Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cruzeur1

PETIT TUTO - Réparation fuite boitier de direction

Messages recommandés

Salut

Les fuites de boitier de direction sont un problème récurrent de nos bons vieux cam.
Mis à part les schémas, forts bien utiles d'ailleurs, nos RTA ne sont pas faites pour nous pousser dans l'aventure du démontage. Donc, pour montrer qu'il ne s'agit pas d'un chantier impossible, j'ai pris quelques photos pour aider tous ce qui veulent se lancer.

Difficulté: déblocage de la biellette de direction et déblocage du bras de l'axe pivotant. Dans ce dernier cas une presse sera la bienvenue.

Méthode de présentation: Je passe le démontage du boitier qui est très intuitif, ne demandant qu'une certaine dextérité pour débloquer la biellette et ledit bras.

Voici ce que j'ai changer: les joints.
Pour ceux qui en ont besoin, une photo avec la référence SKF et une capture d'écran avec les dimensions. La profondeur du joint de remplacement est légèrement plus importante mais cela n'a aucune incidence sur son efficacité.






Tous les composants du boitier avec le joint vert tout neuf.




On remarquera que je n'ai pas démonté l'axe du volant. Pour ce travail il n'y a aucune raison de le faire et tant mieux car c'est de loin le montage le plus sensible du boitier.




Lit du joint axial.




Pose du joint induit avec de la patte à joint. Ça aide en cas de légers défauts du lit comme des rayures etc.




Pose de l'axe pivotant qui entre dans le boitier que dans un certain sens. Donc pas possible de se tromper. En revanche avant le démontage avoir bien repérer dans quel position était l'axe du volant dont le pignon est visible à l'intérieur du boitier. C'est dans cette position qu'il doit recevoir l'axe pivotant sous peine de finir avec un volant tourner dans le mauvais sens quand on roule droit.








Montage du capot. Dans mon cas j'ai pris soin de bien nettoyer les plans de joint mais comme le joint de capot n'était pas neuf j'ai préféré induire les deux plans avec une mince couche de patte à joint.





Pour monter le capot on doit impérativement le faire en vissant la vis de réglage du jeu de boiter





Montage du bras. On remarque le détrompeur. impossible de le monter dans le mauvais sens.
Remarque: Avant le démontage du bras avoir repéré jusqu'où il s'enfonçait dans l'axe. Induire l'axe et le bras de graisse et puis avec l'écrou le faire retourner à sa place. Ça forcera un petit peu mais rien d’excessif si on a une clé de la longueur d'une 40e de centimètres.








Pièces pour remontage du boitier à sa place. Bien entendu, avant j'ai mis l'huile à niveau et j'ai mis un joint torique neuf dans le capuchon rouge.




J'attire l'attention vers le contre-écrou de blocage de la vis de réglage du jeu.





Tiens! il est déjà à sa place.




Et apparemment il ne fuit pas. lol!lol!lol!



a+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci aux cadors.

Je profite pour dire que l'éventrement du boitier a eu aussi comme objectif de nettoyer toute la m**** qui s'est accumulée `à l'intérieur durant toute sa vie. Et puis l'huile c'était plus de la soupe que de l'huile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cador toi-même... lol!
j'ai jamais ouvert de boitier de direction, c'est intéressant de voir l'intérieur mieux que sur la RTA, avec en plus tes commentaires, comme pour tes autres sujets c'est très utile...
ça m'avais bôôôcoup aidé pour le train AR... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

notre ami Cruzeur quand il fait une intervention sur son J, il nous fait un très bon reportage et explications ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cruzeur, ben voilà après le nettoyage de mon boitier de direction, je viens de apercevoir que j'ai une fuite Mad
Avant

Après


je comprends maintenant pourquoi sur la carrosserie où est fixé le boitier s'était tout gras..

tu peux me dire où tu as trouver les joints skf et le joint du cache?
les 2 joints noir sont livré ensemble?
à quel prix?

j'espère arrivé à les changer sans problème, je vais bien suivre tes explications, y a t'il des précautions particulières à prendre mise à part les divers repérages ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ami Camargais.
Comme tu es du beau coin de Arles tout prêt de ma ville berceau, je suis bien ravis de t'être utile.

Le joint axial dans n'importe quel accessoiriste de fournitures industrielles.
Le prix: payé 15 Euros mais ça a été très cher.

Le joint du capot est celui qui était en place et que j'ai enlevé soigneusement.

Sinon tu l'abimes tu peux toujours en refabriquer un neuf moyennant l'achat de papier joint dans un accessoiriste industriel. Il suffit de lui apporter le vieux. il mesurera l'épaisseur, puis il te vendra pour deux sous un bout de papier à joint que tu découperas à la bonne forme chez toi.

Pas de précautions spéciales à avoir ne serait-ce monter comme tu l'a démonté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola l'Ami, c'est vrai que tu es d'ici sunny , mais de quelle ville déjà scratch , j'ai perdu beaucoup de neurones Embarassed

Combien il y a de joint axial, car tu me dis "le joint" alors que sur ta photo qui montre la référence, il y en a deux scratch

demain j'irai voir sur Arles.

pour le train AR je m'en faisais un monde et avec tes explications j'y suis bien arrivé, là je pense que ça va faire pareil..

Merci beaucoup pour tes infos l'Amis Wink , dommage que tu sois trop loin....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis né à Cavaillon et j'ai de la famille proche las bas. C'est vrai que je suis loin mais un de ces quatre je passe te faire une visite...

Pour les joints. J'ai mis le vert qui est celui que j'ai acheté. L'autre, le noir, est celui que j'ai remplacé et que j'ai démonté du boitier. J'ai mis les deux sur la photo mais je n'aurais pas dû.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu passes quand tu veux les portes sont ouvertes on trinqueras ça... cheersWink
Merci pour l'info du joint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'attend demain une réponse de AD pour savoir s'ils vont me trouver le joint...

même sur le net je n'arrive pas à le trouver Mad

Cruzeur si demain AD me donne une réponse négative, pourrais tu m'expédier un joint ? je te dédommage de tout les frais..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très étonnant tout cela. Moi je l'ai eu du jour au lendemain.

Essaye donc .

Sinon tu appelles SKF france et ils te diront où l'acheter.

En tout cas si tu ne réussis pas, je te l'enverrai bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bingo Cruzeur tu est le plus fort , j'ai le joint grâce à ton 1er lien à Avignon il l'avait en stock...

Merci beaucoup... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a t'il une astuce pour retirer ce bras sur la photo


je tape dessus comme un malade rien à faire.. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui... une presse hydraulique. Moi je n'est réussi que comme ça. En fait, c'est le plus dur à faire dans tout le procédé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus en tapant dessus tu va faire gonfler l'axe et par conséquent le filetage. Bonjour pour remettre le boulon après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai tapé dessus avec l'écrou donc pour l'instant rien n'a morfler, j'irais voir un amis qui a une presse...

merci de conseil... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as un bon chalumeau, tu chauffe bien comme il faut sur l'arrondi du bras en évitant de chauffer l'axe, ensuite un coup de massette sur le même arrondi et ça sort!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est une méthode infaillible.... Que j'ai essayé aussi. Sad

Le problème, c'est que les stries de l'axe pivotant sont bien fines ce qui augmente la surface de contact avec le bras et, aussi, l'axe pivotant est lui-même très peu conique. Résultat : Le déboitement est rendu très difficile.

Comme je l'ai dis, je l'ai essayé sans succès, mais j'admets que, peut-être, je ne me suis pas pris comme il le fallait non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et avec un arrache rotules?

au pire Camarguais si tu l'abime ton bras, j'en ais un d'avance !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrache rotule essayé aussi... mais j'admets que ce n'était pas un gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai passé la matinée à fabriquer un outil sans sucé Mad , mais j'ai dit mon dernier mot, je ne baisse pas les bras...

je n'ai pas de chalumeau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
URGENT URGENT
Attention plus sérieusement avec cette méthode tu risque fort de casser ton boitier.... A proscrire A proscrire. Commence par enlever le capot et tu comprendras ce que je dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dernier mot avant de filer. Les seul intervenants pour déboiter le bras doivent être l'axe pivotant et le bras lui-même. Tu ne peux en aucun cas faire levier avec le boitier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cruzeur je te remercie de bien avoir développer ce sujet, j'ai pas pris de photo du remplacement de mon joint du boitier, car tu l'as fait comme il se doit je n'ai rencontré aucun souci, voilà le boitier est à ça place, merci merci merci... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi pareil, en fait j'ai un 2ème boitier que je voulais remettre à neuf mais je me suis arrêté là...coincé ^_....mais je vais tenter de fabriquer cet arrache-là, quand j'aurais un peu de temps !

beau job Cruzeur! moi je l'épinglerai ton tuto non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous, je suis en galère avec mon Jç de 89.
La fameuse fuite de boitier de direction...
Il me faudrait changer les joints du boitier, mais je n'arrive pas à les trouver et à l'origine, ils proposent de changer tout le boitier, au demeurant non disponible desormais...
J'ai lu vos echanges, help...
Y a t'il un moyen de sauver mon camping car, je dois partir bientôt.
merci de votre aide.
Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au demontage il ne faut pas taper sur la bielle pendante mais utiliser un arrache rotule ou une presse

et remontage respecter impérativement tout les couples de serrage au risque de modifier le jeu du boitier et donc la souplesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...