Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Makhoghost

Van J7 nordiste

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je rejoins votre forum après avoir enfin pris le temps de m'enregistrer proprement et d'y mettre une photo de mon bijou comme avatar.

Je suis l'heureux papa depuis qq mois d'un J7 van pour chevaux qui est né en 1969 et a été équipé "chevaux" par Théault, carrossier spécialisé à Avranches toujours en activité (fournisseur parmi les meilleurs encore actuellement).

Le bijou a toujours eu depuis son origine le même propriétaire, créateur et patron d'un club hippique de la métropole lilloise, qui l'a toujours cajolé. A son décès il y a 5 ans, son notaire l'a récupéré, et il a été utilisé depuis pour faire qq déménagements... J'ai donc tout le pedigree de la bête.

Ayant un cheval et étant passionné d'anciennes, bricoleur patenté de surcroit, j'ai réussi à le racheter pour lui redonner sa fonction d'origine.

J'ai commencé par :
- refaire l'étancheité du toit (il pleuvait dedans),
- poncer et vernir les parois ext en bois,
- faire renforcer l'arrière par un carrossier car la base du pont de montée AR s'écroulait,
- régler l'allumage grâce à vos conseils avisés,
- restaurer la cabine à l'origine (boutons de commandes manquants chinés et remplacés, insonorisation capot moteur posée),
- refaire le circuit lave-glace entièrement comme à l'origine (il ne restait que le bocal)
- changer les ressorts + billes de boîte de vitesse (la 4ème saute tout le temps) : ça ne change rien, et à vous lire, je crains le pire...

Il me reste pas mal de choses à faire, mais je commence à bien rouler avec, en prenant du plaisir à chaque fois (sauf quand la 4ème saute, ce qui est de plus en plus fréquent vu que l'engin carbure de mieux en mieux et atteint maintenant un 90km/h astronomique !)

Je suis ravi d'être enfin un de vos membres !

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenu à toi et ton bijoux !
si tu peux mettre des photos supplémentaires sur cette page pour qu'on voit mieux la bête et surtout la partie arr.
à bientôt et courage pour la restauration !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à vous deux et un Théault de plus dans la famille des j c'est un essence ou diesel ? Bon courage pour la suite cordialement Laurent cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien le bonjour =)
Comment as tu insonorisé le moteur ? Je pensais mettre de la moquette moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et bienvenue...
+1 pour des photos... et aussi de ton passager qui emprunte le pont pour monter à bord...
pour la 4 qui saute avant d'envisager plus grave vois aussi du côté des silentblocs moteurs/boite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour votre accueil chaleureux!

Pour les photos, je fais le faire au calme : je n'ai pas réussi à la première tentative.

Et pour la 4ème qui saute, Nomadik, j'ai déjà fouillé le forum là-dessus et vérifié les silent-blocs qui semblent Ok : le moteur ne bouge pas lors des changements de vitesse ou de régime, le levier ne vient pas en butée sur le plancher (manchon retiré pour voir en roulant). Mais dans l'ordre, ça semble être la chose la plus simple à faire après le changement des ressorts+billes que j'ai déjà fait.

A bientôt pour les photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le a l'air bien sympa et le propriétaire tout autant avec une bien belle présentation. Bienvenue à toi voisin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour vos encouragements.

Mes réponses à vos questions en photos :

- la restauration arrière pour benoit 611:
avant, rongé par l'urine de cheval


après, section des angles et réfection


- pour FREMY LAURENT : 1,6l essence, 91 000 km (ou 191, ou 291 000... il n'y a que 5 chiffres au compteur) : dans le feu de l'action, vitesse maxi :

- pour Wazoo : j'ai trouvé par hasard en chinant sur le boncoincoin une insonorisation d'origine, en skaïette d'Afrique molletonnée totalement raccord avec les sièges (ça + changement du joint autour du capot moteur = le jour et la nuit !)


- pour Nomadik et Camarguais : le passager arrière est une bête à concours que je m'évertue à essayer de maîtriser et que ma douce et tendre monte en concours (l'autonomie pour ses concours fut le prétexte initial pour la convaincre de me laisser l'acheter, le clin d'oeil de leur même année de naissance fut le 2ème argument, le charme du camion fit emporter la victoire : elle a craqué en le voyant !)
Le passager donc :


Selle français pure race, hongre, bai brun foncé, 1m85 au garrot, 900 kg, puissant mais respectueux et avide de câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore l'insonorisation et même si je n'ai aucune connaissance équine je trouve le cheval très beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les photos !!
superbe mocassin noir et chaussette blanche !
as tu essayé l'insonorisation des oreilles par des boule kiess ?? ca marche fort aussi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle réfection et consolidation de l'AR du J...

je ne connais pas grand chose de la monte en concours, mais je trouve que le "grand passager" a fière allure, et une bonne bouille et un regard très sympa, ce qui n'enlève certainement rien à ses qualités d'athlète...!
merci pour les photos... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques nouvelles du J :

il a retrouvé hier sa fonction d'origine, à savoir le transport de cheval de concours !

Il a fait 120 km aller-retour avec la bête à l'arrière : nickel ! Le J comme le cheval en frétillaient, je ne vous dis pas mon bonheur!

Le J était même encore plus stable avec son chargement. Le plus difficile était d'obtenir le respect des autres usagers qui doublaient à Dte ou à G dans les rond-points, ne comprennant pas que je doive les prendre à 20 km/h.

La restauration se poursuit donc. J'attends mes silent-blocs, je renforce le plancher dans les jours qui viennent (je prendrai des photos pour la rubrique restau).

La 4ème n'a quasiment pas sauté du trajet : sous-régime souvent pour la souplesse de conduite avec le fauve derrière, et en maintenant sans forcer le levier de vitesse vers la Dte en 4ème, ça ne bougeait pas. Ceci doit plaider je pense en faveur des silent-blocs fichus, ce qui me rassure : merci Nomadik...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très beau ton J

Je possède le même, mais pas dans le même état....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends que t'ais craquer, belle rénovation chapeau bas Wink

ta monture est magnifique mais une peu grand pour moi le vertige lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la référence de la peinture?

Elle me plait bien I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé la peinture chez Sprido sur le net, parmi les spécialistes des peintures pour restauration d'anciennes.

Teinte Peugeot Gris Perle de 1966 à 1980.

Je peux retrouver le No de réf chez eux, mais c'est ce qui est écrit sur la facture et ça doit suffir pour en commander.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles de la restauration puisque je vois qu'il y a des lecteurs : maintenant que le compartiment arrière est refait à neuf pour ma bête, c'est le J qui me lâche. La boîte de vitesse est vraiment malade, pour l'instant le moteur est déposé et la boîte va suivre pour ausculter ses entrailles.

J'ai mis le mécano local qui me fait ça en contact avec Christian ?? à Toulouse, ancien actif du forum, qui semble être le spécialiste mondial de la boîte de J et qui le guide par tél pour savoir ce qu'il y a.

Tout ce que je pressent, c'est que les heures passées dessus vont être salées au final quand il faudra passer à la caisse : le reste je fais, mais déposer le moteur et la boîte, je n'avais pas le matos...

Arghll ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Wink

Tu n'avais pas moyen de trouver une boite d'occasion?

C'est marrant, tout comme toi j'ai acheté mon J pour le cheval de ma femme et que j'aime également les véhicules anciens Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je pense que cela va te coûté un bras voir deux et j'espère pour toi pas trois bras affraid

il est vrai que Christian est un vrai pro de la boite ça danse préféré est le tango lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais effectivement changer la boîte et c'est comme ça que je me suis retrouvé en relation avec Christian.

C'est lui qui m'a proposé de la diagnostiquer à distance, pensant savoir de quoi il s'agit et que la fourniture des pièces ne coûtera pas grand-chose : la changer ou la réparer, ce qui coûte d'une manière ou d'une autre est de la déposer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qq nouvelles de la restauration :

- la boîte étant morte, je l'ai changée avec le moteur, passant d'un moteur 1,6 l de 1969 avec boîte 4 à un moteur 2l de 1987 boîte 5

- embrayage changé tant que j'y étais en réaccoupplant les 2

- compartiment moteur repeint et blacksonné

- mais pb en fin de remontage : le mécano qui fait le gros du travail vient de faire un accident vasculaire cérébral... il reste le train avant G à remonter et à redémarrer le tout, faire les réglages

Je fais essayer de me débrouiller ce WEnd pour finir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a souvent plus de boulot que ce qu'on prévoit au début, et plus de frais aussi...
mais ça lui fera pas de mal d'avoir plus de chevaux sous le capot pour transporter le tien... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le boulot et les frais, je m'y attendais...

Quand à l'agrément de conduite, je commence à être impatient ! Mais c'est effectivement le but recherché, pour notamment élargir mon périmètre d'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec un bon moteur et une boite 5 tu peux faire le tour du monde avec ton J Wink

tu fais des concours avec tes dadas ou bien de la rando ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essentiellement des concours, mais des balades sympas à la mer en famille et/ou entre potes seraient enfin accessibles dans le confort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plus gros du travail est fait et tu l'as bien soigné, il te le rendra bien...

camarguais a écrit:
tu fais des concours avec tes dadas ou bien de la rando ?

Oh Hermano...!
Makhoghost a écrit:

- pour Nomadik et Camarguais : le passager arrière est une bête à concours que je m'évertue à essayer de maîtriser et que ma douce et tendre monte en concours (l'autonomie pour ses concours fut le prétexte initial pour la convaincre de me laisser l'acheter, le clin d'oeil de leur même année de naissance fut le 2ème argument, le charme du camion fit emporter la victoire : elle a craqué en le voyant !)
Le passager donc :


Selle français pure race, hongre, bai brun foncé, 1m85 au garrot, 900 kg, puissant mais respectueux et avide de câlins


c'est le soleil de Camargue sunny qui te donne la flemme de tourner une page...! lol!
ou le pastaga drunken qui te fait perdre la mémoire...
ou arrête de travailler, c'est pas pour nous ce genre de "distraction"... .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hermano je vois que tu es entrain de m'ouvrir là

c'est rien de tout ça mon pauvre je perds tout simplement les neurones Mad tu verras quand tu auras mon age , ce qui est sur c'est que c'est pas toi qui trouve mes neurones

mais maintenant que tu me le rappelles je m'en souviens maintenant merci , tu me vois la déçu c'est pas pour moi ce type de dada trop grand, mais magnifique quand même Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey camarguais arrête de déprimer moi a t'a place je me dirait que j'ai juste un demi siècle et que l'avenir est derrière moi lol!lol!lol! moi ça va suis encore jeune et j'ai tous mes neurones hi hi mais je pense au vieux et ça me fait de la peine ( heuuu même pas )

Allez arrête de te plaindre le rasso va te changer les idées cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stryk 24 a écrit:


Allez arrête de te plaindre le rasso va te changer les idées cheers

et ce qui est plus bête encore, c'est que d'ici ton rasso tu auras vieilli encore un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Elie de me le rappelé toi pour faire de la peine au gens t'es bon

même pas peur de vieillir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hi hi bon alors camarguais avant que tu devienne sénile as tu résolu le problème sur ton compteur

si tu veux pas te faire chier j'en ais un a ta disposition Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camarguais a écrit:
Hermano je vois que tu es entrain de m'ouvrir là

meuh non, mais y a que 3 pages sur ce post, ça fait pas de mal de le garnir un peu d'autre chose que de carrosserie et de mécanique...

camarguais a écrit:
ce qui est sur c'est que c'est pas toi qui trouve mes neurones

eh non, c'est le mistral qui les emporte ça vient pas dans ma direction... demande à Stryk de te les ramener si il les trouve en Corse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...