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philippeJ9

Ordre de branchement du répartiteur de freinage pour j9

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bonjour à tous et à toutes,

je commence par m'excuser. Je n'arrive pas a uploader l'image de mon j9
de 1989.

J'ai un soucis de déséquibre à l'arriere 26% au CT,
qui occasionne une efficacité de 48% seulement.
A l'avant désequilibre de 3%, autant dire rien du tout.
Coté arg 181DaN, coté ard 133DaN.
Coté avg 429DaN, coté avd 446DaN
Je signale que le camion le poussoir du repartiteur
etait au plus bas lors du CT (camion ambulant chargé de materiel).
Les valeurs de freinage à l'arriere me paraissent vraiment bas.

J'ai changé les cylindres de roues ainsi que les marchoires,
réglé au plus près le rattrapage automatique, purgé
le ciruit hydraulique. (ça freine plus fort a l'arriere que avant
mais desequilibre plus important!)

J'aimerais avoir une idée claire sur le branchement
réparteur de freinage dernier modele (les trois trous du meme
coté comme sur Bendix 311554B).

Certains disent que le trous du haut est l'arrivée du liquide,
d'autre disent que le trou en bas à gauche.

Je vais acheter un répartiteur neuf (meme si celui que j'ai ne coule pas)
ainsi qu'une flexible de frein arriere.

Merci.

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Oui les derniers repartiteurs(apres '86/7) sont similaires a ceux d'une Citroen C15. Il est peut-etre bon a changer effectivement.

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je vous remercie pour votre réponse.
Sur mon J9, le cylindre de roue ARD est branché en bas à droite du répartiteur.
Le cylindre de roue ARG est branché en bas à gauche du répartiteur.
et l'arrivée est branchée sur le trou du haut.
J'ai vu des J9 avec des branchement inversés en bas
et meme un avec le cylindre de roue ARD branché sur le trou du haut.
J'aimerais savoir quel est le bon montage SVP.

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ordre de branchement que j'avais sur le mien, idem au tien...



vert : arrivée
jaune : côté droit
rouge : côté gauche

l'arrivée est bien en haut sur ce model...
l'orifice pour le côté gauche est plus gros que pour le droit, vu que le répartiteur est dans le passage de roue droit, je pense que c'est pour compenser la différence de longueur des canalisations et ne pas avoir de différence de pression d'un côté par rapport à l'autre.

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au cas où tu ne l'aurais pas fait, pour la purge le levier du répartiteur doit être tendu au maximum vers le bas (perso je l'attache avec un fil de fer) pour qu'il soit ouvert à fond, ou la faire quand le J est posé sur les roues, pour que le LDF puisse circuler librement dans le circuit...
et sinon si ça persiste, vu que tu as déjà changé cylindres de roue et mâchoires, le déséquilibre droite/gauche pourrait peut-être être dû à une ovalisation d'un tambour... contrôles roue en l'air si ça tourne bien librement sur un tour, si il n'y a pas un point dur trop prononcé...

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Je crois qu'il y a une légere ovalisation effectivement. Bon ben je suis parti
pour quelques dépenses!
Mais bon je l'aime bien mon J.
A+

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légère c'est assez courant, ça peut y faire si c'est accentué d'un côté par rapport à l'autre...
bon courage pour pouvoir continuer de rouler en J... et pour bosser avec...  Wink

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Re Bonjour,
 Very Happy 
CT ok avec beaucoup de mal.
L'efficacité globale des freins est passée de justesse à 50%

j'ai changé le répartiteur; le type du CT a dû appuyer sur la pedale de frein comme un malade pour que ça passe. Je lui ai offert d'ailleurs quelques bouteilles de spiritueux.
Le probleme avec mon J9, je pense, c'est qu'il fait 3000kg et qu'avec ce poids
le repartiteur est ouvert depuis belle lerette; dans mon cas il fallait plutot décharger le camion et changer le répartiteur.
Soit dit en passant, les 3 trous du répartiteur neufs sont plus gros que l'ancien.
Sinon, il reste un déséquilibre arriere de 26%, mais je n'ai pas encore changé
le tambour que je pense responsable du fait.
Le J9 snack va pouvoir continuer sa carriere. Très franchement, je n'ai
jamais regretté d'avoir acheter mon J.
Merci encore et A+

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Flexibles arrières cuits peut-etre...

Aussi pas facile de régler le répartiteur "à l'oeille". Chez Peugeot ils branchent un manometre de pression sur les sorties et le système devrait etre sous pression.

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as tu passé un coup de souflette dans tes canalisations ? Il est possible que l'une d'elle soit un peu obstruée et engendre ce déséquilibre.

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+1 pour le coup de soufflette des canalisations et des flexibles

sur la 205 de mon fils j'ai reconditionné les deux étriers avant pour rien

c'était les deux flexibles pourtant impec d’extérieur qui avaient dilaté de l’intérieur et réduit a une peau de chagrin le passage du liquide de frein







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philippeJ9 a écrit:
le type du CT a dû appuyer sur la pedale de frein comme un malade pour que ça passe. Je lui ai offert d'ailleurs quelques bouteilles de spiritueux.


avant ou après le CT le spiritueux...?  drunken .....  

content qu'il soit passé en tout cas, ça te laisse du répit pour trouver le problème...  Wink 

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bonjour,

pour les spiritueux, j'ai pas pensé à offrir au gars du CT avant
le contrôle depuis le départ...

Concernant les flexibles tout est neuf à l'arriere comme à l'avant.
Je pense surtout que le déséquilibre vient de l'ovalisation de tambour ARD.
J'ai deux tambours d'occaz qui me paraissent bons; je changerai pour le prochain CT.
Pas de canalisations bouchées quoique :
une fois il m'est arrivé de poser le crick coté ARG sur la canalisation reliant le
répartiteur du cylindre de roue ARG. Mais bizarrement le coté ARG freine mieux
(276daN) que le coté ARD (203daN). Le mécanicien m'a dit que le pincement
ne posait aucun pb coté gauche. Je vais changer cette canalisation au prochain CT tout de meme.

De façon générale, le problème de frein m'a permis de connaitre mieux le J9.
J'ai "réparé" le dispositif d'excitation de  l'alternateur en changeant de régulateur et en excitation l'alternteur en direct mais sur clé de contact,
j'ai supprimé le temporisateur de préchauffage que j'ai remplacé par un intérerrupteur (renforcé lectriquement),
j'ai réglé l'énorme déquilibre avant en démontant les pistons des etriers et en remplaçant les joints,
j'ai réglé le pb de purge du circuit carburant en rajoutant une poire,
j'ai remplacé le solénoide de stop qui se monte sur la pompe à injection,
j'ai bricolé un joint de capot pour la pompe injection et changé le joint d'axe d'accélérateur,
j'ai fait rajouté une cale sur le réglage du frein à main en dessous du camion
(d'ailleurs je conseille de vérifier le bon serrage de ce dispositif!)

A préciser que je n'ai jamais rencontré de probleme de purge du circuit de frein! Cool 

A+

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S'il y a toujours désequilibre change le répartiteur ..

Les derniers répartiteurs(après 1987) sont similaires à celui d'une C15. Quand tu règles le ressort il faut que la pédale de frein soit enfoncée(système sous pression). Et ne touche pas à la vis avec tete hex - ça c'est reglé en usine.

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bonjour,

j'ai changé le répartiteur.
Avant ou après changement même déséquibre.
Le ressort ne joue plus sur le freinage car le J9
fait 3Tonnes; le répartiteur est totalement ouvert.
Après changement ça freine beaucoup mieux,
tout de même.

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