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nemelk

roues avant qui chauffent!!!!

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Bonjour,

 Je suis toujours dans la remise en état de mon J9 et comme un problème en pousse un autre....

 Alors voila, ce matin, tout fier d'avoir fait quelques bricoles sur mon camion, je part faire un petit tour et voila t'y pas qu'en revenant, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, je touche les roues et elles étaient brulante, surtout au niveau de l'écrou de cardan....
je met donc la bête sur calles et m'aperçois que les roues on du mal a tourner.
je suppose que c'est un problème de frein, mais quoi?

Merci

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Je dirais un étrier grippé..les (ou une) plaquette(s) reste(nt) en appui sur le disque, ça fait chauffer le disque.

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Merci pour vos réponses,

Pour le frein a main, ma femme y'a deja pensé...Laughing 

Pour les étrier grippés, comment faire, ça se dégrippe comment? sachant que je suis pas un grand mécanicien!

 Pour les roulements, comment vérifier qu'il ne sont pas trop serré?

 Ca fait plein de questions, mais bon, si je pouvais me débrouiller pour réparer, ça m'arrangerais bien!

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Une roue doit tourner avec l'unique effort dispensé pour contrer son inertie.

Le test:

1- Mettre ladite roue en l'air calant le cam pour qu'il ne bouge pas.

2- Desserrer le frein à main et mettre la boite au point mort.

3- Faire tourner la roue à la main.

4- Si l'on entend un bruit de frottement, ce sont les étriers.

5- Si l'on n'entend pas de bruit de frottement mais on ressent quand même une résistance au-delà de celle dû à l'inertie de la roue plus cardan, alors c'est du côté du roulement qui est trop serré ou HS.

Bon courage.

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Je viens de vérifier, pas de doutes, ça frotte!Ca viendrait donc des étriers. J'ai donc demonté ma roue et je vois ça:




C'est pas tout neuf-tout neuf...

  quand on dit étrier grippé, qu'est ce qui est grippé en fait? on dégrippe avec quoi? du produit? il faut démonter?

Merci.

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Etrier grippé en ce sens que le piston ne recule plus dans son cylindre.
Il y des tutos sur la réfection... rien de trop compliqué. Tu peux y aller.

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Ok, merci, j'ai déjà un peu regardé mais ça avait l'air bien compliqué.
Je regarde ca de plus près.

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Alors, je viens de faire le tour de tout ce qui a un rapport avec les étriers de frein sur le forum,
Je pense que je vais faire une tentative de démontage demain....
Pour démonter les étriers du camion, il faut seulement retirer les 2 clavettes? (haute et basse?)

Croyez vous qu'il faille que je démonte tout et que je commande le kit de réparation( ça m'a l'air un peu compliqué quand même!), ou je peut essayer de bricoler un peu juste pour que ça fonctionne a nouveau?

Merci.

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Retirer les deux clavettes mais avant leurs petits freins
Commander le kit - oui.
Vérifier si les flexibles sont craquelés.
Vérifier l'état des câbles frein à main.

Il faut démonter tout si tu veux faire un travail durable. Tu verra au fur et à mesure que tu avances qu'il ne s'agit de rien trop compliqué.
Bricoler ça n'arrangera pas les choses du tout.

On est là pour t'aider.

a+

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Salut et merci,
Alors, aujourd'hui, c'était pas trop une journée mécanique finalement!

 J'ai seulement retiré les clavettes, et je n'arrive pas a sortir l'étrier(enfin, je ne me suis pas trop agacé dessus, de peur d'abimer qqchose). on fait comment???

ensuite 2 questions:
1- je suppose qu'il faut dévisser les flexibles(flèche orange), ensuite, lors de la remonte, il faut purger?
2- il faut aussi démonter le câble de frein a main, alors en bas, je vois une encoche, mais en haut(flèche jaune), on fait comment? c'est pas trop galère a remonter?
ah oui, aussi, ça vous parait pas bizarre qu'il y ai un truc(je ne connait pas le nom, désolé!) en haut et un en bas pour le câble de frein a main(flèches verte.)


Voila, ca commence, je suis un peu gland, mais j'ai peur de faire des conneries.

Merci.

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Salut
Pour le frein à main (première chose à faire): Tu serres les deux leviers ou passe le câble puis tu retire le câble de l'encoche du levier d'en bas. Le câble sort par le trou du levier du haut.
Pour sortir l'étrier tu doit, soit le pousser vers le bas, soit vers le haut pour qu'il se déboite d'un des côtés. Tu le fait avec un bon tournevis.
Une fois que tu démontes les flexibles tu dois purger.

Bonn courage

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OK, merci,

A mon avis, je reviendrais bientôt vous demander comment purger les freins.....

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Salut,

 Alors, comme prévu, des petites questions!

 j'ai essayer de faire tourner en appuyant les pistons, il y'en a 1, pas de soucis, il visse et dévisse.

Pour l'autre, c'est beaucoup plus dure, c'est celui la qui est grippé? je force?
je peut prendre une pince multiprise sur la partie haute pour le faire tourner?

Ensuite, lorsque j'actionne le "truc" sur lequel tire normalement le frein a mains, le piston avance, c'est normal?

 Pour la purge, j'ai trouvé pas mal d'explication sur ce SUPER site, mais juste une petite question, il faut purger tout les freins, ou seulement a l'avant? etant donné que je n'ai pas touché a l'arrière?
Parce que les vis, c'est pas gagné pour les défaire....

MERCI

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Salut,

Moi perso quand j'ai changé mes roulements a l'avant je n'ai purgé que les freins avant dans l'ordre AVG AVD et tout va bien. C'est normal que le piston avance en actionant le frein a mains puisqu'il se met en position de freinage. Ensuite le piston qui ne bouge pas est grippé, c'est celui-ci que tu dois réparer avec le kit. Je l'ai déjà fait, avec du matos ca se fait très bien.
Bon courage.

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Alors,

 Pour le piston qui avance, ce que je veux dire, c'est que lorsque je relâche, il ne revient pas donc si j'actionne plusieurs fois le "truc", le piston sort de plus en plus.

 Pour le piston grippé, en forçant, il a fini par bouger et maintenant, il rentre et sort sans problème comme l'autre, je commande tout de même un kit?

 Pour finir, je n'ai a priori pas besoin de démonter l'étrier coté gauche , du coup, je ne purge que le droit?

Merci....

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mouai .... moi je ne saurait que te conseiller de refaire une purge totale de ton circuit.

Pour ton piston qui sort en actionnant le "truc", c'est normal, il est sur une vis sans fin. Ca permet de rattraper l'usure des plaquettes.

Dans tout les cas, oui commande un kit et fait un bon nettoyage de l'ensemble avant de reposer, ton piston grippé a été corrodé et va détériorer les joints. Ca va clairement finir par remerder si tu ne remet pas ça en état.

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Bonsoir,

Alors, tout est nettoyé, changé, remonté, et ça chauffe encore.... pffff
En plus, maintenant, j'ai le voyant de frein qui reste allumé en permanence!

J'ai donc refait un tour sur le forum, et vérifier de quoi ça pourrait venir:

J'ai du liquide dans le bocal
Les témoins d'usure de plaquettes sont en place( les plaquettes sont neuve, je les ai changées en même temps)
D'apres vous?

Ensuite, lorsque j'ai démonté, les plaquettes était usée de manière inégale, beaucoup plus celle de l'extérieur.

J'ai lu le sujet "démontage d'un étrier de frein" et il est dit que ça vient de l'etrier qui coulisse mal, que faire pour qu'il coulisse? J'ai pas trop compris ou il doit coulisser, car il est bloqué avec les clavettes en forcent,non?

Voila, merci

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T'as change quoi?

Le fil de temoin d'usure doit toucher la caisse ou faire masse quelque part.

Tu devrais enlever l'ancienne graisse et mettre de la graisse Bendix speciale pour ces etriers. C'est du boulot tout de meme. ca ne se fait pas dans une demi heure.

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Salut,

 Je vais vérifier pour le fil de témoins, ce qui est bizarre, c'est que ça ne le faisait pas avant que je change les plaquettes et degrippe les étriers ...

Pour les étriers, j'ai démonté les pistons, nettoyé, changé les joints, par contre, je n'ai pas demonté l'arrière de l'étrier(système de frein à main) juste enlevé le caoutchouc et graissé avec de la graisse silicone bardhal.

Voila ou j'en suis, et merci pour votre aide...

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Il faut faire gaffe avec ces produits de graissage. Je ne sais pas ce que ça fait de la graisse de silicone. Normalement on ne met pas ça.

Achete un tube de graisse bendix(couleur bleue).

Nettoyer seulement avec du liquide de frein neuf ou éventuellement de l'alcohol à bruler(dénaturalisé).

A mon avis tu devrais recommencer et faire dans les regles. Renseigne-toi bien avant de commencer. Il y a des trucs à ne pas négliger.

En meme temps tu ferrais bien de changer les flexibles si ils sont vieux.

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Si tu démontes les pistons et que tu remets un joint neuf dans le cylindre sans bien nettoyer la gorge il risque fort de bloquer. Aussi il faut passer un bout de papier verre assez fin sur le piston et dans le cylindre pour rectifier un peu les éventuelles cratères de rouille qu'il puisse avoir.

Au niveau du coulissement sous clavettes il faut bien passer la brosse métallique partout pour enlever toute la m**** et puis graisser. Les clavettes entrent en forçant un peu parce qu'il y a des ressorts dans l'étrier qui empêchent les vibrations mais pas le coulissement de l'étrier.

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OK, merci beaucoup, je vais faire ça cet Apres midi pour le coulissement des clavettes,parce que la ça coulisse pas du tout, ça peut venir de la du coup le fait que les freins chauffent? étant donné que la plaquette extérieur était plus usée?.

Parce qu'en ce qui concerne les pistons, j'ai essayé de bien faire gaffe et en testant, ils coulissaient bien.

J'ai réglé le problème de voyant, en fait, c'était tout con, ça venait du frein a main, il n'appuyait plus sur le contacteur lorsqu'il était en bas. donc rien a voir avec mon intervention sur le circuit de freinage. Ouf...

Pour eagle3, pour les pistons,j'ai bien tout décapé(enfin je pense...) avec du liquide de frein avant de les remettrent  .

En effet, les flexibles, j'aurais peut être du le faire!

Et pour la graisse, il me semble bien avoir lu quelque part sur ce forum que c'était OK avec de la graisse silicone.

 Question subsidiaire, le fait que le circuit de freins et d'embrayage fonctionnent  avec le même liquide, si un flexible pète, ça veut dire plus de freins et plus d'embrayage Shocked Shocked Shocked ?

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bon, je reviens du chantier!

il me semble qu'en fait, les pistons sortent quand j'appuie sur la pédale, mais qu'ensuite, lorsque je relâche, ils restent en place.

du coup, ça bloque la roue, et la je ne sais plus trop comment faire....

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les pistons sortent quand j'appuie sur la pédale, mais qu'ensuite, lorsque je relâche, ils restent en place.


Classique - étrier grippé.

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J'en reviens a ma question précédente, si un flexible de frein lache par exemple, ça veut dire plus de freins et plus d'embrayage??

Pour ce qui est de mon étrier de frein, lorsque j'actionne la pièce ou est normalement repris le câble de frein a main, le piston sort mais ne rentre pas, ce qui fait que si je l'actionne plusieurs fois, il sort de plus en plus, c'est normal?

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nemelk a écrit:
J'en reviens a ma question précédente, si un flexible de frein lache par exemple, ça veut dire plus de freins et plus d'embrayage??


Sur les j9 Les circuits sont séparés même si le liquide est le même. Ceci dit, si tu as une fuite dans le circuit embrayage, normalement cela n'affecte pas ton circuit freinage. Et tant mieux. Si un flexible de frein lâche tu continuera  à avoir l'embrayage pour te planter contre un mur,,, Sad   




nemelk a écrit:
Pour ce qui est de mon étrier de frein, lorsque j'actionne la pièce ou est normalement repris le câble de frein a main, le piston sort mais ne rentre pas, ce qui fait que si je l'actionne plusieurs fois, il sort de plus en plus, c'est normal?

Normal. Chaque fois que injecte de l'huile dans le piston le maître cylindre soulage la pression mais n fait pas reculer le piston. Quand le piston est contre les plaquettes, c'est la pression sur celles-ci qui chute mais sans retour de l'huile. Si se n'était pas le cas tu te retrouverais avec une pédale qui s'enfoncerait jusqu'en bas sans freiner grand chose. pareil pour le frein à main.

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Me revoila.....

 Alors, j'ai emmené les étriers chez un mécano, d'après lui, ils sont en bon état de fonctionnement.
 Par contre, les roues chauffent toujours des lors que je fais quelques Km!
De nouvelles idées?

Merci.

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Salut

je compatis voir mon post: /t3601-remise-en-etat-des-freins
j'ai roulé des années avec ce problème, une chose que j'ai compris c'est que les pistons sont repoussés ou rentrent  grâce ou par le voile du disque.
Ce qui veut dire que c'est le voile du disque qui pousse le piston et fait remonter le liquide de frein, donc il faut que tout le circuit soit nickel jusqu'au maître cylindre, sinon!

ya les poses! on attend que sa refroidisse, sinon au feu.
on dévisse la purge, on écarte les plaquettes avec un pied de biche et on évite de freiner.

Tchuss

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j'ai refait tout le circuit.
kit joint pistons d'étriers neufs
kit maître cylindre
flexibles neufs

J'ai fait en sorte que les pistons (sans le joint) coulissent parfaitement.
l'étrier complet doit parfaitement coulisser il suit le disque de gauche à droite.

je pense que si le frein surchauffent de trop ça crame le joint des piston d'étrier.

(aussi quand on purge les freins sans remettre à neuf le maître cylindre, le fait d'appuyer à fond sur la pédale ça bousille le joint à cause de la rouille qui est en fond de course du maître cylindre.)

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Ok, merci pour vos réponses,

Je vais changer les flexibles et je vous tiens au courant.

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Sur mon Hy dans le temps j'avais la meme probleme une fois. C'etait le maitre cylindre qui ne reculait pas assez apres d'etre poussez par la pedale. La cause etait que j'avais eliminé un peu de "jeu" entre la pedale et le poussoir de maitre cylindre. Sans ce jeu, le piston dans le maitre cylindre ne pouvait pas reculer suffissant pour abaisser la pression dans le circuit et la pression etait effectivement prohibite de recouler dans le maitre cylindre. je ne paux pas mieux expliquer car je ne suis pas francophone d'origine et je me debrouille en français. Le probleme a disparu apres que j'ai regle la course pedale avec le jeu correct.
Peut-etre tu peux verifier si le piston dans le maitre cylindre se recule suffissamment ou non ?
Cordialement,
Woody

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Bonjour,

Ok, merci, une nouvelle piste a explorer!!!

Je change les flexibles des que j'ai le temps et si ça n'arrange rien, je vérifie cette histoire de maitre cylindre.
D'ailleurs, comment fait on pour vérifier si le piston recule suffisamment?

Merci.

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Bonsoir,

 les étriers ont déjà été refait, la il faudrait a priori que je change les flexibles pour que (peut être!) les roues ne chauffent plus...

Mais j'ai repris le travail et le temps manque un peu pour la mécanique, dès que possible je m'y remet et je vous tiens au courant.

  J'espère vraiment que le fait de changer les flexibles va être efficace, car je commence à en avoir ras le bol et qu'en plus j'en ai pas mal besoin pour les travaux de ma (futur) maison, d'ailleurs, pensez vous que je puisse tout de même faire des petits trajets avec (10 ou 15Km)?

 Ce qui me met un peu le doute, c'est que les roues chauffent des 2 cotés, ce qui voudrait dire que les flexibles se sont mit à déconner en même temps.

 A voir....

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Le maître cylindre est aussi une piste...
Sinon tout bêtement... Ton câble frein à main ne serait-il pas trop tendu?

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Bien le bonjour et merci,

 Comment savoir si c'est le maitre cylindre, y'a un truc pour tester?

Et du coup, je peux rouler un peu avec ou non?

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Les freins de nos cams sont compliqués mais pas sorciers.
Est-ce que ta pédale monte bien quand tu lâche le frein de service?
Pour tester c'est simple. Moteur en route, tu freine à fond et tu relâche. Immédiatement après, je dis bien "après" et pas "durant" tu ouvre une vis de purge. La pression dans circuit doit être nulle ou résiduelle.

Moi je regarderais la piste des roulements aussi.
D'après les infos que tu nous a fourni, nous sommes partis sur la voie des freins mais cela n'empêche pas d'explorer d'autres pistes.

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Merci,

Pour la pédale de freins, ce qui est de bien remonter, je dirais que oui, elle est même toujours assez dure, elle ne descend presque pas quand je freine.

Pour les roulements, c'est a voir, mais quand le camion est levé, et que je viens de remonter les étriers, les roues tournent bien, des que j'actionne le frein à main ou la pédale de frein, ça devient plus dure et je sens que ça frotte, je pense donc que c'est les freins.

Pour finir, pensez vous que je puisse un peu rouler comme ça, car j'aurais bien besoin de faire quelques tours de decheterie et je ne bosse pas demain!

Merci.

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nemelk a écrit:
Merci,

Pour la pédale de freins, ce qui est de bien remonter, je dirais que oui, elle est même toujours assez dure, elle ne descend presque pas quand je freine.

 Pour les roulements, c'est a voir, mais quand le camion est levé, et que je viens de remonter les étriers, les roues tournent bien, des que j'actionne le frein à main ou la pédale de frein, ça devient plus dure et je sens que ça frotte, je pense donc que c'est les freins.

 Pour finir, pensez vous que je puisse un peu rouler comme ça, car j'aurais bien besoin de faire quelques tours de decheterie et je ne bosse pas demain!

 Merci.

Si le moteur n'est pas en route la pédale de frein devient toujours dure.
Quant à rouler, il faut rester vigilant. C'est une indication car je ne peu pas te conseiller.

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Tu risques un usure précoce des disques et plaquettes. Et une consommation de carburant excessive. Mais sur un petit parcours pas trop grave.

Le camion peut tirer un peu à droite ou à gauche en roulant selon le coté qui se grippe.

Pour moi c'est le étrier qui se grippe toujours, mais je n'exclue pas autre chose comme flexibles moitier bouchés ou maitre-cylindre défaillant.

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Merci a vous,
 Cruzeur, la pedale est assez dure même camion en route!

Pour ce qui est de rouler, je pense que je vais tranquillement aller a la décheterie.
 J'ai testé sur tout petit trajet (1Km, peut être) et le camion n'a pas l'air de tirer, par contre, c'est bien brulant des 2 cotés en arrivant.
 En tout cas, merci beaucoup....

Je vous tiens au courant de l'avancement des que j'aurais le temps de mettre les mains dans le cambouis!

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Un kilomètre et c'est brulant!! Il y a un truc là... Il faut que tu revois ta copie...

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Peut être 2 ou 3 a tout casser, mais oui, c'est bien brulant.
Je fait comment pour revoir ma copie? scratch 

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