2.464€ au 100 à 20% de conso en + (3.152€ à 10%)

Ca peut ne pas paraitre énorme, mais fait un calcul au bout de 2000 , 20000, 50000 bornes.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant l'hiver, le point éclair étant plus faible concernant l'E85, tu peux avoir des difficultés à démarrer l'hiver.

Des personnes ont fait des tests (des particuliers bien entendu), et à -7°, ils ont démarrer...

Surement du au fait que l'E85, comme son nom l'indique, contient 85% d'alcool, et 15% d'essence... Donc le peu d'essence contenu favorise ce pouvoir de démarrage à froid.



Définition Point éclair:
Le point éclair est la température minimale pour laquelle la concentration des vapeurs émises est suffisante pour produire une déflagration au contact d'une flamme ou d'un point chaud dans les conditions normalisées, mais insuffisante pour produire la propagation de la combustion en l'absence de la flamme "pilote".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc pas de probleme majeur de carburation.

Les test à -7°C étaient avec 100% d' E85?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait divers recherches sur le net, tu trouveras pas mal d'infos.
A -7°C, c'était effectivement à 100%. Mais c'était sur une voiture "moderne" (une 205), avec un capot recouvrant le moteur. A voir sur nos cox et un capot à grilles, avec le carbu (les carbus??!!??) proche du dehors....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout ca le probleme, enfin surtout en carbu central, si ta pipe est moyennement préchauffée (comme c'est souvent le cas) en hiver tu pourrais avoir pas mal de problemes de démarrage...

J'ai trouvé quelques sites déja, d'ailleur un type avec une R5 aussi, mais je cherchais des expérience de VWistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai trouver 2 pour l'instant.
Le premier avait mis 30% de E85 dans une cox mexicaine avec 1600injection.
Le second court en drag.

Tu peux faire l'expérience toi-même. Un moteur reste un moteur, avec ses principes de fonctionnement.

L'essence arrive, est mélangée à l'air, le tout est compressé et allumé et ressort!!

Tout ce qu'il te faut, c'est la bonne proportion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai c'est ce qu'il y a de mieu a faire.

Je vais commencer les mélanges sans modifs sur les gicleurs.
1/3 c'est le maximum si j'ai bien compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, après tu vas commencer à rouler pauvre, et ta voiture va toussoter.
30% tu risques rien.
@+ Coxforce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa m'intéresse.

a la longue avec 30% ou 33% sa donne quoi sur le moteur ? car l'alcool est plus sec j'ai cru entendre.

On a le droit d'avoir un bidon d'éthanol dans le coffre (l'essence c'est interdit si ont se fait contrôler je crois)

Si mon moteur court aucun risque en tant d'usure plus importante ou encrassement je veut bien y passer

avec 30%/33% sa démarre bien par -10° ou dans des températures assez froides ? car faut pas oublier que l'on est au nord-est lol!



Auto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patess-->
Augmenter la richesse du carbu va modifier ton mélange ponctuellement, mais pas assez pour pallier au manque de carburant. A 30% peut-être... A tester quoi...

automatic-->
Ceux qui savent sont ceux qui testent. Aucune usure particulière à constater à la longue.
Concernant le bidon, je savais même pas qu'on avait pas le droit d'en avoir un d'essence!!
Avec 30% tu cours aucun risque concernant le démarrage dans le froid.

Ce qui est vrai par contre, c'est qu'il est plus agressif concernant le vieux caoutchouc. Mais comme je sais que vous êtes prudents, vous n'avez pas laisser sur votre voiture des durites de 30 ans d'âge ou même +, vous ne courez aucun risque!!!
Vrai aussi qu'il est apparement plus corrosif pour les réservoirs en tôle. Si tu l'utilises quotidiennement aucun problème. Mais si tu laisses stocké, comme l'essence quand le réservoir n'est pas plein, ça rouille!!
Un paliatif est de le traiter comme par exemple avec les produits genre restom. C'est une sorte de résine qui te forme une couche protectrice. Bien dérouille le réservoir avant ça évidemment...

@+ Coxforce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma pare le réservoir et quasiment neuf et les durites le seront.

j'ai calculé par plein il y a 8 euro d'écart en roulant a 33% se qui n'est pas négligeable.

c'est tout a fait légal de rouler avec sa ?



Auto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
automatic a écrit:
Pour ma pare le réservoir et quasiment neuf et les durites le seront.

j'ai calculé par plein il y a 8 euro d'écart en roulant a 33% se qui n'est pas négligeable.

c'est tout a fait légal de rouler avec sa ?



Auto


bien sur que c'est légal. sinon les stations services commenceraient pas à en distribuer...par contre je me demande si niveau pollution, ca passe...effectivement augmentation de conso peut signifier augmentation des gaz d'échappement...mais pas forcement de gaz très polluant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on en discutait avec automatic sur le net:
Sur une carte grise d'une voiture essence, l'énergie est marqué ES.
Sur une bio-éthanol, c'est différent, et diesel aussi.
Mais personne ne t'empêche de mettre du gasoil dans une essence (ça marche pas bien j'te préviens lol! ).
Donc on est en droit de se poser la question c'est vrai...

Concernant la pollution...
Des tests effectués par Renault, prouve qu'avec le E85, en consommant 35% de +, tu emets 6% de moins de CO2 en le consommant, et 38% de moins "du puit à la roue".

C'est sur que ça ne règle pas tout. Ce n'est pas une solution en soi. Mais ça permet de moins polluer, et de respecter ton portefeuille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, faut aussi faire attention de pas te faire traiter d'alcoolique, parce que évidemment ça rejette de l'eau et ça sent l'alcool... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
automatic a écrit:
Pour ma pare le réservoir et quasiment neuf et les durites le seront.

j'ai calculé par plein il y a 8 euro d'écart en roulant a 33% se qui n'est pas négligeable.

c'est tout a fait légal de rouler avec sa ?



Auto


je pense qu'il est également prudent de remplacer la menbrane de la pompe à essence (à E85 lol! ), si ce n'est pas une pompe sertie. Si elle se perce, bonjour les dégats, y'en a plus d'un ka serré le moulin comme ca...idem pour le carbus, mieux vaut l'avoir refait avec des joints et menbranes neufs avant de passer au E85...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coxforce a écrit:
Pour ceux qui ont envie de connaitre les stations proches d'eux, cliquez sur le lien http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html, puis sur la carte


le lien html fonctionnant est :

http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html

ca m'aurait bien tenté mais bon pas pour tout de suite vu le nombre de stations pour l'instant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme j'ai préciser, après le lien donné, il faut cliquer sur la carte.
Faites un ptit zoom. Quand vous passerez sur chaque ptite bulle bleue, le détail de la station son emplacement et le prix du carburant vous seront donnés.
@+ Coxforce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc si j'ai tout compris ,à partir d'aujourd'hui tout les moteurs 1200 et autres pieds moulés vont etre équipés de 48 voir de 51 ida?CoolCoolCool

TROP FORT:ce~é: vinbarbec

vive le bio-éthanol et bonne année

a plus gutz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!
Ayant reçu mes gicleurs cette semaine, j'ai fait mes tests de E85 dans ma cox ce week end.

J'ai donc reçu des gicleurs d'essence de 145 à la place des 122 qui équipent ma cox actuellement.
Je suis donc aller chercher un bidon de 20litres de E85 à la station la plus proche (20bornes).
1er constat: ça fait bizarre de voir le litrage aller + vite que le prix!! lol! 20litres pour 16€.
Retour à la maison afin de vidanger le réservoir d'essence dans un bidon (merci la pompe électrique!! lol! ).
Remplissage du réservoir par ce fameux E85...

Comme j'avais envie de tester, je démarre la cox sans rien changer comme gicleur, ou valeur d'avance...
Le démarreur tourne, et la.......


LE MOTEUR EST MORT ShockedShocked






Mais non!!!! lol!
Il démarre bien, mais le ralenti ne tient pas...
Je tourne donc les butées de papillon (double carbus oblige!!), presque à fond, et ça tient toujours pas... Y'a du mieux, mais c'est pas ça...
On décide donc de quand même faire un tour.
Obligé de jouer avec la pédale d'embrayage et d'accélérateur pour avancer... La voiture est molle et ratatouille sans arrêt. Arrêt sur un parking en bas du village, remplacement des gicleurs de 122 par les 145. Et avance de l'allumeur de 4° en +.

On redémarre, wouaouw!!! Y'a du potentiel!!!

Petit problème quand même... Quand j'accélère, elle monte bien dans les tours, elle reste en haut 2-3 secondes puis redescend.
Par contre, si elle est en bas des tours (1000-1500), et que j'appuie a fond, la voiture s'étouffe, jusqu'a caler si j'enlève pas mon pied...
Bizarre comme comportement...

Bref, on redémarre...
La voiture part comme une balle, l'embrayage cire en 2!!!
Obligé de relacher pour ensuite appuyer + fort!! lol
Passage de la 3 à 70... Et obligé de relacher parce qu'il y a un virage bien sec au bout...
On passe par un petit chemin caillouteux... Obligé de jouer avec la pédale parce que le ralenti tient pas...

On roule un peu, la voiture ratatouille entre 1000 et 2000 tours... Au-dessus, aucun problème (gicleurs de ralenti + gros??).
Bref, retour au garage...

Re-vidange du réservoir pour remettre l'essence, les gicleurs de 122 et redécaller l'allumeur... Daily oblige... Ma copine m'aurait tuer si elle avait été obligée de jouer de l'embrayage cette semaine!!


Mes constats:

La voiture fume moins qu'avec l'essence. C'est ptet qu'une impression, mais elle pue moins!! lol!

Le ralenti merde et n'est pas stable... Surement les gicleurs de ralenti à remplacer...

J'ai pas gouter à l'E85, mais j'ai l'impression qu'il est moins agressif que l'essence.


Config moteur dans les grandes lignes:
1600
Arbre à cames Webcam 218/119
Culasses 1600CT, soupapes 35.5*32
Doubles carbus Dellorto 36
Le tout monté sur une 1303 cab de 79...


Je pense retester dans les prochains temps, après avoir pris quelques renseignements concernants les valeurs de gicleurs de ralenti...

@+ Coxforce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut au prochait test tu m apelle je voudrai voir ca tu as mon num
et je veu savoir tous se qui faut faire
pour rouler a cet elixir miracle pour mon porte feuille lol!
mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème. Faut que je commande des gicleurs de ralenti plus gros, et que je fasse des ptites trappes dans les contre-ailes pour accéder plus facilement aux vis de réglage... Parce que la, c'est la misère...

@+ Coxforce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors moi j'ai roulé avec ma cox apres avoir fait un complement de reservoir a l'e85
bein ca tourne sans prob (je devais etre a plus de la moitié d'ethanol)
juste le ralentis qui tiends mal et une baisse de puissance (surtour dans les montées) mais ca roule quand meme bien( j'avais un prob de cosse mal serée donc au debut je croyais que c'etait l'e85 en cause)
ha oui je precise au passage que j'ai fait aucun reglage sur la cox
bon ca c'etait avant les vaccances de noel
depuis la cox est au garage car un prob de fuite sur les freins et la butée d'embrayage a remplace et aussi quelques joints donc la suite des tests sur la cox des qu'elle aura son ct
en ce moment je roule avec une super5 que je fais aussi tourner a l'ethanol et ca tourne nikel tant que je suis en dessous des 3/4 d'e85 juste un tit prob de trous a l'acceleration sachant que la capsule de depression est percée
j'ai a coté de ca un pote qui a une 4l qui tourne a l'e85 lui aussi et depuis qu'il est passé a 100%d'e85 la caisse broute un max a froid mais tourne bien a chaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.
Comme promis, j'ai tester ce week-end le E85 sur ma voiture.

Je tiens avant tout à remercier ma moitié pour m'avoir aider à bricoler ce week-end. Merci aussi à elle de m'avoir laisser tester ça!!
Je remercie aussi Tof (vwcharger69) de m'avoir synchroniser les carbus cet hiver et régler l'allumage.
Merci aussi à Erick de m'avoir prêter une bobine, car la MSD que j'avais bouillonnait, et m'a lâcher...

Donc ce week-end, nous avons commencer par... vider le réservoir qui contenait du SP. Merci la pompe électrique... Le but est de rouler à 100% au E85, et pas de faire des mélanges...

Ensuite nous avons changer les joints situés à la base des pipes d'admission, car j'avais une prise d'air. Je vérifie au passage que les carbus sont réglés à 2 tours de richesse.
Une fois ceci fait, et les carbus remontés, on a pu passer à la conversion...

Les gicleurs de ralenti étaient auparavant en 52. Passage en 60.
Gicleurs principaux en 122, passage en 145.
Pour ce premier essai, on ne touche pas à l'allumage.

On démarre. Le ralenti est un peu haut (il reste du SP dans les cuves). Au bout d'un moment, je retouche quand même les butées de papillon pour le descendre.
A peu près stable, on va faire un ptit tour...
La voiture est froide, mais part quand même bien.
Si j'enfonce rapidement la pédale, un trou se fait sentir. Il faut que j'accélère plus progressivement. Dans les tours, aucun problème.

Retour au garage.
On change les gicleurs de ralenti par du 70, et on ne retouche pas aux principaux.
Et on ne touche toujours pas à l'allumeur. Je retouche encore aux butées. Le ralenti est stable et tient bien.
On refait un tour.

La voiture part bien, mais le trou reste quand même légèrement présent. Si j'accélère à fond, la voiture s'étouffe. Bref, on laisse quand même comme ça.

Retour à strasbourg le soir même. 1heure d'autoroute.
Mais avant ça, faut aller faire le plein. De E85 bien sur.
Bizarre de voir le litrage aller plus vite que le prix!!

Ensuite, direction l'autoroute. C'est ma moitié qui conduit.
Le voyage se passe bien, l'auto relance franchement (autant qu'avec le SP).
Un ptit coup de 140km/h, aucun problème.

Une fois arrivés, je contrôle la température moteur (à la main, pas de manos!!). Pas plus chaude, ni plus froide qu'avec le SP.

Ce matin, je prends la voiture. Petite précision, elle couche dehors toute l'année...

Je démarre. Un peu de mal... Elle tourne sur 3 pattes... Je laisse tourner 10 secondes en sollicitant la pédale de gaz.
Je recule, elle cale...
Je m'arrête au Stop, elle cale.
Grmmbblll
Bref, je redémarre. Je roule 20 mètres, je tient maintenu la pédale de gaz, au bout de 20 secondes de feu rouge, elle tient le ralenti.

Je roule, toujours ce creux à bas régime, mais dans les tours, ça s'envole!!

J'ai ensuite mis 2° de plus à l'allumage, du gain, mais j'avais l'impression qu'elle chauffait un peu plus. (Difficile à évaluer dans les embouteillages)

Hier soir, après divers essais, j'ai augmenter mes gicleurs principaux de 5points (du 150 donc), et plus de trous à l'accélération (sauf si je le fais exprès d'écraser la pédale en 4 à 40km/h). Sinon, l'embrayage patine en 2 et 3, faut doser... Donc la puissance est bien la...

Après 200 bornes effectuées, la surconsommation est d'environ 1litre au 100 (ville, autoroute)

Conclusion: J'ai testé, et j'y reste. Je pense qu'il faut encore faire des mini-réglages, mais à 0,84€ le litre, la conversion est très intéressante. Au bout de 4 pleins, j'aurais remboursé mes gicleurs (j'en ai acheter plusieurs jeux pour faire les essais).

Du coup Faff, tu peux venir quand tu veux pour voir le résultat lol!

@+ Coxforce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi le combi est passé de 11 a 16L au 100 ... mais je sais pas si ca vient de l'e85 ou du 4/1... donc je vais verifier ca

gizmo tourne a 60 % sans aucune modif et pas de soucis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne m'y connais pas du tout en nouveau carburant!
J'aimerais bien savoir si il est possible de faire tourner ma R5 (qui tourne au 95 en ce moment) au bioéthanol?
Quel modifs? Les mêmes que sur la cox? Gicleurs + gros , et avance de l'allumage?
Je fais beaucoup de km... donc ça permettrais de faire des belles économies!
Pourquoi pas passer la cox aussi en Bioéthanol.....??

Merci bien

Wakiss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement la même chose. Gicleurs plus gros (environ 1.22x ceux actuels), et avance de l'allumage entre 2 et 4°.

Pour passer la cox au bioéthanol, ben c'est fait... lol!

Snoopy, t'as fait quoi comme modifs pour faire tourner le combi au E85? 100% ou moins?

@+ Coxforce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si je fais un mélange a 50%, ya besoins de changer qq chose?
Ou plus précisément, a partir de quel % je dois modifier qq chose.

Merci bien!
Wakiss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prudence tout de meme, apres avoir essayé l'e85 à 100% 5000km ya un gros probleme de lubrification, il reste de l'alcool sur les paroies du cylindre qui se retrouve ensuite dans l'huile, résultat : une huile qui lubrifie plus rien d'une couleur rougeatre...

Je dirait 50% maximum... si on veux préserver son moteur, ou si on fait bcp de km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as fait cet essai sur quoi comme voiture?
Kilométrage et état du moteur?

@+ Coxforce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clio II 1,4l 16V année 2000 je croit, 120 000km, c'est un pote a moi qui a roulait avec, j'ai personnelement vu l'état de l'huile, la viscosité quasi nulle, la couleur ainsi que l'odeur d'alcool.
Probleme de surchauffe moteur également due à la mauvaise lubrification...
C'est le modele qui n'a besoin d'aucune modif pour rouler à l'ethanol d'apres constructeur, aussi apellée flex fuel au brésil....

Autrement on a aussi testé sur une ford focus à 50% et la pas de probleme d'huile ni de chauffe, ca passe, à vu d'oeil en tout cas.

Juste pour mettre en garde, apres sur cox je sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis actuellement autour de 50% sans aucunes modifs ni reglages et ca tourne nikel par contre au dessus des 50% j'avais des trous a l'acceleration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une information qui a de l'importance:

Le filter King avec cuve transparente ne supporte pas l'E85.

J'ai toujours rouler avec, aucun problème.

Lors du changement de mon embrayage, j'ai débranché les tuyaux d'arrivée d'essence environ une journée. (La cuve s'est donc vidée)
Lors de la remise en route, il s'est avéré que la cuve (en plastique!!!) était fissurée de partout.

Conclusion: Installez soit un vieux Filter King avec sa cuve en verre, soit un Filter King avec cuve en féraille.

@+ Coxforce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet j'ai commencer a rouler avec 30% et je suis passer a 60% d' E85 sans modif.
- a froid comme a chaud + de mal a demarrer
- elle tourne mieux, pas de trou
mais la conso augmente (+ 1/3)

maintenant je suis revenu au sp95, et ca roule nikel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On l'a dit et re-dit.

Au-dessus de 30%, il faut commencer à faire des modifications....

Donc normal qu'à 60% tu ais des difficultés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info je suis en train de faire des essais à 100% d'e85, avec modifs, sur ma cox 64.
pour l'instant résultats décevants, manque de puissance, pas moyen de prendre des tours...
gicleur principal passés de 130y à 150, puis devant les difficultés à monter une cote, réalésé à 160.
ralenti passé de 55 à 65 (suppression de l'étouffoir par un gicleur de ralenti). le ralenti tient pas de souci.
avance augmentée de 3°.
bien sûr avant ca durit et filtre essence neufs.
je ferais d'autres tests, à mon avis en augmentant davantage l'avance,car mon prochain alésoir est à 180, c'est un peu too much... donc merci à cette saloprie de shop ebay de merde qui s'est foutu dedans dans ma commande, je suis obligé d'alésé mes gicleurs existants et je suis pas sûr de la précision obtenue...heureusement que j'ai un carbu en rabe !
la suite demain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon verdict des essais, sur un 1200, même un 1300, je déconseille quand même un passage au bioethanol. Le rapport volumétrique et les compressions sont trop faibles sur ces cylindrées.
j'ai essayé un tas de combinaison possible de gicleurs, d'avance à l'allumage, et de débit de pompe de reprise, rien de réellemement convaincant, le moteur s'essoufle trop rapidement. je suis revenu au sp95 et ca remarche nickel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...