Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laurentD4B 1962

Detecteur de fumées obligatoire?

Messages recommandés

dramatique:http://www.lepoint.fr/societe/l-accueil-des-saisonniers-d-hiver-en-question-apres-le-drame-de-la-clusaz-04-01-2013-1608666_23.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend de quel type de "chauffage d'appoint" il s'agit.

Il se peut que les deux étaient déjà morts par asphyxiation du au monoxide de carbone avant que l'incendie ne se déclenche.

Dramatique effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a toujours un risque, même avec les meilleurs systèmes de chauffage et un détecteur peut être salutaire... j'avais un détecteur de gaz dans un cam, qui n'avait pas détecté une fuite que mon nez avait détecté (neuf et installé en suivant bien les instructions)... en tout cas, bien sûr que c'est pas du luxe d'en installer un (la vie n'a pas de prix)... dans l'idée, sans que ça soit une obligation, c'est mieux d'en être équipé... mais faudrait être sûr de connaître la vraie efficacité de tel ou tel détecteur, pour ne pas se faire fourguer des gadgets, et que ceux qui marchent vraiment soient à la portée de toutes les bourses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ça existe mais ce ne serait pas une raison d'utiliser un chauffage d'appoint potentielement dangereux..

Il vaut mieux avoir un chauffage bien ventilé et sans danger. Car le CO tue dans peu de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il est infiniment regrettable ce qui est arriver a ces jeunes!
triste réalite d'un monde capitaliste ,borné et ne fonctionnant que
sur l'appovrissement des opérateurs qui l'alimente !!
Moi qui défend les modes de vie les plus alternatifs, tout cela est malheuresent est faute de la collectivité locales,mais aussi hèlas des jeunes meme!
Avec près de 1200 saisoniers par ans et l'intéret que cela apporte a
l'expention economique de la commune , jamais une démarche a étes
entrepris de la part de la collectivité locale , pour au moin ameliorer
la securité des saisoniers! Evidament n'etat pas par leur choix de vie ,
des personnes de choix de la part des entreprises et la collectivité , ils en
sont d'avantage accomoder que réelement bien installer !Aujourd'hui
cela ce paye!
Mais aussi les jeunes , certe "jeunes" mais je pense que de nos jours
tout le monde a étes de pres ou de loin informer et responsabilisér
a des règles de securité de base ,pour que justement ce type d'accident
ne puisse arriver!
Certe l'etat de richesse de ces jeunes courageux n'est pas bien considérable, mais c'est leur choix ! et le veux d'une vie simple ne doit pas amener a l'inconscience! ..un detecteur de fumée, dioxide et autres
ne coute pas plus q'une bouteille de pinard!
Bien que cette malheureuse aventure aille peut-étre faire bouger les choses, cela va surtout donne de l'argument a nos politicards de mer...
pour legiferé la dedans en décretant encore des interdictions visant
derectement la liberté individuelle de ceux qui font le choix du nomadisme!
car cela derange bcps !
Beaucoups sont les démarches de la part de l'etat visant a reduire les libertés des masses ,et individuelles, mais aussi tout ceux qui ne veulent rentrer dans le moule du "moutons idéale"!
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Respectons la charte du forum /t762-charte-du-forum

En particulier

N'oubliez pas que certains sujets (sport, politique, sexualité, religion, etc.) sont particulièrement propices à la polémique et dégénèrent très facilement.


Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps... Si tu veux chauffer un camtar, tu met un chauffage externe style "truma" ou "eber" !
Tous les ans il y à des morts asphyxiés par des chauffages à pétrole ou à catalyse dans des camions, voire même dans des habitations... Les morts le savaient mais "ca n'arrive qu'aux autres"...

Après la c'est un incendie, il vient peut etre d'autre chose... mais surement quand même du chauffage. En cam's y'a pas masse de trucs qui prennent feu tout seuls.

Et pour un saisonnier qui à un ou plusieurs chiens... l'hotel à beau exister ou même les logements... on prefere rester dans son chez-soi avec ses bêtes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour un saisonnier qui à un ou plusieurs chiens... l'hotel à beau exister ou même les logements... on prefere rester dans son chez-soi avec ses bêtes

Oui et... crois moi, j'ai été saisonnier à la Clusaz il y a une dizaine d'années, déjà les chiens ne sont pas acceptés das la majorité des logements et surtout... c'est pas franchement un coin où le logement est gratuit, la Clusaz...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah en general le logement est fourni pour les saisonniers, mais justement avec le clebs bah non ! c'est camtar ou rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, le logement est fourni par quelques patrons, mais c'est loin d'être une majorité
.
En plus en général, sur des systèmes façon la Clusaz, c'est du style 30m² avec 4 ou 5 autres personnes que tu ne connais pas et dont tu ne sais pas si il va être possible de s'entendre ou de se faire piquer un truc ou je ne sais quoi...

De toute façon quand tu rentres d'une bonne journée de taf, t'as pas forcément envie de partager tes spaghetti avec des coloc imposés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps c'est le jeu ma pauv' lucette ! Moi j'ai jamais voulu faire de saisons notamment à cause de ça.
Après quand tu y vas, c'est en connaissance de cause !

Mais pour revenir au sujet de départ :
laurentD4B 1962 a écrit:
il existe aussi des detecteurs de monoxide,plus appropriés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En connaissance de cause ou tout simplement parce que tu as besoin de bosser et que parfois tu as le choix entre les saisons et crever de faim... Ne pas vouloir faire les saisons par choix comme tu le dis n'est permis que quand on a une situation suffisament confortable pour pouvoir les refuser. Certains le font avec plaisir et par choix, et certains le font parce qu'ils vont là où ils trouvent du travail !

En ce qui concerne les détecteurs, il en existe de nombreux sortes... à pile alcaline (garanti 2 ans), au lithium (5 ans) ou sur branchement 220 (donc pas adapté aux fourgons).
Après quand au choix de la marque et du modèle... la question devient plus délicate, mais déjà avec une norme NF voir UE on s'assure un minimum de qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il suffit de quelques bornes de 220 pour eviter les chauffages d'appoint à petrole ou à gaz..

Quand il fait -10 dehors un chauffage est indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ouais, il suffirait... et c'est les stations qui devraient s'en préoccuper, puisqu'ils ne peuvent pas offrir de logements décents à tous leurs employés, qu'ils leur assurent au moins ce minimum...
c'est normal d'équiper son cam en chauffage (et autre accessoire) de façon a limiter les risques, mais eux aussi (les stations/employeurs) devraient tirer des leçons de ce genre d'accidents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les stations et employeurs se préoccupent majoritairement plus de faire un max d'entrées de fric en en sortant le moins mon cher Nomad, en douterais-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non, c'est bien kêske j'dis en mettant tout au conditionnel... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1> tout vos propos decrivent ce que j'ai dis plus haut :
moyens en place / fric un max/ conditions de logement....

> pour ce qui est le detecteurs;
j'ai un amis commerçant qui en a voulut installer un, ceci juste avant partire
en vacance .L 'appareil produit en chine avec les normes "NF" dessus .
DES NOS JOURS TOUT EST PRODUIT EN CHINE !!Tranquile il installe et il continue ses preparatifs pour le depart , meme
pas 1 heure apres l'installation juste au moment du départ ,il sent une odeur de fumé!!! très vite il cherche et...rhoooooooooooooo!!!!!
le detecteur avait prix feux!!!!!! affraid
immaginez si l'appareil se serait enflammer un peut plus tard???
Alors biensur cela nous approdreras a pas faire usage de choses
venant de chine , mais que penser des normes "NF"?????
Aucun controle de tout ce qui arrive sur le territoire Français , et surtout
aucun controle pour l'attribution du label "NF' !!!aucun cahier de charge
a respecter ?

Vive la mondialisation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder les infos sur la 8 mont blanc,un hommage avec depot de fleurs était organisé(aucun représentant des remontées mécaniques(l'employeur) n'était présent!la maman à expliqué que le chauffage était neuf,ainsi que le détecteur de monoxyde.........................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa l'employeur...! ......

et donc le chauffage n'est peut-être pas en cause... et y avait un détecteur dans le cam...
pas pour mener l’enquête, juste que ça serait bien, et plutôt respectueux vis à vis des victimes (surtout de leurs proches), qu'un drame comme celui-là ne soit pas prétexte a légiférer aussi promptement...! Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...