golfone 0 Posté(e) le 11 septembre 2015 Bonjourj'aimerai savoir comment est censé fonctionné le ventilateur de radiateur, chez moi il tourne tout le temps même a froid quand je démarre le matin, est ce qu'il tourne plus vite lorsque le moteur est trop chaud? a quoi sert la sonde thermo contact sur la radiateur si ce n'est pas le cas...sinon j'ai noté que dans le bouchon mon J9 a tendance a chauffer, quelle est la valeur a ne pas dépasser dans les bouchons parisiens? y a t'il quelque chose d'autre que je pourrai vérifier pour se problème de surchauffe sachant que je viens de changer toutes les courroies? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
J8 1 Posté(e) le 11 septembre 2015 SalutTu dois avoir un ventilo fixe. (qui marche tout le temps)Regarde le post de Bernard sur le "ventilateur debrayable", il est instructif, et répond à ta question.Un ventilo debrayable se met en route lorsqu' une certainte temperature est atteinte (decelée par le thermo-contact).Quand tu es coinçé dans les bouchons, quelle est la temperature affichée? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
golfone 0 Posté(e) le 11 septembre 2015 j'ai bien une prise sur le ventilateur et un thermocontact donc il est bien débrayable, le problème c'est qu'il tourne tout le temps, je vais allez voir le postsinon dans les bouchon j'arrive a 90 et plus a la lecture du mano Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle31 0 Posté(e) le 11 septembre 2015 Il tourne tout le temps mais seulement par l'inertie. Tu peux le tourner à la main quand il est débrayé. Il aspire de l'air seulement quand il est embrayé (quand le radiateur est chaud vers 90C).Si le ventilo ne s'enclenche pas tu as un problème. Le sonde est HS peut-etre. Si tu mets le fil sur un +12V(bobine bas tension par example) tu devrais entendre un clac et le ventilo est enclenché(ne tourne plus librement). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
golfone 0 Posté(e) le 11 septembre 2015 je vais shunter la sonde c'est plus simple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pétarou44 0 Posté(e) le 14 septembre 2015 eagle3 a écrit:Il tourne tout le temps mais seulement par l'inertie. Tu peux le tourner à la main quand il est débrayé. Il aspire de l'air seulement quand il est embrayé (quand le radiateur est chaud vers 90C).Si le ventilo ne s'enclenche pas tu as un problème. Le sonde est HS peut-etre. Si tu mets le fil sur un +12V(bobine bas tension par example) tu devrais entendre un clac et le ventilo est enclenché(ne tourne plus librement).+1vérifier l'électro aiment comme le préconise eagle3quand ça fait clac le ventilo est solidaire de la poulie pompe a eau (sinon tu peut le tourner librementle ventilo est muni de vis pour régler l'entre fer (regarde la revue technique)il est possible que le précédent proprio ai vissé ces vis a fond pour rendre solidaire le ventilo de la poulie pompe a eau afin qu'il tourne tout le temps . l Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
golfone 0 Posté(e) le 14 septembre 2015 Merci pour vos réponsesalors j'ai tester a froid le ventilo tourne bien sans problème moteur coupé, par contre si je shunte la sonde en bas de radiateur et que je lance le moteur, j'arrive a stopper le ventilo a la main, quelque chose ne fonctionne pas ce qui expliquerai mes problèmes de surchauffe dans les bouchons, j'ai essayer d'enlever le charbon au dessus de l'électro aimant mais pas réussi, peu être est il bien coincé avec le temps, il y avait un espèce de clip ressort que j'ai enlever et que je ne sais plus remettre, si quelqu'un avait une photo de comment c'est positionné..sinon que pensez vous de se problème d'électro aimant qui ne fonctionne pas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pétarou44 0 Posté(e) le 17 septembre 2015 ehh de mémoire tu fait toucher les deux fils qui rentrent dans la sonde (un emmene le 12 volt et l'autre vas vers le charbon)si ça ne fait pas "clac" (électroaimant collé)c'est que : fil coupé allant au charbon(sous la poulie)oucharbon usé (ne touche pas la piste)*oucharbon resté en retrait de la piste de la poulie (le déposer délicatement le porte charbon et refaire coulisser lr charbon dans son porte charbon )ouil n'y a pas de 12 volts sur le fil d’alimentationouélectroaiment hs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pétarou44 0 Posté(e) le 17 septembre 2015 un complément d'infoici c'est le porte charbon démontétu remarquera que le ressort qui pousse le charbon est a l'interieur du moulage de la piece un éxtrait de mon post sur un changement de joint de culasseici tu peut voir la pompe a eau avec sa poulie Les éléments de pompe a eau avant nettoyageApres nettoyagePose d’un porte charbon neuf (je l’avais cassé au démontage )tu remarquera l'épingle nécéssaire pour le maintient du porte charbonVue un peu floue de la piste ou frotte le charbonje sais que ce n'est pas facile mais il faut etre tres délicat avec ce porte charbon pour la remise en place et je te conseille de bien toiler la piste de la poulie qui fait contact avec le charbon .il est possible de tester l'électro aiment en envoyant de 12volts sur la piste de la poulie (tu devrait entendre clac si il est okPose de la pompe a eau sur la culasse (pas de photos)Réglage de l’entrefer pompe a eau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
golfone 0 Posté(e) le 17 septembre 2015 merci niquel, pour info l'electro aimant faisait bien clac, mais le ventilo ne se bloquait pas , je suppose que l'entrefer devait être mal régler avant que je ne casse le charbon lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites