Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sergepierre11

voyant rouge a côte voyants freins,,,

Messages recommandés

Bonsoir NOMADIK j'ai laissé le j 9 tourner avec le chauffage et vase d'expansion ouvert pour éliminer l'air environ 1/4 d'heure et donc le liquide fume toujours pas très chaud touche au doigt mais pas de bulles , ensuite j'ai roulé environ 4 kms et j'ai palpe le radiateur il est toujours chaud en haut et froid en bas, mais est ce qu'il ne faudrait pas rouler beaucoup plus car avec les températures proches de zéro peut-être que le circuit n'a pas le temps de monter en température ??? Je n'ose pas trop rouler !!!! Bonne soirée
Et merci d'être toujours à l'écoute
S PIERRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est vrai qu'il n'a pas trop eu le temps de monter en température et c'est pas évident de rouler avec un autre soucis en plus...
pour ton problème de pédale d'accélérateur, essaye de déconnecter le câble (côté pédale ou côté PI), tu devrais pouvoir localiser où ça force anormalement, à la pédale, ou le câble, ou sur la pompe...

Edit:
... ou plus simple, tiens la commande sur la pompe accélérée à fond et vois si la pédale coince ou pas...
euh, tu fais pas ça avec le moteur en route, hein...! Laughing
c'est ptêt que le câble qui est effiloché...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne nuit... et du sunny pour bricoler au sec et pas trop au frai ce week-end... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour me revoila , j'ai donc ouvert le capot du moteur ce matin et le cable que je montre en photo etait coincé sous le capot, ce cable part du gros boulon et se termine dans le gros filetage que l'on voit sur la photo entre mes trois doigts gantes en noir , ce cable est lâche et n'est arreté par rien , quand je tire sur la gaine il suit et n'as pas d'arret , a quoi sert -il et explique t'il mes problemes du moment???
par la même occasion j'ai tout lubrifié mais je suis toujours en perte de puissance . a
plus
S PIERRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il sert pour le démarrage à froid, mais même s'il est pas branché ton J fonctionnera toujours. tu peux y mettre un serre câble de vélo et tu le passes dans se que tu tiens avec tes doigts.
regarde sur la photo ou passe le câble, il se branche bien de ta 2ème photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci CAMARGUAIS pour l'info et la photo explicative si je comprends bien c'est une sorte de starter ? Mais cela marche comment ???
Bonne soirée
S PIERRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours Serge, je n'ai pas le terme exacte de à quoi sert ce câble, mais comme tu dis c'est comme un starter ou ralenti pour le démarrage à froid, j'ai trouvé ça sur la rta si cela peu te donner plus d'info??




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour CAMARGUAIS donc il me manque bien une vis d'arrêt sur le câble on le voit bien sur la photo de la RTA que tu as joint et donc ce câble correspond au ralenti accélère automatique?? Mais je ne vois pas comment cela fonctionne, mais bon des fois il ne sert à rien de savoir mais aparemment on peut le régler .mais pour moi il démarre bien fume beaucoup à froid tiens bien le ralenti il n'y a que cette perte de puissance qui m'inquiète , et en vérifiant le niveau du LDR hiérarchie soir avant de démarrer il y'a eu un gros pchitt montrant qu'il y'a beaucoup de pression dans le vase est ce normal ??? Bon voilà encore quelques questions si cela continue je vais commander UN J NEUF au PAPA NOËL !!!!
Bonne journée à tous
S PIERRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire tout ton post, et je me pose des questions :
- quand tu as remplacé ton joint de culasse tu mis un joint un neuf ?
- ta culasse tu l'as faite rectifier?
- tu l'as faite éprouvé ?

pour ce qui est du fonctionnement du câble qui va de la PI à la culasse, il doit y avoir une sonde à l'intérieur, mais comme tu dis des fois il ne faut pas trop chercher à comprendre surtout pour des amateurs comme nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re CAMARGUAIS pour le joint neuf oui ainsi que tous les boulons la culasse pas de rectification ni éprouvée , surfaçage à la main pour bien nettoyer ,mon collègue mécano qui m'a changé le joint m'avait dit que c'était suffisant!!!
Voilà merci d'avoir tout relu depuis ce moment cela à du prendre beaucoup de ton temps merci beaucoup à plus
S PIERRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'était apprenti mécano quand nous fessions un joint de culasse, systématiquement nous fessions éprouvé et rectifier la culasse.
Avec un joint de culasse appelé joint de rectification, pour avoir la même hauteur entre la culasse et le bloc moteur, dû fait de retirer de la matière sur la culasse mais que ce soit quelques millièmes .
Il se peu que ta culasse est un souci que tu n'aurais vu à l'oeil ?
Déjà remplace ou fait nettoyer par un pro. ton radiateur, tu auras ainsi la certitude qu'il n'est pas bouché, ça mange pas de pain, au moins il sera propre et tu élimines pas étape ton souci, avant de redéculassé si besoin????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camarguais a écrit:
...pour ce qui est du fonctionnement du câble qui va de la PI à la culasse, il doit y avoir une sonde à l'intérieur...

c'est slà...


à froid le câble est plus tendu et maintient le ralenti plus haut, au fur et à mesure que la température du moteur monte, le câble se détend via la sonde en régulant le ralenti au bon régime...
le réglage est expliqué sur la RTA...

camarguais a écrit:
Quand j'était apprenti mécano quand nous fessions un joint de culasse, systématiquement nous fessions éprouvé et rectifier la culasse.
Avec un joint de culasse appelé joint de rectification, pour avoir la même hauteur entre la culasse et le bloc moteur, dû fait de retirer de la matière sur la culasse mais que ce soit quelques millièmes .
Il se peu que ta culasse est un souci que tu n'aurais vu à l'oeil ?


+1
manuellement j'ai déjà fait ça sur des culasses de mob... mais sur une culasse de bagnole (ou fourgon) ça aurait été bon de la faire éprouver... et au moins de la "blanchir", c'est un très léger surfaçage de contrôle de la planéité, et en cas de déformation du plan de joint (selon l'ampleur) un surfaçage et remontage avec un joint plus épais pour compenser l'épaisseur retirée à la culasse...

sergepierre11 a écrit:
... et en vérifiant le niveau du LDR hiérarchie soir avant de démarrer il y'a eu un gros pchitt montrant qu'il y'a beaucoup de pression dans le vase est ce normal ???

moteur chaud c'est tout à fait normal, ce que le serait moins c'est que ça fasse des bulles ou que ça refoule carrément moteur tournant...
pour en avoir le cœur net, une fois ton moteur chaud, tu l'arrête... tu ouvre à peine le bouchon pour laisser lentement échapper la pression ( avec beaucoup de précaution...! ), une fois qu'il n'y a plus de pression, tu retire complètement le bouchon, puis tu démarre, si y a un problème au joint de culasse, que les compressions passent dans le circuit de refroidissement, le LDR va sortir plus ou moins comme un geyser... sinon, si le niveau remonte lentement y a pas de soucis, c'est normal que ça se dilate en montant en température...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir messieurs ok CAMARGUAIS tout ce que tu me dit me parait très logique en ce qui concerne la culasse je pense que le mécano a été un peu "léger" mais c'est fait et il faut que je m'en accommode.
Par contre pour le radiateur je l'ai démonté et je l'ai lavé au jet par tous les trous et cela pissait dru quelque soit le sens donc j'ai du mal à croire qu'il soit bouché,mais j'ai roulé encore hier et comme je surveiller je passe la main au travers de la grille du museau du j et le haut est chaud et le bas froid je vais rejeter un coup d'œil aux durites demain sinon peut être tester la pompe à eau.
Une question pratique est-ce que je peux le laisser tourner longtemps à l'arrêt exemple 1/2 h ou 1 h pour qu'il monte bien en température et voir si le radia chauffe partout ??? Je suis désolé de vous poser des questions si simplettes mais n'ayant aucune noton de mécanique je préfère demander plutôt que faire des co...ries .encore merci à tous bonne fin. W-e .
S PIERRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as bien raison de poser des questions pour éviter de faire des co...ries... Wink
euh, et moi je vais encore essayer de ne pas t'en dire(de trop), pour éviter de t'en faire faire... scratch

si le ventilo fonctionne pas de problème pour le laisser tourner pendant 1/2h ou plus, essaye, mais ne t'éloigne pas du J et jette régulièrement un œil au mano de température au tableau de bord...
le ventilo doit s'enclencher au alentours de 90°, laisse le capot intérieur ouvert pour le voir, et puis ça te fera un peu de chauffage dans l'habitacle... hein...!? oui, avec des bouchon d'oreilles si tu veux... Laughing
par contre si le ventilo a été bloqué et qu'il n'est pas débrayable, ça risque d'être plus long pour le faire monter en température...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dit Nomadik, ton ventilo est comment débrayable ou bloqué ?

s'il est débrayable, c'est a dire que l'élise du ventilo moteur arrêté doit tournée toute seule. Sur le bas du ventilo il y a une sonde avec deux fils, chunde c'est deux cosse avec un bout de fil, toujours moteur arrêté le ventilo doit se bloqué, cela voudra dire que ton ventilo fonctionne, sans pour autant savoir si ta sonde radiateur est en bon état, car c'est elle qui déclenche le ventilo quand le moteur monte en température entre 85/90°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour donc j'ai fait tous les tests conseillés
1° moteur allumé 5 minutes , j'ai ouvert le bocal a LDR MOTEUR TOURNANT OUPS..... mais avec un gros chiffon et des gants et donc grosse giclée à l'ouverture le bocal étant sous pression , puis plus rien le LDR a l'air de circuler ,petite fumée mais pas de bulles .....
2° le ventilo tourne des l'allumage du moteur et en permanence , j'ai un thermostat à côté du compteur mais toujours à 70° moteur arrête ou allumé je pense qu'il est factice ou bloqué donc pas de contrôle de t° par ce biais!!
Je suis passé sous le J sans le lever trop froid dehors mais je n'ai pas réussi à voir les connexions sous le ventilo j'ai bien vu les 2 connexions sous le radiateur qui servent à quoi ????
J'ai rêverifie les durites celle du bas du radiateur neuve est impeccable pas de pli souple à la manupression ainsi que celle du haut souple aussi tout cela moteur tournant...
Dernier point après avoir laissé tourner le moteur à l.arret et roule aussi une dizaine de kms le radiateur est chaud en haut et devant sur le nid d'abeille sur les 2/3 partie hte le tiers bas est froid l'on j ayant tourné une bonne heure .....
Voilà que faut-il en penser ???
Merci a vous
S PIERRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que le ventilo tourne dès que tu mets le moteur en route c'est normal, c'est comme ça sur tout nos J, regarde s'il tourne à la main moteur arrêté.

les deux connections sur le bas du radiateur à côté de la durite sert à déclencher le ventilo quand la température monte à 85/90°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut CAMARGUAIS c'est le point que j'avais oublié de signaler mais oui l'hélice tourne à la main c'est la première chose que j'ai vérifié .a plus
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge, donc ton ventilo est débrayé, il ne se déclenchera que si la sonde sur le bas du radiateur fonctionne.
tu devrais faire l'essai de chunter les deux fils sur cette sonde, afin de savoir si ton ventilo se bloque et ne tourne pas à la main toujours moteur à l'arrêt.
Comme nous sommes que des bricoleurs du dimanche, nous devons éliminer étape par étape, ce qui ferai que tu es ce souci. C'est sur qu'avec ta main et la météo tu es pas gâté!!
Mais t'inquiètes pas tous ensembles on arrivera à trouver une solution!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re CAMARGUAIS que veux tu dire par déclancher ? Je ne comprends pas tout sur ce coup de ventilo et ensuite comment accéder à cette sonde pour faire un pont sur les deux fils si j'ai bien compris et le ventilo ne doit plus se tourner à la main
Je fais ça demain si accès pas trop compliqué et te tiens informé ..
Merci encore pour tous ces bons conseils ...
Bonne soirée
S PIERRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergepierre11 a écrit:
Re CAMARGUAIS que veux tu dire par déclancher ?

quand le ventilo tourne librement c'est qu'il est débrayé, quand il tourne moteur en route à froid, si tu le bloque il va s'arrêter (n'essaye pas de le faire c'est juste pour t'expliquer), puis quand la température du moteur monte, le mano-contact (la sonde) en bas du radiateur va faire contact et enclencher le ventilo, là il tourne vraiment, et c'est pour ça que je te disais de laisser tourner avec le capot (intérieur) ouvert, parce que quand il s'enclenche tu l'entends et tu le vois tourner plus vite, et puis tu sens aussi qu'il évacue l'air chaud...
pour ça il faudrait que la radiateur chauffe également dans le bas, et comme c'est pas le cas, je me demande si ton calorstat fonctionne, il est peut-être bloqué ouvert ou alors il n'y en a pas (il a été retiré) et le LDR circule en permanence trop librement et ne peut monter en température... c'est ce qui me semble le plus probable, vu ce que tu décris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir NOMADIK merci pour tous ces renseignements ,mais que faut-il que je fasse pour vérifier tout cela notamment la présence ou non du calorstat ???? Merci et bonne nuit à vous tous
À demain
S PIERRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le calorstat est là où la grosse durit qui part du haut du radiateur arrive sur le moteur, selon les modèles soit dans la durit elle-même, soit en haut de la culasse là où arrive la durit...


je dis probable mais je ne peux rien te certifier, je suis un peu à court d'idées... c'est étonnant ton radiateur qui ne chauffe pas dans le bas et au lieu de ce que je pensais au début à propos d'une mauvaise circulation, ce que la durit pincée laissait a penser, c'est très possible que le LDR circule trop facilement sans avoir le temps de chauffer... essaye déjà de voir si le calorstat est en place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un radiateur chauffe toujours de haut en bas et pas le contraire. Il m'est déjà arrivé de faire 150 km en hiver et du fait du faible effort solicité à la voiture, la partie basse du radiateur était froide. Rien d'anormal donc.

Je l'avais déjà dit. La seule manière de vérifier si le radiateur chauffe partout é de poser un carton devant et laisser tourner. Si le radiateur est bouché par endroits, à ces endroits il ne chauffera pas.

Quand tu shuntes le ventilo, comme l'a dit camargais, (position de clé en contact démarrage) tu entend un "clac" qui provient du collage de l'electro- aimant du ventilo. C'est bien audible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui t'as raison, c'est possible que ça soit simplement une histoire de température ambiante basse et qu'il n'y ait rien d'anormal... et c'est vrai que le chaud monte et que le froid descend...
et que c'est aussi l'hiver du côté de Carcassonne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En revanche, si la purge a été bien faite, l'histoire du vase en surpression est très étrange. Même chaud, le circuit dégage un peu de pression mais pas au point d'éclabousser partout.

Serait interessant de savoir si les petites durites radiateurs ont été montées correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous j'ai fait tourner le j9 hier capot ouvert et moi dedans pour surveiller le ventilo , il tourne tres vite des le démarrage et je l'ai laissé tourner un quart d'heure rien n'a varié toujours même vitesse pas de bruit particulier a part celui du moulin j'ai palpé les deux grosse durites elles s'ecrasent facilemen t et on sent bien le LDR a l'intérieur.
parcontre a la base de chaque durites je n'ai rien senti en ce qui concerne le calorstat soit il est dans les parties métalliques soit il n'ya en a pas .
je démonterai ce w-e si il fait moins froid et a ce sujet est-ce que le LDR va pisser en démontant les deux grosse durites partie hte moteur et radiateur???
pour CRUZEUR je vais essayer le test du carton mais le carton tu le met côté grille capot ou entre l'helice du ventilo et le radiateur?????ensuite je vous ai demandé je me répète si l'accès aux fils pour shunter le ventilo est compliqué car je suis passé sous le j sans le lever l'autre jour pour vérifier les durites et je n'ai pas vu ces fils du ventilo!????et dernie r point CRUZEUR que veux tu dires "si les petites durites sont montées correctement ?la je suis absent de chez moi jusqu'a demain et oui j'ai repris le bouleau après 6 mois de "vacances forcées"!!!!!a ce sujet je souhaite aussi un bon rétablissement a nôtre ami WOLFHOUND qui a aussi connu quelques désagréments !!!!!.
merci a tous pour toujours cette implication qui rend ce forum si attratif .
cordialement .
S PIERRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça coule un petit peu, si tu as un boulon de vidange en bas du radiateur, tu peux vider une partie du LDR par là, ça évitera que ça coule du haut en déboitant la durit... pour accéder au calorstat que côté moteur ça suffit...
les fils a shunter sont ceux du mano-contact (sonde) dans le bas du radiateur... si tu le fais moteur arrêté (avec le contact) tu dois entendre le "clac" de l'électro-aimant, comme dit Cruzeur... et si tu le fais moteur en marche ça doit enclencher le ventilo, et on entend bien la différence quand il est enclenché...
bon courage pour la reprise de ton boulot... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le carton pose le devant ton radiateur mais pour moi ce n'est pas utile qu'il fasse toute la surface du rad (pourvue qu'il masque la moitié ce sera suffisant) tu retrouvera une température de fonctionnement correcte et plus de chauffage en cabine

pour éliminer une cause de chauffe virer le carlostat c'est bien , mais en fonctionnement normal surtout l’hiver cela me semble indispensable de le remettre


pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la sonde du radiateur avec les deux fils est celui avec le cercle rouge sur la photo. ne tiens pas conte de l'autre et de ce qu'il y a d'écrit, c'est une la dépose du radiateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pétarou44 a écrit:
... pour éliminer une cause de chauffe virer le carlostat c'est bien , mais en fonctionnement normal surtout l’hiver cela me semble indispensable de le remettre

tout à fait, là c'est pas (plus) un problème de chauffe mais de non chauffe et si le blème vient du calorstat ça serait justement qu'il n'y en ait pas ou qu'il soit HS (bloqué ouvert)... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous j'ai rapidement testé le shunt sur les deux bornes du radiateur en ayant débranché les fils puis branches aussi contact allume ou éteint , mais rien ne s'est passé j'ai par contre oublié de vérifier si le ventilo tournait ou pas , donc à refaire dans le w- e avec la vérif du calorstat si la météo le permet .
Merci WOLFHOUND pour tes encouragements ,ma future garde est le 21/12/12 date de la fin du monde d'après le calendrier MAYA donc les effectifs du SAMU sont mobilisés à cette occasion car il va se passer des choses du côté de BUGARACH dans les Corbières seul lieu épargne !!!!!! Et moi je serai a 24 kms de la zone , suspense ....... Bonne soirée a tous
S PIERRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si contact mis quand tu shunte ( fais toucher) les deux fils de la sonde en bas du rad et que tu n'entends rien (pas de clac ) c'est pas la peine de faire le test moteur tournant car il y a déjà un bleme

essaie d'abord de débrancher le fil qui remonte sous le ventilo et est branché sous la pompe a eau, il est maintenu avec une épingle qu'il faut retirer, puis tu tire vers le bas le porte charbon et son charbon

regarder si le charbon n'est pas cassé a raz du porte charbon ou bloqué en bas du porte charbon

normalement le charbon est élastique dans son porte charbon grâce au ressort qui le pousse

si il n'est pas mobile il faut le dégripper
si il est trop court (usure ou cassure) , il ne porte pas sur la piste qui permet d'alimenter l’électroaimant qui rends solidaire le ventilo (libre) et l'axe de la pompe (qui tourne toujours)

il y a fort a parier que c'est ce charbon qui demande a être dégrippé ou changé.

pour terminer règle l’entrefer ( trois mesure au jeux de cale derrière le ventilo) je ne me souviens pas de la valeur et j'ai la flemme de regarder (voir rta)


a+

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la fin du monde !!!! Parco très PETAROU m'éclairer d'un jour nouveau je n'ai pas du tout procédé comme tu me l'indiques et c'est certainement pour cela que rien ne c'est passe . Moi j'ai pris un bout de fil électrique et j'ai fait un pont sur les deux bornes avec les fils branchés ou pas et cela n'a rien donne' pourtant cela revient au même ,mais je vais réessayer avant de m'atteler à la suite . Merci a tous bonne soirée et bon w-e
S PIERRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En regardant à nouveau toutes les réponses apportées je revois la photo de CAMARGUAIS concernant les fils de la sonde du radiateur et je vois sur la photo que ce sont deux fils différents ,alors que sur mon j il y'a un pont sur les deux cosses et un seul fil qui remonte est -ce normal je vous fais la photo demain ...
Bonne nuit
S PIERRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Pétarou
shunter la sonde ne te donnera aucune indication ça sert à rien et faire un pont sur la sonde idem, faut shunter les deux fils.
regarde si ton fil de la sonde correspond au fil rouge sur la photo. voici aussi une photo de se don parle pétarou.



Si ton fil correspond au fil rouge, il ne te reste plus cas tirer un fil +, jusqu’à la sonde du radiateur que tu peux prendre sur l'électrovanne de la PI et comme ça tu auras tes deux fils sur la sonde radiateur (astuce Footware) je l'avais fait sur Pitchounet. je te conseille de remplacer ta sonde radiateur au moins tu seras sur quelle fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j’espère qu'on ne t'embrouille pas trop


les photos précédentes sont super pour démonter ce fameux charbon


pour le test de l'éléctro aimant du vantilo comme éxpliqué plusieurs fois avant moi, tu débranche les deux fils de la sonde ( branchée sur le radiateur) tu fait toucher les deux fils (contact mis ) et tu doit entendre "clac"

si tu n'entends pas ça , vérifie le charbon

de toute façon ça ne lui fera pas de mal d'étre lubrifié au dégrip oil ou autre


pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous il a fait un temps superbe cet apres midi et donc j'ai essayé d'avancer mais plus ca va et moins ca va comme le dit si bien PETAROU je ne comprends plus rien autant l'anatomie humaine est simple pour moi autant celle d'un moteur est complexe .E n reprenant tous vos conseils j'ai d'abord constate que les fils branchés sur la sonde sont deja pontés (les photos vont suivre) ensuite le pontage est en fil rouge , mais le fil lui même est marron et en remontant j'ai retrouvéyune cosse non branchée avec le même fil marron sur le haut moteur avec aussi un long fil blanc avec une gaine blanche non branché aussi ; alors pour moi la c"est du chinois je suis complètement largué je vous joins un max de photos pour savoir si vous pouvez m'indiquer les branchements ' car sur les vues eclatées de la RTA cela parait simple mais quand on a le nez dans le moteur c'est autre chose......encore merci d'accepter de me suivre , j'ai encore roulé ce soie avec le j et le radiateur est toujours trés chaud en haut et froid en bas ' c'est pas une idée fixe quand je descend je sens l'odeur du LDR chaud c"est caractéristique et je voudrais pas casser le moteur !!!
bonne soirée [img][url=http://www.photorapide.com/index.php?photoName=2htd32.jpg&photoId=124669]http://sm1.photorapide.com/membres/260/photos/k2jrus.jpg[/img][/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je revois l"ensemble du message avec les photos et cela ne me parait pas tres explicite ; pour faire simple le fil marron avec la cosse au bout me parait être le fil qui vient de la sonde au bas du radiareur mais est débranché ainsi que l'autre fil blans ; toutes lzs autres photos sont faites sur le haut du moteur pour voir si l'on peut me préciser ou brancher ces fils ........merci a vous
S PIERRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la piece 9 du schéma de camarguais est une poulie ,mais aussi la pièce qui contient l’électroaimant qui entraine la pièce 14 et le ventilo plastique quand il est éxité ( quand il reçois du jus))

cette poulie (piece 9) reçois le jus grace a une piste qui fait tout le tour et un charbon monté sur ressort qui doit frotter tout le temps


quand le charbon reçois le jus ( 12volts) il l'envoie via la piste de frottement a l 'électroaimant qui attire la pièce 14 et le ventilo qui est fixé dessus.


résumé: du 12 volt arrive en passant par un fusible direct a ta sonde de radiateur ( tu doit trouver du jus au bout d'un des deux fils)

la sonde est comme un interrupteur ( une porte) des que la température est trop importante interrupteur se ferme(la porte s'ouvre) pour fermer le contact et laisser passer le jus jusqu’à ton charbon qui vas faire exciter l’électroaimant et enclencher ton ventilo


le précédant proprio a shunter les fils au niveau de la sonde pour faire marcher tout le temps ton ventilo


il faut que tu reparte des deux fils de la sonde , trouver celui qui alimente en 12v(contact mis) , l'autre sera celui qui vas au porte charbon sous la pompe a eau

pascal


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me demande bien ce qu'aura voulu faire l'ancien propriétaire avec ce pontage sur la 1ère photo, ça ne sert strictement à rien de ponter un thermocontact... ce branchement pourrait même être la cause de la rupture du joint de culasse si il a cru faire tourner le ventilo en permanence de cette manière...


comme le dit Pétarou la sonde (thermocontact n° 15) fonctionne comme un interrupteur... mais un interrupteur sert a mettre 2 fils en contact, hors sur la photo y en que 1 qui arrive (marron) et qui se sépare en 2 (rouge)...
en fait il manque un fil, et ce pontage est complètement inutile...
de mémoire le fil marron arrive bien sur la sonde en bas du radiateur (thermocontact) puis un autre fil part de l'autre cosse du thermocontact et va jusqu'à l'électro-aimant, comme tu peux le voir sur le schéma de Camarguais le fil en rouge sur le croquis qui part du n° 15

vu que je n'ai plus mon J, et que je ne suis pas assez calé en électricité (théorique d'après schéma), je ne pourrais pas te dire grand chose pour tes fils (couleurs... destinations...), si ce n'est que celui-là (blanc) est branché sur l'électrovanne de la PI (pompe à injection) et que celui qui en repart avec une cosse plate au bout n'a rien avoir avec le ventilo (si mes souvenirs sont bons, il va nul part...?):


sur tes 3 dernières photos (la même x 3... lol...!) c'est le démarreur, et il n'a rien à voir non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec nomadik pour le shunt du thermocontact (sonde ) effectivement ça servait a rien!!!!

peut"être une explication mal comprise par l'ancien proprio qui a voulu faire une modif et effectivement le joint de culasse pourrait venir de cette bourde .

en regardant le schéma électrique d'un j après 78 essence ( mais ça doit fonctionner pareil pour un diesel

le fil qui alimente le thermocontact en 12 volts viens directement du neiman,il ne passe pas par un fusible comme je le disais sur mon dernier post ( regarde si tu n'a pas 12 volts au bout du fil marron?


l'autre fil vas au porte charbon sous le ventilo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le fil marron est bien l'alim, et (j'ai plus mon J mais) j'ai retrouvé des photos où on voit l'autre fil qui part du thermocontact (bleu dans une gaine blanche)...




... qui pourrait bien être celui dont tu parle:

sergepierre11 a écrit:
... un long fil blanc avec une gaine blanche non branché aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a été dit, il te faut impérativement une arrivé 12v pour la sonde et une arrivé du porte charbon au ventilo la 2 ème photo que je t'ai posté avec le schéma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les champions du J je vais essayer. Dans la semaine de revoir tout ce bazar de fils si j'ai du temps et il me semble bien qu.il y'a beaucoup d.incoherence dans les fils de mon j et vous avez raison de souligner que c.est peut être la cause de la casse du joint de culasse , c.est pour cela que j.insiste autant pour ce problème . Merci a tous je vous reposerai des questions sous peu .
Bonne journée
S PIERRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir alors si j'ai bien compris le fil marron qui n'est pas branché avec la cosse doit se brancher vers le neimann mais ou ?, et donc être alimenté en 12 v ensuite je supprime le pont (fil rouge) et je branche sur le plot restant du thermocontact un autre fil qui doit aller se brancher sur le fameux charbon sous la pompe à eau mais la aussi j'ai perdu 1 h a chercher hier sur le moteur et j'ai pas trouvé si vous avez une bonne photo moteur de la pompe et de ce branchement ce serait super et j'aurai des repères pour trouver ....donc dans l.hypothese ou tous les fils sont correctement branchés il faut que je vérifie la présence et le bon fonctionnement du calorstat et du fameux charbon ,,,,
Vous me corrigez si je me trompe merci à vous .bonne soirée .
S PIERRE confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...