Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jean-Mi1111

Probleme frein arriere

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’espère que le message est au bonne endroit, j'avoue que ça fait quelques temps que j'ai pas fait un tour sur le forum ...
J'ai un souci ! Je vous explique mon cas :

Voilà quelques mois que j'ai attaqué (j'y travaille que le samedi après midi) de changé les freins avant de mon J7 de 1971; donc à tambour. J'ai récupéré tous le système de frein à disque sur un J9, donc les trains avant, le master-vac avec le maître cylindre, le système d'embrayage (support qui n'était pas le même) ainsi que la tubulure avant ...
Le train avant est monté ainsi que tous le reste ; enfin !!.
Voilà donc mon problème au moment de purger les freins. Adr, Ag, AVdr puis AVg, mais à l'arrière le liquide coule très peu et ne freine pas alors que l'avant les disques bloquent bien. J'ai démonté le répartiteur, donc RAS, je précise que le maître cylindre est neuf.
Cette après midi j'ai démonté le "truc" à bille (pour reculer) et condamner la bille afin que le circuit de la roue Arrière gauche et celui du MC et répartiteur soit en direct sans que la bille agisse, car j'ai vu sur la RTA que sur les freins à disque ce dispositif n'existait plus.
Mais toujours rien, pas de pression le liquide de frein coule doucement.

Si quelqu'un a une idée pourquoi le liquide arrive très faiblement sur les deux roues arrière, je suis preneur !
Y'a-t-il une importance sur le branchement des canalisations (avant/arrière) sur le maître cylindre ?
Par contre je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as le circuit double a l'avant (2 flexibles par roue ) si c'est le cas c'est une galere a purger

un tuto avec l'astuce en parle sur le forum je vais regarder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le branchement sur le maître-cylindre il y a une sortie sur l'avant du MC qui se divise en 2 = AVD/AVG, et une 2ème sur l'AR qui se divise en 3 = AVD/AVG/AR



sinon, si c'est bon pour le branchement, et pour la purge, peut-être une saleté qui serait parti dans le conduit AR lors de ton intervention sur les freins...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les roues arrières sont-elles par terre? Sinon le limiteur comprimé?Flexibles arrières cuits peut-etre?

Les modèles à disques sont equipés d'un répartiteur(et maitre-cylindre aussi?) modifié et sans clapet à ma connaissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la photo ; je suis rassuré le branchement est bon !
J'effectue la purge roue hors sol et avec un serre joint pour le répartiteur.

Je vais changer les flexibles arrières ... Je vous tiens au courant Samedi, si le temps permet de bosser car je suis dehors pour faire toutes mes modifs.

Est-ce que, lors d'un passage de tambours en disques, vous avez viré le clapet à bille ou peut-on le garder ?

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le clapet aucune idée... le problème de purge dont parle Fred concerne le plus souvent uniquement la partie avant du circuit qui a du mal a s'amorcer, faut juste envoyer un peu de pression, une pompe à vélo suffit... la partie AV+AR  se fait plus facilement, mais à tout hasard, ça sort bien par les 4 purgeurs des étriers AV...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça sort bien et avec de la pression. Je pense qu'il n'y a plus d'air et les disques bloquent quand on appuie sur la pédale. Sur l'arrière droite, le liquide sort mais comme un filet et à gauche rien.
J'ai vu, je ne sais plus où, qu'il y avait un bypass ... c'est quoi ? Et il se situe où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il arrive qu'un tuyau rigide se bouche. As-tu essayé une purge sans le flexible en place pour voir? Il se peut aussi que le répartiteur soit grippé/bouché.

Chaque fois que l'on parle de purge je recommend de le faire sous pression. Le kit eezibleed à une vingtaine d'euros facilite beaucoup le tache.

Je ne pense que le clapet peut etre supprimé. Les derniers j7 à disques et les premiers j9 jusqu'en 1986/7 ont les memes freins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1... possible qu'une canalisation rigide soit obturée par une saleté, ou pincée... ou bien, je ne sais pas où il est situé ni son mode d'action, mais peut-être le clapet à bille?
faudrait déjà localiser le problème... si ça n'arrive toujours pas sans les flexibles, essaye en défaisant la canalisation d'arrivée sur le répartiteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois ça samedi et vous tiens au courant.
Le répartiteur a été démonté et se lève quand on pompe donc il fonctionne. Le liquide arrive avant le clapet à bille, mais j'ai pas testé après par faute de temps. Ce clapet se trouve sous le camion à la jonction du tuyau qui va au répartiteur et reprend la sortie de la roue gauche/répartiteur et le tuyau de la roue gauche. Je pense que c'est mis uniquement sur les j7 à tambour avant et il a été supprimé après 73 avec l'arrivée des disques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas le mode de fonctionnement de ce clapet, mais puisque ça arrive normalement avant celui-ci c'est bien possible qu'il soit en cause, sur les J9 le tube rigide va direct du MC au répartiteur, puis des 2 sorties vers roues D et G...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je savais que j'avais déjà vu quelque chose à propos de ce clapet à bille, j'ai retrouvé le post, y a la page de la RTA correspondant et avec croquis (clapet + répartiteur), si tu ne l'as pas et au cas où ça pourrait t'être utile : /t5329p25-remise-en-etat-et-amenagement-du-j7-de-mrhorsepower#92896

j'ai vu que tu dis avoir condamné la bille, je ne sais pas de quelle manière mais peut-être bien que ce système a toujours une influence sur la circulation du LDF sur l'AR vu que ça arrive normalement juste avant Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce clapet est supposé réguler le freinage en marche arrière. Bizarre mais pour un livreur qui fait pas mal de manoeuvres utile sans doute sinon à quoi bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, chargé, en descente, pour pas bloquer les roues AV, mais si il a disparu avec le montage des disques AV + le MC tandem, c'est qu'il n'a plus d'utilité.
perso je le supprimerai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelle plus tôt, mais j'avais pas rebossé sur le camion depuis ! Et oui, je bosse dort et vu la météo, pas évident et en plus il pleut tous les samedis, seul jour de dispo ....

Bon, j'ai modifié le circuit : supprimer le système à bille , donc les canalisations sont plus simples qu'avant.
J'ai également changé les flexibles (un était bouché). Le liquide arrive mais les cylindres de roue ne bouge pas d'un poil, donc pas de freinage. Démontage des cylindres de roue et toujours pareil. Samedi prochain, si le temps le permet, je vais vérifier tout le circuit car j'ai l'impression qu'il manque de la pression, malgré que le liquide coule par jet lors de la purge. Je précise que le répartiteur avait un serre-joint pour simuler la charge.

Je vous tiens au courant, et si vous avez des idées ; elles sont les bienvenues. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Hier super temps, donc j'ai pu bosser sur le camion.
J'ai vérifié tous les branchements qui étaient ok, vérifier la pression en partant du début et en avançant au fur et à mesure des éléments. Le by-pass me semblait un peu faible, donc je l'ai changé. Toujours pareil, et je me suis rendu compte que le seul élément du freinage qui restait du J7 était la pédale de frein ... celle du J9 est un peu plus longue ! Donc après avoir agrandit le trou de pédale (la course étant différente, avec le trou du J7 la pédale du J9 touche et ne peut pas descendre), j'ai mis celle du J9 ; et là ça marche !

Maintenant il faut brancher le master vac à la bonbonne/pompe à vide.
Le boulot se termine doucement et je vais avoir un J7 avec un freinage intégral de J9. Je pense que le freinage sera meilleur que les 4 tambours car avec la cellule c'était juste.

Merci à vous tous pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours pareil, et je me suis rendu compte que le seul élément du freinage qui restait du J7 était la pédale de frein ... celle du J9 est un peu plus longue ! Donc après avoir agrandit le trou de pédale (la course étant différente, avec le trou du J7 la pédale du J9 touche et ne peut pas descendre), j'ai mis celle du J9 ; et là ça marche !


C'est con j'y avais paw pensé. lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, elle est pas mal celle-là...    et fallait le savoir ça...!
bon... ben, au moins ça t'aura permis de simplifier et de réviser tout ton système de freinage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...