Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seizeart

J9 vitré de 1980

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je suis l'heureux nouveau propriétaire de ce J9 diesel de 1980, il est tout vitré et c'est un ex transport scolaire. Il a été modifié aux Mines en 2001 en un 2 places donc les banquettes ont été retirées et malheureusement l'ancien propriétaire ne les a pas gardées Sad . Enfin même si j'avais les banquettes je ne pourrais pas les remettre ni utiliser ce vénérable engin pour transporter qui que ce soit!
Je vis à Paris mais mon J9 est dans le sud-ouest où il a toujours vécu sa longue vie que je vais essayer de rendre plus douce en le remettant un peu en état. Le pauvre couche dehors par tous les temps et je me demande comment il n'est pas bien plus abîmé que ça. Il est resté sans rouler (il a juste bougé un peu pour changer de place) pendant presque 3 ans et bien sûr les étriers étaient grippés mais tout a été réparé, il a son CT et je l'ai fait immatriculer et assurer en collection avec des plaques noires.
J'ai déjà commencé à chercher des pièces comme la calandre mais cette couleur n'est pas très courante dans les annonces de J9 que je vois sur le net Surprised il y a des J9 de toutes les autres couleurs sauf de celle-ci! En plus il est de 1980 et je n'en vois jamais de cette année-là...j'espère qu'ici il y en a Smile car je ne suis quand même pas le seul à avoir un des premiers J9 tout de même!
J'aimerais avoir des conseils et avis justement sur les différences qu'il peut y avoir avec les J9 plus récents à part la sellerie, le tableau de bord et les compteurs/comodos. Je vous en remercie d'avance.
Voici des photos:









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu ! cheers
Sympa ce petit J. A surveiller les points de rouille, surtout bas de caisse et tour de parebrise... une calandre, ça se repeint Wink
Si la partie mécanique est bonne, le plus gros est fait, et
bonne route à vous deux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de la rouille et des bosses un peu partout, sur la calandre aussi et la peinture est passée, si je repeins juste la calandre ça va jurer avec tout le reste de la carrosserie...je préfère en trouver une d'occasion de la même teinte sans bosses ni rouille. Je vais déjà démonter et repeindre le pare-choc avant pour ensuite fixer la nouvelle plaque d'immatriculation.
Je posterai dans les recherches de pièces pour ce qu'il manque Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La peinture d'origine était bleue claire apparement.

Démonter le pare-chocs - parfois c'est galère avec ces gros boulons rouillés et grippés - un coup de chalumeau ça aide. Bon courage.

Et oui 1980 serait un des premiers J9 - mais quasiment identique niveau mécanique à un J7 de 1979..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta charnière de porte arrière gauche en bas doit etre grippéé, ce qui fait travailler le bas de porte - d'où la rouille dans et endroit.

Sinon elle n'est pas mal la caisse je trouve. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy j'adore rouler avec ce J9, ma portière ouverte cet été avec 40°C ça a remplacé la clim Cool et mon siège est très confortable malgré son piteux état...c'est le strapontin passager qui est assez inconfortable et je me demande si on peut le remplacer par un vrai siège comme celui du conducteur.
Vous avez les codes des différentes teintes de carrosserie? En général c'est des lettres ou des chiffres.
Je sais bien que le J9 a un cx de placard à balais mais c'est normal que le mien plafonne à 80 km à l'heure? Le moteur a été changé il y a quelques années, faut que je demande la date à l'ancienne propriétaire, c'est toujours une boîte 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre d' ailleurs, que le parechoc soit dans cet état : il a p'têt été prélevé sur un J à l' aide d' un dégrippage de boulons au chalumeau (et le J a cramé) ? (je plaisante!)
Le strapontin peut très bien être remplaçé par un siège: tu es loin,sinon je t' en aurai donné un, c' est vrai que c' est plus confortable ! Wink
Codes couleurs : il parait que ça existe, mais pas facile à trouver a en croire un puriste du J d' origine qui avait galéré pour trouver son "beige-je-ne-sais-plus-quoi"... C' est vrai que ce bleu clair n' est pas courant! Mais le code est inscrit quelque part sur la carrosserie, souvent dans un des compartiments derrière la calandre que tu rêves de remplacer Wink
C' est quoi la motorisation de ton J ? (il a été changé, tu dis ) Si tu n' as pas d' historique ou factures, pour le savoir, regarde sur le moteur sous les injecteurs, il y a un N° qui commence par P 138 ou 157 ou autre, pour l' identifier. Ou prend photo du moteur, côté pompe injection/=conducteur et on pourra te dire. En plus parfois le compteur est faussé car ne correspond plus a l' étalonnage de l' ancien moteur. Juste pour savoir si c' est normal que tu 'plafonnes' à 80km/h (au compteur, ou au gps?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos et ton offre de siège J8 Smile le pare-choc est en très bon état, faut juste le repeindre. Je mettrai les photos des sièges pour vous montrer ce que je recherche. Si je ne trouve pas les mêmes (je suis adepte de l'état d'origine, donc pas de sièges de 306 ni d'autres couleurs et matières No ) je les ferai refaire par un sellier (qui facture 80€/siège...vous trouvez ça cher?).
Le compteur vitesse est précis, j'ai pu vérifier avec les détecteurs de vitesse qui se multiplient à l'entrée de nombres de villages.
C'est le câble compteur kilométrique qui déconne depuis longtemps: tous les chiffres tournent en permanence, ça passe de 110000 km à 450000 alors j'ai décidé arbitrairement qu'il aura environ 160000 km quand je mettrai un câble neuf Twisted Evil
Normalement je retrouverai mon J9 fin septembre/début octobre, je ferai des photos du moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok! alors à dans quelques semaines pour plus d' infos?!
Pour les kms, on ne les compte plus : qu' est ce que ça change, du moment que ça marche (j' avais un camion avec plus d' un 1/2 million de kms, et il est pas mort de son moteur! Wink ) Et pour la vitesse, on ne risque pas souvent d' être "flashé" !
Alors on attend d'autres photos, et tu as le temps de vadrouiller sur le forum pour trouver des réponses aux questions que tu pourrais te poser, elles y sont mais faut les trouver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le code peinture est derrière le calandre je crois(si pas effacé par la violette).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je chercherai et vous dirai.

Je vous montre l'intérieur du J9...pas mal de rouille!







Système de lave-glace disparu  Sad


Est-ce qu'il manque une pièce là où il y a des trous?


Plutôt sommaire la boîte à fusibles!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' avais pas vu les nouvelles photos!
Il te manque aussi le petit logo sur le volant, et ce qui va dans le 'trou' devant le passager est un extincteur sur son support (obligatoires sur minibus).
Sinon on dirait que la rouille (sur les photos en tout cas) n' est que superficielle.
Tu dois avoir le système de déverrouillage des portes arrière dans la cabine ? : une manette a côté du levier de vitesse?
La couleur à l' interieur est exactement la même qu' a l' exterieur ? Tu as trouvé le code couleur ?
Les sièges comme ceux que tu veux, en skaï marron clair, tu les trouveras surtout sur des J7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui niveau corrosion c'est assez propre on dirait. Passages de roues en particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que je n'aurai pas de mauvaises surprises pour la rouille, ceci dit le plancher est déjà bien attaqué sous les pieds du passager comme du chauffeur What a Face
Le logo sur le volant je ne l'ai jamais vu, j'aimerais bien le trouver!
Pas vu non plus de manette pour déverrouiller les portes arrière, je suppose que l'accompagnateur (il y avait un strapontin derrière le siège chauffeur d'après ce qu'on m'a dit) devait se charger de les ouvrir et il y a les poignées qui sont bien manuelles.
C'est la même couleur à l'intérieur, j'ai remarqué que ce bleu-gris ne se trouve que sur les deux ou trois premières années du J9, il y a un beau J9 de cette couleur à vendre en Dordogne avec des sièges comme les miens et même mieux pour le passager avec deux places:
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/849549591.htm?ca=2_s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En principe tu as une poignée placée légèrement en arrière de ton siège pour déverrouiller les portes arrières...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon? Je vérifierai ça demain. Je dois finir de repeindre le pare choc avant demain et puis mardi je vais lui fixer les nouvelles plaques d'immatriculation noires.

J'ai vu un J7 bétaillère (petite) qui semble être en vente sur le parking d'un garage dans un village par ici, il a les mêmes sièges et tableau de bord que mon J9...si j'ai bien compris ces intérieurs sont communs aux derniers J7 et premiers J9?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regardes, un câble doit être fixé à ta pédale sur ton marche pied, regarde où il va ;-)

Oui il y a des intérieurs communs à certains modèles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarderai demain et si la pluie me laisse tranquille je ferai d'autres photos, j'ai trouvé le code peinture aussi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié et je n'ai rien trouvé comme câble ni poignée...à part un morceau de câble dans le fond à l'arrière gauche qui n'est pas semblable aux câbles qui alimentent les feux AR. J'en saurai plus lorsque je commencerai à bien nettoyer les rigoles remplies de sable et de terre.
Sinon il y a un reste de câble attaché au sabot des portières AR, c'est peut-être ça :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être que quand il a été passé aux mines ils ont retirés le système d'ouverture de l'intérieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai trouvée, elle est sous mes yeux ou presque:



J'ai le code peinture aussi mais je ne le retrouve pas sur les sites de vente de peinture...en tout cas pas sous ce format VA 1491.
C'est peut-être "bleu ciel" à ce que j'ai vu sur un site sous le n° 1491 seulement.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Code peinture je n'y connais rien, mais je suis content que tu ais trouvé ta poignée ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y en a une aussi sur ton minibus? Le câble est sectionné on dirait ou alors le mécanisme ne fonctionne plus, de toute façon vu l'état du bas des portières Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est toujours un minibus de X places sur la carte grise?
Le mien avait apparemment 28 places même si je me demande où tout ce monde pouvait bien tenir scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me souviens bien, le mien était pour 36 places, 4 places par ligne grâce au célèbre strapontin ;-)
Depuis il est passé en 9 places, donc permis B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as une photo des sièges? J'ai vu des annonces sur leboncoin qui proposaient des sièges de J9 montés en deux lignes face à face, je ne sais pas comment ils étaient sur le mien, sûrement des rangées avec un strapontin au bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu avais en effet des rangées avec strapontins... Pas de photo pour le moment, et il ne me reste qu'une seule rangée, mais je vais essayer de t'en faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et beau model !!

tu monte par l'avant sur ce genre de model avec un siège repliable devant ,quand tu rentres tu as un mini siège à gauche, un double à droite et un strapontin articulé entre les deux, .
il te manque les estrades mais il te reste les rails de fixation sur les côtés,c'est déjà bien, c'est toi qui as enlevé le ciel de toit?
normalement il y en à un qui fait tt la longueur, et aussi tu as des panneaux spécifiques sur les côtés et dans les coin arr.
normalement tu as aussi des ressorts renforcé devant ,une DA peu être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas je n'ai pas connu l'aménagement en minibus, le premier propriétaire l'a passé aux Mines avant de le vendre et a viré les sièges Sad et le deuxième propriétaire l'a utilisé pour son boulot d'horticulteur pendant quatorze ans et c'est ce qui l'a un peu abîmé (j'ai retiré plus d'un kilo de sable et de terre des rigoles qui sont un peu rouillées du coup).
Je n'ai jamais vu le ciel de toit non plus et j'en cherche un aussi. Aucune trace des panneaux spécifiques non plus...ni de DA...ça muscle!
Les ressorts renforcés devant, tu parles de la suspension?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui la suspension.
normalementl'aménagement c'est des panneaux gris en sorte de fibre peint .
tu en as sur les soubassement jusqu'au fenêtre et aussi dans les angles arr.
le ciel de toit se compose d'une partie métallique (arceau reliés par des tôles).
pour faire tenir le vinil (gris-bleu) et d'un jonc de finition il y a aussi les lumières fixées dessus.
au sol tu as deux petites estrades de 10-15cm pour réhausser les sièges.
sur le côté des flancs intérieur de ton camion tu as une tôle et une cornière.
cela permet de fixer les sièges dessus.
as tu une sortie pour le chauffage additionnel pour les places arr?.
normalement la da est arrivé sur mini bus mais a partir d'une certaine année.
vérifie ton boitier de direction pour voir ton model.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les sieges restent dedans il faut un permis B(Car, bus avec plus de 9 places) pour le conduire je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos sur ce modèle, tu as de la doc dessus?
Je n'ai pas remarqué de sortie de chauffage pour les places arrière, il y a une grille de haut-parleur au milieu bas.
Pour l'éclairage il y a un second plafonnier (manque la coque plastique) au dessus des portières arrière.

Je prendrai le temps d'aller voir le premier propriétaire quand je reviendrai dans le 47 histoire de lui demander s'il lui reste quoi que ce soit de ce minibus.
Ce J9 avait un frère qui est parti continuer sa vie comme Taxi-brousse à Madagascar Cool
Je vois que tu es en Gironde, quand je repasserai dans la région (décembre ou janvier) si tu veux voir mon minibus fais signe.

Oui en effet il faut un permis si on veut l'utiliser en transport et surtout le repasser aux Mines et là c'est mission impossible ou presque!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sadique! Twisted Evil T'en as fait quoi des pièces récupérées? (que je vienne les chercher) bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant pis j'arrive trop tard mais je finirai bien par avoir des pièces, j'ai déjà trouvé une belle calandre et des portières latérales de la même couleur Cool .
Ceci dit faudrait qu'il subisse le même traitement que le minibus de Wolfhound pour qu'il soit parfait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai lu ça mais comment ça se fait? Tes photos ne sont pas sur servimg? Normalement elles y restent tant que le propriétaire des photos ne les supprime pas. Moi j'ai pu récupérer toutes mes photos de voitures sur servimg il y a quelques années lorsque ma clé usb a déconné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sarvimg est resté gratuit, Hostingpicks, par exemple, est devenu payant et a supprimé toutes les images qui avaient été enregistrées gratuitement.

La perte d'une grosse quantité de photos a été néfaste pour grand nombre de forum, pas d'autre choix que de les héberger à nouveau, quand on a la chance de les avoir encore sur clé ou autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de m'éclairer, je découvre quelque chose et ça me conforte dans ma pratique d'éviter tous ces "machins" qui nous veulent du bien, hébergeurs et autres clouds!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le code peinture, je suis d' abord allé voir le concessionnaire Peugeot du coin, qui n' a rien trouvé; je m suis ensuite rendu chez mon accessoiriste préféré, qui en quelques secondes de recherches sur son ordinateur m' a dit "VA 1618, ça correspond à EDW, à savoir: Beige Antilope!"

En conclusion, rends- toi chez un accessoiriste de pièces détachées auto qui vend de la peinture. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour après une longue absence, je ne suis pas allé voir mon bon vieux J9 depuis...octobre 2015! J'espère le revoir avant l'été sinon en juillet et rouler un peu avec, chercher des pièces dans les casses et ailleurs, lui mettre de beaux sièges...y a du boulot!
Où trouve-t-on le code qui indique la sortie des chaînes d'un J9? Dans le "J7/J9 de mon père" il est dit que le J9 a été vendu dès janvier 1981 alors que le mien a été immatriculé le 5 septembre 1980.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est que de la tôlerie que tu as? Une belle calandre ça serait bien déjà (avec le lion dessus) idéalement de cette couleur bleu-gris quasiment introuvable sinon je la repeindrai, deux enjoliveurs centraux des roues, éventuellement la portière AVD mais là je préfère qu'elle soit de la même couleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...