Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mecaproject

CHANTIER FAISCEAU

Messages recommandés

Salut amis jiistes !

ce cher J9 n'a pas fini de m'en faire voir... actuellement bien calée avec un peu de matériel et de temps dispo, j'aimerais m'atteler a la refonte complete du faisceau électrique... le jeu de mot est tristement pertinent, vu que le dit faisceau a commencé a fondre suite a une négligence grotesque de ma part (cable d'electrovanne qui pend dans le vide pendant que je conduit sans electrovanne...)
de toutes façons, y a plus rien qui marche sur le tableau de bord....

ma question est la suivante : le J est de 83 mais le moteur a été changé et est de 89... alors quelle version du schéma électrique dois-je prendre ?

merci d'avance !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mecaproject ! Very Happy
 Je dirais le schéma de 83, car il correspond à ton tableau de bord et neiman... et apres tout il n'y a pas beaucoup de choses d' électrique sur le moteur lui-même, en dehors de contacteurs ou sondes qui ont leur propre connectiques  
Les "périphériques" eux (alternateur,demarreur, boitiers de prechauffage etc...) , ne sont pas forcemment les mêmes, mais les principes de base de chacun, si.
Tu veux refaire tout le reseau? : changer les fils, les relais, les boites a fusibles, les ampoules et tout et tout??? ou juste ce qui a grillé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut J8!!! Very Happy

ben le truc c'est que mon tableau de bord ne me sert plus a rien depuis un moment déja... je m'étais dit un jour d'optimisme que tant que j'avais la jauge de gasoil, ca allait très bien, mais elle aussi déconne a bloc.
le faisceau n'a pas vraiment grillé, mais l'isolation de chaque cable a commencé a fondre a des endroits différents lorsque le cable de l'electrovanne a chauffé, vu que le faisceau est légèrement torsadé... tu vois le plan ? Rolling EyesSad
du coup, vu que la il est immobilisé de toutes façons, je me suis dit que c'était une excellente façon d'apprendre... vu l'état du business, je pensais tout arracher et tout refaire avec des cables propres (le punk qui m'a revendu ce camion avait déja refait pas mal de trucs a l'arrache, genre sur un cable, j'ai trois morceaux attachés avec des dominos ou du scotch, plus des cables qui se baladent partout en free sur le moteur et que je ne sais pas a quoi ils servent....bref).
Garder les relais qui fonctionnent, les fusibles a priori vont bien et les ampoules aussi... c'est vraiment plutôt les liaisons tableau de bord / neiman (a priori lui il va bien aussi) / périphériques / moteurs (sondes).
jai déja jeté un oeil sur un schéma électrique... mon dieu que c'est pas beau... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un schéma électrique, c' est de l' Art...abstrait ,très. Surtout quand tout est en noir et blanc, comme la tv de l' époque de nos Js. Ca se contemple avec respect, dégout ou bonne volonté, selon les gouts, mais ça n' aide pas souvent (sauf pour déterminer une panne bien spécifique).
Le truc, c' est qu'on a, au fil(!) des années, beaucoup trituré, farfouillé, au fur et a mesure des pannes, alors de toutes façons plus rien ne correspond au diagramme d' origine! En plus, les fils se perdent dans des gaines en compagnie de plein d' autres perdus, alors pour isoler ceux qui ont fondus, ben ...
Si tu n' as pas besoin du J pour te deplacer, je commencerai par démonter le tableau de bord (en ayant debranché la batterie avant, bien sur) afin de voir l' état de tous les fils derrière et du tableau de bord lui-même (compteurs etc): ça ressemble un peu a un gros circuit electronique. Le(s) court-circuits ont pu remonter assez loin, en partant de l' electrovanne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je pense commencer par enlever le tableau de bord et peut etre démonter toute l'armature plastique avant (mais je crois qu'il y a le volant qui gêne au milieu, faut que je reregarde) histoire d'avoir plus de place... sur deux faisceaux, il y en a un en bon état (vers la boite a fusibles) et un qui a cramé (celui le plus près du conducteur)... ça va être rigolo ! Very Happy
par contre, il faut des cables spéciaux je crois ? je me souviens avoir vu dans un post qu'il fallait qu'ils soient isolés pour résister aux hydrocarbures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu' il faille des fils speciaux, (d' ailleurs les hydrocarbures n' ont rien a faire derrière ton tableau de bord, ou alors tu as un autre, gros, problème Shocked !) mais quand je dois remplacer des fils je prend des fils pour autos qui ont l' avantage d' être plus souples et mieux adaptés. Ce qu' il faut respecter, c' est la section du fil préconisée pour chaque organe à alimenter.
Ce qu' il y a d' embetant aussi, c'est qu'une grande partie du faisceau est pré-montée,et sertie dans des raccords indémontables... (en plus des gaines oú les fils "disparaissent" et/où ressortent d' une autre couleur) , faut tout changer,
...ou trouver un faisceau d' occaz et savoir identifier : pas forcemment 'évident'!
Mais c' est faisable! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...