Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wolfhound

La deuze et la 4 qui "décrochent"

Messages recommandés

Bonsoir,

Bon, le problème n'est pas nouveau, mais autant que je m'en inquiète avant qu'il ne soit trop ancien :

La deuxième et la quatrième se décrochent régulièrement, tout particulièrement quand je n'appuie pas sur le champignon, genre descélération ou roue libre.

Du côté de chez moi j'ai tout entendu du "t'en fais pas, on s'en fout, c'est rien c'est normal" à "tu vas péter l'ambrayage" en passant par "ta boîte est morte et ne va pas tarder à lâcher"...

Donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
Merci d'avance
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je vais essayer de lire ça à tête reposée, ça n'a pas l'air simple pour le béotien en mécanique que je suis :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du moins chi*** au plus chi***...
- silentblocs moteur ou/et boite fatigués... si l'ensemble bouge trop, ça peut faire appuyer le levier de vitesses contre la caisse, dans son passage au plancher...
- verrouillages d'axes de fourchettes, pas très très accessibles, mais ça peut se faire sans sortir la boite...
- synchros... aïe aïe aïe...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà, vous me foutez la flippe là... surtout en me parlant chinois en plus... une fourchette c'est plus fait pour manger proprement ? Et une synchro, c'est pour le flash au 1/60ème de seconde ? Non ? Vraiment ? Glups...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi c'est la 4 qui décroche quand je l'utilise en frein moteur,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

va voir sur un traducteur on-line français-chinois...!
non, sans dec, c'est ou le chinois, les silentblocs... les verrouillages d'axes de fourchettes... les synchros... ou tout...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas ce que tu connais et ce que tu connais pas, j'essaye de déchinoiser...

- silentblocs, fixations caoutchouc du groupe moteur-boite sur le chassis (sur les traverses fixées au chassis) qui limitent les vibrations du moteur vers la caisse, 2 en avant du moteur et 2 à la boite, si ils sont très fatigués, voir découpés, l'ensemble moteur-boite bouge anormalement, vers l'arrière quand tu désaccélère ça peut repousser le levier de vitesse vers l'avant quand tu es en 2 ou en 4 et donc te faire repasser au point mort...
si ça vient de là, autant changer les 4 silentblocs pour être tranquille.

- verrouillages de fourchettes, dans la boite tu as des tiges qui coulissent quand tu enclenche les vitesses, pour qu'elles restent enclenchées, il y a un ressort qui appui sur une bille qui vient se loger dans une gorge sur la tige, le ressort peut être fatigué ou cassé, avec un a coup du moteur, en lachant l'accelo, la tige n'étant pas verrouillée elle peut se déplacer et la vitesse saute...
on peut y accéder par le côté gauche de la boite, en dévissant des bouchons (boulons) sur lesquels les ressort prennent appui, c'est moyennement accessible, un peu prise de tête, et si un ressort est cassé il peut se coincé, encore un peu plus galère.

- synchro, c'est sur les pignons, dans la boite, une bague (1 par vitesse) qui a pour rôle de ralentir la rotation du pignon quand tu enclenche la vitesse, c'est ce qui évite que ça craque...
là il faut ouvrir la boite... ça serait mieux si c'était un des deux autres problèmes...!

plus clair...? ou pas...?

sinon je peux essayer de traduire en anglais si tu veux...! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien... un grand merci à toi Nomadik. Sans dire que je visualise parfaitement le problème, je dois avouer que ton explication me semble nécessiter aucune autre traduction : je comprends tout le texte du début jusqu'à la fin sans mal de crâne :-)

Maus juste un petit détail très technique pour ta gouverne : on dit dechinoitiser et non pas dechinoiser... ça a failli me foutre le doute pour tout le reste de l'explication une erreur telle que celle là lol!

Non, sérieux, je pige toute la théorie là, ce qui est déjà pas mal... Je vais essayer de passer à la visualisation et à la pratique sous peu...

Encore deux questions :
-c'est un problème urgent à régler ?
-le fait que ce soit la 2 et la 4 qui sautent et donc à chaque fois que le levier est tiré vers moi, n'indiquerait-il pas une probabilité de problème n°1 donc ?

Heuuu... pour l'anglais... enfin bref, peut-être en danois plutôt si tu veux bien :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouep voir support moteur /boite

ou les bonhommes de verrouillage qui peuvent je crois se changer sans tomber la boite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé...parle pas plus chinois que danois...
commence par le problème n°1, c'est le plus facile a diagnostiquisé et a solutionniser...
enlève le capot intérieur, moteur en marche, enclenche la 1ère en gardant le frein à main,
en lachant et rappuyanr l'embrayage, tu peux voir si le moteur bouge excessivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je vais essayer ça dès cet aprèm, j'ai pas beaucoup de temps ce week-end mais je peux au moins faire ça :-) Merci beaucoup pour la technique, je me voyais déjà sous le J moi :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wolfhound a écrit:
je me voyais déjà sous le J moi :-)


toujours contrôler les choses les plus simples et faciles en 1er...
tu vas de toute façon pas tarder a devoir y aller... Neutral
je te souhaite que ça vienne de là... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu le méme probléme.c'était les petits ressorts de verouillage des vitesses qui était cassés.pas grave .mais ça se fais bien par en dessous comme çité plus haut par nomadik. à voir.................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

silentblocs... 2 pour le moteur, par en dessous du pare-choc, derrière le radiateur...
côté D...


côté G...


2 pour la boite, au niveau de la traverse, là il faut passer en dessous...
côté D...


côté G...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

puisque Dede491 en parle... Wink
je mets aussi les photos des verrouillages...
c'est les 3 vis BTR entourées en rouge, en jaune c'est le doigt d'interdiction (celui là plus facile d'accès, n'est pas concerné)
sur mon ancienne boite 4 démontée, on les voit tous sur la même photo, pour les localiser...


sur la boite 5 en place sur le J...
2 en avant au niveau du levier de vitesses...


l'autre vers le cul de boite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout simplement génial d'avoir ce genre de conseils bien détaillés et en français, bien que quelques termes techniques m'échappent encore un peu, ça finira par venir... P'tête bien que je pourrais me trouver un livre de mécanique pour les rudiments...???

Alors pour en revenir à cette boîte (merci pour les photos, maintenant je sais à quoi ça ressemble une boîte, même si je n'ai aucune idée de l'ndroit où c'est placé)...
... donc pour en revenir à cette satanée boîte, je viens de faire le "test" et le moteur bouge, mais de là à dire avec une amplitude anormale, je ne saurais dire. Disons environ 2 cm d'avant en arrière approximativement...???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2cm ça semble pas beaucoup, mais quand tu roule, au moment où tu utilise le frein moteur
ça doit bouger plus avec l'inertie (poids du J + vitesse de déplacement) ça sollicite beaucoup plus les silentblocs
essaye de voir si ils ne sont pas complètement écrasés ou déchirés...
pour les silentblocs moteur, tu les vois facilement par en dessous du pare-choc...
pare-choc avant, biensur...! lol!
pour ceux de la boite, il faut passer en dessous par en arrière des roues avant... scratch
re lol! ... pour mon explication...!
d'après mes photos, tu devrais arriver à les situer...

Sinon, si tu veux retarder encore un peu l'échéance du passage en dessous...
déboite le soufflet en bas du levier de vitesses, va faire un tour,
et au moment où la vitesse saute en 2 ou en 4, regarde si le levier touche contre la tôle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et écoute attentivement tout ce que je te dis parce que de "Pro du démarrage en côte"...
je suis passé à "Demi-dieu"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le foutage de gueule... je regarderai sous le bon pare-choc à coup sur au moins maintenant
Bah écoute, je ne retarderai pas l'échéance, demain après-midi je jette un oeil à tout ça (ça me parait moins chiant que de déballer le caoutchouc du levier, pour le remttre ensuite en sachant que de toute façon faudra que je finisse par ramper cyclops )
Et en tout cas merci...merci beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

foutage de gueule...!? no no... i'm just teasing you...! Laughing

c'est slà...c'est slà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as qu'a parler technique appareil photo... ou commenter les miennes...
(pas celles des silentblocs ou boite... les autres...!)
on verra de qui it's too easy to laught...! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en effet, chacun son domaîne...
Je ne retrouve plus le post où tu me disais où tu habitais (plus les Alpes, plus la Corse), serait Côte d'Azur si ma memoire est bonne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wolfhound a écrit:
Mouais, too easy to make fun of me ;-)


chacun son tour...!?
............. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé hé hé ;-) Bah je ne sais pas pourquoi, la majorité des gens dans mon coin rêve de la côte... moi pas, mais alors pas du tout ;-)
T'as pas moyen de chnager de coin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas dans l'immédiat... mais dès que le J sera opérationnel, je n'y serais plus qu'épisodiquement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des endroits montagneux... pas trop en altitude, vu qu'on va vers l'hiver...

la Corse... espaces naturels très accessibles, et le fait d'être sur une île,
me donne la sensation d'être plus ailleurs, même si c'est juste à côté...
a prendre en compte le transport par bateau du J... €€€.€€...!

sinon en vadrouille entre les Cévennes (nord Hérault, Gard, Ardèche)... l'Ariège...
le nord de la région PACA (Hautes-Alpes, Drôme, Alpes de Haute-Provence...)
des endroit où on peut se poser dans la nature...

le Maroc me tente bien, mais toujours les sous sous...
trajet + bateau... ou que bateau via l'Italie...
vu le prix de la vie là bas, ça pourrait se faire, mais pour amortir les frais de transport,
ça serait pour y rester plus longtemps... alors pas pour tout de suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entièrement d'acord avec toi sur... le relief et des paysages pas trop déformés dans lesquels on peut trouver des sites "vierges".
Tu n'as pas des pistes pour trouver du taf en Corse ou dans les Alpes où tu connaissais du monde ?

Heuu, et pis pour la boîte, ça flottait comme vache aujourd'hui, donc je ne me suis pas mis à la brasse dans le caniveau, je verrai ça demain ou dans la semaine suivant le temps et le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as même pas un matelas pneumatique...? Laughing

sinon, un dernier test avant d'aller ramper en dessous...
déboiter le soufflet et le remboiter, c'est pas si chiant que ça... et c'est vite vu...!
si au moment où la 2 ou la 4 saute tu vois que le levier vient s'appuyer contre son passage dans la caisse,
tu sauras que ça vient des silentblocs...

et si ça vient pas de là, y a de fortes chances que ça soit les verrouillages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un auto-gonflant mais il y a bien spécifié dessus "attention, l'usage de ce matelas comme embarcation n'est pas recommandée et déchargera toute responsabilité de la société" ;-)

Bon, bah j'espère que ça vient de là...

Sinon on verra plus tard, je dois récupérer (dès que j'ai 5 minutes) une mécanique complète d'un J9 5 vitesse, ça vaut peut-être le coup de passer en 5, non ? Remarque, je ne sais pas quel moteur c'est, pas plus que je ne sais lequel est sur mon camion ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, j'ai vraiment apprécié de passer de la boite 4 à la 5...
c'est vrai quand même temps je suis aussi passé du 2.3 L au 2.5 L,
avec la boite 5, t'as moins besoin de faire tourner le moteur à haut régime pour passer à la vitesse au dessus,
en côte ou/et charger c'est encore plus appréciable...!

j'ai trouvé ça sur un autre post... Footware écrit :

Les J9 ont été équipés de moteurs diesel 2,1l et 2,3l d'origine suivant les versions.
En 1983 (millésime 84), le 2,3l a été remplacé par un 2,5l mais les autres versions ont conservé le 2,1l.


2.1 L, 7cv fiscaux...
2.3 L ou un 2.5 L, 8 cv...
selon l'année et la puissance fiscale, tu peux savoir ce que tu as sur le tien...
et aussi sur celui sur lequel tu récupère la méca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuu, c'est un J9 de 1981, 4 vitesses et 8 cv, donc a priori c'est un 2.3l mais... j'ai vu que le moteur est marqué de blanc (genre "J9 diesel) donc provenant d'une casse et donc pas d'origine... et donc peut-être 2.1 ou 2.5 ?

Par contre le J9 que je vais récupérer (toujours quand j'aurai du temps, je dois passer une journée à désosser tout ce qui est facile, genre portes, intérieurs, phares...et le mec me sortira la mécanique genre moteur, train avant, boîte... façon casseur hein... découpé dans la masse).
Donc le J9 que je vais récupérer je sais que c'est une boîte 5 et qu'il est beaucoup plus récent au regard de son tableau de bord... Donc peut-être une chance de tout changer et de partir sur quelque mécanique intéressante ? Le moteur a 230 000 km si je me souviens bien (le mien a 110 000 au compteur).

Ca change beaucoup au niveau performances et consommations de changer tout ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuu, je viens d'aller voir, je lis :
7940102662
et en dessous je crois déchiffrer : 138 CP 001 751

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, je n'ai pas vu XD2 mais je regarderai de plus prêt, comme tu m'as parlé de chiffres je n'ai regardé que les chiffres, tu sais moi quand c'est un domaîne que je ne connais pas c'est BED (Bête Et Discipliné) ;-)
Donc si l'autre est un 2.5 (mais pour le moment j'en sais rien, je sais juste qu'il est plus récent et en boîte 5), ça vaudrait vraiment le coup de tout changer (quitte à me trouver un vieux camtard sans mécanique pour remonter celle-là) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soit tu monte tout sur le tien, soit sur un autre, dans les 2 cas (sauf si celui que tu trouve est du même modèle)
il faudrait que tu récupère le plus de choses possible...
cable de compteur... faisceau électrique complet pour monter le nouveau tableau de bord et avoir toutes les fonctionnalités...
c'est un boulot plus long, mais pas forcément plus compliqué, si tu panache des morceaux de l'un et de l'autre,
ça risque d'être pas trop évident pour tout raccorder...

à l'origine, mon J est de 81, 2.3L, boite 4, j'y ai monté pratiquement tout d'un 2.5 L boite 5 de 88... ça l'a bien rajeuni...!
si tu veux, pour te donner une idée, tu peux jeté un œil sur mon post "du 2.3 L au 2.5 L"
c'est faisable... mais c'est quand même un assez gros chantier... donc si tu as du temps devant toi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps, ça peut se trouver, peut-être pas dans l'immédiat, mais le but est que le J soit opérationnel pour le tour du monde. Par contre les connaissances techniques ça risque d'être autre chose...
Le tableau de bord ne peut pas rester le même ? Je l'aimais bien le mien façon old design ;-)

Oui je vais aller voir ton post de ce pas :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux garder ton tableau de bord... je l'ai changer, pas pour le look plus moderne...
mais pour l'arrêt moteur par la clé au lieu de la tirette... les essuie-glaces 3 vitesses...
les commandes de chauffage et autres interrupteurs mieux placés et en meilleur état...

Euh... mon post, malgré le titre, c'est pas que le changement de moteur...
c'est toute la restauration... prends pas peur... fais le tri...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuu, j'ai une clé moi :-) Par contre c'est vrai que l'essuie-glace qui tourne à 200 km/h c'est un peu casse-co...

Oui j'ai survolé tout le post... et ça fait peur quand même, j'suis photographe moi, ébeniste, et bricoleur à mes heures perdues mais la méca...
Tu veux pas venir faire un stage du côté de chez moi quelques temps tous frais payés ? ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de panique wolfhound, avant je savais pas visser un boulon, maintenant je change des moteurs, tout est une question de patience, de questions sur le forum, et de boulettes parfois lol!
Tout ça pour dire que le chantier parait gigantesque mais il est pas compliqué, tu vas voir que tes mains peuvent faire des miracles Wink
Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il m'est passé par la tête l'idée de trouver un autre J... J7 bétaillère exactement de ce modèle...


y en a aussi avec l'arrière en bois... j'adore le look, et plus haut, plus pratique pour l'aménagement...
celui là est sur LBC à 6000 €... donc pas pour moi...!
mais en trouver un a retaper... moteur boite HS ou sans méca... même quitte a canibaliser mon J9...
mais là, j'arrive au bout de la restauration, et dans l'immédiat, je me vois vraiment pas me relancer dans un aussi gros chantier...!

c'est sûr que pour ton projet "tour du monde" ça vaudrait le coup de partir avec ton J en meilleur état possible...
si tu as le temps, que tu peux en trouver un autre a restaurer... c'est en mettant les mains dedans que tu le connaitras le mieux...
tu partirais plus serein et avec de très bonnes connaissances de ta monture... ça peut être utile...!
je suis ni mécano, ni carrossier... juste bricoleur avec quelques notions quand même...
et puis je suis sur un forum où on apprend beaucoup et où on reçoit plein de bonnes infos et de l'aide,
si tu veux, je peux te donner les coordonnées... lol!
et j'ai un cousin mécano... ça aide aussi pas mal, des fois...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de panique, pas de panique... bah... ça m'effraie moi la mécanique, je veux bien essayer mais je le sens pas super tout seul... La carosserie je ne connais pas mais ça ne me fait pas peur de me lancer, l'aménagement, pas de souci non plus, mais la méca... au secours ;-)

Oui, il est superbe celui là à... gloups 6000... pas pour moi non-plus ;-)

Heu, je ne peux pas en trouver un autre à restaurer, il faut que je restaure directement celui-là, question budget, temps et place aussi.
Moi je n'ai aucune notion, je ne sais pas comment fonctionne un moteur, je sais me servir de mes mains, mais la mécanique c'est... c'est... incompréhensible... Je pense que je peux apprendre facilement, mais je pense qu'en autodidacte c'est mission impossible.

Ah bah oui, un proche dans le milieu ça doit aider aussi ;-)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wolfhound a écrit:
(quitte à me trouver un vieux camtard sans mécanique pour remonter celle-là) ?


j'avais pas bien compris, pour un autre cam, je faisait allusion à ce que tu dis là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...