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MARCO79

Panne mais il roule mais avec voyant rouge allumé

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Bonjour
Ayant un besoin urgent de mon J7 essence 1 litre 8  (déménagement )  
j'ai réussi après un repos d'un an avec 3 pannes à le démarrer . J'ai été faire le plein  et à mon retour le voyant rouge  huile s'est allumé et aussi l'autre voyant au dessus du compteur lui aussi allumé ;c'était trés joli. Et je me suis rappelé que la dernière sortie du J7  j'avais parcouru 4O bornes avec ses deux voyants allumés. J'avais à l'époque regardé tous les branchements le contact d'huile moteur me semblait pas trop serré ,je l'avais donc resserré. Et j'avais conclu que j'avais trouvé la panne .
Aujourd'hui aprés 15 kms rebelote ,les deux voyants allumés .
Je précise que les niveaux huile et eau sont ok ;que mon moteur a 20 000  kms c'était une ambulance qui était sur site et qui bougeait très rarement . Je compte le revendre après ce déménagement ,mais je préfère résoudre la panne .

je pense calorstat  ou quand l'huile devient fluide une faiblesse de la pompe ???
 les freins ont été refait mais je trouve la pédale un peu molle ??  en clair le patauge............

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Essaie une vidange avec huile 15w40 voir 20w50. Change le filtre en meme temps.

Regarde si le carter d'huile n'est pas abimé.

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il faut que tu sCinde en deux tes recherches

soit c'est la température d'eau
soit c'est la pression d'huile


lorsque le PHénomene apparait (après avoir repérés les deux sondes)

tu débranche la cosse de la sonde de température d'eau(sur la culasse vers carbu)
si le voyant s' éteins c'est ta température d'eau ou le manque d'eau ou la sonde ou ou ou ?


si le voyant ne s 'éteins pas rebranche la cosse de la sonde de température et débranche la cosse de sonde de pression d'huile (pres du filtre a huile puis regarde le voyant rouge

si il est éteins c'est un problème du circuit d'huile

soit la pompe mécanique hs,, soit le circuit bouché, soit pas d'huile, soit la bille du clapet de retour d'huile qui est faiblarde soit ? soit ?


A +

PASCAL

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merci pour vos renseignements .J'ai préssé la durite supérieur moteur tournant et aprés un quart d'heure le voyant est resté éteint ..j'ai du purgé le circuit en chassant l'air par le haut??? je n'ai pas vu de vis de purge .J'ai déja pété un moteur par manque d'eau ;c'est pourquoi je balise . je vais faire des essais aujourd'hui ..si ça s'allume j'appliquerais le plan de Pétarou44 comme ça je saurais ou chercher . L'huile je n'y crois pas ..ça m’embêterais de tomber en panne avec le j7 pendant le déménagement ..

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y a pas de vis de purge, mais oubli pas d'ouvrir le chauffage à fond quand tu rempli le circuit de refroidissement... ou y aurait pas une fuite, durit ou autre...? c'est pas normal qu'il y ait de l'air... scratch

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j'ai fait des essais et quand le voyant s'est allumé j'ai retiré le contact sur la culasse et il s'est éteint . Donc c'est le refroidissement .
j'ai refait un essai et quand j'ai mis le chauffage ,le voyant s'est éteint deux fois mais pas la troisiéme fois ??

j'ai en roulant (voyant allumé )éteint le moteur coupé le contact et redémarré et la le voyant s'est éteint ?? ou chercher maintenant ??

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ouvre ton bouchon radiateur

fait le plein

et observe le niveau

si tu accélère franchement le niveau d'eau doit descendre (la pompe travaille
si il ne descends pas la turbine a un problème (ou ça circule mal)



normalement les j7 ne font pas de problèmes de remplissages de liquide de refroidissements , cela se fait tout seul ( comme l'a dit nomadik ouvre bien ton chauffage pour bien tout remplir)


ton voyant s'allume soit parce que ta sonde est morte soit parce que ta culasse détecte une surchauffe du circuit


débranche ta durite inférieure et balance de l'eau a fond par l'orifice de remplissage si ça s'écoule autant que tu remplis c'est tout bon

si ça refoule c'est que ton radiateur est obstrué


un verre de lessive saint marc et laisser bien monter en chaleur le moteur cela pourait nettoyer ton circuit sans trop de frais

vire ton carlostat et fait le chauffer a la casserole (avec de l'eau) il doit s'ouvrir bien avant que ça bout

si il ne s'ouvre pas il est hs

pascal





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bon je me suis remis au boulot
calorstat  ok
radiateur ne m'a pas l'air obstrué  durite d'en bas enlevé en haut cela ne refoule pas (mais je n'ai pas trop de pression d'eau je suis le plus loin du château)
vidangé moteur  et démontage de la sonde du moteur et il me semble que en bas du radiateur il y en a une autre mais comment savoir si LA SONDE EST OK???
Quand j'accélère le moteur au niveau du radiateur l'eau frétille un peu mais le niveau reste presque identique ??????pompe a eau ????  
 Demain j'utilise la lessive saint marc oxydrine .Mais quels sont les proportions ??
Marc

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La sonde en bas du radiateur est pour le ventilo débrayable. En fait c'est un interrupteur. Un coté devrait etre alimenté en 12v; l'autre va vers l'embrayage électromagnetique.

Tu devrais sentir(ou entendre) le ventilo s'enclencher quand la température monte suffisament. Les autres temps le ventilo tourne "dans le vide" et n'aspire pas d'air.

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pige pas; mon ventilo tourne tout le temps dés que le moteur tourne comment peut il tourner dans le vide???

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demain je fais l'essai sur mon camion (le même moulin que le tien)
je vais voir si le liquide descends franchement dans le rad ou pas car j'ai testé ce truc sur d'autre voitures mais pas encore sur mon j7

je te tiens au courant demain matin

la sonde du bas du radiateur comme te l'a dit "eagle" c'est  un contact qui se ferme quand il détecte une température trop importante
cela met en route le ventilo (derrière le radiateur

ici la sonde en question  


test du circuit après  cette sonde :

mettre le contact

(contrôler que le ventilo derrière le radiateur tourne librement a la main)

débrancher les deux fils qui alimente la sonde  en bas du radiateur  et les faire se toucher  (tu doit entendre CLAC!!!!  c'est l'électro aiment dans la poulie de la pompe a eau qui se colle    

maintenant le ventilo est solidaire de la poulie de la pompe a eau et il ne doit plus tourner librement a la main

si tout ça est ok  tu viens de tester ton électro aiment  du ventilateur débrayable .

si tu n'entends pas (CLAC!!) c'est surement le petit charbon qui est a changer  (sous la pompe a eau il y a un porte charbon coincé avec une épingle qu'il faut retirer vers le bas et changer (il se trouve facilement)



rl=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=826284P1010041.jpg][/url]



en attendant de le changer il est possible de faire tourner le ventilo tout le temps en vissant a fond les trois vis de réglages de l'entrefer devant le ventilo


si ton test est ok pour le circuit de ventilo il reste a tester la sonde elle même

(contact mis )si tu rebranche les deux fils de la sonde (déposée )et que tu la trempe dans de l'eau bouillante elle doit au bout d'un petit moment faire enclencher l'électro aiment du ventilo (CLAC!!)

la sonde établie contact a 87° et coupe contact a 68° (vu sur RTA)

esaie tout ça au moins tu aura fait le tour de ton circuit de refroidissement


je te passe mon numéro de tel en MP  si tu souhaite m’appeler

pascal

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je viens de t'envoyer mon tel par MP téléphone moi quand tu veut

si ton ventilateur tourne tout le temps c'est soit un ventilateur non débrayable soit un ventilateur débrayable que l'on a bloqué avec les trois vis de réglage dont je te parlais dans le message précédant .
normalement on dévisse le contre écrou et on met entre 0, 3mm  et 0, 4mm de jeux


si ton ventilateur tourne tout le temps la chauffe viens d’ailleurs (mais il n’empêche qu'il vaudrai mieux remettre tout ça en ordre pour ton ventilo quand tu aura trouvé ta panne )


il serait intéressant aussi (moteur tournant)  de balancer a fond de l'eau par le remplissage radiateur et de contrôler qu'elle ressort par la durite du haut du moteur (débranche la du coté haut radiateur et laisse la branché coté pompe a eau

cela vas dégueulasser un peu mais au moins tu constatera que l'eau circule bien dans le moteur


pour la lessive attends de constater que l'eau circule dans le bloc moteur

sinon tu met un verre de lessive et tu laisse le moteur tourner  

pour le temps aucune idée (moi je roulerai plusieurs jour avec)

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MARCO79 a écrit:
pige pas; mon ventilo tourne tout le temps dés que le moteur tourne comment peut il tourner dans le vide???


Essaie de le tourner à la main moteur arreté et tu pigeras.

Branche le fil directement sur +12V et il sera "bloqué"(enclenché).

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sympa votre aide je vais suivre vos conseils
mon ventilo est non débrayable , je verrais par la suite pour le remettre conforme
si il ne pleut pas trop aujourd'hui je ferais le test de d'enlever la durite du haut pour voire si ma pompe fonctionne 9 sur 10 que c'est la pompe ...mon idée c'est que si le ventilo est bloqué c'est que le moteur avait tendance a chauffé !
je vous tiens au courant

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Le moteurs sans ventilo débrayable n'ont pas cet interrupteur thermique en bas du radiateur..et on se demande à quoi servent les fils qui sont branchés dessus. Tu peux brancher ces deux fils en direct et voir si un témoin s'allume au tdb..

Comment t'as fait pour tester le calorstat? Il se peux qu'il ne puisse pas s'ouvrir complètement. Vu le prix que ça vaut tu peux acheter un neuf pour avoir l'esprit tranquil.

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dans une casserole et il s'ouvre correctement ; nettoyé on dirait un neuf

tu as raison mon ventilo est bloqué mais je m'en occuperais plus tard quand j'aurais résolu le problème de chauffe

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[quote="MARCO79"]

tu as raison mon ventilo est bloqué [quote]

Tu veux dire qu'il est embrayé en permanance ou bien c'est une poullie normale?

Si tu ne peux pas mettre les photos essaie au moins de donner des explications claires et précises..

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merci nomadik je viens d'éditer le message  Smile  avec 4mm ça ne risquerait pas coller!!

le fait que ton ventilo soit bloqué ne pose pas de problème pour la panne qui t'occupe
si ton radiateur est' d'origine (avec la sonde pour le ventilo) je pencherais pour un mauvais entrefer a régler avec les trois vis ou une panne de charbon résolu par le vissage a fond des vis et blocage du ventilo en continu

il est aussi possible que l'ancien proprio ai bloqué le ventilo pour cause de chauffe


je rectifie mes propos sur l’essai de la pompe :
en effet il faut attendre que le carlostat soit ouvert pour voir cette baisse de niveau en haut du radiateur a chaque accélération
je viens de faire l’essai sur mon j ce matin

et même lorsque le carlostat est ouvert c'est pas flagrant a voir!!
j'ai utilisé ce truc sur d'autres véhicules ou c'était bien plus visible.

fait le test en débranchant la durite du haut radiateur et en envoyant de l'eau a fond par l'orifice radiateur ce sera plus concret de voir si l'eau circule dans le bloc

ne fait pas tomber l'eau sur le ventilo si tu ne veut pas prendre une douche!!!

bon courage

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Plusieurs possibilités:

1) tout est d'origine, le ventilo debrayable est alimenté en permanence. Dans ce cas ces fils sur l'interrupteur en bas du raidiateur servent à quoi?

2) le radiateur ou le moteur n'est pas d'origine est le moteur a une poullie normale. Dans ce cas il ne devrait pas y avoir de fils sur l'interrupteur en bas du radiateur.

Est-ce-possible que les fils sur cet interrupteur soient en fait pour un témoin, et non le ventilo?

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c'est Petarou44 qui a raison mon ventilo tourne je chercherais la panne aprés c'est moins important qu'un moteur qui chauffe ; je vais faire le test de la durite du haut

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bon le test de durite du haut est positif ;l'eau arrive par saccade et mon thermostat a bien fonctionné .
demain essai et ensuite je passe à la lessive mais j'aimerais connaitre la quantité de lessive st marc que je dois mettre dans mon circuit ?

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pétarou44 a écrit:
... avec 4mm ça ne risquerait pas coller!!


pas de quoi t'enlever un bon point bon, lol...! je me doute bien que tu l'aurais pas réglé à 4mm...!

MARCO79 a écrit:
j'aimerais connaitre la quantité de lessive st marc que je dois mettre dans mon circuit ?


pétarou44 a écrit:
... tu met un verre de lessive et tu laisse le moteur tourner

pour le temps aucune idée (moi je roulerai plusieurs jour avec)

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Panne résolue

ce que j'avais fait avant hier : vidange du circuit moteur
sonde nettoyé
rinçage circuit moteur et radiateur
essai calorstat
essai pompe a eau
lorsque j'ai vidangé le moteur une fine couche de rouille un peu solide est restée au fond de ma bassine .?

Maintenant ou était la panne on s'en fout ça MARCHE 40 bornes ce matin sans le chauffage PAS DE VOYANT ROUGE

Merci pour votre aide (bien qu'il y en a qui ne lise pas tout les posts , j'ai pris les noms )

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franchement pour que ton moteur se mette a chauffer il falait une bonne couche de résidus , de rouille et de tartre dans ton circuit

si il n'y avait qu'un peu de dépot au fond de la bassine cela n'éxplique pas le probleme

si j’étais toi je ferai un bon nettoyage du circuit a la lessive ou aux paillettes de cristaux de soudes ( gaffe avec ce produit assez dangereux si il est projeté dans les yeux)


ne te contente pas d'un simple rinçage a l'eau car le problème reviendra




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la sonde du moteur  ayant deux plots ; peut on brancher un mano de température d'eau afin de surveiller la température .Mais l'électricité est pour moi du chinois .
mon mano a deux plots pour le branchement et je suppose que la masse c'est l'appareil !!

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pour moi ta sonde température d'eau ( sur la culasse)  marche en on  of

si ça dépasse une température ça allume le voyant

donc pour un cadran je suppose que cela ne marchera pas ???


par contre j'avais installé sur ma traction avant citroen (11 bl 1954)une sonde a brancher en milieux de durite (un écrou a serrer qui prenait en sandwich la paroi de la durit supérieure du radiateur et laissait tremper une sonde dans cette durite )

un fil sortait de cette sonde et alimentait un cadran indiquant en temps réel la température .

cet accessoire est parfaitement valable pour nos j

un exemple de sonde additionnelle mais il faut acheter en plus le mano !!!!

http://www.monancienne.com/ANC_UB10204_FR_Sonde-additionnelle-de-temperature-d-eau----.htm

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Coucou c'est encore moi.

Ton moteur n'est peut-etre pas d'origine..

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ok c'est vrai j'ai branché et cela ne fonctionne pas ;je vais me tourner sur la sonde additionnel ;pas trop compliqué à monter ;c'est de mon niveau ..
merci pour les renseignements .

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Les moteurs J9 essence fin de série(après 1987) ont de quoi pour brancher un thermometre car il y en a un au TDB sur ces modèles..

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cherche un peu car le prix me semble prohibitif

je ne savais pas que les derniers j avaient un thermomètre de bord

pascal

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le mien est de1979 ce qui régle le pb de la sonde

Par contre je ne comprends rien au commerce , c'est vrai le prix était un peu élevé ; j'ai donc cherché un peu les prix variait entre 110 et 80 euros ? Et j'ai trouvé à HONG KONG
une durite en aluminium diamétre 40 à 8,99 dollars et
un mano +sonde à 12 dollars PORT GRATUIT
comprend qui veut ; un détail les délais de livraison sont très long .Mais ça arrive quand même..

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la sonde du moteur  ayant deux plots


C'est ça, et le fait que ton ventilo est "bloqué" comme tu dis(sans comprendre exactement ce que tu voulais dire par ça) qui me fait penser que ton moteur n'est pas d'origine.

Est-ce-que ton allumage est électronique ou au rupteur?

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