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mecaproject

chantier ROUILLE toi de là !

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Bonjour bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, l'un des plus gros chantiers concernant ma nouvelle maison, c'est la rouille... Heureusement, mon bas de caisse est sain. Sinon, j'ai BEAUCOUP de points de rouille superficiels à traiter un peu partout sur la carrosserie, ce qui n'a pas l'air d'être trop compliqué à faire... J'ai acheté 2 pots de synthofer pis on va utiliser la bonne vieille huile de coude pour décaper tout ça. J'ai une brosse à métaux manuelle et une pour perceuse.
Par contre, j'ai de la corrosion perforante assez violente sur tout le pourtour de mes fenêtres, ça a même pris sous les joints, c'est tout dur et bosselé... Or vu que c'est un J long vitré sur tout le long (ce qui m'a plu tout de suite), ça fait pas mal de trous à boucher. Rolling Eyes

[img][/img]

C'est la seule photo que j'ai du J à l'heure actuelle, je vais essayer de vous en mettre d'autres plus tard, mais vu mon itinérance, c'est pas toujours facile d'avoir une connexion internet. En rouge les points de rouille perforante, et le cercle plus gras = trou d'environ 50cm de long.

J'ai quelques questions :

- j'ai lu sur le forum qu'il existait un produit magique appelé Ferose... Est-ce qu'il faut ajouter du synthofer en plus par dessus (avant de repeindre le tout) ou est-ce que ce sont 2 produits similaires ?

- comment faire pour traiter la rouille incrustée sous les joints des fenêtres ?
- pour traiter les gouttières, c'est pareil que tout le reste ? (décapage / produit antirouille / mastic si besoin / peinture) ?

- j'étais censée faire la carrosserie avec "un ami" soudeur qui devait me recoller un bout de tôle sur le plus gros trou. Outre quelques divergences personnelles avancées, j'ai en plus l'impression qu'il compte me faire bâcler le travail (traiter uniquement la rouille de l'extérieur pour pas avoir à démonter l'aménagement intérieur, même quand la rouille est perforante alors que j'ai eu plusieurs avis contraires me disant qu'il fallait tout démonter). Or, j'aime bien le travail bien fait, même si les Jistes sont adeptes de la bricole ! Cool Vu que je compte refaire l'aménagement de toutes façons, autant tout démonter maintenant pour faire ça propre !
J'aimerais avoir vos avis sur le sujet : est-ce qu'il est faisable de traiter la rouille uniquement de l'extérieur ("en mettant un peu de syntho au pinceau à l'intérieur par les trous puis du mastic ou de la résine pour reboucher") ?

Enfin, question plus délicate... Embarassed je me demandais s'il y a parmi vous une bonne âme avec de la place sur son terrain pour m'accueillir pendant mes travaux, avec éventuellement - on peut rêver - un endroit couvert où je puisse bosser s'il fait trop humide... Parce que bon, c'est l'hiver, c'est pas la meilleure période pour faire ça, mais j'ai pas ben le choix, c'est ma seule et unique maison et point de chute ! Smile Là je suis garée le long d'un canal à Agde - endroit humide s'il en est -, où j'ai retrouvé le soudeur, et pas d'endroit pour dormir une fois l'aménagement intérieur démonté... Je compte traiter la rouille superficielle cette semaine, fait qu'il me resterait tout le pourtour des fenêtres à faire. Je ne me rends pas compte du temps que ça peut prendre, mais vu que je n'ai "que ça" à faire, je compte y passer le plus de temps possible pour pouvoir passer à autre chose ! Une grange ferait bien la job, je dors dans le foin, pas de soucis ! Very Happy

Voilà, les avis et suggestions sont tous les bienvenus, merci énormément d'avance pour votre aide !

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ouaip, c'est bien le sosie de celui de Wolf, et pas que pour la dimension...! Evil or Very Mad

Ferose je ne connais pas personnellement, d'autre t'en parleront... par contre le synto c'est du mastic, ça n'a rien a voir, ça ne traite pas le rouille...
selon la surface de la corrosion perforante, le mieux c'est découpe des parties malades et soudage de plaques de tôle pour reboucher, puis mastic (synto)... ou si t'as pas de quoi souder, y a la possibilité de fixer les tôles avec des rivets... mais la finition est moins... euh, moins finie... enfin, ça dépend des goûts, perso j'aime bien les rustines apparentes sur la carrosserie...
pour des plus petits trous il faut bien poncer, jusqu'à mettre la tôle à nu (de préférence, quand c'est possible en tout cas, des 2 cotés)...
traiter la rouille au Ferose (ou Rustol ou Frameto), comme je le dis plus haut d'autres te donneront leur avis sur tel ou tel produit, chacun a ses préférence... c'est bon pour les endroits qui ne sont pas accessibles au ponçage ou brossage métallique à la perceuse parce qu'à la main t'arriveras moins bien a mettre la tôle à nu...
pour les zones ou il n'y a pas ou plus de rouille, si tu veux faire du travail de pro, c'est un apprêt antirouille qu'il faut, pas des produit pour traiter la rouille...
pour du boulot de bricoleur (comme moi) une peinture antirouille classique pour la ferraille va très bien...
pour les parties malades sous les joints, façon pro c'est démontage des des joints, donc des vitres, ponçage, antirouille, etc...
si tu te contente de le soulever et d'y envoyer un produit traitant la rouille, c'est plus du bricolage et c'est aléatoire, ça ne soignera plus ou moins le problème et y a des chances que la rouille réapparaisse tôt ou tard...
les gouttières ça se fait assez bien à la brosse sur perceuse...

en tout cas bon courage...!

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Je t avais envoyé un MP avec mon n°, au sujet du chantier pour Jimica, mais je peux peut-être faire plus?

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ce que je dis sur des méthodes pro ou bricolo c'est pas pour jouer au pro, aucune prétention de ma part, ce que je fais c'est du bricolage...

mecaproject a écrit:
... Or, j'aime bien le travail bien fait, même si les Jistes sont adeptes de la bricole !

pour dire que si elle veut vraiment faire du boulot de pro, avec une perceuse et une brosse métallique ça va faire un peu léger, mais qu'il y a quand même moyen de faire propre avec peu... et aussi que c'est toujours plus long que ce qu'on prévoit au départ... Laughing

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oui oui je suis bien d'accord sur le fait , et donc oui cela peut prendre un peut plus de temps que prévu , et surtout un peut de sous en plus , pas toujours prévu, mais bon , si tu veux ont est tous là par t'aider, pour le faire a moindre frais Very Happy

si tu fait confiance aux guerriers bien sur ?

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Bonjour mecaproject,
Tout dépend d'abord du temps que tu te donne pour le remettre en état!
...aussi l état de tes finances ,et pour finire ton savoir-faire et s il y a du monde qui puisse t aider?
Pour faire simple comme d autres on deja dit, l idéale c est de bien demonter l interieur , la ou les zones son percer par la rouille, et decouper
la tole pourris , en suite resouder des rustines !au finale une finition
mastic et apres antirouille!
Evidament tout cela ne se feras pas en 5 minutes , mais disont que plus
tu te rapproche de ce resultat, + cela dureras dans le temps, au moins 20ans!!!
Pour les zones juste cloquer ,mais pas percer, il te suffit de gratter la tole
jusqu'a q elle soit propre un max, ensuite tu melange du rustol avec de l appres gris , et tu peint!!...meme au pinçeau!!Le melange rustol-apres gris
c est 1/3 pour rustol et 2/3 pour l apres.Pour les zones perforer il te faudrias soit qlq qui a un poste a souder , soit faire une rustine a la
"choucrute" !!! mais la choucrute ne dureras pas 20 ans!
J ignore ou tu est , mais si tu pouvait te rapprocher de qlq qui sait fair ça
voir qlq du forum ,cela t aiderais pas mal!
a+

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merci beaucoup à tous pour vos conseils !

je suis actuellement posée chez J8 avec Camarguais, Jimica et son homme pour la session dépeçage de J9 qui vient de se terminer... à peu près Very Happy

après avoir bien décapé la rouille (du moins une bonne partie, reste les parties percées), on va essayer de traiter puis remastiquer l'essentiel, et riveter une tôle à la place de la fenêtre arrière qui est trouée au-dessus, qu'il va falloir tomber au préalable. Je vous tiendrai au courant ! Smile

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mecaproject a écrit:
... et riveter une tôle à la place de la fenêtre arrière qui est trouée au-dessus...

hein...!? quoi...!? riveter...!?
ooouuuiiiiiii... des rivets... des rivets partout... gniiiiaaaarrrrfffff...!!!

euh... non, c'est rien... t'inquiète pas, ça va aller... les autres t'expliqueront... lol!

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Ben elle à pas trop le choix vu le gruyère de la carrosserie, elle à la m^me maladie que toi la rivetnomad

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j'espère que c'est pas trop contagieux, j'ai vu qu'elle nomadise pas mal, manquerait pu qu'elle parte en voyage avec la riveteuse dans les bagages elle aussi...!

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camarguais a écrit:
... au Canada aussi...

là pas de P je suis d'accord avec le "aussi"...

camarguais a écrit:
... elle a bossé...

mais là tu dépasse un peu les bornes dans la comparaison... fais attention à ce que tu dis Hermano... lol!

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bon bon bon, on dirait que j'ai trouvé un copain de rivet / canada / baroude ? Very Happy
à quand un apéro rivetatoire ?

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Comme promis, voici un petit update de mon chantier rouille...
Tout d'abord, en commençant à gratter, j'ai eu de bien mauvaises surprises (genre bas de caisse refait au mastic et à la mousse expansive...). Il s'est avéré que j'avais plus de boulot que prévu (enfin, c'est le lot des J si j'ai bien compris :
https://servimg.com/image_preview.php?i=14&u=17882175
https://servimg.com/image_preview.php?i=15&u=17882175
https://servimg.com/image_preview.php?i=18&u=17882175
https://servimg.com/image_preview.php?i=19&u=17882175

Du coup :
- grattage, ponçage et brossage des parties cloquées et des petits trous.

https://servimg.com/image_preview.php?i=17&u=17882175

- découpe (voir arrachage à la main... Cool ) des parties les plus malades

https://servimg.com/image_preview.php?i=20&u=17882175
https://servimg.com/image_preview.php?i=22&u=17882175

Vu la gueule du longeron, j'ai préféré découper la tôle (partie cerclée sur la photo ci-dessous) pour pouvoir bien traiter le tout en profondeur.

https://servimg.com/image_preview.php?i=21&u=17882175
https://servimg.com/image_preview.php?i=21&u=17882175
https://servimg.com/image_preview.php?i=23&u=17882175

- traitement au Rustol pour les taches de rouille sur les portes arrières, et au transformateur de rouille Peintures Julien pour les parties bas de caisse et fenêtres.
- mastic Syntofer armé et silicone Dip étanche pour reboucher les trous (hmmm, la belle galère à utiliser ce truc ! bounce )
https://servimg.com/image_preview.php?i=16&u=17882175

- collage de tôle au Dip étanche

https://servimg.com/image_preview.php?i=24&u=17882175

Pour celle là, on s'y est mis à trois pour faire glisser la tôle dans la lèvre du joint à coup de maillet, puis envoi de Dip étanche entre la tôle neuve et la gouttière. A venir, il y aura deux autres morceaux de tôles de chaque côté qui y seront rivetés (et eux-mêmes collés et rivetés à de la tôle saine).

https://servimg.com/image_preview.php?i=25&u=17882175
Ca ce sont les équerres que m'a refilé le métallier pour renforcer mon longeron et me donner de quoi venir riveter ma tôle qui couvrira toute la surface découpée et viendra se caler sur le bas de caisse. (les photos à venir seront plus parlantes que mes explications).

Il aurait fallu carrément que je puisse découper toute la partie fenêtre pour en remettre une propre à la place ou mieux, retôler complètement pour pouvoir fixer des placards derrière, mais entre mon expérience zéro en la matière (je n'avais jamais tenu une disqueuse/meuleuse de ma vie, ni gouté aux joies du mastic, sans parler de mon absence totale de compétences en soudure) et mes moyens matériels et financiers limités, je me suis contentée de reboucher les trous et de faire ça un peu à l'arrache... Une fois engagée dans les réparations, il m'était difficile de concevoir un changement complet de plan, même si au final ça m'aurait probablement coûté moins cher. J'ai donc envoyé du transformateur de rouille sous les joints de fenêtres... ce qui ne lui a d'ailleurs pas trop plus je crois, vu qu'il s'est mis un peu à coller à la tôle après... Mais bon, c'est fait et y avait pas de contre indication sur la boîte du produit...

Reste à poser les parties principales de tôle neuve et riveter le tout pour que ça tienne, faire mes joints au Dip étanche (aux mérites efficacement vantés par Camarguais Wink ) puis repasser tout ça au vernis antirouille Rustol (bon marché), avant de repeindre le tout avec une troisième couche d'antirouille mélangé à la peinture. J'en ai probablement encore pour un bon mois de boulot.

Voila pour l'instant, et un grand merci spécialement à J8 pour son aide, son outillage et ses conseils ! Smile

J'en profite pour demander aux spécialistes dans la salle (Nomadik??) : faut-il (et comment) étanchéifier les rivets une fois posés ? Un coup de silicone sur chaque rivet, autre chose ? Merci d'avance !

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Je n'osais pas demander "pourquoi moi je ne vois pas les tofs"... Donc en effet peut-être que le problème est de ton côté ? J'espère que ça va se résoudre car je suis intéressé de voir ton travail sachant qu'on a le même modèle de merdier à rouille sur la même longueur. Shocked

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Je ne vois pas non plus les photos, mais j'ai vu le J affraid Wolfh le tiens est plutôt propre comparé à celui de Meca !!!

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je ne veux pas la démoralisée la pauvre, mais c'est un vrai gruyère, je crois même les ferrailleurs n'en voudrait pas et pourtant elle l'a payer un bras affraid

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c'est ce que ça donne d'acheter son camion en compagnie d'un soudeur qui ne voit que le trou principal et te dit pour le reste : "bah, il est en bon état ce camion!"... Evil or Very Mad
et le vendeur qui assure que le chassis est sain... reste à espérer que de ce côté là au moins ça va. Enfin, tant qu'on ne s'y est pas frotté, difficile de réaliser l'ampleur de la tâche... Mais merci Camarguais pour ton soutien ! Rolling Eyes

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bon du coup, je ne sais pas ce qui se passe avec le serveur d'images, les photos ont bien été uploadées mais le code pour les insérer dans le texte n'a pas l'air de marcher... donc je n'ai mis que les liens, c'est pas terrible, mais pour ceux que ça intéresse ça fait au moins quelques photos pour se donner une idée...

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oui... les liens marchent... et effectivement y a des zones bien touchées... affraid tant que c'est que la carrosserie ça peut se colmater mais y a du boulot... en espérant que ça ne soit pas trop dans le même état pour le dessous, notamment les points d'encrage des amortisseurs, triangles, etc...

mecaproject a écrit:
(Nomadik??) : faut-il (et comment) étanchéifier les rivets une fois posés ? Un coup de silicone sur chaque rivet, autre chose ?

oui, c'est ce que je fais en tout cas... mais pas avec du silicone, j'utilise du mastic polyurétane (sika ou autre), j'en mets sur la tôle, je rivète, et à l'écrasemment il se forme un bourrelet tout autour que j'étale sur les têtes de chaque rivet et j'en rajoute où il y a des manques...

pas de photos en détail, je colle le lien ICI de ce que j'ai fait pour adapter une porte latérale (ça peut être long a ouvrir, y a beaucoup de photos), si ça peut te donner une idée... et t'aider a ne pas te décourager... tout est faisable... mais bon courage quand même...!

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Ah oui, je découvre les liens qui fonctionnent... En effet... en effet... Tu as du courage et du... taf !

Je suis impatient de voir la suite. En tout cas bon réveillon à toi si tu réveillonnes et... dans sa hotte, Santa Klaus pourrait penser rivets, plaques de tôle, mastic, joints...

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wolfhound a écrit:
... dans sa hotte, Santa Klaus pourrait penser rivets, plaques de tôle, mastic...

ouais... bah, qu'il ne se trompe pas de destinataire en m'amenant ça à moi en tout cas...! ......

wolfhound a écrit:
... joints...

wah... cool...! un rasta père noël...! ...... lol!

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Hé hé la belle surprise qu'il t'apporte ça et qu'il donne un beau Renault Express nickel à Mecaproject Laughing

Un Rasta Père Noêl, ça doit le faire et être pas mal... Tu crois qu'on pourrait aussi avoir un Dieu rasta, plus cool, moins chiant, plus sympa, moins injuste... ???

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@ Nomadik : Bonnes fêtes ! (avec moderation, ?, Wink )
qu' utilises tu comme riveteuse ?

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merci, bonne fêtes à toi aussi... Very Happy

riveteuse de base de ce style:



pendant l'opération porte ouverte, on m'en a prêté une de marque (gesipa) qui merdait moins que mon antiquité (jsépatrokoua) ou que ma 2ème à bas prix (medinechina)
... que j'utilise avec plusque modération depuis mon overdose sur le J suivi d'une petite rechute sur le G... Laughing

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Razz
et tu n' as pas chopé la tendiniteueu avec celle en photo, car (c'est la mienne aussi), il faut "pomper" de chez pompier,sans moderation, pour envoyer un rivet avec ce truc de jenesai pas ou itou!
?

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oui, mais avec celle de prêt moins quand même et ça a été très appréciable...
ça dépend des rivets, si ils sont balaises tu t'en rappelle bien le lendemain...!
pour en grande quantité ça, ça doit mieux aller:



ou...



a voir si l'investissement en vaut la peine... mais pas pour moi...
sauf si je retombe dedans un jour... Question .......

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merci pour tous ces joyeux messages, ça redonne la patate !! cheers

par contre je veux bien des joints aussi de la part de papa rasta noel, même si ça donne pas franchement ni motivation ni force dans les mains Very Happy
sinon, plutôt qu'un renault express, je veux bien ça ou ça... La dernière est le bus d'une connaissance en nouvelle zélande, en mode pas peur des gros chantiers Wink

j'ai moi aussi la vieille riveteuse classique pour plaques d'immatriculation, pis comme une quarantaine de rivets à poser... mais je vais ptet investir dans celle en accordéon, ça vaudrait surement le coup, parce que les riveteuses électriques ne courent pas les rues.
joyeux noël à vous tous en tout cas !

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quand même, le 1er ça, ça fait un peu penser à orient express... Laughing

sinon ce style...



pas besoin de rivets pour la rénov... un marteau... des clous... et ça repart...!

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@ Nomadik, mais tu vas bien retomber dedans un jour, il n' y a pas de vaccin! Même sur un velo il y a des rivets lol!
Sinon, pour la riveteuse, je préfère celle à manches longs, car concernant celle en accordeon, je crains que ce soit moi qui recule et pas le rivet qui avance! mais on n' a pas tous le même gabarit non plus Laughing
Il y en a des pneumatiques aussi mais dans les bas prix (genre une 50taine de roros,quand même!) mais je ne sais pas ce que ça vaut?
Mecaproject, ton ambition te perdra, au vu de ce que tu zieutes à la place de ton J! Un Express, c' est juste mieux qu' une 4L F8 car ça boit du diesel, mais un très bon compromis entre le velo et le minibus!
Mais j' aime bien le vehicule non-identifié sur la 2ème photo!
moi j' aimerai bien un J tout recarrossé en bois, pour ressembler à une roulotte, avec la terrasse et la cheminée ...
Joyeux noël à toi aussi!

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Nomadik, tu as posté pendant que je cherchais les bons boutons pour faire un message et en plus une photo que j' ai mis dans mes "archives"comme genre de truc que j' aime bien... !
mais il y a pire, si j' arrive a la trouver sur disque dur ext. ...

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par J8 Aujourd'hui à 17:05

@ Nomadik, mais tu vas bien retomber dedans un jour


Il en est jamais sorti le pauvre , en plus il essai de transmettre sa maladie

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celle-là me brancherais vraiment...

J8 a écrit:

en changeant la roue avant par un cheval... Very Happy


et celle-là... euh...? scratch
J8 a écrit:

why not... mais au moins une mob à la place du vélo... Laughing

J8 a écrit:
@ Nomadik, mais tu vas bien retomber dedans un jour, il n' y a pas de vaccin! Même sur un velo il y a des rivets lol!

camarguais a écrit:
Il en est jamais sorti le pauvre , en plus il essai de transmettre sa maladie

mouais... je suis encore sous traitement pour le sevrage... jusqu'ici je tiens bon, juste une toute petite rechute...
pour mettre des plaques d'immat...

J8 a écrit:
Sinon, pour la riveteuse, je préfère celle à manches longs, car concernant celle en accordeon, je crains que ce soit moi qui recule et pas le rivet qui avance! mais on n' a pas tous le même gabarit non plus Laughing

elle m'inspire mieux aussi... celle en accordéon doit bien coincer les doigts... ou les cheveux... ou tout ce qui dépasse...! affraid

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J'adore le super bus, le premier lien que tu montres Méca, trop top, génial, so beautiful... avec une bi-carburation huile végétale-gasoil... hum...
Le triporteur camping-car aussi me plairait bien, Nomad... c'est une idée pour toi ça !

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