philippeJ9 0 Posté(e) le 1 janvier 2014 bonjour à tous et à toutes,je commence par m'excuser. Je n'arrive pas a uploader l'image de mon j9de 1989.J'ai un soucis de déséquibre à l'arriere 26% au CT,qui occasionne une efficacité de 48% seulement.A l'avant désequilibre de 3%, autant dire rien du tout.Coté arg 181DaN, coté ard 133DaN.Coté avg 429DaN, coté avd 446DaNJe signale que le camion le poussoir du repartiteuretait au plus bas lors du CT (camion ambulant chargé de materiel).Les valeurs de freinage à l'arriere me paraissent vraiment bas.J'ai changé les cylindres de roues ainsi que les marchoires,réglé au plus près le rattrapage automatique, purgéle ciruit hydraulique. (ça freine plus fort a l'arriere que avantmais desequilibre plus important!)J'aimerais avoir une idée claire sur le branchement réparteur de freinage dernier modele (les trois trous du memecoté comme sur Bendix 311554B).Certains disent que le trous du haut est l'arrivée du liquide,d'autre disent que le trou en bas à gauche.Je vais acheter un répartiteur neuf (meme si celui que j'ai ne coule pas)ainsi qu'une flexible de frein arriere.Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle31 0 Posté(e) le 1 janvier 2014 Oui les derniers repartiteurs(apres '86/7) sont similaires a ceux d'une Citroen C15. Il est peut-etre bon a changer effectivement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippeJ9 0 Posté(e) le 1 janvier 2014 je vous remercie pour votre réponse.Sur mon J9, le cylindre de roue ARD est branché en bas à droite du répartiteur.Le cylindre de roue ARG est branché en bas à gauche du répartiteur.et l'arrivée est branchée sur le trou du haut.J'ai vu des J9 avec des branchement inversés en baset meme un avec le cylindre de roue ARD branché sur le trou du haut.J'aimerais savoir quel est le bon montage SVP. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomadik 0 Posté(e) le 1 janvier 2014 ordre de branchement que j'avais sur le mien, idem au tien...vert : arrivéejaune : côté droitrouge : côté gauchel'arrivée est bien en haut sur ce model...l'orifice pour le côté gauche est plus gros que pour le droit, vu que le répartiteur est dans le passage de roue droit, je pense que c'est pour compenser la différence de longueur des canalisations et ne pas avoir de différence de pression d'un côté par rapport à l'autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippeJ9 0 Posté(e) le 1 janvier 2014 Merci beaucoup! Là c'est clair de chez clair! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomadik 0 Posté(e) le 1 janvier 2014 au cas où tu ne l'aurais pas fait, pour la purge le levier du répartiteur doit être tendu au maximum vers le bas (perso je l'attache avec un fil de fer) pour qu'il soit ouvert à fond, ou la faire quand le J est posé sur les roues, pour que le LDF puisse circuler librement dans le circuit...et sinon si ça persiste, vu que tu as déjà changé cylindres de roue et mâchoires, le déséquilibre droite/gauche pourrait peut-être être dû à une ovalisation d'un tambour... contrôles roue en l'air si ça tourne bien librement sur un tour, si il n'y a pas un point dur trop prononcé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippeJ9 0 Posté(e) le 1 janvier 2014 Je crois qu'il y a une légere ovalisation effectivement. Bon ben je suis partipour quelques dépenses!Mais bon je l'aime bien mon J.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomadik 0 Posté(e) le 1 janvier 2014 légère c'est assez courant, ça peut y faire si c'est accentué d'un côté par rapport à l'autre...bon courage pour pouvoir continuer de rouler en J... et pour bosser avec... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippeJ9 0 Posté(e) le 26 février 2014 Re Bonjour, CT ok avec beaucoup de mal.L'efficacité globale des freins est passée de justesse à 50%j'ai changé le répartiteur; le type du CT a dû appuyer sur la pedale de frein comme un malade pour que ça passe. Je lui ai offert d'ailleurs quelques bouteilles de spiritueux.Le probleme avec mon J9, je pense, c'est qu'il fait 3000kg et qu'avec ce poidsle repartiteur est ouvert depuis belle lerette; dans mon cas il fallait plutot décharger le camion et changer le répartiteur.Soit dit en passant, les 3 trous du répartiteur neufs sont plus gros que l'ancien.Sinon, il reste un déséquilibre arriere de 26%, mais je n'ai pas encore changéle tambour que je pense responsable du fait.Le J9 snack va pouvoir continuer sa carriere. Très franchement, je n'aijamais regretté d'avoir acheter mon J.Merci encore et A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle31 0 Posté(e) le 27 février 2014 Flexibles arrières cuits peut-etre...Aussi pas facile de régler le répartiteur "à l'oeille". Chez Peugeot ils branchent un manometre de pression sur les sorties et le système devrait etre sous pression. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tiken 0 Posté(e) le 28 février 2014 as tu passé un coup de souflette dans tes canalisations ? Il est possible que l'une d'elle soit un peu obstruée et engendre ce déséquilibre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pétarou44 0 Posté(e) le 3 mars 2014 +1 pour le coup de soufflette des canalisations et des flexiblessur la 205 de mon fils j'ai reconditionné les deux étriers avant pour rienc'était les deux flexibles pourtant impec d’extérieur qui avaient dilaté de l’intérieur et réduit a une peau de chagrin le passage du liquide de frein Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomadik 0 Posté(e) le 6 mars 2014 philippeJ9 a écrit:le type du CT a dû appuyer sur la pedale de frein comme un malade pour que ça passe. Je lui ai offert d'ailleurs quelques bouteilles de spiritueux.avant ou après le CT le spiritueux...? ..... content qu'il soit passé en tout cas, ça te laisse du répit pour trouver le problème... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippeJ9 0 Posté(e) le 6 mars 2014 bonjour,pour les spiritueux, j'ai pas pensé à offrir au gars du CT avantle contrôle depuis le départ...Concernant les flexibles tout est neuf à l'arriere comme à l'avant.Je pense surtout que le déséquilibre vient de l'ovalisation de tambour ARD.J'ai deux tambours d'occaz qui me paraissent bons; je changerai pour le prochain CT.Pas de canalisations bouchées quoique :une fois il m'est arrivé de poser le crick coté ARG sur la canalisation reliant lerépartiteur du cylindre de roue ARG. Mais bizarrement le coté ARG freine mieux(276daN) que le coté ARD (203daN). Le mécanicien m'a dit que le pincement ne posait aucun pb coté gauche. Je vais changer cette canalisation au prochain CT tout de meme.De façon générale, le problème de frein m'a permis de connaitre mieux le J9.J'ai "réparé" le dispositif d'excitation de l'alternateur en changeant de régulateur et en excitation l'alternteur en direct mais sur clé de contact,j'ai supprimé le temporisateur de préchauffage que j'ai remplacé par un intérerrupteur (renforcé lectriquement), j'ai réglé l'énorme déquilibre avant en démontant les pistons des etriers et en remplaçant les joints, j'ai réglé le pb de purge du circuit carburant en rajoutant une poire,j'ai remplacé le solénoide de stop qui se monte sur la pompe à injection,j'ai bricolé un joint de capot pour la pompe injection et changé le joint d'axe d'accélérateur,j'ai fait rajouté une cale sur le réglage du frein à main en dessous du camion(d'ailleurs je conseille de vérifier le bon serrage de ce dispositif!)A préciser que je n'ai jamais rencontré de probleme de purge du circuit de frein! A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eagle31 0 Posté(e) le 8 mars 2014 S'il y a toujours désequilibre change le répartiteur ..Les derniers répartiteurs(après 1987) sont similaires à celui d'une C15. Quand tu règles le ressort il faut que la pédale de frein soit enfoncée(système sous pression). Et ne touche pas à la vis avec tete hex - ça c'est reglé en usine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippeJ9 0 Posté(e) le 10 mars 2014 bonjour,j'ai changé le répartiteur.Avant ou après changement même déséquibre.Le ressort ne joue plus sur le freinage car le J9fait 3Tonnes; le répartiteur est totalement ouvert.Après changement ça freine beaucoup mieux, tout de même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites