Domigide 0 Posté(e) le 25 août 2012 Bonjour,Comme promis j'ouvre un petit post pour vous montrer les différentes étapes d'un changement de joint de culasse sur un 2.5 D ...Il s'agit du J9 de Crack, un "p'tit jeune" que j'ai eu l'occaz' de rencontrer et qui a l'air bien sympa ... Dans un 1er temps, je vous laisse admirer les photos de l'ancien JC ... Cylindres 1 & 2Cylindre 3 & 4 On comprend tout d'suite mieux pourquoi ça voulait pas démarrer !!!... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stryk 24 0 Posté(e) le 25 août 2012 c'est clair Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Domigide 0 Posté(e) le 30 août 2012 Voilà donc les 1eres photos du remontage ... (pour le démontage, comme ce n'est pas moi qui l'ai fait, soit vous vous débrouillez soit vous attendez la fin du post que je vous explique ça ...)... Voilà donc la culasse après le controle/rectif' ... elle avait une déformation de 0.25 ... Pour remettre un haut moteur en état quasi neuf, il ne faut pas hésiter soit à faire contrôler/faire ou faire soi-même un rodage soupapes/sièges de soupapes, changement des joints de queues et changement des chambres de précombustion .... après si on veux limiter les frais, comme c'est le cas ici, que les soupapes sont pas trop vilaines et que le chambres de précomb' sont que légèrement fendues, ben on remonte comme ça ... ça ne devrait pas poser problèmes avant plusieurs dizaine de milliers de km ...Ici on voit les chambres, chacune fendues de moins de 5 mm ...Coté bas moteur ..... on nettoie bien le tout ... on passe un petit coup d'abrasif 400/600 pour avoir une surface bien lisse bien propre ... si on a ce qu'il faut, c'est à dire une règle rectifié ou autre chose dont on est absolument sur de la planéité et un jeu de cale, on peut aussi vérifier le plan de joint ...Cela fait, on installe le joint de culasse ... sans oublier la douille de centrage !!!... (même si il ne se voit pas, surtout ne pas remettre le vieux joint de culasse ... ...)...On repose la culasse .... délicatement, de manière a ne pas abimer/écraser le joint ...Toujours pour une raison économique, les vis de culasse ne seront pas changées ... donc passées à la brosse pour bien nettoyer le filetage et les portées des rondelles ...On n' oublie pas de mettre un peu de graisse sur le filetage, sous la tête de la vis et de la rondelle avant de remonter ... ceci pour éviter qu'au serrage il y est une (ou +) vis qui soit plus dur, ce qui pourrait fausser le serrage au couple ... C'est tout pour aujourd'hui ... la suite ce soir ou demain ..... (si vous êtes sages ... ...)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit611 1 Posté(e) le 30 août 2012 c'est super ça !! tu m'explique l'histoire des chambres fendues j'ai pas bien vu sur la photo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Domigide 0 Posté(e) le 30 août 2012 C'est vrai que sur les photos on voyait tout juste les fentes, le fait de les avoir réduit, on ne les voit plus ... j'explique ça ce soir avec d'autres photos ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crack 0 Posté(e) le 30 août 2012 ouaw ! ça fait plaisir de pouvoir suivre l'avancée des travaux ! Beau tuto en tout cas, vivement la suite ! Au passage, Domigide, ça se goupille mal pour ce weekend, je vais peut-être repouser ça à la semaine prochaine... Je te tiens au courant.Bonne continuation ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Domigide 0 Posté(e) le 30 août 2012 ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Domigide 0 Posté(e) le 30 août 2012 ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 31 août 2012 Bonjour Domigide. Je ne pense pas que Fred33 ai cherché l'embrouille, peut-être juste une précision qui n'est pas dénuée d'interêt (c'est toujours intéressant de connaître un terme précis même si ça n'est pas toujours primordial) et un peu de plaisanterie.Ce qui est par contre certain, c'est que ce tuto est particulièrement passionnant et instructif, et que nombreux d'entre nous qui n'avons ni tes connaissances et ta pratique ni celles de Fred33, seront ravis de voir se poursuivre dans sa totalité. En effet c'est précisement le style de tuto précis et concis qui nous permettra d'avancer et qui nous rendra de nombreux services (j'entends pour les béotiens dont je fais intégralement partie).Donc, s'il te plait ne t'arrête pas en chemin et permet nous d'acceder à ce genre de connaissance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paracels 0 Posté(e) le 31 août 2012 bonjour domigidequand tu connaitra mieux le forum tu saura que fred33 est certainement celui qui aide le plus et en plus il est tres competant et toujours dispo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crack 0 Posté(e) le 31 août 2012 salut les gars !pas de panique, ce tuto est ce qu'il est : changement de joint de culasse avec les moyens financiers du bord ! Il est évident que si j'avais eu les moyens, on aurait fait ça dans les règles de l'art. L'expérience de Domigide n'est pas à remettre en cause, ni celle de Fred33. Je pense au contraire que leurs compétences sont complémentaires. Domigide explique ce qu'il fait, et pourquoi. Je pense qu'il est intéressant pour tout le monde de savoir qu'il est possible dans certains cas de ne pas changer les vis de culasse (moi qui suis à 100€ près par exemple je préfère prendre le risque), tout en sachant qu'idéalement il faut les changer et qu'il y a des raisons pour ça ! Vis, goujons... peu importe, on sait ce que c'est et il y a des photos !Les informations ne sont pas contradictoires, au contraire ! Continuez comme ça si vous le voulez bien, ça profitera à tout le monde !Merci les gars ! Bonne continuation !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Domigide 0 Posté(e) le 31 août 2012 ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camarguais 0 Posté(e) le 31 août 2012 INFO : j'avais posé la question à un ancien mécano très très compétant, il m'avait dit qu'on peu gardé les anciennes vis, à condition de passé le tarot n°3 adapté au filetage de la vis et un coup de soufflette, bien nettoyé l'intérieur du logement de la vis, il faut qu'il ne reste plus aucune merde dans chaque logement, et graissé les vis avant montage.contrôlé quand même l'état de chacune des vis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Domigide 0 Posté(e) le 31 août 2012 Petite question aux connaisseurs (ou à Crack si il se souvient ou ça va ...)... J'ai cette "rondelle/joint" ...joint caoutchouc d'env. 5mm avec rondelle sur le dessus ... comme c'est pas moi qui est démonté, je ne sais pas ou ça va ...Je dirais là :Mais pas sur ... et j'ai rien trouvé sur la RT ... j'attends donc vos réponses ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paracels 0 Posté(e) le 31 août 2012 bonjourc'est le joint de raccord de graissage de rampe culbuteur ,tres important si j'ai une photo je le met tout a l'heure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Domigide 0 Posté(e) le 31 août 2012 C'est bien ce que je pensais oui ... merci Paracels, et j'attends la photo avec impatience ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paracels 0 Posté(e) le 31 août 2012 photo de culasse 2,5,je sais pas si on voi bien le jointj'ai change mon joint culasse il y a 1 mois et j'ai fait comme toi j'ai remis les anciens goujeons,vis,boulons comme vous voudrez car le prix des neufs !!!!ah un detail pour remonte la culasse sans se faire ch...r j'ai utiliser 2 guides aux 2 extremites ces guides etait des ancien gougeon dont j'avais coupe la tete pour pouvoir rentrer la culasse et le joint sans que ca bougesalut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites