MM 0 Posté(e) le 11 février 2014 bonjourj ai refait un niveau d huile moteur ce week end et je sais pas ce qui ce passe; le moteur pisse l'huile entre la boite et moteur!Ai je mal fait le niveau (de trop) ou malheureusement le joint de villebrequin est dans les choux? merci a tous de vos reponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chepperdesnuages 0 Posté(e) le 11 février 2014 sa coule dans dans la cloche ? si ces l huile de la boite joins de aiguille de boite qui et hs ,tremper ton nez dans la flaque et de sentir , l'huile de boite a une odeur bien caractéristique ( après prend conseille d une autre personne moi je suis un mécano du dimanche lol) tu aurai une photo de la fuite ces toujours intéressant de voir , pour les autre si un jours on a le même problème qu on sache comme ça le détecter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomadik 0 Posté(e) le 11 février 2014 si ça coule seulement depuis que tu as refait le niveau d'huile moteur, et donc que ça ne coulait pas avant, c'est pas d'en avoir trop mit, c'est comme tu dis, que le joint du vilo est fatigué.si ça fuyait déjà avant que tu ais refait le niveau, faut voir comme dit Chepperdesnuages si c'est de l'huile moteur ou de l'huile de boite... trempe pas le nez dedans (lol...!) un doigt suffira... l'huile de boite en plus d'avoir une odeur caractéristique est plus épaisse, plus visqueuse que l'huile moteur.si ça pisse vraiment, que tu vois des gouttes d'huile tomber, faudra hélas changer le joint, côté moteur ou côté boite selon d'où vient la fuite... si c'est juste un suintement, y a des additifs pour l'huile (moteur ou boite) qui assouplissent les joints et leur redonnent une meilleure efficacité... mais ça marche seulement si ce n'est pas trop important. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chepperdesnuages 0 Posté(e) le 12 février 2014 . trempe pas le nez dedans (lol...!) un doigt suffira... l'lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MM 0 Posté(e) le 12 février 2014 bon malheureusement je pense que c est une fuite sorti villebrequin!!!l un des 2 ne m arrange pas quand meme!quelqu un a déja fait sa , a l endroit du volant moteur?des conseils, des astuces? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle31 0 Posté(e) le 12 février 2014 Si c'est bien le joint de spi de vilebrequin pour le changer obligé de démonter le moteur, puis le volant moteur. Pas trop le choix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MM 0 Posté(e) le 12 février 2014 oui sa je me suis fais une raison............... j ai deja désaccoupler la bete pour faire l'embrayage!Juste coté volant moteur , je connais pas, démontage du volant etc....merci de vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomadik 0 Posté(e) le 12 février 2014 ça pisse vraiment, ça dégouline moteur tournant ou y a juste une trace d'huile avec quelques gouttes qui attendent de tomber sur le bord de la boite ou du carter moteur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MM 0 Posté(e) le 12 février 2014 oui 2 fois une falque! pas quelques gouttes! sa j avais deja sur le joint du carter! non la c est plus inquiétant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomadik 0 Posté(e) le 12 février 2014 mouais... alors je pense pas qu'un additif remédiera à ton problème, va falloir que tu redépose le moteur, puis le volant moteur pour accéder au joint... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MM 0 Posté(e) le 12 février 2014 t as pas vu la flaque que je t ai laissé sur le parking de mon taff:( Pour ce coté volant moteur! des choses a etre prudent? comment retirer ce joint spi? d autres choses a changé entre le volant moteur jusqu au joint spi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle31 0 Posté(e) le 12 février 2014 C'est quel moteur?Désolé mais on ne se rappelle pas de tous les détails de chaque J.Tu es absolument sur que ça vient du vilo et pas plus haut? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FREMY LAURENT 0 Posté(e) le 12 février 2014 Bonsoir, si c'est un diesel il me semble qu'il n'y a pas de joint spi entre le moteur et l'embrayage juste bague en bout du vilebrequin . Mais il y a un joint tresse sur le bloc moteur à l'avant et l'arrière qui avec le temps s'use , pas insurmontable mais il faut déposer le moteur ,le carter ,déposer le villebrequin et c'est justement là qu'il faut de la place propre de l'ordre un cahier un appareil photos et de la patience . Bon courage (profite pour changer ton joint spi coté distribution) .Cordialement Laurent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MM 0 Posté(e) le 13 février 2014 j ai un moteur 2.5 diesel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle31 0 Posté(e) le 13 février 2014 Je ne connais pas ce moteur mais pour démonter le volant c'est pas tres compliqué sauf qu'il faut mettre les repères et remonter le volant pareil qu'avant avec chaque boulon dans les memes trous de préfèrence. Puis serrer les boulons petit à petit jusqu'au couple préconisé(7,5 daNm d'apres la RTA) avec un filet de Loctite. Normalement le joint de spi est assez grand et peut etre changé sans toucher au vilebrequin. Enfin attends d'autres avis car je racconte des bétises peut-etre.En regardant la RTA je vois qu'il y les volants a 8 boulons et les volants a 6 boulons avec des rondelles de frein sur modeles 6 boulons. Le couple de serrage n'est pas le meme. Pages 47-48 de la RTA. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MM 0 Posté(e) le 13 février 2014 Salut eagle3oui merci, j ai bien trouvé ce dont tu parles, il parle de joint a levre et le volant a 6 ou 8 boulons, mais je crois que c est 8 que j ai quand il avait été démonté. Quelqu un a des infos sur ce coté? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MM 0 Posté(e) le 14 février 2014 Personnes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MM 0 Posté(e) le 14 février 2014 Y a quelqu un qui a deja fait sa? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FREMY LAURENT 0 Posté(e) le 14 février 2014 Bonsoir,as tu une revue technique?( genre expert automobile n°249 )tu regardes p41et42 et tu observeras le joint tresse .sur un 2.5l le volant moteur à 8 boulons "mon j9 est de 1990 moteur d'origine" regardes sur ton bloc moteur à gauche coté pompe tu as un n° qui correspond à la cylindrée .cordialement Laurent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MM 0 Posté(e) le 15 février 2014 bonjouroui, j ai trouvé sur la revue moi c est un 2l5 aussi de 89, faut il changé le joint tresse aussi ou que le joint spi? ou obligatoire les 2? parce que le joint spi je vois comment faire, le joint tresse moi évident! non?merci laurent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FREMY LAURENT 0 Posté(e) le 15 février 2014 Bonjour pour faire le joint tresse il te faut sortir le moteur , le déculassé comme cela il repose bien à plat (profite pour changer ton joint de culasse perso je prends du cortéco pas merde ensuite ) démonte la chaine de distribution surtout n'hésite pas à faire des photos , des repaires sur les chapeaux de paliers attention aux vis et au sens des coussinets ( pour éviter de couler ton moteur , et il t'en remerciera ) . Tu trouveras un tuto sur le net concernant un moteur xd3te qui est son grand frère ou sur le site de 505 de mémoire . Regardes bien quand même d'où viens la fuite de ton j . Cordialement Laurent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MM 0 Posté(e) le 16 février 2014 salutbon, j ai commencé et y a de l'huile plein le volant moteur, par contre comment savoir si le joint tresse est a changé ou pas? parce que l intervention n'est plus la meme! est il possible de faire ce joint tresse par le dessous en mettant le moteur sur le coté? cdlt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FREMY LAURENT 0 Posté(e) le 17 février 2014 Bonjour , deux questions :1 er :ton niveau d'huile moteur à -t-il descendu ?2 : tu dits que ton volant moteur est plein d'huile mais c'est de l'huile moteur ou à de l'huile de boite ? Car comme tu te rends compte l'intervention n'est pas la même pour changer le joint tresse il faut enlever le vilebrequin opération lourde contraignante qui demande de la méthode et de la rigueur ,mais pas irréalisable puisque j'en parle et je ne suis pas du tout mécano .Regardes aussi au niveau du vil là ou il y a les 8 vis et que l'arbre de boite rentre dedans ,tu as aussi une petite bague . Voilà je suis désolé je ne retrouve plus le sujet sur le net mais je ne désespère pas cordialement Laurent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FREMY LAURENT 0 Posté(e) le 19 février 2014 Salut , j'ai retrouvé un des sujets sur forum 505 le sujet "505 ambulance (heuliez) " il y plusieurs pages le moteur est un xd3te qui est une évolution du xd3 cordialement Laurent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jimica 0 Posté(e) le 16 octobre 2014 Edit de mon précédent message, ça goutte de l'huile de boite et non de moteur pour ma part ... par contre je bouffe pas mal d'huile et ça suinte à l'avant au niveau du joint de carter, ainsi qu'entre le moteur et la boite donc quitte à tout tomber autant les remplacer, par contre c'est bien le joint d'étanchéité de palier arrière qu'il faut changer ??? Merci d'avance pour votre aide ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred33111 0 Posté(e) le 21 octobre 2014 joint de vilo a l'avant c'est un spi a l'arriere c'est un tresse plus 2 tétines en caoutchouc mais la il faut sortir le moteur , depose carter d'huile, et sortir palier villebrequin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jimica 0 Posté(e) le 21 octobre 2014 Ok... C'est compliqué à sortir le palier de vilbrequin ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred33111 0 Posté(e) le 21 octobre 2014 tu peux tenter de deserrer un peu les 4 paliers ( 4 pistons ) pour te donner un peu dejeu et enfin le dernier palier cote embrayage celui qui contient la tresse (elle est en deux parties) si tu n'y arrives pas il faudra alors sortir le villo complet , donc defaire la chaine de distribution ( je te conseil quand meme de faire cette opération avec un gars qui ait un minimum de connaissances mécanique sinon pour répondre a ta question ce n'est pas non plus très compliqué il faut être méthodique le plus long et le plus chiant étant de sortir le moteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jimica 0 Posté(e) le 21 octobre 2014 Ok merci pour ces précisions ! Du coup, la suite quand j aurai le lieu pour faire ça... ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites