Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cacao rivière

présentation de Pataud

Messages recommandés

Bonjour Very Happy
Sur mon avatar vous pouvez voir pataud, mon J9 acheté il y a 4 ans. C'est un ancien camion d'entreprise (paysagiste) qui a été aménagé par le paysagiste en question et qui s'en servait pour aller tous les ans à l'île d'oléron. On l'a acheté 1500 euros, 256000 km Rolling Eyes
Depuis, on l'a sorti de sa torpeur en l'emmenant dans nos périples successivement en italie (jusqu'à naples), en irlande (tour complet Razz ) et re dans les alpes, plus les week end améliorés en creuse, bretagne et massif central et les déménagements ce qui nous l'amène aujourd'hui à 294000 km.
L'ancien propriétaire avait fait un lit dans la largeur, ce qui était trop étroit pour moi, on a donc pété la demi cloison qu'il avait fait et fait sauté le petit frigo électrique qui ne marchait pas. On s'est fait un grand lit dans la longueur qui repose sur des banquettes, une table et un banc. On a repeint les boiseries, refait un bout de papier peint et cela donne ça :


Nous sommes partis un an en guyane sunny sans pataud et nous voici revenus pour le réactiver, j'ai 1 ou 2 petits soucis avec mais j'irai en parler dans les sections adéquates Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue! cheers
Pour un grand lit, c' est un grand lit :vous êtes nombreux là-dedans? (je plaisante...mal Wink
Sympas, vos vadrouilles, vous avez des photos?
Vous trouverez surement reponses à vos soucis sur ce fofo de foufous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eheh ! ouais le lit est super grand, on dort trop bien dedans ^^
j'ai quelques photos de différents endroits mais sur mon disque externe, je le posterai en revenant de vacances Smile
sinon j'ai sous la main une photo d'un J9 vu sur la place principale de la ville de saint pierre, en martinique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien venu à vous , j'avais le même type de lit et on dormais mieux qu'a la maison , 1m80 de large sur 1m90 de long !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue á toi Cacao riviere,je vois que tu connais la Martinique,Madinina,l'ile aux fleurs,je n'y suis pas retourné depuis plusieurs années,bien qu'y ayant toujours des attaches ,car il est plus facile de faire Caracas Paris que Caracas Fort de france qui est la porte á coté... comprenne qui pourra !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous Wink

Vu les kilomètres que tu as fait depuis que tu l'as, il doit tourner super bien Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il tourne encore super bien d'ailleurs il a démarré au quart de tour après un an d'absence ! on comptait s'en servir encore pour un bout de temps mais bon faut d'abord réparer la direction qui n'est pas assez bonne pour le contrôle technique Sad
Effectivement dongeo, je vois bien de quoi tu veux parler, les aéroports français d'antilles guyane sont mal desservis...cette année en guyane pour voyager on était obligé d'aller à l'aéroport du suriname pour avoir des vols vers où on veut et pas trop cher, mais avec des escales car de cayenne tu ne vas qu'en métropole ou aux antilles et floride. Par exemple pour aller au pérou on a du faire suriname, trinidad, panama et pérou alors qu'à vol d'oiseau c'est pas loin de la guyane...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah !! je viens de mettre la main sur les photos que j'ai prises avec mon téléphone portable et que j'avais oublié de passer en revue ! et il y a du lourd :
Tout d'abord cette photo sympa où en allant remettre de l'essence en bretagne je tombe sur un beau j7 ! Serait-ce l'un d'entre vous ? y'a -t-il des finistérois dans l'assemblée ? ^^


Donc effectivement un petit week end en bretagne fort sympathique : on s'est trouvé un petit coin en haut d'une falaise :


Puis on s'est installé confortablement sur le lit, en prenant l'apéro tout en regardant la vue qui s'offrait à nous (ci dessous), le bonheur tient à peu de choses...


j'ai pu glaner 2 photos de plus du séjour dans les alpes :



Et enfin, sur un marché dans la région d'Angers, le j9 d'un commerçant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien et bien !!! Que de vadrouille... si seulement le miens pouvait être aussi fiable Razz

En tout cas bienvenue a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenue... Very Happy


cacao rivière a écrit:
... trouver le fameux petit coin de forêt où passer la nuit, une de nos grandes occupations !

ca c'est un J voyageur... qui doit pas souvent voir les campings...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Nomad et +1 avec vous, les petits coins de nature à l'abri des regards indiscrets, ça c'est la belle vie du véritable voyageur :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et bien venu
avec le j7 vous vous etes parle quand meme ??
un j7 et j9 ensemble ca commence a se faire rare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Alors première chose bizarre en repranant ce topic, des posts ont été supprimés confused j'avais répondu à paracels et j'avais mis des photos de pataud en irlande, introuvable...mystère... pourtant je le sais les photos sont encore dans mon espace imageshack !

Sinon, après mon premier exploit dans le domaine de la mécanique qui était de changer le relais de direction +bielette cet hiver ( /t1295-tuto-remplacer-les-axes-de-relais-de-directions-sur-j7-et-j9#92488 ), ayant un peu de temps je me suis lancé dans le deuxième bobo de pataud : les freins. (au CT : efficacité globale insuffisante...le gars m'avait parlé de retendre le répartiteur peut être...aucune idée de ce que c'était à l'époque )

Donc j'ai parcouru pas mak de posts qui concernent les freins, mais je dois bien avouer qu'en étant un débutant dans la mécanique, c'est quand même très chaud de comprendre tout ce qui se dit.

Je me suis lancé sur la roue arrière droite. Après hésitations, j'enlève le répartiteur :




Je souffle dans tous les trous avec une paille + patafix ppur l'étanchéité : l'air ressort par tous les trous peu importe le trou dans lequel on souffle : j'en déduis que ce n'est pas bouché (Arretez moi si je me trompe). Idem même en compressant la petite poignée. Est-ce normal ?

Je regarde un peu le ressort, en comparant avec ce que je trouve dans les RTA. Ce n'est pas tout à fait les mêmes...problème ? EDIT : en fait je devais avoir bu, ça fait bien environ 34,5 cm comme dit dans la RTA RE EDIT : Ah en fait ça correspond bien aux deus valeurs des 2 RTA (33 ou 34,3) selon à partir d'où on commence la mesure xD



Voilà ce que ça donne à l'emplacement du répartiteur :



Je regarde au niveau du moyeu, je vois ça.



Est-ce bien par là qu'on fait la purge ? Je compte en faire une mais j'ai vraiment du mal à comprendre malgré la lecture de plusieurs posts...J'ai bien compris le principe avec un bocal pour recueillir ce qui sort et faire "appel" depuis un autre bocal rempli de liquide de frein mais j'ai du mal à voir, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on s'organise avec A B et C de la photo ? (si c'est bien à ce niveau là...Embarassed )

Comment je m'y prends pour savoir à combien tendre le ressort ?

Merci d'avance si quelqu'un à une ou des réponses ! study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que les spécialistes devraient te répondre sous peu et je surveille car j'ai à apprendre également.
Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A arrivée de liquide
B purges frein
C boulon qui tient le cylindre de roue

pour la purge tu pompe la pédale de frein du bloc en bas , qq1 ouvre la purge la pédale décents ou revisse la purge , tu pompe qq fois tu bloc en bas qq1 ouvre ect.

commence roue arrière gauche puis ar droit puis avant droit et avant gauche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benoit611 a écrit:
A arrivée de liquide
B purges frein
C boulon qui tient le cylindre de roue

pour la purge tu pompe la pédale de frein du bloc en bas , qq1 ouvre la purge la pédale décents ou revisse la purge , tu pompe qq fois tu bloc en bas qq1 ouvre ect.

commence roue arrière gauche puis ar droit puis avant droit et avant gauche



le mecano valide Very Happy  tu vas devenir meilleur que moi menuisier tongue tongue tongue tongue 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Alors effectivement ce matin en me levant la mécanique avait du tourner dans la tête la nuit et je me suis dit que le B devait être la purge, vérif faite à oui ça tourne et y'a du jus qui sort quand on souffle dans le tuyau ! Smile

Puis quelques heures après éclair de génie : j'ai enfin fini par comprendre la technique décrite dans les autres posts, avec un bouchon relié à une vis tubeless et le compresseur... je n'avais tout simplement pas capté que le dispositif se mettait à la place du bouchon du bocal de liquide de frein !

J'ai donc passé une heure à chercher un bouchon de la même dimension. Impossible ! Tous trop grands ou trop petits. Je vous met au défi d'en trouver avec les bocaux et bidons de tout genre qu'on trouve de nos jours. J'avais juste un bouchon de lessive qui collait, mais le pas de vis ne tournait pas. Au début j'ai essayé de bricoler un truc avec un entonnoir, une pompe de vélo et de la patafix...ben ça marche pas !!! Avec le bouchon de lessive + vis tubeless + superglue + pompe : ça marche pas non plus, ça fuit toujours !
Je me suis dit que j'allais donc essayé avec la pédale de frein...

J'ai donc remonté le répartiteur, j'ait fait en sorte que le piston soit relevé (en laissant le ressort dévissé pour que ça n'appuie pas), ouvert la vis de purge, pompé avec la pédale (mais la première fois j'ai ouvert la vis alors que la pédale était en haut...), ça m'a sorti du liquide tout noiratre, donc ça marche bien ! Ca fait effectivement descendre le niveau de liquide de frein, j'en remet. Pareil avec l'arrière gauche après.

Je passe à l'avant, je ne trouve rien. Je me dis que le liquide c'est peut -être que pour l'arrière (c'est vous dire mon niveau de mécanique !). Ca me semble louche alors je regarde où vont les tuyaux qui partent du bocal de liquide de frein. Ils passent par des trucs qui doivent etre les maitres cylindre si j'ai bien suivi. Des tuyaux sortent de ces bitonios et vont au roues avant : bon ben il doit bien y avoir du liquide qui arrive aux roues avant albino 

Je démonte une roue pour y voir plus clair, et effectivement il y a bien une vis de purge au milieu. Pas commode d'accès, un fil coince l'accès de ma clé pour rentrer le rond de la clé (sinon ça marche pas, trop grippé) (je suppose que c'est le fil du frein à main). Bon j'y arrive quand  même à coup de marteau et dégrippant. Donc aller la purge encore.

Je note un truc bizarre par contre, c'est que dès que le circuit est refermé entre chaque purge, la pédale de frein devient toute dure.
Cependant, après la dernière purge, ce n'est plus trop le cas, bon ben on va dire que c'est cool alors...drunken 

J'ai pu tester une autre technique décrite aussi : même si la pédale est relevée, en ayant la vis de purge ouverte, il suffit de dévisser le bouchon du bocal de liquide de frein et la gravité fait effectivement sortir le liquide par la purge, donc point d'air réaspiré.

Donc au final je me dit qu'on peut très bien faire ça tout seul sans matos, en
1: ouvrant la vis
2: pomper avec la pédale (bcp de jus sort) (sans la bloquer avant ni après)
3: ouvrir le bouchon du bocal (goutte à goutte à la purge)
4: fermer la  vis pendant qu'il y a le goutte à goutte
ordre (je redonne à tout hasard): ARD, ARG, AVD, AVG.
Si ça se trouve quelqu'un va venir hurler qu'il ne faut surtout pas faire ça alien 

Enfin bref, après tout ça je remet ma batterie, démarre mon pataud du premier coup (ouf !) fais un petit test sur route...
Ben ça freine pas plus génial qu'avant je trouve...
J'ai remis le ressort du répartiteur comme il était, c'est peut-être sur lui que je dois jouer...Dans la RTA ils disent que je dois avoir une tension du ressort de 10mm, mais aucune idée de comment la calculer de visu car mon système n'as pas exactement comme le leur, avec deux serres câbles (p92, fig FR28).

En tout cas je compte l'emmener chez un garagiste sympa lui demander de vérifier si mon relais/biellette est bien mis, et si le camion freine mieux. Si c'est ok, il ne me reste plus qu'à aller faire changer les roulements de roues pour aller repasser le CT. elephant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, voilà ce que ça donne du liquide de frein sale Laughing 


Et encore, on ne voit pas toutes les particules noires qui flottent et qui s'agglutinent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Petits détails.

Il faut retendre (avec une pince) le ressort du répartiteur arrière pour faire la purge. Sinon le répartiteur reste fermé et l'huile ne passe pas.
Ensuite les bulles d'air dans les tuyaux ne sortirons jamais par simple gravité. Elles ne sortent qu'a grand coup de pédale ou avec l'appareil de purge.
Il y a des topics bien détaillés là-dessus.
Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben je vois enfin le bout du tunnel, j'ai enfin emmené mon pataud au contrôle technique après un an d'attente et avoir changé relais axe de direction, bielette, roulements, disques et liquide de frein. Restait un mystère, la pédale de frein qui lors du premier contrôle technique était classée dans obligatoire comme "déterioration importante".
Moi le truc que je voyais c'est les caoutchouc tout bouffés. Je suis allé demandé à un garagiste qui m'a dit (sans regarder) que ça se changeait mais qu'il fallait aller chercher la pièce chez un détaillant de matériel. Quand j'y suis allé, après 10 mn de conversation avec le gars et devant ses échantillons j'ai compris qu'il voulait parler du caoutchouc qu'on mettait sur la pédale, donc rien à voir. Il m'a dit d'aller voir chez peugeot pour voir pour la pédale. Ces connards de chez peugeot bien sûr m'ont ri au nez dès qu'ils ont vu un J9 et m'ont envoyé chier. Je suis allé demandé chez feu vert qui m'ont envoyé boulé aussi car ils ne font que de "l'entretien rapide" et m'ont conseillé un autre garagiste (carossier :/). Ce dernier, contrairement aux autres, a regardé la pédale en question et a dit qu'il n'y avait rien d'anormal, les caoutchouc servent juste de butée. Donc ras le bol, j'ai pris rendez vous au contrôle sans régler le problème.
J'avais quand même la trouille pour la pollution ou pour cette pédale. Mais bon c'est passé, la pédale à juste une "course importante" ( ? ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...