Domigide 0 Posté(e) le 16 février 2014 Salut à tous ...Une question que je me suis posée aujourd'hui après quelques heures passées sous mon J ...Est-ce que quelqu'un à déjà isolé son plancher par le dessous ???... car j'ai bien envie, une fois mon châssis traité, de tester cela ...Pour l'instant j'ai plusieurs idées en tête :1) polystyrène expansé ou extrudé sur toute l'épaisseur, en faisant les petites découpes pour les durites et autres et pour tenir tout cela en place, mise en place de plaques métal minces (en ajoutant quelques pattes sur le châssis pour les rivetées ou les vissées ....)...2) mise en place de plaques et injection de mousse polyuréthane ...Dans les 2 cas j'ajouterais un petit joint à chaque plaque pour bien protéger des infiltration ... Sinon, cas N° 1, possibilité de re-démonter facilement pour intervenir sur la tuyauterie ou le châssis, cas N° 2 ... c'est la mer** à re-démonter ... Bref, qu'en pensez-vous ???...(et je ne vous parle même pas du fond plat qui ferais gagner en vitesse maxi et en tenue de route !!!... .....)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomadik 0 Posté(e) le 16 février 2014 Domigide a écrit:(et je ne vous parle même pas du fond plat qui ferais gagner en vitesse maxi et en tenue de route...)techniquement parlant avec ce considérable gain de vitesse dû au fond plat, pour améliorer la tenue de route faudrait monter des jupes latérales pour provoquer un effet de sol... sinon, l'idée d'isoler en remplissant les cavités du châssis peut sembler intéressante mais faudrait soit arriver a bien étanchéifier tout ça, soit au contraire ne pas faire trop étanche pour aérer et évacuer l'humidité, l'infiltration d'eau pourrait dans ces espaces clos accélérer la formation de rouille, ce que les J affectionnent déjà pas mal de nature... La mousse polyuréthane n'est pas conseillée sur les véhicules, elle agit comme une éponge en stockant l'humidité... pour que ça puisse être efficace il y aurait peut-être également a prendre en compte une histoire de ponts thermiques, le métal conduisant le chaud comme le froid, la température extérieure est de toute façon transmise à la tôle du plancher par les liaisons métalliques que sont les longerons et les traverses, un plancher doublé en contreplaqué doit éviter, ou du moins limiter ce phénomène, mais faut voir si l'ampleur de tout ce boulot peut en valoir la chandelle, pas sûr que ça soit hyper efficace ce n'est que mon avis de pas forcément spécialiste de l'isolation, j'avais fait toute la mienne (sauf le plancher) en remplissant d'épaisseurs de carton, de la tôle jusqu'au lambris sur les côtés, du toit jusqu'à un habillage en bambou pour le plafond, et pour le plancher 2 épaisseurs de couverture + contre-plaqué + lino... j'ai pas été jusqu'au pôle nord, mais j'avais pas froid aux pieds... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 17 février 2014 Pas évident de répondre. Je sais qu'une solution avait été adoptée sur un Type H : ils avaient "défait" les tôles du plancher et avaient retôlé sous les traverses et longerons afin de gagner en hauteur et de placer des réservoirs supplémentaires (mais on peut aussi ainsi imaginer une meilleure isolation). Beaucoup de travail pour une nécessité qui ne m'apparait pas comme primordiale, mais nous avons tous nos besoins et/ou désirs.http://www.cheminsdumonde.net/site/etape_index.php?id_etape=18 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites