Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wolfhound

Tour du Monde en J9... est-ce envisageable sérieusement (ou moins sérieusement !)

Messages recommandés

Alors alors...

Essayons de faire court... Mon pays, ma société commencent à me faire gravement ch... Tout est fait pour interdir le rêve semble-t-il, quand à la réalisation, n'en parlons pas.

Il y a donc quelques mois que j'ai décidé de tout bazarder... Pas comme ça aussi rapidement et facilement (malheureusement on en peut pas faire ça comme dans les années 70 où on pouvait retrouver un taf facilement et dire merde à son patron tout aussi facilement).

Le projet est donc de terminer ma maison que j'ai achetée en ruine. La terminer pour l'été 2012. La mettre en vente ou en location et...

...partir faire le tour du Monde en camtard. Ce qui implique des aménagements mécaniques et intérieurs bien entendu.

La grande, très grande question du jour en ce qui me concerne et que j'adresse à tous les mécanos et voyageurs du forum : pensez-vous qu'un J9 puisse se lancer dans un tel périple sachant que c'est un ancien véhicule ce qui apportent des désagrément mais aussi quelques facilités : au rang des désagréments majeurs, la difficulté de trouver certaines pièces ; et au rang des facilités, une mécanique qui devrait être relativement facilement réparable dans tout pays sans avoir besoin de connecter le véhicule à un ordinateur...

De cette décision viendront les questions futures telles que : quelles seront, d'après vous, les priorités à l'aménagement du dit véhicule (et je pense surtout à la partie mécanique pour laquelle je suis totalement néophite...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans tout le continent Africain t'auras pas de prob pour les pieces, pour les pays de l'est là c'est la grosse débrouille,(je soude , je conçois des pieces, j'adapte), mais le prob c'est le continent asiatique et les Usa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, pardon, j'ai oublié de préciser : ce ne sera pas un vrai tour du monde a priori car on ne fera pas le continent américain, si mes renseignements sont bons il n'est pas possible de faire une traversée en cargo avec le camion, les passagers et surtout les chiens du fait des règles vétérinaires américaines... Et je ne foutrai pas mon chien 25 heures dans une soute d'avion ;-)

Pour les pièces j'avais pensé à un système D. On n'est pas pressé, le tour du monde se fera peut-être en 1 ans, ou 2, ou 3... Donc on va se poser à bien des endroits, le but n'étant pas de faire le tour des monuments les plus connus à vitesse toursite de voyage organisé, mais plutôt de vivre avec les populations locales.

Donc j'imaginais déposer tout un lot de pièces chez un pote (je dois récupérer un j en pièces détachées prochaînement) et si besoin est me les faire envoyer par transporteur. Peut-être qu'il y aurait même moyen de voir un truc du même genre avec le club La Vie en J, avec bien sur les frais à ma charge et une certaines promotion du club avec éventuels articles photos dans la presse francophone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es pas encore parti? Razz
Je plussoie ton projet, pour pas être emmerder à gérer ta maison vend là plutôt qu'une location parce que t'auras les loyers, les impots et les eventuels problèmes liés à ta maison à régler mais si tu n'es pas là...
Sinon après je pense qu'un J bien préparé et bien entretenu peut aller partout à la condition de pas être brute avec mais bon apparemment tu comptes faire beaucoup d'étapes donc il n'y a pas vraiment de gros problèmes en perspectives je pense si ce n'est nous faire un reportage digne d'un globe trotter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas encore parti non, mais ça viendra :-) Tu nous accompagnes sur le début du périple, Maroc, Afrique ? ;-)

En effet pour la maison l'interêt de la vendre serait de ne pas avoir d'emmerdes de gestion et d'avoir un bon capital en cas de coup dur sur la route, l'inconvénient serait de risquer trop se reposer sur ce capital et de l'utiliser un peu plus que nécessaire et revenir avec... rien ;-)
A voir et réfléchir, je termine déjà la maison et je la fais estimer et j'aviserai alors.

Oui en effet, les étapes sont prévues (à chaque fois qu'on n'a plus d'huile, l'idée est de rester sur place le temps d'en récolter, de la laisser décanter, de la filtrer...)
Et on ne cherche absolument pas à battre des records (en J ce serait un comble) mais à... vivre :-)
Le reportager, vous pouvez compter dessus, matériel de survie de Romain, impératif dans toute situation : le sac photo et le PC portable !)

Donc si... si le projet est effectivement viable... il va falloir que je me penche sur cette préparation du J :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la législation dans les autres pays, à propos de rouler à l'huile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que dans le monde il y a un seul pays qui l'interdise... si tu vois ce que je veux dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas je suis attaché par mes "obligations" de citoyens lambdas, d'où l'importance des reportages, suivre la route des autres c'est aussi suivre un bout de rêve Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que la grosse différence entre Hachile et nous c'est... l'état des finances d'une part et surtout les faibles connaissances mécaniques que je possède que ce soit pour réparer en cas d'avarie ou pour la préparation...
J'ai vu leur préparation d'Hachile, ils avaient un passionné de Type H et de mécanique qui leur a préparé.

Mais effectivement dans l'absolu et en prenant garde, je ne vois pas pourquoi ça serait plus impossible qu'avec n'importe quel autre véhicule.

Déjà à savoir si nous trouverons une solutions pour la problèmatique des pneus, ensuite on verra à l'équipement ou à trouver un autre style de véhicule si on ne resout pas ce problème majeur.

Hummm, mon pauvre shinta... alors ej m'efforcerai de faire de beaux reportages pour t'aider à voyager avec nous :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les pneus, le 205 75 r 16 passe comme il faut, et ca n'a pas l'air d'être illégal en plus. testé et approuvé sur à peu près 10 000 km maintenant, dans toutes les conditions (et pas des plus pépères).

on en trouve à pas trop cher sur le net, c'est une bonne solution si tu ne trouves pas de 19x400 abordable.

j'ai aussi récupéré des jantes en rab, comme ça avec 2 roues de secours, c'est ceinture et bretelle.
de plus en afrique même les pneus tubeless sont passés en chambres à air, et tu peut les faire réparer un peu partout en cas de crevaison.

en tout cas bon courage pour ta préparation, et merde pour le gros trip. (je dis ça parce que j'ai du revoir mes ambitions à la baisse suite à un problème de santé, ce que je ne te souhaite pas ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie Gwell sur tes conseils et surtout ton retour d'expérience côté pneus... Il est vrai que si nous arrivons à trouver des jantes en 16 pouces pour nos J, je serais rassuré par la solution. Mais si tu me dis que même en conditions extrêmes (pour un J bien sur il n'y a pas de freinage d'urgence à 180km/h) ça fonctionne avec le 205 75 R 16 alors... tout roule :-)

Jantes en rab, j'ai, je crois même que j'en ai 5 ou 6, il va falloir que je fasse du tri pour en proposer à ceux que ça pourrait dépanner.

Heuuu... c'était quoi ton projet trip à toi à l'origine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le J7 campig car de mon grand pere il roule depuis des années avec les 205 75 R16 sans aucun PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred, ça me conforte dans l'idée de pouvoir partir même si on ne trouve pas de jantes 16 pouces :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais je pense qu'en se préparant bien et surtout en partant sur un véhicule mega sain retapé révisé et tout tu peux partir avec un j. Comme tu le dit c'est pas le but de faire des records mais de vivre au jour le jour donc tu ménagera le j. Je pense qu'au début tu devrais faire des essais genre cap nord, Turquie et ensuite tu décroche les ammares....moi le cap nord j'en rêve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui justement, pour qu'il soit méga sain, il faut s'y connaître un peu ce qui est loin d'être mon cas ;-)
Le Cap nord je l'ai fait trois fois, pas en J mais en véhicule terrestre néanmoins :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prend le temps de le préparer et entoure toi bien pour ça et en avant...et puis faut se lancer la mécanique c'est pas si dur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred33 a écrit:
Sur le J7 campig car de mon grand pere il roule depuis des années avec les 205 75 R16 sans aucun PB


Je roule comme ca aussi sans pb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui je compte bien le remettre en état aussi bein mécaniquement qu'au niveau de la carosserie avant de l'aménager et de bien m'entourer parce que je n'y connais pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que c'est tentant en J9 ou autrement.
Le J c'est vraiement bien pour se faire une petite maison dedans avec panneaux solaires et tout et tout.
Seul défaut la garde au sol car dans certains pays les routes sont défoncées. Pas plus tard que hier j'ai perdu mon silencieux dans un chemin à peine bosselé. . Bon il faut dire qu'il n'était pas méga bien fixé mais je ne m'en suis pas rendu compte car à bas régime ça pétarade pas du coup. Heureusement qu'une passante m'a fait signe.

Mais comme tu dis tu vas pas aller partout il faut préparer l'itinéraire avant.

Les 2cv et les 4l c'est pas mal car ça se réhausse facilement.
Sinon des J5 dangel mais je ne sais pas ce que ça vaut en fiabilité sur du raid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le rêve d'une vie entière je crois :-)

Une petite maison, sans taxe foncière, sans téléphone, sans technicien qui se pointe un matin pour te dire que ta fosse sceptique est hors norme que ça coutera 10 000 euros et que c'est ton problème de trouver le fric... ;-)

Panneaux solaires, plusieurs batteries, gros alternateur (ou deux), il va falloir que j'étudie tout ça :-)

La garde au sol oui en effet... Peut-être que je poserai un protège-carter et un treuil façon Big Jim ;-)

2cv et 4l, oui c'est le pied et j'avais un 4l qui a été incendiée par des vandales... Mais bon, pour 2 ou 3 ans avec la copine et deux gros chiens, ça aurait été un peu juste peut-être ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wolfhound a écrit:
...La garde au sol oui en effet... Peut-être que je poserai un protège-carter...


pour l'AR, c'est réglable, tu peux le mettre assez haut, surtout si tu charge...
ne pas oublier en même temps de régler le répartiteur de freins,
il réagit en fonction de la hauteur de caisse (accroché au bras de suspension)...

pour l'avant il doit y avoir la possibilité de relever un peu avec des ressorts plus longs,
ou une cale entre le ressort et la chape d'amortisseur...
ou carrément changer les amortisseurs, mais à quel prix...
et pas trop quand même, les cardans travaillant avec trop d'angle se fatigueraient beaucoup plus vite...!

protège carter... très bonne idée...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense que le protége carter aini que la prudence seront de bonnes solutions :-) Facile à mettre en oeuvre, une tôle fixée en dessous avec un "relevé" vers l'avant façon "bouclier" et ça devrait faire l'affaire. Peut-être u par-buffle aussi ;-)
Et le treuil, plus ça me trotte dans la tête plus je me dis que ça peut parfois sortir de situations merdiques à moindre frais et facilement, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
treuil, très bon, quand y a de quoi l'accrocher, arbre... poteau... autre véhicule...
et plaques de désensablage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah yes, j'avais pas pensé aux plaques... mais bon... je ne pars pas demain non-plus, mais c'est bien de commencer le listing ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en alu... ou y en a aussi en plastoc, souples, faciles a ranger, mais je connais pas l'efficacité...
j'en avais vu chez un accessoiriste camping car, plusieurs modèles, et différents prix bien sur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bahje vais commencer à faire la liste du matos à emporter (ça va on aura de la place), des la mécanique à refaire ou changer, carosserie, aménagements, road book... -Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus facile a ranger... mais aussi a manipuler...
celles qui m'intéressaient faisaient +/- 1 m de long, et s'emboitaient,
t'en mets 2, t'avance, si ça suffit pas, tu déboite d'un côté et tu remboite de l'autre...
me rappelle plus du prix par contre...?
m'enfin, c'est que des suggestions et t'as le temps de voir d'ici là...
t'as raison, note tout petit à petit, pasque si tu dois faire le tour de plusieurs posts...
+ faire le tri avec quelques HS... scratch ça pourrait repousser ton départ à une date encore plus ultérieure...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant et ingénieux le système à emboitement...

Le budget a son importance bien sur, mais ce sera plus facile pour les accesoires que pour la préparation. Idéalement la préparation du véhicule devrait commencer le plus vite possible et avec un petit budget. Les accessoires eux peuvent s'acheter au dernier moment après la vente de ma maison :-)

Oui les HS... j'y contribue pas mal aussi ;-)

Les pneus... si on reste en 19R400 on en trouvera partout en Afrique et si on a des 16 pouces turques on en trouvera partout...partout :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pb c la qualité, selon l'endroit ou tu vas il en faudra des costauds. Y a des pistes ou ça déchire en un rien les cailloux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord, mais il y a des bonnes marques partout je pense. Et puis j'y vais pas pour rouler à fond, piste agressive Roro ralenti ;-)
Mais tu as raison quand même, je ne sais pas s'il y a des pneus de 4X4 pour nos tailles ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On avait bien des pneus crampons en 19/400 qui équipait certains J de chantier il me semble, et/ou les pneus cloutés dont les dessins sont vraiment faits pour accrocher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune idée, je sais que pour les 2cv ça se trouve les pneus renforces. Il y en a même qui roulent en pneus neige mais ça doit s'user vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je roule actuellement avec des pneus cloutés sans leurs clous, les crantage sont assez accrocheurs ;-) Mais trouver des pneus neige et leur enlever les clous peut s'avérer délicat... en Afrique ;-)
L'idéal serait les jantes 16 pouces bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chiocciola a écrit:
Sinon des J5 dangel mais je ne sais pas ce que ça vaut en fiabilité sur du raid.


Niveau pièces, on a déjà un peu de mal à trouver les pièces Dangel en France !!!
Sinon garde au sol pire que sur les j9 (et oui, la transmission passe en dessous!), cardan et boite très fragile et de même pour la carrosserie!!!
Les pièces Peugeot se trouvent raisonnablement en Afrique suivant les pays (sauf turbo )


Sinon, oui il a existé des peux hiver cloutable en 19R400.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha je me disait aussi que sur les forum de camping car tout terrain y avait plus de masters que de j5 dangel.. Une fois j'ai vu un gars qui avait récupéré un j5 dangel ambulance de l'armée et il l'avait aménagé pour un raid dans les pays de l'est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui j'ai vu ton post. La transmission était abimée et il voulait pas la réparer?

Sinon ce qui est bien c'est le moteur 2,5 td de cx.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le moteur de CX mais avec une distribution à courroie et non à chaîne.

Sinon d’après ce qu'il m'avait expliqué, il a enlevé la transmission car ça consommé trop à sont gout en 4X4 et qu'il ne devait faire que de l'autoroute Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pa pa pa il aurait mieux fait de le vendre avant de le transformer et d'en acheter un normal.....en plus le travail que ça a du être a modifier!
Dommage pour la distri mais c costaud quand même et y a du couple j'ai conduit le camping car d'un copain chargé a bloc et ça va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait à modifier c'est très simple, tu enlève la transmission et le système d'enclenchement et tu échange le train arrière et la boite contre du "normal".

Et c'est vrai qu'il y a du couple surtout sur les turbo Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est simple mais c'est du travail pour rien je trouve. faut un pont dans l'idéal, donc inutile si on en a pas l'utilité mais bon chacun voit midi a sa porte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bref tout ca pour dire que quel que soit le flacon pourvu qu'il y ait l'ivresse, j9, j5 dangel, 2 cv, un tour du monde ça assure. J'ai vu deux gars qui ont fait l'afrique en fiat tipo totalement d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...