Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Meletek

Fuite a la pompe a injection...

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Alors voila, depuis que EL JITANO est passé par un garage, je n'ai eu que des pannes, toutes réparées sauf une:
En effect j'avais une fuite de gasoil au niveau du joint entre le moteur et la pompe! Ce n'était pas très grave mais la fuite s'est accentuée d'un coup et maintenant, moteur allumé, ca coule carément au goutes a goutes!!!

L'on m'a dit que c'était délicat et je ne sais pas trop quoi faire...
Donc si vous avez des conseils, avis ou astuces je suis preneur...je reprend bientôt la route mais je ne peus pas trop rouler car ca me fait flipper!!

Merci d'avance.

Jineufement.

TekNomad et EL JITANO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Si c'est entre le moteur et la pompe, il faut sortir la pompe et remettre un joint neuf. C'est déjà arrivé au cam de mon père. LE pire c'est le gasoil qui entre dans le circuit de lubrification et essore tout au passage (si moulin en route bien entendu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec cruzeur joint spi de nez de pompe a changer pas dur a faire mais apres il faut recaler la pompe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

J'ai enfin le temps de me pencher sur le problème et je rame!
Comment être sûr que c'est bien le joint papier qui fuit car je n'arrive pas a cibler la fuite, c'est vrais que ça semble être ça mais pas certain.
Je n'ai jamais touché a une PI donc Fred33 me dit qu'il faut la recaler mais ça veut dire quoi en fait???
Si vous avez un plan pour trouver ce joint je suis preneur!

Merci d'avance pour vos réponses.

Jineufement.
TekNomad.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est une fuite entre la pompe et le moteur, le niveau de l'huile a tendance à monter quand tu roules.
Le joint de la pompe côté moteur n'est pas en papier. C'est un joint spi.
Pour le changer il faut sortir la pompe.
Un dieséliste cale facilement la pompe parce que outiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci cruzeur mais comment voir le niveau d'huile en roulant???
Sinon pour recaler la pompe qu'est-ce qu'il faut comme outils et en quoi consiste la manoeuvre? Car je suis bloqué au milieu de nul par et je ne connais pas de diéseliste qui se déplacerait donc j'envisage de le faire moi même!
Et pour le joint spi, où puis-le trouver???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le niveau d'huile monte parce que le gasoil passe dans le circuit de l'huile.
Tu le verras à l'arrêt quand tu contrôleras le niveau de l'huile avec la jauge. Aussi,  l'huile deviendra considérablement moins visqueux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour les tests, mais ou puis-je trouver ce joint et puis-je caler la pompe moi même???
Comprend rien dans la RTA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans expérience et sans outils adaptés je ne pense pas que tu puisse le faire. Tu risque fort de ne plus réussir à redémarrer le moulin, ceci sans penser à d'éventuelles mésaventures durant le démontage et remontage de la pompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok bon ben on va trouver une soluce hein!!
Sur série04 ils appellent ça un joint papier (réf. 1925 06) a 0,91€ alors je comprend pas tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon reprenons.

Ledit joint dont tu parle n'a rien a voir avec le gasoil. C'est un joint d'étanchéité entre la pompe et le carter distribution pour éviter les fuites d'huile. Si tu as une fuite à ce niveau là, vérifies bien si c'est du gasoil qui coule. Normalement ça doit être de l'huile.

Si c'est du gasoil qui sort alors le joint qui le laisse fuir est le joint spi de la Pompe. Il n'est pas représenté dans le dessin puisque il appartient à la pompe et pas aux pièces qui participent à son raccordement avec le moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde l'image

Le joint Spi c'est le truc noir qui entoure l'axe. Il empêche la gasoil de fuir de la pompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je comprends mieux. C'est du gasoil qui coule, mais genre ca coule au goute a goute donc c'est assez important. Je pensais faire un joint provisoire au mastic epoxy en attendant car je vais devoir bouger. Qu'est-ce que t'en penses???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oublie vite l'épox' !

tu peux démonter ta pompe toi même en la repérant bien, l'emmener chez un mécano qui va te faire ça, et remonter toi même. Le calage sera peut etre un peu approximatif, mais tu pourras rouler.
3 vis la maintiennent coté distribution, dans des trous hoblons pour le réglage.
Trace un repère (ou des) sur ta pompe et le carter de distri pour la repositionner exactement de la meme façon au remontage.
Les 3 vis de maintient sont des 6 pans creux (clef Allen) en 6mm. Il te faudra des rallonges pour aller chercher celle qui est entre la pompe et le bloc.
On est d'accord, c'est après avoir démonté les tubulures d'injecteur, et le fil du solénoïde d’arrêt.
Une fois ces 3 vis enlevées, la pompe va sortir toute seule, sans toucher à la distri. Prends garde à la clavette, ne la perd pas.

Au remontage, l'inverse en la positionnant le plus précisément possible face aux repères pris auparavant.
Si ton moteur ne démarre pas, c'est peut être que l'axe de la pompe a été tourné, il te faudra donc lui faire faire un tour complet et remonter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiken a écrit:

Si ton moteur ne démarre pas, c'est peut être que l'axe de la pompe a été tourné, il te faudra donc lui faire faire un tour complet et remonter.


C'est ça qui me fait peur quand c'est fait par un non habitué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve bizarre. Normalement ça coule dans la distribution. Tu me dira... si le joint extérieur est fatigué le gasoil le passera. En tout cas regarde bien au dessus pour voir s'il n'y pas une fuite et du gasoil qui se promène jusqu'au joint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
iil n'y a pas de clavette de mémoire c'est une fausse dent qui sert de détrompeur et après c'est des cannelures qui assure l'entrainement

comme te l'a décrit Tiken rien de sorcier il faut prendre son temps et être méthodique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est comme ça (détrompeur) d'accord.
En marquant bien l'emplacement original de la pompe c'est faisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour vos réponses, le problème c'est que je dois bouger pour du boulot, pas long (200km) mais je flippe quand même de rouler comme ca car le gasoil chaud prend feu facilement! Il faudrait que je fasse un joint provisoir mais je vois pas ce qui pourait tenir la dessus?
Je me sens pas de le faire ici car pas le temps et je connais des mécanos sympas la bas, je vais vers gap!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si quelqu'un a des idées pour du provisoire en attendant que je sois posé pendant 3mois et ainsi m'occuper du changement du joint spi. Je pensais a du silicone que je laisserais sécher 3jours durant avant de démarrer, qu'en pensez vous???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part du joint loctite (et encore ) je vois pas quel type de joint pourrais te depanner pour rouler pourquoi tu te tentes pas l'operation avant ton départ

le plus chiant c'est surement de defaire l'embout cannelé du nez de pompe il est serré assez fort il faut le tenir dans un étau ou avec grosse pince étau je vais te faire des photos dans l'aprem de la pompe deposé en t'indiquant la procèdure

tu as quel type de pompe ? ROTO ou BOSCH? c'est marqué sur une plaque rivetée sue le coté de la pompe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon place aux photos je te fais l'explication a partir de la pompe deposée

tout d'abord voila la pompe tel que tu l'auras une fois deposée du moteur




ensuite voila l'embout denté ou tu peux voir la fausse dent qui te servira de detrompeur au remontage
on voit bien la fausse dent sur la photo elle est plus large que les autres



ensuite tu dois proceder au demontage de l'embout denté a l'aide d'une pince étau ou d'un etau (si tu as ) et d'unr clé six pans de diametre 8 une fois la vis defaite a fond tu tire l'embout denté vers l'exterieur (la vis va rester dans son logement )




te voila maintenant dans cette configuration embout demonté



et voila ton fameux joint sur la pompe et une fois demonté





pour le remontage du nouveau joint tu utilises le vieux pour intercaller entre le maillet et le joint neuf

les dimensions du joint spi a acheter

28,5 x 38 x 6

te voila le lien d'un site pour le commander

http://www.123roulement.com/rubrique-joint-rotatif.html











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ok merci Fred33 pour le tuto avec photos je comprends bien mieux maintenant. Je pense que c'est une ROTO car ce n'est pas une BOSH mais une LUCAS.
C'est trop risqué de le faire ici car si je fais le con et que ca ne démarre plus j'arriverais pas au boulot a temps!
Je vais donc jointer tout le tour de la pompe (ou il y a le joint papier) au syka noir en le laissant bien sécher avant de démarrer, ça devrait le faire pour faire 200bornes et je changerais le joint spi et le joint papier a gap. J'ai déjà faillit raté mon boulot précédent a cause du démarreur alors je préfère ne pas me lancer maintenant dans ce taf délicat.

Au moins grace a tes explications je saurais comment faire.

Je vous tiens au courant et merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon un pote mécano me confirme que sur 200km un joint au sika mastic colle tiendra et sera facile a réenlever pour les travaux.
Donc voila je me lance, on véra bien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup un autre pote m'a dit qu'il vallait mieux faire un petit récupérateur du gasoil qui fuit au lieu de faire un joint car si ca jointe correctement le gasoil irait directement dans la distri donc un espèce d'entonoir soit fermé pour récupérer le gasoil soit avec une durite pour qu'il aille sur la route!

Qu'en pensez-vous???

Merci d'avance.

Jineufement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'était tout con!
A force de chercher, j'ai démarré El Jitano a plusieures reprises pour enfin m'aperçevoir que c'éteit simplement le retour d'injecteurs qui était désséré!!!
Tout est rentré dans l'ordre, c'est cool!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour votre aide et plus particulièrement a Fred33 pour ton tuto.
Cette fois c'est la bonne!
Tenez- moi au courant des rassos vers gap svp.

Jineufement.

TekNomad.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha bah oui c'est plutôt cool ça ! bonne route alors !

comme quoi bien souvent on se prend la tête sur des conneries .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair et la je suis bien contant que ce ne soit qu'une connerie!
Hier petit tour avec El Jitano et......RAS, aucune fuite et ça roule nikel!
Aujourd'hui début d'un gros chantier, je change le moteur du J5 d'une collègue, ca va le faire!
Merci a tous pour vos conseils et réponses...
Jineufement.

TekNomad & El Jitano.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...