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Tchoom

Restauration transformation J9 Diesel B4 1981

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Bonjour tout le monde,
Je vous présente mon J9 acquis récemment. Je me lance dans une restauration de fond pour qu'il puisse faire au moins 20 piges de plus. Je souhaite l'utiliser pour transporter de l'outillage, du matériel, des gravats, de la ferraille ....
Au niveau des modifications ce que j'imagine avant de commencer, c'est rehausser la toiture, installer un treuil a droite du siège conducteur, des accroches pour des sangles a l'arrière et un hayon simple sur charnières au plancher sans verrins a la place des portes arrières.
Je sais que certains J9 pompier ont un bras de force ....je vais chercher a en installer un pour faire fonctionner mon treuil et mon hayon.
Coté moteur rien a faire pour l'instant a par le bras de force. Il a l'air robuste puisqu'il a démarré au premier coup de clé après avoir dormi 2 ans.Un ami calé en mécanique qui m'accompagnait au moment de l'achat n'en revenait pas et a pris plaisir a entendre tourner le moteur.
Voila pour le JJ, de mon coté je suis travailleur intérimaire en métallerie (soudage, découpage, décapage, etc...). Marié (tout comme) 2 enfants (8 et 4ans) un bon atelier pour bricoler et un peu d'outillage.
Voila....mes amis me trouvent courageux, je vais sans doute devoir changer mes plans durant l'avancement des travaux mais .... on verra bien ce que cette aventure me réserve.
Je vous mets des photos.
A bientôt sur les rubriques du forum.

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PS : pour les photos j'ai enlevé le cache moteur et la banquette passager. On les voit pas mais je les ai...

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hé bin bienvenue l'ami, bon courage dans ta restauration!...

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Merci Elie...
J'ai vu que t'avais désosser ton J9 pour traiter les points de rouille. T'as été vachement loin dis donc...chapeau. Je crois qu'il faut etre j'usquauboutiste comme toi sur ce sujet. Ca permet je pense d'etre serein pour tres longtemps et de connaitre tout les recoins de ton camion. Donc si j'ai des soucis avec des dépose je ne manquerai pas de te demander conseils.

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Merci Cruzer,
Euh... en fait je connais pas encore exactement les references moteur. Si tu a reconnu un 2,1L j'en prends note pour mon enquête.

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méfie toi quand même de ne pas trop le pousser au début, car les 2l100 avec injecteur à brides, n'ont pas une tres bonne réputation au niveau du joint de culasse!...

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Tchoom c'est mignon comme nom pour un lion lol!

Bienvenue à toi et vivement que l'on voit ton travail en image, le simple descriptif de ton projet fait rêver !

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Ok...merci Cruzeur.
J'avais deja parcouru la RT et j'esperais que ce soit un 2,5L... La carte grise indique 3,1T en charge... ca correspond ? Ce serait bizzare mais le moteur pourrait avoir été changé pour un moins puissant...J'ai pas l'historique detaillé de sa vie

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Merci Michaël...
Merci Wolfhound... Je suis un lion allergiques a quelques acarien alors....
Je voulais precisé que le hayon don je parle me servira de rampe de chargement. J'ai vu que le mot hayon designait aussi la parti vitrée que j'ai deja...

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Tchoom a écrit:
La carte grise indique 3,1T en charge... ca correspond ?


C'est certainement un 1500 alors... Moins de capacité de charge que les 1900.

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3t100 c'est le poid total autorisé en charge, cela tu peus le retrouvé sur des moteurs éssence et diesel de petit gabari, les cylindrées augmentes avec les ans et aussi avec les transformations de type ralongement, réhausse, ou équipement super charge!...

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Alors J'ai retrouvé les numéros que j'avais relevé sur le moteur et d'apres la RT....ce serait un 1500 kg Tolé Diesel de 2112cm3 Type mines A60
En fait la carte grise indique un poids a vide de 1690 kg donc je ne peux charger que 3t100 au lieu des 3t200 prévu sur papier par le constructeur. du coup la remorque qu'on peut mettre derriere ne devrait pas depasser les 1100kg je pense au lieu des 1200kg indique par la RT.

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salut et bienvenue... bon courage pour ton projet...
euh, et à tes souhaits... Wink

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S@lut !

cruzeur a écrit:
Bienvenue...
C'est un 2,1l qu'il y a dessus...
Désolé cruzeur, mais il me semble bien qu'il s'agisse d'un 2,3l : les 2,1l n'ont pas le reniflard sur le bouchon mais derrière le collecteur d'échappement.
Tous les Indénors avaient un montage à injecteurs bridés jusqu'aux alentours de 1980.

@++

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Oups alors...
J'ai peut-être raté ce détail même si je peux te dire que chez moi on a eu plusieurs 2.1 litres et l reniflard était toujours placé sur le bouchon... et cela autant sur une 504 que sur le j7...
Sur la 504 comme sur le j7 le tuyau du reniflard partait vers le collecteur.

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Merci Casse-Cailloux et Nomadik

Alors pour definitivement percer le mystere de la motorisation je vous donne ce que j'ai relevé sur le bloc moteur...
Alors tout d'abord il y marqué Indenor....(ca tout le monde est d'accord) et ensuite 79 4103012. A gauche de cette inscription ( toujours sur le moteur mais plus du coté avant) j'ai relevé un autre numero : 134 367 3313.
Est-ce suffisant pour le demasqué...?

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je crois que cruzer avait fait un article la dessus il y a quelques temps ( on étaient jeunes dans ce temps la un bonjours a toi cruzer Very Happy )

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coucou c'est re moi je crois que footware a raison le dernier numéro que tu as donner ( 134 etc....) correspond a un 2,3 l

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stryk 24 a écrit:
je crois que cruzer avait fait un article la dessus il y a quelques temps ( on étaient jeunes dans ce temps la un bonjours a toi cruzer Very Happy )


Bonjour à toi aussi. C'est vrai que depuis le temps,,, on était plus jeunes,,, Mais là maintenant c'est comme le Porto. On devient meilleurs...

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C'est effectivement un 2,3 transplanté d'une voiture non utilitaire...

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Merci Fred33
mais alors les indications ptac ptr son plus exactes...?

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Je vous mets aussi ce que j'ai sur la plaque coté passager
VF3888 A60C / 4053340
ptac 3100
ptra 4300
ch maxi adm AV 1750
ch maxi adm AR 2650

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salut Tchoom ça c'est la plaque constructeur, mais si le moteur a été changé, ça ne correspond peut être plus avec la cylindrée d'origine

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Ton PTAC est sans doute correct mais le moteur a surement casse puis remplace par ce moteur plus ancien avec injecteur a brides

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hacounamatata quel "J" magnifique ! c'est mot signifie que tu roule en "J" sans aucun soucis philosophie Hacouna MATATA

( il faut se l'imaginer avec la musique bien sur )

bienvenu tchoom

ok avec fred pour le remplacement avec un moteur qui trainais par la !

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footware a écrit:
S@lut !

cruzeur a écrit:
Bienvenue...
C'est un 2,1l qu'il y a dessus...
Désolé cruzeur, mais il me semble bien qu'il s'agisse d'un 2,3l : les 2,1l n'ont pas le reniflard sur le bouchon mais derrière le collecteur d'échappement.
Tous les Indénors avaient un montage à injecteurs bridés jusqu'aux alentours de 1980.

@++

bonjour
+1, a partir de 1980 2,3l avec injecteur visse (traduction pas terrible)

Histoire de l'Indenor (pris dans un site ...)

Message par Thierry 63 le Lun 13 Oct 2008, 14:59
L'histoire du Indenor



Celui de INDENOR a développé 1,8 litre 4 cylindres moteur diesel avec la désignation de travail XDP 4-85, auquel cas le „P“ ; pour l'installation verticale, le „4“ ; pour le nombre des cylindres et le „85“ ; pour le diamètre de douille de cylindre en mm être trouve, ses clients proncipaux à la fin des années cinquante dans les fabricants des générateurs d'électricité, des machines de chantier et des tracteurs. Le fabricant de machine agricole le Renault construit aussi brièvement les XDP 4-85 fiables, à „X4“ ; ou XD 85 INDENOR moteur diesel spécifiés dans le tracteur „Renault Super D2“ ; .

Les 40 CV XD- moteurs possèdent un logement de cache-culbuteurs rectangulaire et la pompe de diesel distincte. Cette pompe est sous le collecteur d'admission est fixée par flasques et de l'arbre à cames propulsive. Renchérissement de moteur des XDP 4-85 moteurs sur des roues dentées droites coordonnées en diagonale.

À cause de la fiabilité du XD 4-85 le moteur est inséré à 403,.404 et transporteurs J7 par les Peugeot à partir de 1959. L'installation a lieu enclin le long au véhicule et du 18° au côté de gaz d'échappement. Pour cela un carter d'huile effilé et une crépine pétrolière modifiée à la pompe à huile sont devenus nécessaires. Dans le J7, l'installation du XDP a lieu verticalement.

Pour le moteur XDP 4-88, le perçage a été augmenté pour atteindre 88mm. Ce moteur avec maintenant 1,9 litre la capacité effectue environ 50 CV. Isolé aussi code de moteur XD88 (113) ou XDP88 (130).

Nouveau cache-culbuteurs avec des fins diagonales. La pompe de diesel distincte est supprimée. Le client proncipal du XDP 4-88 ou XD 88 reste l'industrie automobile française. En Belgique, on équipe d'Union soviétique VOLGA importée de 1,9 litre XD88 et sous la désignation „SCALDIA-VOLGA“ ; vendu. De marine le secteur est adapté au XDP les 8-88 conditions d'exploitation sur des bâteaux et vient marinisiert comme DTP-40 avec une performance de 40 CV sur le marché de bateau
Le INDENOR palette de moteurs est étendu par XDP 4-90, avec lesquelles le perçage de cylindre a été augmenté encore pour atteindre 90mm. Pour ces 2.1 litres XD90, des Einspritsysteme différents sont offerts à appareil, de sorte que le client peut choisir entre trois variantes de performance : le moteur doit être eu avec 45,.55 et 60 CV . Le client proncipal reste des Peugeot, devient ici le XD90 moteurs 404 et 504 verbaut. Le J7 reçoit également les XD 90 appareil plus forts.

Avec des Citroeen, beaucoup d'hy- transporteurs sont équipés de XDP 4-90. Des Toyota et des Volvo renvoient également des moteurs diesel de INDENOR. La voiture de fret petite OPEL foudre est également équipée dans quelques nombre des pièces de 2.1 litres 60PS moteur diesel. La Ford saisit également moteur diesel efficace et construit sur les 2.1 litres elle comme „WTA“ ; ou „xd4-90 WTA“ ; dans la voiture Granada.

Le MAHINDRA-Indi installe XDP4-90 dans son JEEP la palette.
Avec des Volvo Penta, il y a cela marinisierten à XDP 4-90 bientôt comme „Volvo Penta DM 21 A“ ; acheter. Ici, il doit effectuer 75 CV. Des Marinisierten XDP 4-90 appareils étaient disponibles comme DTP-50 avec 45 CV, DTP- 62 avec 55 CV et DTP-70 avec 60 CV. Aussi “Diesel Indenor Peugeot” ; X4M88S, X4M90S, X4M90AL, X4M90A, X6M88AL, X6M88A.

Le Indenor a développé XD série de la suite d'éléments mobiles des 4 cylindres de plus grands moteurs diesel avec 6 cylindres. Il y a eu trois 6-Zylinder Indenor : xdp 6.85, xdp 6.88 et 3.2 litres moteur de 106- CV - les XDP 6-90. Celui-ci a trouvé un accès à l'industrie de véhicule à peine à cause du poids élevé. En Allemagne le moteur sous la désignation est devenu „SMP “ ; marinisiert.

Le XD la série qui a été remplacée seulement en 1981 par le XD2, se marque par des buissons de cylindre échangeables et un renchérissement de moteur stirnradgetriebene.

en 1980, INDENOR- un diesel révisé vient : le XD2. Les Groess, les raccords de gaz d'échappement et d'aspiration, les cache-culbuteurs, le carter d'huile, les bases de filtre à huile et la pompe à eau rappellent de l'extérieur aux XD90. Le bloc-moteur n'est pas dehors par des nez de moulage rectangulaires est renforcé, des injecteurs boulons de position bridé mais vissé, volant et la poulie à gorge pour courroie trapézoïdale du XD2 est plus grand. À l'intérieur du XD2, le vilebrequin, des bielles et des pistons ont une autre dimension. Le renchérissement de moteur se charge de la chaîne avec le kettenspanner de chaîne hydraulique. Des cylindres sont perforés dans le bloc et ne peuvent pas être échangés contre des douilles. Des plaques de soupape et des chambres de remous sont plus grandes et veillent à plus de changements de gaz. Le XD2 effectue 67 CV à capacité comme diesel d'aspiration avec 2.3 litres et est inséré en diagonale et axialement dans les 504 à série encore environ 15° réussis en direction de voyage. À partir de 1981, le transporteur J9 obtient le XD2P agrégat étant verticalement implantiert.

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Mon J9 est allé en fourrière ce matin 6 aout.
Defaut d'assurance, stationnement abusif, abandon d'epave....j'ai la rage au ventre.
Les services de la police municipale on constaté le stationnement abusif et m'ont mis un pv le 2 aout alors que je suis parti en vacances entre le 29 et le 5. Hier le camion etait toujours la seul sur un parking desert et ce matin....plus rien que de la poussière de rouille.
Je ne pourrait pas le recuperer.... c'est la fin de mon histoire

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Non...trop compliqué et sans doute trop cher. Je n'avais pas encore fais la carte grise...je sais c'est de ma faute. Le proprio enregistré en prefecture est décédé ya plusieurs années et j'ai eu la carte grise grace a sa fille qui d'apres le policier municipal devait avoir herité officiellement du vehicule pour pouvoir me le vendre.
Je me suis lancé dans cette aventure sans filet. Je pensais pouvoir rentrer le J9 dans mon garage mais j'ai du abandoner l'idée faute de place. Je me suis retrouvé a bricoler sur un grand parking a 70% desert juste derriere chez moi....je pensais pas gener...

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dommage je suis sur que tu pourras faire aboutir ton projet avec un autre fourgon

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Renseigne toi bien, il y a souvent des malfaçons dans les procés "abandon d'épave", des délais à respecter, etc etc

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