Watt 0 Posté(e) le 10 juillet 2011 Bonjour, j'ai un probleme de demarreur, lorsque je vais pour demarrer il me decharge la batterie completement. Impossile de demarer donc, il se trouve sur un parking et j'aimerai le reparer seul pour eviter de vider mon compte banquaire au garage du coin.. Ma question est: Est il facile de demonter le demarreur et des outils specifiques sont ils necessaires? C'est un Diesel 2,1L de 1983. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camarguais 0 Posté(e) le 10 juillet 2011 il faudra te couche sous le camion cela sera plus facile pour certain boulons, je ne me souvien plus diamètre de la clé à leine qu'il faut pour les boulons, les écrous c'est du 13.....c'est 2.5L sur la photo je ne sais pas si pour les 2.1L c'est pareil??? mais il ne doit pas y avoir beaucoup de différence je pense!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Watt 0 Posté(e) le 10 juillet 2011 Merci. Je suis allé essayé tout a l'heure, c'est galere....(j'aurrai peut etre mieux fait de le lever un peu). J'ai retiré 3 boulons et les fils branchés dessus. Le demarreur bouge mais ne viens pas. On dirait qu'il y a une 4eme fixation mais inaccesible avec une clé. Mais je ne sais pas si il s'agit d'un boulons, on dirait un petit moreau de tube abimé qui depasse... (à vue de doigts) Il s'agirait de la 2eme fixation en partant du haut sur la photoJe ne sais pas quoi faire. Je ressayerai demain. Pi ben sinon tampi ce sera le garagiste qui s'en occupera. J'avais une autre question concernant le demarreur, j'aimerai en acheter un nouveau mais du coup je ne sais pas si il s'agit d'un 9 dents ou 10. Quelqu'un saurrai ? (J9 diesel de 83)Sur le demarreur d'origine il est ecrit "J7" (ce qui m'inquiete un peu) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camarguais 0 Posté(e) le 10 juillet 2011 je viens de voir sur mon moteur que j'ai par terre c'est bien un boulon, tu le démontes avec la même clé à laine que pour les autres boulons, mais il n'y a pas d'écrou sur celui là.c'est quelle cylindré ton moteur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rous 0 Posté(e) le 10 juillet 2011 bon diaclé à laine pour le tricotclés allen pour la mécaniqueA+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Watt 0 Posté(e) le 10 juillet 2011 Ok merci Camarguais, je prendrais donc mes cle allens. (je n'en ai pas eu besoin pour devisser les boulons) C'est un 2,1L Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camarguais 0 Posté(e) le 10 juillet 2011 ben merci pour la correction allen!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 10 juillet 2011 S@lut !Il y a une dernière fixation sous le démarreur : une équerre reprise sur le bloc moteur (deux clés de 17).@++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Watt 0 Posté(e) le 11 juillet 2011 Oui exact je l'ai deja demontée aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chuppito 0 Posté(e) le 18 février 2012 Bonjour, merci pour cette photo sa ma permis de pouvoir démonter mon démarreur...J'ai un J7 moteur 2.5L indenor qui ne veut pas démarrer.Après dépose du démarreur pour un grand nettoyage à l'intérieur, les charbons sont à moitié mais la bobine bien fatigué. Lorsque je démarre, le moteur tousse un peu puis on entend le démarreur tourner dans le vide.Est-ce que vous avez une référence pour que j'achète un nouveau démarreur SVP ? Sur le mien est juste écrit Paris-Rhône D11E 192 12V 18L7... J'ai trouvé ceci :http://www.oscaro.com/demarreur-valeo-433306-613698-2-pMerci de votre aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michaël pj7 0 Posté(e) le 18 février 2012 il faut voir le demareur si c est un avec trois fixations ou quatres ,demareur a gauche ou a droite du moteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paracels 0 Posté(e) le 18 février 2012 bonsoirsur les indenor etait monte d'origine les demareurs paris- rhoned11e161 avant 1980 avec 9 dentsd11e 188 peut etre sur 2,3 d11e192certain avec 9 dents d'autre avec 10 ou 11 dents ca depend du volant moteurle changement a eu lieu en fin 1982 et 10/1983les d11e192 monte sur 2,5 car sur mon 2,5 j'ai ca et il a 10dentssur le tien c'est marque quoi?et combien de dents?salut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chuppito 0 Posté(e) le 18 février 2012 4 vis de fixation dont une (en haut sous le côté conducteur) avec un filetage directement sur le démarreur.Je n'ai pas compté le nombre de dents, mais l'ouverture va en direction du passagé...J'ai essayé de le mettre directement avec des pinces et relié sur ma voiture, il a eu du mieux mais n'a pas voulu démarré, les fils ont chauffé, j'ai vite arrêté...Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chuppito 0 Posté(e) le 24 février 2012 Bon voila j'ai eu un autre démarreur mais un d11e161. Je l'ai monté (sans regardé si c'était la bonne réf), résultat, j'ai du tout démonter car il ne tourne dans le vide... Je pense que c'est logique puisque pas le même nombre de dents et pas les mêmes degré... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chuppito 0 Posté(e) le 28 février 2012 Enfin j'ai le bon démarreur, le D11E192, il fait 175 € TTC en échange standard, mais au moins il est partit pour un bon nombre d'années... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tiken 0 Posté(e) le 28 février 2012 tu n'as pas regardé pour faire refaire le tien ? chez des p'tits electros du coin tu peux te retrouver avec un démareur refait à neuf pour moins de 80 boules, revision, charbons neufs, isolation, etc .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chuppito 0 Posté(e) le 29 février 2012 Non il m'a manqué de temps, et je pensais que sa allé chercher plus loin dans le prix... Merci pour l'info, la prochaine fois j'y ferais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tiken 0 Posté(e) le 29 février 2012 c'est le prix que Toma a payé pour faire refaire le démarreur de son Saviem chez un p'tit gars à son compte à coté de chez moi, j'avoue que j'etais plutot agréablement surpris du tarif pour une remise à neuf comparé à l'achat d'un démarreur d'occase dont la fiabilité reste plus qu'incertaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gilles 12 0 Posté(e) le 24 mars 2012 Salut à tous.Nouveau, je viens de demonter le demarreur et d'en remonter un neuf Paris-rhone sur un J9 de 1981.Pb j'ai beaucoup de cosses femelles et je ne sais plus qui va avec quoi. Hormis les branhement sur ecrous (fiches avec trou pour le boulon) combien de cosse plates faut il brancher et ou?Photo SVP?Grand Merci.Gilles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mikarat 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 Salut le fofoje passe sur ce topic pour vous demander si vous avez remplacé les boulons rond à empreintes allen suite à un remplacement ou démontage...j'ai mis 2h pour les enlever ces Saloperies de M**** ( et il m'en reste une, celle sans écrou) et du coup n'y aurait il pas mieux à mettre à la place (6 pans par exemple)... Sur ce coup là les ingés J9 ils ont pas assuré vla la galère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camarguais 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 tu peux mettre un boulon "noir" je ne connais pas le nom spécifique avec une rondelle growers si tu as un décapeur thermique tu chauffes ça iras mieux, mais selon où le boulon ce trouve attention de ne pas foutre le feu au J Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stryk 24 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 salut cela s'appel des vis BTR, qui sont de toute évidence plus fiable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camarguais 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 Merci Stryk BTR toi même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mikarat 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 Yep merci à vous pour l'info Vu que vous êtes présent j'en profite Pour la repose on fait dans l'ordre inverse j'imagine; d'abord fixer l'équerre puis aligner et remettre les boulons ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stryk 24 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 hi hi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mikarat 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 Rhooo le vilainBon je prends ça pour un oui En fait les vis BTR c'est exactement ça que l'on a sur nos J pour tenir le démarreur mais je voudrais les remplacer par autre chose...c'est galère à enlever (pour la repose ça va être encore plus chiant) vu la place que l'on a pour travailler...Des boulons 6 pans je pense que ça peut faire l'affaire du moment que la section et la longueur sont respectées. L'accès étant le même au moins je n'aurais pas à galérer pour enquiller l'embout ou clé allen dans son logement...Je me disais que ptet quelqu'un avait déja modifié ça...à moins que quelque chose qui m'échappe expliquerait ces vis BTR style vibration au moment du démarrage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camarguais 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 perso je met le démarreur avec les boulons sans les bloqués et après l'équerre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stryk 24 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 aussi , chaqu'un ça méthode ce qui compte c'est le résultat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mikarat 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 et t'arrives à aligner ça facilement ? tu m'épates Jorge, avec l'immense espace de travail qu'il y a à cet endroit et la légèreté du démarreur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mikarat 0 Posté(e) le 11 octobre 2012 Je pense que déja inverser le sens des BTR va grandement facilité la tâche...merci obi et dieu pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
globs38 0 Posté(e) le 12 octobre 2012 salut cale le démarreur avec un bout de bois ou un cric pour le tenir en place. Et moi aussi j'ai galérer sur le démarreur plus que sur le moteur surtout celle du haut (2h démontage 2h remontage) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mikarat 0 Posté(e) le 12 octobre 2012 Finalement ça se fait... Il est remplacé et remonté de ce matin...et ça démarre au quart !!Avec une douille allen de 6 + 1 cliquet + 2 à 3 rallonges on peut avoir la fameuse vis du haut (sans écrou) en passant le long de la boite de vitesse.Pour celle tout en haut je me suis servi de deux petits cliquets avec douille et embout par la cabine.Pour les deux autres en bas, pas le choix se mettre sous le camion avec cliquets douille embout rallonge ou clé à pipe plus cliquet. 2 jistes m'ont bien conseillé, Tiken et Francky (normal c'est des bretons ), merci à eux et évidemment longue vie aux J.Finalement je n'ai pas remplacé les vis BTR, maintenant que je sais faire c'est plus la peine. Pour le remontage c'est assez facile en fait, le démarreur vient se loger direct dans son emplacement j'ai remis la fixation d'équerre sur le bloc moteur et ça aligne tout seul...opération inverse niveau vis et ça le fait... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stryk 24 0 Posté(e) le 12 octobre 2012 globs38 a écrit:salut cale le démarreur avec un bout de bois ou un cric pour le tenir en place. Et moi aussi j'ai galérer sur le démarreur plus que sur le moteur surtout celle du haut (2h démontage 2h remontage)hein j'ai mis une demi heure, pour le miens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
globs38 0 Posté(e) le 13 octobre 2012 comment ta fait ? la vis du haut j'en ai trop chier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
globs38 0 Posté(e) le 13 octobre 2012 bon c'est vrai avec des rallonges c'est plus simple mais j'avais pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stryk 24 0 Posté(e) le 14 octobre 2012 salut globs en méca faut avoir des yeux au bout des doigts cela veut dire que au toucher tu sait comment agir, mais bon moi j'ai pas de mérites , suis tombé dans la méca a la naissance ( sans rallonges ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elie111 0 Posté(e) le 14 octobre 2012 Haaaaaaaa bin tout s'explique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites