MARCO79 0 Posté(e) le 15 mai 2014 Bonjour Ayant un besoin urgent de mon J7 essence 1 litre 8 (déménagement ) j'ai réussi après un repos d'un an avec 3 pannes à le démarrer . J'ai été faire le plein et à mon retour le voyant rouge huile s'est allumé et aussi l'autre voyant au dessus du compteur lui aussi allumé ;c'était trés joli. Et je me suis rappelé que la dernière sortie du J7 j'avais parcouru 4O bornes avec ses deux voyants allumés. J'avais à l'époque regardé tous les branchements le contact d'huile moteur me semblait pas trop serré ,je l'avais donc resserré. Et j'avais conclu que j'avais trouvé la panne . Aujourd'hui aprés 15 kms rebelote ,les deux voyants allumés .Je précise que les niveaux huile et eau sont ok ;que mon moteur a 20 000 kms c'était une ambulance qui était sur site et qui bougeait très rarement . Je compte le revendre après ce déménagement ,mais je préfère résoudre la panne .je pense calorstat ou quand l'huile devient fluide une faiblesse de la pompe ??? les freins ont été refait mais je trouve la pédale un peu molle ?? en clair le patauge............ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle31 0 Posté(e) le 16 mai 2014 Essaie une vidange avec huile 15w40 voir 20w50. Change le filtre en meme temps.Regarde si le carter d'huile n'est pas abimé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pétarou44 0 Posté(e) le 17 mai 2014 il faut que tu sCinde en deux tes recherchessoit c'est la température d'eausoit c'est la pression d'huilelorsque le PHénomene apparait (après avoir repérés les deux sondes)tu débranche la cosse de la sonde de température d'eau(sur la culasse vers carbu)si le voyant s' éteins c'est ta température d'eau ou le manque d'eau ou la sonde ou ou ou ? si le voyant ne s 'éteins pas rebranche la cosse de la sonde de température et débranche la cosse de sonde de pression d'huile (pres du filtre a huile puis regarde le voyant rougesi il est éteins c'est un problème du circuit d'huilesoit la pompe mécanique hs,, soit le circuit bouché, soit pas d'huile, soit la bille du clapet de retour d'huile qui est faiblarde soit ? soit ?A +PASCAL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARCO79 0 Posté(e) le 19 mai 2014 merci pour vos renseignements .J'ai préssé la durite supérieur moteur tournant et aprés un quart d'heure le voyant est resté éteint ..j'ai du purgé le circuit en chassant l'air par le haut??? je n'ai pas vu de vis de purge .J'ai déja pété un moteur par manque d'eau ;c'est pourquoi je balise . je vais faire des essais aujourd'hui ..si ça s'allume j'appliquerais le plan de Pétarou44 comme ça je saurais ou chercher . L'huile je n'y crois pas ..ça m’embêterais de tomber en panne avec le j7 pendant le déménagement .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomadik 0 Posté(e) le 19 mai 2014 y a pas de vis de purge, mais oubli pas d'ouvrir le chauffage à fond quand tu rempli le circuit de refroidissement... ou y aurait pas une fuite, durit ou autre...? c'est pas normal qu'il y ait de l'air... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARCO79 0 Posté(e) le 19 mai 2014 j'ai fait des essais et quand le voyant s'est allumé j'ai retiré le contact sur la culasse et il s'est éteint . Donc c'est le refroidissement . j'ai refait un essai et quand j'ai mis le chauffage ,le voyant s'est éteint deux fois mais pas la troisiéme fois ?? j'ai en roulant (voyant allumé )éteint le moteur coupé le contact et redémarré et la le voyant s'est éteint ?? ou chercher maintenant ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pétarou44 0 Posté(e) le 19 mai 2014 ouvre ton bouchon radiateur fait le pleinet observe le niveausi tu accélère franchement le niveau d'eau doit descendre (la pompe travaillesi il ne descends pas la turbine a un problème (ou ça circule mal)normalement les j7 ne font pas de problèmes de remplissages de liquide de refroidissements , cela se fait tout seul ( comme l'a dit nomadik ouvre bien ton chauffage pour bien tout remplir)ton voyant s'allume soit parce que ta sonde est morte soit parce que ta culasse détecte une surchauffe du circuitdébranche ta durite inférieure et balance de l'eau a fond par l'orifice de remplissage si ça s'écoule autant que tu remplis c'est tout bonsi ça refoule c'est que ton radiateur est obstruéun verre de lessive saint marc et laisser bien monter en chaleur le moteur cela pourait nettoyer ton circuit sans trop de fraisvire ton carlostat et fait le chauffer a la casserole (avec de l'eau) il doit s'ouvrir bien avant que ça boutsi il ne s'ouvre pas il est hspascal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARCO79 0 Posté(e) le 23 mai 2014 bon je me suis remis au boulot calorstat okradiateur ne m'a pas l'air obstrué durite d'en bas enlevé en haut cela ne refoule pas (mais je n'ai pas trop de pression d'eau je suis le plus loin du château)vidangé moteur et démontage de la sonde du moteur et il me semble que en bas du radiateur il y en a une autre mais comment savoir si LA SONDE EST OK???Quand j'accélère le moteur au niveau du radiateur l'eau frétille un peu mais le niveau reste presque identique ??????pompe a eau ???? Demain j'utilise la lessive saint marc oxydrine .Mais quels sont les proportions ?? Marc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle31 0 Posté(e) le 23 mai 2014 La sonde en bas du radiateur est pour le ventilo débrayable. En fait c'est un interrupteur. Un coté devrait etre alimenté en 12v; l'autre va vers l'embrayage électromagnetique.Tu devrais sentir(ou entendre) le ventilo s'enclencher quand la température monte suffisament. Les autres temps le ventilo tourne "dans le vide" et n'aspire pas d'air. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARCO79 0 Posté(e) le 23 mai 2014 pige pas; mon ventilo tourne tout le temps dés que le moteur tourne comment peut il tourner dans le vide??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pétarou44 0 Posté(e) le 23 mai 2014 demain je fais l'essai sur mon camion (le même moulin que le tien)je vais voir si le liquide descends franchement dans le rad ou pas car j'ai testé ce truc sur d'autre voitures mais pas encore sur mon j7je te tiens au courant demain matinla sonde du bas du radiateur comme te l'a dit "eagle" c'est un contact qui se ferme quand il détecte une température trop importante cela met en route le ventilo (derrière le radiateurici la sonde en question test du circuit après cette sonde : mettre le contact(contrôler que le ventilo derrière le radiateur tourne librement a la main)débrancher les deux fils qui alimente la sonde en bas du radiateur et les faire se toucher (tu doit entendre CLAC!!!! c'est l'électro aiment dans la poulie de la pompe a eau qui se colle maintenant le ventilo est solidaire de la poulie de la pompe a eau et il ne doit plus tourner librement a la mainsi tout ça est ok tu viens de tester ton électro aiment du ventilateur débrayable .si tu n'entends pas (CLAC!!) c'est surement le petit charbon qui est a changer (sous la pompe a eau il y a un porte charbon coincé avec une épingle qu'il faut retirer vers le bas et changer (il se trouve facilement)rl=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=826284P1010041.jpg][/url]en attendant de le changer il est possible de faire tourner le ventilo tout le temps en vissant a fond les trois vis de réglages de l'entrefer devant le ventilosi ton test est ok pour le circuit de ventilo il reste a tester la sonde elle même (contact mis )si tu rebranche les deux fils de la sonde (déposée )et que tu la trempe dans de l'eau bouillante elle doit au bout d'un petit moment faire enclencher l'électro aiment du ventilo (CLAC!!)la sonde établie contact a 87° et coupe contact a 68° (vu sur RTA)esaie tout ça au moins tu aura fait le tour de ton circuit de refroidissementje te passe mon numéro de tel en MP si tu souhaite m’appelerpascal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pétarou44 0 Posté(e) le 23 mai 2014 je viens de t'envoyer mon tel par MP téléphone moi quand tu veutsi ton ventilateur tourne tout le temps c'est soit un ventilateur non débrayable soit un ventilateur débrayable que l'on a bloqué avec les trois vis de réglage dont je te parlais dans le message précédant .normalement on dévisse le contre écrou et on met entre 0, 3mm et 0, 4mm de jeux si ton ventilateur tourne tout le temps la chauffe viens d’ailleurs (mais il n’empêche qu'il vaudrai mieux remettre tout ça en ordre pour ton ventilo quand tu aura trouvé ta panne )il serait intéressant aussi (moteur tournant) de balancer a fond de l'eau par le remplissage radiateur et de contrôler qu'elle ressort par la durite du haut du moteur (débranche la du coté haut radiateur et laisse la branché coté pompe a eaucela vas dégueulasser un peu mais au moins tu constatera que l'eau circule bien dans le moteurpour la lessive attends de constater que l'eau circule dans le bloc moteur sinon tu met un verre de lessive et tu laisse le moteur tourner pour le temps aucune idée (moi je roulerai plusieurs jour avec) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle31 0 Posté(e) le 24 mai 2014 MARCO79 a écrit:pige pas; mon ventilo tourne tout le temps dés que le moteur tourne comment peut il tourner dans le vide???Essaie de le tourner à la main moteur arreté et tu pigeras.Branche le fil directement sur +12V et il sera "bloqué"(enclenché). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARCO79 0 Posté(e) le 24 mai 2014 sympa votre aide je vais suivre vos conseils mon ventilo est non débrayable , je verrais par la suite pour le remettre conforme si il ne pleut pas trop aujourd'hui je ferais le test de d'enlever la durite du haut pour voire si ma pompe fonctionne 9 sur 10 que c'est la pompe ...mon idée c'est que si le ventilo est bloqué c'est que le moteur avait tendance a chauffé ! je vous tiens au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle31 0 Posté(e) le 24 mai 2014 Le moteurs sans ventilo débrayable n'ont pas cet interrupteur thermique en bas du radiateur..et on se demande à quoi servent les fils qui sont branchés dessus. Tu peux brancher ces deux fils en direct et voir si un témoin s'allume au tdb..Comment t'as fait pour tester le calorstat? Il se peux qu'il ne puisse pas s'ouvrir complètement. Vu le prix que ça vaut tu peux acheter un neuf pour avoir l'esprit tranquil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARCO79 0 Posté(e) le 24 mai 2014 dans une casserole et il s'ouvre correctement ; nettoyé on dirait un neuf tu as raison mon ventilo est bloqué mais je m'en occuperais plus tard quand j'aurais résolu le problème de chauffe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomadik 0 Posté(e) le 24 mai 2014 c'est entre 30 et 40 1/100 de mm le réglage de l'entrefer Pétarou (lol...!)pour quand t'auras le temps, c'est assez vite fait :/t2684-ventilateur-debrayable#34102 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle31 0 Posté(e) le 24 mai 2014 [quote="MARCO79"]tu as raison mon ventilo est bloqué [quote]Tu veux dire qu'il est embrayé en permanance ou bien c'est une poullie normale?Si tu ne peux pas mettre les photos essaie au moins de donner des explications claires et précises.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pétarou44 0 Posté(e) le 24 mai 2014 merci nomadik je viens d'éditer le message avec 4mm ça ne risquerait pas coller!! le fait que ton ventilo soit bloqué ne pose pas de problème pour la panne qui t'occupesi ton radiateur est' d'origine (avec la sonde pour le ventilo) je pencherais pour un mauvais entrefer a régler avec les trois vis ou une panne de charbon résolu par le vissage a fond des vis et blocage du ventilo en continuil est aussi possible que l'ancien proprio ai bloqué le ventilo pour cause de chauffe je rectifie mes propos sur l’essai de la pompe :en effet il faut attendre que le carlostat soit ouvert pour voir cette baisse de niveau en haut du radiateur a chaque accélération je viens de faire l’essai sur mon j ce matinet même lorsque le carlostat est ouvert c'est pas flagrant a voir!!j'ai utilisé ce truc sur d'autres véhicules ou c'était bien plus visible. fait le test en débranchant la durite du haut radiateur et en envoyant de l'eau a fond par l'orifice radiateur ce sera plus concret de voir si l'eau circule dans le blocne fait pas tomber l'eau sur le ventilo si tu ne veut pas prendre une douche!!!bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle31 0 Posté(e) le 24 mai 2014 Plusieurs possibilités:1) tout est d'origine, le ventilo debrayable est alimenté en permanence. Dans ce cas ces fils sur l'interrupteur en bas du raidiateur servent à quoi?2) le radiateur ou le moteur n'est pas d'origine est le moteur a une poullie normale. Dans ce cas il ne devrait pas y avoir de fils sur l'interrupteur en bas du radiateur.Est-ce-possible que les fils sur cet interrupteur soient en fait pour un témoin, et non le ventilo? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARCO79 0 Posté(e) le 24 mai 2014 c'est Petarou44 qui a raison mon ventilo tourne je chercherais la panne aprés c'est moins important qu'un moteur qui chauffe ; je vais faire le test de la durite du haut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARCO79 0 Posté(e) le 24 mai 2014 bon le test de durite du haut est positif ;l'eau arrive par saccade et mon thermostat a bien fonctionné . demain essai et ensuite je passe à la lessive mais j'aimerais connaitre la quantité de lessive st marc que je dois mettre dans mon circuit ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle31 0 Posté(e) le 25 mai 2014 OK ben bon courage. Je vais becher le jardin.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomadik 0 Posté(e) le 25 mai 2014 pétarou44 a écrit:... avec 4mm ça ne risquerait pas coller!!pas de quoi t'enlever un bon point bon, lol...! je me doute bien que tu l'aurais pas réglé à 4mm...!MARCO79 a écrit: j'aimerais connaitre la quantité de lessive st marc que je dois mettre dans mon circuit ? pétarou44 a écrit:... tu met un verre de lessive et tu laisse le moteur tourner pour le temps aucune idée (moi je roulerai plusieurs jour avec) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARCO79 0 Posté(e) le 25 mai 2014 Panne résolue ce que j'avais fait avant hier : vidange du circuit moteur sonde nettoyé rinçage circuit moteur et radiateur essai calorstat essai pompe a eau lorsque j'ai vidangé le moteur une fine couche de rouille un peu solide est restée au fond de ma bassine .? Maintenant ou était la panne on s'en fout ça MARCHE 40 bornes ce matin sans le chauffage PAS DE VOYANT ROUGE Merci pour votre aide (bien qu'il y en a qui ne lise pas tout les posts , j'ai pris les noms ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pétarou44 0 Posté(e) le 26 mai 2014 franchement pour que ton moteur se mette a chauffer il falait une bonne couche de résidus , de rouille et de tartre dans ton circuitsi il n'y avait qu'un peu de dépot au fond de la bassine cela n'éxplique pas le problemesi j’étais toi je ferai un bon nettoyage du circuit a la lessive ou aux paillettes de cristaux de soudes ( gaffe avec ce produit assez dangereux si il est projeté dans les yeux)ne te contente pas d'un simple rinçage a l'eau car le problème reviendra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARCO79 0 Posté(e) le 26 mai 2014 ok ok je vais faire ma lessive Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARCO79 0 Posté(e) le 30 mai 2014 la sonde du moteur ayant deux plots ; peut on brancher un mano de température d'eau afin de surveiller la température .Mais l'électricité est pour moi du chinois .mon mano a deux plots pour le branchement et je suppose que la masse c'est l'appareil !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pétarou44 0 Posté(e) le 30 mai 2014 pour moi ta sonde température d'eau ( sur la culasse) marche en on ofsi ça dépasse une température ça allume le voyantdonc pour un cadran je suppose que cela ne marchera pas ???par contre j'avais installé sur ma traction avant citroen (11 bl 1954)une sonde a brancher en milieux de durite (un écrou a serrer qui prenait en sandwich la paroi de la durit supérieure du radiateur et laissait tremper une sonde dans cette durite )un fil sortait de cette sonde et alimentait un cadran indiquant en temps réel la température . cet accessoire est parfaitement valable pour nos jun exemple de sonde additionnelle mais il faut acheter en plus le mano !!!!http://www.monancienne.com/ANC_UB10204_FR_Sonde-additionnelle-de-temperature-d-eau----.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle31 0 Posté(e) le 31 mai 2014 Coucou c'est encore moi.Ton moteur n'est peut-etre pas d'origine.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARCO79 0 Posté(e) le 31 mai 2014 ok c'est vrai j'ai branché et cela ne fonctionne pas ;je vais me tourner sur la sonde additionnel ;pas trop compliqué à monter ;c'est de mon niveau .. merci pour les renseignements . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle31 0 Posté(e) le 31 mai 2014 Les moteurs J9 essence fin de série(après 1987) ont de quoi pour brancher un thermometre car il y en a un au TDB sur ces modèles.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pétarou44 0 Posté(e) le 31 mai 2014 cherche un peu car le prix me semble prohibitifje ne savais pas que les derniers j avaient un thermomètre de bordpascal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARCO79 0 Posté(e) le 31 mai 2014 le mien est de1979 ce qui régle le pb de la sonde Par contre je ne comprends rien au commerce , c'est vrai le prix était un peu élevé ; j'ai donc cherché un peu les prix variait entre 110 et 80 euros ? Et j'ai trouvé à HONG KONG une durite en aluminium diamétre 40 à 8,99 dollars et un mano +sonde à 12 dollars PORT GRATUIT comprend qui veut ; un détail les délais de livraison sont très long .Mais ça arrive quand même.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomadik 0 Posté(e) le 31 mai 2014 héhé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle31 0 Posté(e) le 1 juin 2014 la sonde du moteur ayant deux plotsC'est ça, et le fait que ton ventilo est "bloqué" comme tu dis(sans comprendre exactement ce que tu voulais dire par ça) qui me fait penser que ton moteur n'est pas d'origine.Est-ce-que ton allumage est électronique ou au rupteur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites