Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Simon Jeanot

Salut à tous !

Messages recommandés

Bonjour à vous amoureux des J !
Avec mon amie nous venons de faire l’acquisition de Jeanot, J7 (PZ20) essence mis en circulation en 79.
Un premier petit problème viens de nous arriver : une courroie derrière le ventilo à cassée et une autre est "juste" tombée !
Je ne m'y connais absolument pas en mécanique mais je suis très motivé pour apprendre à m’occuper au maximum par moi même du gros bébé.
Donc après quelques recherches (en particulier sur ce forum) il me semble que se serai la courroie d’accessoire et ? (celle qui est tombée est denté alors que la cassée non).
Est-ce suicidaire de vouloir les remplacer par moi-même ? Quelle procédure dois-je suivre ?
Je ne sais par exemple pas que regarder pour savoir quel est le moteur et donc quelle courroie. Il me semble que c'est la première étape...
Je pense déjà démonter le radiateur pour y voir plus clair, avez-vous un conseil particulier ? (peut-être pincer la durite du haut ?)
Bon, cette présentation était aussi un peu un appel à l'aide mais bonjour à tous et merci de votre aide !
Simon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue...  Smile 
pour un essence je pourrais pas t'être d'une grande aide pour le changement des courroies... sur un diesel en tout cas il faut déposer le radiateur pour les changer, mais je vois pas trop pourquoi pincer la durit du haut(?)... tu vidange le LDR, soit par une vis en bas du radiateur (si il en est équipé) soit en déboîtant la durit du bas et par la même occasion tu en profite pour le remplacer par du neuf, sauf si ça a été fait récemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à ce beau J, de quel coin es-tu ?
Pour l'aide mécanique, désolé je passe la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut démonter la poullie de pompe à eau et le ventilo je crois. Si je ne me trompe pas la poullie est en deux parties. Il faut marquer les repères sur les ecrous et les deux moitiers de poullie avant démontage et remonter la poullie tel qu'elle était avant.

La taille de courroie je ne sais plus mais bon va sur oscaro-il y a les deux courroies(ventilo/pompe à eau et alternateur etc).

Oui tu dois démonter le radiateur. Tant qu'a faire vidanger complètement le bloc moteur(un bouchon sur le coté droit du bloc en fonte) mets le chauffage cabine a "CHAUD" aussi et rincer avec un jet d'eau les deux cotés du thermostat(qui est dans une grosse durite entre pompe et radiateur).

Ne fait pas tourner le moteur sans la courroie car sans la pompe à eau et ventilo surchauffe guarantee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wolfhound a écrit:
Bienvenue à ce beau J, de quel coin es-tu ?
Pour l'aide mécanique, désolé je passe la main.


Je suis à Marburg en Allemagne en ce moment, Jeanot est arrivé à m’emmener 800km dans la journée, j'ai peut-être un peu exagéré là...

J'ai trouvé la courroie chez un garagiste, je pense me mettre au boulot demain.

En tout cas merci pour l’accueil, je vous tiens au courant de mes premiers balbutiement en mécanique..!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon Jeanot a écrit:
Jeanot est arrivé à m’emmener 800km dans la journée, j'ai peut-être un peu exagéré là...


ça dépend à quelle vitesse...  Laughing  plus sérieusement ça dépend surtout quand les courroies ont lâché, particulièrement celle de la pompe à eau à cause des risques de surchauffe moteur... ça serait bon de changer les 2 pendant que tu y es, les courroies se dessèchent avec le temps, soit ça casse, soit ça patine... ça t'éviteras un re-démontage du radiateur et tu seras plus tranquille...  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi

Pas forcé de démonter le radiateur pour changer les courroies, tu peux défaire les 3 vis de maintient (2 vis de 13 en bas sur la traverse et une vis de 13 en haut) et le décaler, mais l'accès est beaucoup plus chiant. Et puis c'est l'occase de faire une purge complète de ton circuit de liquide de refroidissement.
Dans tous les cas, tu dois démonter les pales du ventilateur pour avoir accès au courroies.

C'est bizarre que tu en ais une qui soit tombée ... scratch  vérifie que la vis du galet tendeur n'est pas pété (je ne connais que peu les essence,  mais c'est surprenant qd même.

Dans tous les cas, si tu rinces ton bloc moteur, ou si tu fais un gros appoint après l'avoir fait tourner, ne le fait jamais moteur chaud avec du liquide froid, si tu en mets une bonne quantité et que tu refaits tourner derrière, le choc thermique peut lui être fatal, surtout en cette saison.

Pour les km effectués, si ta courroie avait laché tot, tu aurais eu soit les voyants qui s'allument, ou tu aurais cassé le moteur si la PEA ne tournait pas, donc tu dois avoir eu de la chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiken et eagle3, que voulez-vous dire par "purge complète du liquide de refroidissement" et "vidanger complètement le bloc moteur" ? Pas seulement vidanger le radiateur ? La dernière vidange circuit de refroidissement date de début 2013.

Je pensais :
-ouvrir le bouchon du haut du radiateur puis celui du bas pour le vider
-dévisser les vis qui le tienne puis enlever les durites (peut-être que celle du haut?) et le poser
-enlever les pales, marquer des repères sur écrou et la poulie (pourquoi ?), improviser quand je verrai comment c'est là derrière
-remettre le radiateur (en réutilisant les serre-durite ?)
-fermer en bas, remplir par en haut (par l'ancien ?)
-et voila ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon Jeanot a écrit:
Tiken et eagle3, que voulez-vous dire par "purge complète du liquide de refroidissement" et "vidanger complètement le bloc moteur" ? Pas seulement vidanger le radiateur ? La dernière vidange circuit de refroidissement date de début 2013.

Si le bloc moteur a été vidangé(il faut enlever le bouchon sur le bloc coté droit pour vidanger le bloc complètement), pas besoin de recommencer.

Je pensais :
-ouvrir le bouchon du haut du radiateur puis celui du bas pour le vider
-dévisser les vis qui le tienne puis enlever les durites (peut-être que celle du haut?) et le poser
-enlever les pales, marquer des repères sur écrou et la poulie (pourquoi ?), improviser quand je verrai comment c'est là derrière
-remettre le radiateur (en réutilisant les serre-durite ?)
-fermer en bas, remplir par en haut (par l'ancien ?)
-et voila ?

Merci !


On me dit que les deux moitiers de la poullie devraient etre remontés pareil pour éviter une usure précoce de la courroie. Les deux moitiers de la poullie "se marient" optimalement dans un seule sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement pas besoin de le vidanger alors.

Bonne bricole, n'hésite pas à continuer dans une rubrique plus adaptée plutôt que dans celle ci, dédiée aux présentations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...