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llmaggall

claquement du moteur apres reparation de pompe a injection, c'est grave?

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bonjour a tous!
je viens de recuperer mon J apres une reparation de la pompe a injection et le moteur claque...
un recapitulatif des evenements s'impose:
je partais le coeur joyeux vers le rasso du 20 octobre chez camarguais quand sue l'autoroute en pleine côte le moteur se met à crier pendant 2 secondes puis cale... je me rabat sur la bande d'arret d'urgence je regarde un peu le moteur, rien pas d'odeur de brûlé..
je redemarre mais il claque affreusement à chaque tour.
j'appelle l'assistance et laisse le J chez un garagiste qui, par chance, est membre d'un club de vieilles voitures, après verification des injecteurs chez un dieseliste il me dit qu'ils sont bons, au tour de la pompe et là il me dit que des pieces à l'interieur se sont grippées et qu'il faut les changer.

voici le détail de la facture (il m'a quand même fait une ristourne de 137 euros)
nettoyage et tapage injecteurs 80 euros
revision pompe a injection pour retablissement pression interne
remplacement pompe a palette
depose pompe a injection/calage
depose pose des injecteurs 523 euros
remplacement alternateur 99 euros

le probleme c'est que le moteur claquait toujours quand je suis allée le chercher aujourd'hui. le garagiste m'a dit que ce n'était pas grave, qu'il avait regarde et pensait que ca allait passer en roulant un peu "le temps que ca se decrasse", qu'il y avait aussi un peu de jeu dans le pignons de la distribution mais sans gravité, et qu'il n'avait pas pu remplacer "la tête hydraulique " de la pompe a injection car il n'en n'a pas trouvé.
bref selon lui c'est pas grave mais sur le chemin du retour j'étais quand même drôlement blasée par ce bruit qui s'entend un peu même à haut régime.
j'aimerais avoir vos avis sur la question, je suis prête à le mener au garage peugeot à côté de chez moi s'il le faut, mais j'aimerais des avis avant pour y voir plus clair. Shocked

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lorsque je dis qu'on entend un peu le claquement même à haut régime, je veux dire qu'on l'entend tres bien a 40km/h mais moins a 80km/h normal.
merci d'avance Smile

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523 euros pour de la dépose et repose d'injecteur?.....Déja la il y a un problème.

Pour ton soucis de claquement, si tu peut nous faire une petite vidéo histoire d'entendre cela ce serais pratique pour t'aider .

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en effet je viens de voir qu'elle avais été déposé, un mauvais calage peut provoquer des claquement, mais cela ne donnerais pas un démarrage difficile?

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je n'ai aucune expérience sur les j ( en diesel)

il m'est arrivé plusieurs fois de changer des distributions sur des diesels ( avec courroies mais le principe doit être le même tu doit recaler la pompe a chaque fois)

si tu décale d'un cran ou deux d'un coté ou de l'autre tu démarre mais ça claque


toute fois je te conseille de vérifier le jeux aux culbuteurs ( ce sera une cause en moins a incriminer )

c'est assez rapide a faire


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+1 a vérifier.

Par contre évite Peugeot, très peut sont encore qualifier pour les vieux véhicules et ne veulent même plus s'en occuper.

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523 euros pour de la dépose et repose d'injecteur?


Non c'est pour tout ca je crois:

revision pompe a injection pour retablissement pression interne
remplacement pompe a palette
depose pompe a injection/calage
depose pose des injecteurs 523 euros

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un replay : voir le calage de la pompe qui à mon avis c'est pour ça que ton moteur claque et le réglage des culbuteurs.

par llmaggall Hier à 20:08
nettoyage et tapage injecteurs 80 euros


Tu veux dire tarages des injecteurs, le garagiste c'est diéséliste ou un garagiste tout simplement ????

Essai plutôt un spécialiste en diesel plutôt que Peugeot .

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bonjour,je dirais aussi calage de pompe ,voir tarage injecteur.on n est pas devant le j a entendre le bruit du moteur.dejas voit ça ,tu nous tiens au courant.

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oui je comprend c'est pas facile ce que je demande. je vais m'en occuper ce week-end. et bien sûr je vous tien au courant des événements.

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pétarou44 a écrit:
je n'ai aucune expérience sur les j ( en diesel)

il m'est arrivé plusieurs fois de changer des distributions sur des diesels ( avec courroies mais le principe doit être le même tu doit recaler la pompe a chaque fois)

si tu décale d'un cran ou deux d'un coté ou de l'autre tu démarre mais ça claque



toute fois je te conseille de vérifier le jeux aux culbuteurs ( ce sera une cause en moins a incriminer )

c'est assez rapide a faire

en fait en deposant que la pompe le pignon reste sur la distribution est juste le nez de pompe sort et il est equipé d'un detrompeur donc decalage impossible la ca ressemble plutot a un probleme d'avance


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loni a écrit:
en effet je viens de voir qu'elle avais été déposé, un mauvais calage peut provoquer des claquement, mais cela ne donnerais pas un démarrage difficile?

justement non loni, il demarre au quart de tour, comme avant, mais le un cliquettement du moteur au ralenti devient claquement dès qu'on monte dans les tours.
je vais en effet faire une video ce sera plus simple.
en plus je viens de decouvrir une fuite hydraulique, je pense qu'elle vient d'un petit bouchon situé sous la pédale ou pas loin... j'avais deja eu ce pb a cavaillon et le garagiste me l'avait changé.
le pb c'est que je sais pas du tout ou il se trouve...
je vais chercher Suspect

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Fred33 a écrit:
pétarou44 a écrit:
je n'ai aucune expérience sur les j ( en diesel)

il m'est arrivé plusieurs fois de changer des distributions sur des diesels ( avec courroies mais le principe doit être le même tu doit recaler la pompe a chaque fois)

si tu décale d'un cran ou deux d'un coté ou de l'autre tu démarre mais ça claque



toute fois je te conseille de vérifier le jeux aux culbuteurs ( ce sera une cause en moins a incriminer )

c'est assez rapide a faire

en fait en deposant que la pompe le pignon reste sur la distribution est juste le nez de pompe sort et il est equipé d'un detrompeur donc decalage impossible la ca ressemble plutot a un probleme d'avance




je tiens a preciser que ce claquement est apparu immédiatement apres que le moteur a calé, apres la séance garage il claque moins c'est out. donc ce n'est pas forcement en rapport avec la pose/depose de la boite.
il y a eu un bruit tres fort au moment de la panne un grincement, frottement métallique, bref un cri mécanique. est ce que les pignons de la distribution peuvent avoir morflé?
mais si c'est le cas pourquoi le bruit serait moins fort apres reparation de la pompe? Question

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petarou, tu parles d'un probleme d'avance, sois plus precis stp je suis au top niveau pompe a injection. albino
s'agit t'il du reglage de la pompe, ou bien... merci

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que dois je faire? je n'ai pas les capacites d'un dieseliste. donc je vais devoir en chercher un encore... suis blasée

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Fred33 a écrit:
pétarou44 a écrit:
je n'ai aucune expérience sur les j ( en diesel)

il m'est arrivé plusieurs fois de changer des distributions sur des diesels ( avec courroies mais le principe doit être le même tu doit recaler la pompe a chaque fois)

si tu décale d'un cran ou deux d'un coté ou de l'autre tu démarre mais ça claque



toute fois je te conseille de vérifier le jeux aux culbuteurs ( ce sera une cause en moins a incriminer )

c'est assez rapide a faire

en fait en deposant que la pompe le pignon reste sur la distribution est juste le nez de pompe sort et il est equipé d'un detrompeur donc decalage impossible la ca ressemble plutot a un probleme d'avance




c'est facile comment de verifier le jeu des culbuteurs? j'ai pas trouvé sur le forum. merci Smile

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fuite hydraulique, bouchon...? scratch c'est ptêt le raccord de la durit en nylon qui va de l'émetteur au récepteur d'embrayage (?), si c'est bien de ça que tu veux parler, le LDF doit dégouliner le long de cette durit (en nylon blanc)... y a un joint derrière l'écrou de maintient de cette durit, si il a été resserré, que ça a stoppé la fuite, et que ça fuit encore, je joint doit être cuit, faudrait le changer...

c'est vrai que le réglage des culbuteurs c'est pas sorcier... il te suffit d'avoir un jeu de cales, ça s'utilise entre le culbuteur et la queue de soupape...
pour illustrer j'ai pris 2 tofs qu'a posté Fannacamion où on les voit très bien...



débloquer les écrous de l'autre côté pour régler le jeu en agissant sur les vis de réglages sur lesquelles les tiges de culbuteurs viennent appuyer...



mais si tu l'as jamais fait c'est un peu long a expliquer, y a un cheminement a suivre pour les régler, pour libérer une à une les soupapes en faisant tourner le moteur à la main, il te faudrait au moins la RTA, j'ai plus la mienne et j'ai pas en mémoire l'épaisseur des cales adm et ech, sinon vaut mieux le faire faire... et contrairement aux problèmes et réglages spécifiques des pompes à injections qu'il vaut mieux confier à un diéséliste, n'importe quel mécano sait faire ça, ça fait partie des rudiments de base de la mécanique...

pour ce qui concerne le claquement, d'autres te donneront de meilleurs conseils que je pourrais le faire, la seule chose que je peux te dire concernant le calage de la PI pour diminuer le claquement, c'est que ça se fait en débloquant les 3 boulons qui la maintiennent, que même si ça n'est pas le must de la précision on peut obtenir de très bons résultat en le faisant à l'oreille, en faisant légèrement pivoter la PI dans un sens ou dans l'autre jusqu'à atténuer au maximum le claquement, mais qu'en aucun cas elle peut être décaler d'une dent, là ça ne démarrerait pas du tout, et donc sûrement pas au 1/4 de tour... mais si c'est un diéséliste qui te l'a réglé, c'est pas sûr que le claquement vienne de là...?

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Il faudrait faire un video pour le bruit de claquement.

Réglage de jeu aux culbuteurs ce n'est pas très difficile. Un mécano le ferait en une demie-heure voir moins donc pas très cher à faire faire..mais ça ne fait pas vraiment ce que j'appellerais un claquement; plutot un "tic tic" metallique..

Je me demande si ce n'est pas un coussinet de bielle. Sans entendre le bruit on peut speculer.

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ouais, +1 pour le "tic tic" des culbuteurs... et aussi pour l'hypothèse d'un coussinet, surtout si ça s'accentue en montant en régime... et ça n'empêche pas de démarrer au 1/4, le mien démarrais encore très bien sur 3 cylindres avec un morceau de bielle plantée dans le carter... mais pas d'alarmisme, en 1er lieu voir si un réglage peut remédier à ce claquement...

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