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mikarat

Astuce Démontage ?

Messages recommandés

Salut à toutes et tous...

Je fais pas mal de truc sur mon J9 long, je galère sur ces 2 trucs, du coup avez vous des astuces pour:

1. démonter cette rotule (1ère photo), douille de 30 ok mais ça bouge pas d'un poil...



2. pour sortir l'axe (l'écrou freiné est dévissé)



Merci !!!

M'attendent les roulements avant, les axes de relais de direction, une rénovation des cylindre de frein, la remise en route de la DA et j'en passe...

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Salut Mikarat
pour le problème photo 1 j'avais reussi en chauffant au chalumeau et, quand c' est chaud, un gros coup de marteau dessus avec une ferraille entre... puis une rallonge de 3m sur la clé/douille : devant ma determination, il n'a pas osé resister Wink

pour le 2 : chasse-clou/burin et/ou étau ? comme pour les axes de relais etc

Pour le reste, bon courage, ça se fait bien si on est équipé et qu'on a le temps, et un abris!

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Salut J8,

Pour le souci 1 c'est ce qui me bloque pour emmener le porte fusée à la presse pour remplacer les roulements et des deux côtés...
Si seulement ça se débloquait en dessous (que la pièce coulisse sur la partie filetée basse de la rotule) et ça serait réglée

Pour le souci 2 il n'y a vraiment rien qui vient...chasse clou, massette...je remplace les 2 triangles qui sont faussés.

J'ai les outils et l'abri mais je capte pas pourquoi ça vient pas...

A part ces 2 soucis là, pour le moment tout va bien...relais de direction, freins, disques, moyeux tombés...les portes fusées ne tiennent que par cette rotule de triangle supérieur.

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une montée en température puis pulvérisation de dégrip oil
plusieurs fois

ou une montée en température refroidie brutalement

dans ce genre de manip on a vite tendance a faire des conneries si ça vient pas du premier coup!!!

pour le problème 1 la lampe a souder vas forcément faire dilater l'écrou


sur ton probleme 2 il faut faire porter l'ensemble sur une piece en acier genre enclume pour que le coup sur l'axe soit franc et non amorti

évite les bouts de bois

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Salut, salut,

Bon ayé, fusées démontées, roulements remplacés !
Finalement j'ai fait tomber par le haut de la rotule...truc tout con, avais pas vu que l'écrou était maté (pff j'te jure...).
Une fois la fusée tombée, il a été facile de dégager le bas des rotules que je change aussi du coup.

Autre remplacement à faire, les soufflets de cardan côté boite...

Quelqu'un a déja fait ça sur le forum ?
j'ai eu beau cherché j'ai pas trouvé
Par contre ai trouvé ce lien dasilva sur les références cardan, la loose de remplacer deux cardans.
Forcément de chaque côté le soufflet côté boite est endommagé  Mad

Le lien: http://www.groupe-dasilva.com/soufflets,souf,K236.html

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remplacer des souflets de cardans c'est dur

il faut passer le caouchouc dans de l'eau chaude

se servir d'un cone pour qu'il passe le point dur

je ne l'ai fait qu'une fois et ça a marché (mais je tirait comme un malade sur le soufflet pour qu'il passe

pascal

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Je me doute que c'est pas évident surtout côté boite de vitesse scratch
Bon va falloir ruser ! Genre trouver un garage qui a un expandeur de soufflet...

Merci pascal

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perso j'ai coupé un cone dans un cone de signalisation ça marche

sinon les magasins genre feux v ou noro to to en vendent

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La dernière fois que j'ai changé un soufflet c'était sur ma ford escort, j'ai carrément démonté le tripode côté roue, l'ai démanché du cardan pour bien le nettoyer en le décomposant pièce par pièce, pas besoin de cône du coup et une graisse toute belle...un résultat comme neuf.

Je connais le coup du cône mais je doute vu la forme du soufflet côté boite sur le cardan J9.
Au délà de ça, ça ne m'a pas l'air simple de déconnecter les cardans de la boite, j'ai vu sur la RTA (je crois) qu'il fallait faire levier avec une barre type démonte pneus...

Un truc de plus à experimenter donc...

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non Mika il faut virer la goupille Mécanindus de 6 qui maintient le cardan sur la sortie de boite et ça sort tout seul

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+1 Tiken ! Wink

avec un chasse-clou long, de 6

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Salut Seb et J8

Bien noté !!!
Merci je vois ça très prochainement...
un côté où ça sort mieux que l'autre pour la goupille

Tant que j'y suis, une astuce pour le soufflet à part le cône ?

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Une fois le cardan démonté , du silicone en aerosol a l'interieur (pour lubrifier) et de l'eau très chaude a l'exterieur (pour assouplir le caoutchouc) et tirer comme un malade...

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Bon bah en fait déconnecter les cardans de la boite c'est 5mn Cool
Je me suis pas attaqué au soufflet encore.

Me suis tourné vers mon problème n°2 voir plus haut...rien à faire l'axe ne voulait pas sortir, en suis venu à carrément meuler le bout de ce côté de triangle pour essayer de récupérer le pied (la partie qui vient se fixer sous le moteur avec 3 boulons écrous et goupille).



Avec le zoom



Les triangles inférieurs en question sont faussés donc pas grave de les couper.

Et même comme ça l'axe ne veut toujours pas sortir, je suis un peu coincé car je me suis rendu compte que le silent-bloc à l'intérieur de ces pieds de triangle ont un sens et que je n'ai pas d'autre pied.

Ptet que ça n'a pas d'importance ? Je vous pose la question...
Avez vous déjà remplacé les silent-blocs de ces pieds de triangle ?


Un truc aussi qui m'a surpris c'est que sur les 2 pieds du triangle inférieur, celui qui est vers l'avant (côté le plus court) ne pivote pas ou peu et que sous l'action d'une force alors que l'autre vers l'arrière pivote sans effort...
C'est comme ça sur vos J aussi ?

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je suis en train de dépouiller un J, si tu as besoin de pièces n'hésites pas

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Salut tout le monde, merci pour vos messages...tjrs aussi cool de pouvoir échanger sur le forum Smile

Bon me suis attaqué aux cardans, j'en ai un des deux qui est carrément explosé au niveau de la tulipe...je vous fais un post type tuto "autopsie d'un cardan" pour les néophytes comme moi qui n'ont jamais démonté ça...

Du coup Seb, je suis preneur d'un triangle inférieur droit avec ses "pieds" et d'un cardan complet avec sa rondelle anti-vibration, si tu as ça...

Allez je me lance sur le post autopsie Cool
/t6585-demontage-et-autopsie-d-un-cardan-cote-boite#105992

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J'ai craqué sur série 04...
Ni un cardan ni un triangle mais sur les silent bloc de triangle car c'est ça qui me bloque en fait...
4 silent bloc 30€ ça va, du coup plus besoin d'un triangle vu que je vais en avoir 2 comme neufs Smile une fois que les silent bloc seront remontés évidemment Wink

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Salut salut,

Bon ai relativement bien avancé sur le pépère...
Ai rénové les
- 2 cardans,
- 4 cylindres des freins avants (merci Tiken pour le dépannage d'étrier),

remplacé
- les silent-blocs de silencieux d'échappement,
- les plaquettes,
- les rotules supérieurs de fusée,
- les biellettes de direction,
- les axes de relais,
- les roulements des moyeux avant,
- les triangles inférieurs qui étaient faussés (merci Freddy)
- les silent-blocs des triangles inférieurs (à la presse 25 tonnes apparemment hyper galère),
- les axes de triangles inférieurs

replacé
- la direction assistée qui avait une prise d'air au niveau de son axe (merci Christian)

Me reste la réparation de ma ligne d'échappement (a plié et s'est coupé à un endroit), le réglage du frein à main et la purge des freins, tant qu'à faire, je partirais bien sur un remplacement complet du liquide de frein...

Si je me souviens bien c'est la roue la plus loin en premier donc AR gauche, AR droit, AV droit enfin AV gauche, (et avec le répartiteur de charge enclenché en force) c'est ça ?
Quel volume de LDF pour le circuit complet ?

J'ai un souci en ce qui concerne la tension de la courroie de DA, comment régler le tendeur (se visse / se dévisse) quand le radiateur est en place ?
Logiquement soit on règle une fois le tendeur en place (pas d'accès) soit on le règle avant de le replacer mais là c'est pas franchement la joie niveau bras (et puis je pense pas que cela fasse un bon réglage si on se dit, comme une distri, à la main pas plus d'un quart de tour de rotation de la courroie sur sa partie la plus longue)
Si vous avez une astuce ?



CT vendredi prochain puis demande CG collection, je laisse un phare à remplacer pour la contre visite et valider le CT collection histoire d'être tranquille pour 5 ans sans contrôle pollution  Wink

Merci !!

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Salut Spirou,

Il te faut un CT de moins de 6 mois, peu importe qu'il soit bon ou pas...Et tu fais la démarche par internet (plus rien en préfecture), tu upload les pièces justificatives, ils examinent, si tout est bon, tu paies et tu reçois ta nouvelle CG...
Il faut que ton véhicule ait au moins 30 ans.

Mon petit Camping Car J9 est tranquille jusqu'en 2021...dernier CT passé en 2016...

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Personne n'a un tuyau pour ce tendeur de courroie ?
ya rien du tout ni sur le fofo ni sur les RTA là dessus...

A vot'bon cœur m'sieurs-dames Very Happy

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Salut
Par en dessous, la ou tu as pris la photo : une pince multiprise et tu tourne le truc jaune , ça tend ou détend la courroie. Je ne comprend pas trop le problème (a part qu'il n'y a pas beaucoup de place pour manoeuvrer la-dite pince) ?

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Une pince multiprise classique elle passe pas...J'ai réussi à faire tourner d'un 1/16 de tour uniquement après plus de prise...
Faut une multiprise à rallonge Wink
Merci J8 pour ta réponse...

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Mika méfies toi ! Pour moi le CT doit être VALIDE et sans contre visite pour un passage en collection. C'était le cas pour moi pour l'ambulance.
Sinon good work ! Il était pas trop pourri l'étrier que je t'ai filé ?
Pour la tension de la courroie, Anne a tout dit

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Salut Seb,

Non pas plus que ceux que j'avais, les vis de maintien qui était complétement mortes (plus d'empreinte), ça l'a fait...

Dans ma série on casse les vis de freins, après la vis de purge, j'ai baisé une vis banjo d'alim en LDF, hyper chiant à repositionner face au raccord...un peu trop serrer et paf dans les doigts mais comme le cylindre était propre j'ai réussi à récupérer dans l'instant la partie cassée OUF !!

La ligne d'échappement que j'avais plié au redémarrage du J il y a 2 mois est ressoudée, pliée car les silent-blocs de silencieux arrière avaient cassé, pot au sol, marche arrière sur 30 cm et pliure-cassure bon il tenait encore sur 5 cm sur sa périphérie...

Par rapport au CT, c'est le controleur Norisko de Questembert qui m'a dit vaut mieux que tu sois en contre visite avec la CG collection...je sais plus trop du coup...

Cet aprem est retendu la courroie avec effectivement une multiprise dont j'ai retiré les grips de mains pour avoir plus de débattement et une clé de 16 et de 17...Du coup je me demande si j'ai bien tout replacé comme il fallait ou bien j'ai trop tendu car ma pompe est légèrement de biais et la courroie aussi fatalement:



J'ai essayé de mettre 3 photos à la suite pour que l'on voit bien qu'elle est de travers...trop de tension ou autre chose ?? Merci de me dire par rapport à vos J car la pompe est toute neuve de réparation...les boules si je dois refaire l’opération dans 3 mois...
Pas de fuite pour la purge, niveau fait.

Me reste que la purge des freins et à remonter tout le bazar cheers

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Je viens de comparer avec mon petit camping car (vive le flash), bah en fait j'ai bien tout replacé, c'est juste que les silent-blocs du tendeur sont morts...les boules pfff

Si vous connaissez une adaptation ?

Je viens de me rendre compte aussi, du coup que mon petit camping car perd plein d'huile alors que j'ai changé les joints de carter l'été dernier...je pense que cela vient du spi de vilebrequin, compliqué à faire ça ?

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Seb, Panik !!

J'ai pas de vis banjo de secours, tu aurais ça dans ton stock ??

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ouaip je pense.
Envoie moi un mms avec une photo et le diamètre

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Bon tout est bien allé sauf pour ma DA...

1.
J'ai une canalisation rigide perçée (celle qui est la plus en retrait des deux), elle s'est limée contre sa butée avec le temps et plusieurs trous donc ça pisse de l'huile de DA.
Problème réglé je la fais refaire

2.
Silent-blocs de tendeur de pompe (en fait qui tend la courroie du coup) et bien je les ai trouvé !! en 30mn sur le net...
En tombant sur 2 sites spécialisés sur les peugeot 104-204-304, dont voici les adresses (cher de frais de port 12€ les deux pour autant de pièces les boules):

- https://www.cipere.fr/fr/Peugeot/Alle/Vorderachse/ANR73128/

- https://www.auto4a.com/catalogue/peugeot-204/suspension-direction-trains-av-et-ar/silentbloc-o-int-rieur-10-mm-o-ext-rieur-24-mm-longueur-18-mm-x-24-mm.html

Bref ce sont exactement les côtes !! à emboutir après à la presse...


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