Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mecaproject

J9... à l'eau ou à l'huile ??

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis sur le point d'acquérir un J9 minibus (une énorme bestiole de 7 mètres), avec pour projet de vivre et voyager dedans tout en utilisant des bio-carburants, type huile végétale ou eau.
En fait, le projet de base était de rouler à l'huile, mais je viens de découvrir le principe du moteur Pantone, et mes faibles connaissances en mécanique ne me permettent pas de trancher : qu'est-ce qui est le plus simple à monter ? à approvisionner ? Cela vous parait-il faisable de rouler à l'huile en étant en voyage (et non avec un point de collecte fixe) ? Rolling EyesQuestion

J'ai une question particulièrement urgente qui pourrait vraiment influencer l'achat : est-ce que c'est faisable de rouler à l'huile avec une pompe à injection cylindrique, sans trop abîmer le moteur/pompe ?? Un ami m'a dit qu'il fallait privilégier les pompes rectangulaires (je ne connais pas le vrai nom, désolée) mais on dirait que celle sur le j9 en question est une cylindrique...
Si quelqu'un a de l'expérience sur ces sujets et veut bien me sauver la vie avant que je me lance dans la grande aventure, ça serait super apprécié !!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je n'ai que deux trois infos et sans les sources, les experts corrigeront si besoin :
je crois que la PI Bosch est utilisable avec de l'huile mais pas la Rotodiesel. Pourquoi ? le sens d'un joint qui est inversé, et il risque de sauter sur Rotodiesel car l'huile est moins fluide que le gasoil.
Sinon, pour le moteur Pantone, c'est pas tout simple à monter, il faut le bulleur en inox marin, couper/percer le collecteur d'échappement, trouver les bon tuyaux, vannes, enfin c'est pas simple pour un novice (moi j'essaierai pas par exemple) et il faut de l'outillage. En plus les performance de cette motorisation sont controversées...

Il y a un autre système plus simple à monter, c'est le HHO. C'est un bocal avec une anode et une cathode branchées sur la batterie, un liquide électrolyse (bicarbonate de sodium dans de l'eau) et les gaz produits (hydrogène et oxygène) sont directement envoyés dans l'admission d'air... Recherche sur le net tu auras des pistes...

Bon courage en tout cas ! Si tu fais des essais, publie tes résultats je suis preneur !
A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je découvre le sujet... Je suis équipé en bi-carburation à l´huile, c´est facile à installer avec un peu de patience et pourtant je suis nul en mécanique. Les pompes Bosch sont en effet plus costaudes pour rouler à l´huile car elle supporte mieux la viscosité de l´huile "froide". Par contre vec une bi-carburation, tu chauffes l´huile et donc toutes les pompes acceptent de fonctionner correctement.
Je suis à ta dispo si tu souhaites plus d´info concernant l´huile. Pour les autres systèmes, je ne connais pas suffisament.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wolfhound a écrit:
Je découvre le sujet... Je suis équipé en bi-carburation à l´huile, c´est facile à installer avec un peu de patience et pourtant je suis nul en mécanique. Les pompes Bosch sont en effet plus costaudes pour rouler à l´huile car elle supporte mieux la viscosité de l´huile "froide". Par contre vec une bi-carburation, tu chauffes l´huile et donc toutes les pompes acceptent de fonctionner correctement.
Je suis à ta dispo si tu souhaites plus d´info concernant l´huile. Pour les autres systèmes, je ne connais pas suffisament.


Salut à tous, merci pour vos réponses !

Bon j'ai craqué, je suis l'heureuse propriétaire d'un J9 ancien minibus donc, et après avoir examiné un peu les différentes options, en effet c'est l'huile qui a ma préférence ! Par contre, la mauvaise nouvelle c'est que la pompe est bien une rotodiesel...
Du coup, je cherche actuellement un mécano qui pourrait m'aider à monter le système de bicarbu... What a Face
Des connaisseurs / intéressés ? J'ai contacté une "entreprise" enregistrée sur Oliomap, mais pas de réponse à ce jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut mecaproject des photos de ton j serai cool et pour tes renseignements vaut mieux attendre que les pros rentrent du rasso Very Happy c'est sur qu'a l'huille sa coute rien ou presque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viking 57730 a écrit:
salut mecaproject des photos de ton j serai cool et pour tes renseignements vaut mieux attendre que les pros rentrent du rasso Very Happy c'est sur qu'a l'huille sa coute rien ou presque


du rasso ? Neutral

sinon les photos arrivent, j'attends juste d'avoir fini un peu de le cleaner (j'ai déjà du enlever environ 1,8 tonne de poussière... La carrosserie est pas belle non plus (je dois aller arranger ça chez un pote à Montpel) et l'aménagement intérieur à refaire !

en ce qui concerne l'huile, pour répondre à ta question, tu peux choisir d'en mettre un certain pourcentage direct dans le moteur sans modifications (mettons 30%, ça dépend de ta pompe), mais tu peux aussi rouler 100% à l'huile, même dans des conditions météo disons un peu fraîches, avec un système de bicarbu, cad un petit réservoir diesel supplémentaire dont tu te sers uniquement au démarrage (pour chauffer l'huile, + visqueuse que le gasoil) et avant d'arrêter le moteur (pour qu'il ne reste pas d'huile dedans qui risquerait de figer et de provoquer la casse au prochain démarrage)... Voilà, ça c'est la théorie, et j'ai hâte de la mettre en pratique ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rasso c'est le rassemblement annuel Very Happy des j

ben j'ai laisser un post a wolf pour qu'il m'en dise plus parce que j'ai regarder un kit bi carburant special huille faut compter 350 e sans le reservoir donc j'attend pour voir si je peus monter d'autre systeme moins onereux genre filtre a gazoil que j'ai d'une bx et un réservoir normal de voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

roooh, j'ai raté ça !! c trop con, ç'aurait été l'occas de rencontrer la famille !

dès que je serai un peu plus "installée", je fais une crémaillère ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
perso je met de huile vegetale dans mon expert a pompe bosch.
Cela marche très bien jusque a 30% sans rien modifié!
En suite si tu souhaite aller vers plus de pourcentage d huile, voir 100%
il te faudras modier qlq trucs.Connais tu oliomobile??
http://www.oliomobile.org/fr/forum.html
Tu trouvera plein de reponses a tes questions , ce pendant de mon experience (et celle des "praticants" ) rouler 100% A L HUILE c est loin
d etre toujours simple et rose!!
D une part car une installation 100% huile finit par couter plus cher que le
vehicule meme.Si l on ne roule pas enormement c est long a amortir, qui plus est l huile coute aussi cher que le carburant.On peut en trouver moins
cher chez des petit fabbricants , mais il ne sont facilement approchable ,
regulierement les machine a presser cassent , laissant les gents dans le besoin pendant des moins .Pour la recuperation des huile usagée des resto on se heurte parfois a une incopréhention des restaurateurs,et d'autre part le boulot le materiel minimum ,surtout du temps et le lieu pour filtrer l'huile .
Voila je ne veut pas te decourager , peut etre trouvera tu le bon filon!
Mon avis perso :
ajoute un rechauffeur gazole avant la pompe ,et une pompe elctrique
Facet juste en sortie de reservoir , rien d autre!...et roule jusque a 50% !!
Tu gardera dans ta caisse a outils un filtre a gazole d avance et qlq colliers.
C est le meileurs compromis cout/utilisation qui tiendras sans casse dans le
temps !
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr.HorsePower a écrit:
Bonjour,
une installation 100% huile finit par couter plus cher que le vehicule meme.Si l on ne roule pas enormement c est long a amortir, qui plus est l huile coute aussi cher que le carburant.
ajoute un rechauffeur gazole avant la pompe ,et une pompe elctrique Facet juste en sortie de reservoir , rien d autre!...et roule jusque a 50% !!
a+


Salut Mr HorsePower ! Merci pour ta réponse.
Oui je connais en effet Oliomobile, et c'est ça qui m'avait fait espérer que je puisse errer sur les routes de France à l'huile, en me servant d'Oliomap pour repérer les producteurs... C'est clair que je n'ai pas les moyens matériels de la filtrer moi-même.
Je me demande ce que tu entends par "long à amortir" ? Je compte rouler pas mal en effet, au rythme du J9 bien sûr Very Happy mais l'idée était de faire un petit tour de france, et pourquoi pas soyons fous, si la bestiole tient la route et que j'étoffe mes connaissances mécaniques (ya d'la job), l'europe !La transfo à l'huile est autant par souci économique que par conviction écologique...
mon problème c'est que ma pompe est une rotodiesel, et tout le monde dit que c'est trop fragile pour gérer l'huile... avec ton système de réchauffeur gazole et de pompe électrique tu penses que ça tiendrais le coup ? Sur Oliomobile, ils disent pas plus de 30%... C'est pas beaucoup ! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour mecaproject
Je comprend pleinement ta démarche est je partage tes convinction .
Pour ce qui est la pompe injection , tu peut toujour envisager de la
fair remplacer par une Bosch, ce pendant garde a l idée que si tu veut
rouler a 50 % que ce soit en bosch ou rotodiesel ou lucas ; l ideal c est
d avoir au moins une pompe facet pres du reservoir, et un rechauffeur
avant la PI .Apres selon temperature/region: a 10° tu rouleras a 30%
a 35° a 50%!

Pour Viking,
Perso mon huile je la filtre au filtre permanent a café en cuivre ,dans un entenoire.

Mais je precise que je suis restaurateur , j outilise une huile de très bonne qualité ou rien n est rajouter .Je filtre donc juste les particules de frittes!!le reste c est le filtre a gazole qui fait !
Ce pendant faut faire attention!!!..en effet certains restaurateur utilisent des huiles bas de gamme au quel ils rajoutent pour allonger et donner du gout soit de la vegetaline ,soit la graisse de canard!!
Hors cela est mauvais pour les vehicules , car cela deviens dela melasse
compacter qui noye les conduit de carburant et la pompe a gazole !
Pour filtrer de l huile ou il a de la melasse , le mieux c est d eviter d utiliser la melasse , et en suite la fitré avec des poches speciales ;
http://www.bio-clic.com/huile-vegetale-carburant-filtration-huile-friture-usagee.html
mais uniquement s il y a de la melasse!
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou ça bourre un peut , c'est quand il y a le canard et les plumes lol!

non sérieux , merci pour cette info qui va être je pense très utile a beaucoup d'entre nous et de ce fait éviter pas mal de panne, merci l'ami Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on filtre correctement l´huile de récupération, la melasse et la parafine ne se retrouvent pas dans le véhicule. Et justement concernant la filtration, ca ne demande pas de connaissance particulière, peu de place et un matériel qui coûte... allez, disons 20 euros maxi. Et avec ca on a donc du carburant gratos et là ca vaut le coup d´être en bi-carburation.

En bi-carburation, Bosch, Roto ou autre ne change pas grand chose puisque l´huile arrive dans la pompe à 60 degree et donc de manière très fluide. Par contre en mono carburation on aura toujours un risque de casse avec les Roto ou Lucas car avec le froid le mélange sera forcément moins fluide.

Enfin tu demandais pour l´installation et je dois avouer que c´est, si tu es un peu patient, très facile d´équiper ton J avec une bi-carburation. Moi même j´ai réussi alors que je n´avais aucune connaissance en mécanique. Ca a de plus l´avantage d´augmenter considérablement ton autonomie (moi j´ai gardé mon réservoir d´origine pour le gasoil et j´ai ajouté un réservoir de 70 litres pour l´huile). Et enfin, tu n´as plus besoin de prévoir tes pleins en fonction de la vague de froid qui peut arriver soudainement, de te souvenir où tu en es dans ton mélange, etc deux réservoir séparés, pas de prise de tête : tu les remplis sans aucun calcul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viking 57730 a écrit:
c'est ce que je vais faire faut juste que je trouve l'huille lol!


prend déja celle du moteur lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fonctionne avec de l´huile de vidange avec une condition supplémentaire á l´huile végétale : en plus de filtrer á 5 microns mini il faut s´assurer que les "limailles" soient éliminées également. J´ai lu une fois qu´en filtrant á 1 micron on élimine cette limaille mais je n´ai pas eu confirmation.
Peut-être avec un système éléctro-magnétique ?
Par contre question écologie, je ne sais pas ce que ca vaut de brûler l´huile moteur, tout dépend de ce qu´il en font dans la filière normale de récupération...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais meme pas ? j'ai un doute et tu crois pas que vu qu'elle est deja bruler a fond et noir qu'elle n'encrasse pas ? ou une tres mauvaise odeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuuu, l'huile de colsa c'est pas de l'huile végétal?, et pourtant tous les bus chez nous roulent avec!.... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, c'est bon de savoir tout ça, et en effet le principe d'avoir deux réservoirs peut résoudre bien des problèmes!! (surtout que moi la météo...)

pour les différents types d'huile qu'on peut utiliser, Roule ma fleur est bien utile... Après c'est faire un peu la fine bouche, mais selon que vous roulez en montagne / campagne / mer, etc, certaines huiles vont optimiser les performances moteur...

Sinon y a ce site tout con, des étudiants en terminale S qui ont fait leur TP sur un sujet intelligent et l'ont résumé sur ce site : http://www.carburantvegetal.free.fr/rouler_hvb.htm
Ce qui est intéressant, c'est qu'ils proposent des comparatifs des différentes huiles (viscosité, mélange avec le diesel, températures optimales, etc).

sinon, on peut organiser un méga barbecue et réutiliser la graisse des merguez, j'en connais qui l'ont déjà fait Smile

à part ça, j'ai une ptite question (bête) : au niveau des assurances...vous croisez juste les doigts pour pas qu'un expert ait un jour à foutre son nez dans votre moteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus nous sommes dans le seul pays du Monde qui interdit de rouler á l´huile.

De ce fait il n´est pas interdit d´avoir une installation en bi-carburation.

Si tu roules avec huile et gasoil mélangé tu es en infraction car tu roules forcement avec de l´huile par contre en bi-carburation tu peux argumenter que tu ne déclenches ton système á l´huile qu´un fois les frontières dépassées, ce qui est tout á fait légal.

Il est rare, voir extrêmement rare d´être contrôlé, mais au moins devant un douanier qui te cherche des noises, cet argument lui interdit de te verbaliser sous ce prétexte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mecaproject a écrit:
ok, c'est bon de savoir tout ça, et en effet le principe d'avoir deux réservoirs peut résoudre bien des problèmes!! (surtout que moi la météo...)

pour les différents types d'huile qu'on peut utiliser, Roule ma fleur est bien utile... Après c'est faire un peu la fine bouche, mais selon que vous roulez en montagne / campagne / mer, etc, certaines huiles vont optimiser les performances moteur...

Sinon y a ce site tout con, des étudiants en terminale S qui ont fait leur TP sur un sujet intelligent et l'ont résumé sur ce site : http://www.carburantvegetal.free.fr/rouler_hvb.htm
Ce qui est intéressant, c'est qu'ils proposent des comparatifs des différentes huiles (viscosité, mélange avec le diesel, températures optimales, etc).

sinon, on peut organiser un méga barbecue et réutiliser la graisse des merguez, j'en connais qui l'ont déjà fait Smile

à part ça, j'ai une ptite question (bête) : au niveau des assurances...vous croisez juste les doigts pour pas qu'un expert ait un jour à foutre son nez dans votre moteur ?


Bonjour,
Justement j allait rajouter le fait que en installation double, l'ideal c est de demarrer au diasel ,et eteindre au diesel, un peut comme dans le gpl.
Dans un cas similaire on peut meme se passer du rechauffeur de gazole!!...mais s il y en a
un c est mieux.
J ai aussi une auto au gpl, est je me demandais si je ne le mettrais pas dans le J??!!
a+
Ps; perso je n hesiterais pas !!le schema plus haut dans le lien est le plus simple,fiable,
et moins onereux!
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas faut les installer pas loin du poste de conduite , facilement atteignable pour pas étre déconcentrer de la conduite.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...