Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jeannoloko

Faire peau neuve...

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je suis toute nouvelle sur le forum et je voudrais bien vos avis éclairés sur mon cas.
Voilà, mon J9 de 1980 a passé quelques temps sous les arbres sans rouler (trop d'ailleurs), et il commence à avoir plein de petites taches de rouille un peu partout. ça va de la minuscule pite de rouille (plein plein plein sur mon toit où la peinture commence vraiment à faire la gueule), à des portions de rouille perforante (en angle de la cabine et sur le bas de la caisse). J'ai aussi des zones critiques sous les joints des fenêtres et ma calandre est bien attaquée.
J'ai parcouru un peu tous les sujets relatifs sur le forum et je voudrais votre avis sur ma méthode.
J'ai gratté toute la rouille que j'ai pu sur les zones perforées et sous les fenêtres, et j'ai badigeonné de frameto. Pour la calandre, je pensais l'attaquer à la meuleuse, ponceuse et la repeindre au frameto. Et pour le toit, mettre l'antirouille sur chaque petite tache et le repeindre ensuite avec une peinture blanche antirouille spéciale ferronerie extérieure que j'ai acheté exprès. Je pense repeindre les zones noires traitées avec aussi.
Que pensez vous de cette méthode ? est ce que je m'expose à des surprises désagréables avec cette peinture (sachant que je n'ai pas de pistolet).
Pour les trous dans la carrosserie, je n'ai pas bien compris les produits à mélanger pour faire un rebouchage express avec de la résine et des copeaux.
Bon je suis vraiment une débutante dans la restauration de carrosserie, mais je ne voudrais pas laisser Bébé-Route se dégrader sans rien faire.
Merci pour votre aide et à bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et
Ben pour une débutante, tu as bien débuté...!
peinture antirouille ferronnerie par rapport à de la peinture pour carrosserie, c'est moins brillant, mais c'est aussi ce que j'utilise...!
Pour les trous, ça dépend de leur taille, si tu peux mettre des photos, ça sera plus facile pour te conseiller...
Après, soit mastique armé polyester a mélanger avec le durcisseur, mode d'emploi sur la boite,
soit pour des surfaces plus grandes, tissu polyester a découper avec une marge en plus d'environ 5 cm, et a appliquer avec de la résine mélangée au durcisseur, une couche de résine au pinceau, poser le tissu et recouvrir d'une autre couche de résine, bien imbiber...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir débuté en carrosserie, je te souhaite BON courage:!!!!!!!!!
et bienvenu parmis nous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'ai utilisé du destructeur chimique de rouille (acide phosphorique) pour ne pas avoir de mauvaises surprise. Ensuite, une couche de peinture antirouille au zinc, genre minium gris, et une couche de peinture.
C'est ce que j'ai trouvé de plus efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour votre accueil et vos réponses.

Nomadik : le mastic, dont tu parles je peux trouver ça en magasin de bricolage ? Les trous sont pas très gros. Le plus gros doit faire 5/7 cm de large sur 3 de prof. J'essaierai de prendre des photos lors de ma prochaine session.
z6p : Je ne savais pas pour l'acide phosphorique et j'ai déjà passé le frameto dessus aujourd'hui.

Et pour le toit, qu'en pensez vous, après le traitement antirouille, la peinture blanche antirouille partout ça va pas trop faire crado vous croyez (bon après tout c'est le toit mais bon...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magasin de bricolage... ou accessoires auto... ptêt même en grande surface..!?
il y en a plusieurs sortes pour la carrosserie, mastique souple... mastique de finition...
pour boucher des trous, mastique armé polyester,
5/7 cm... si c'est largeur/longueur, ça commence a faire assez gros comme trou, vaudrait ptêt mieux envisager polyester (tissu + résine),
si 5 à 7 cm de long par 1 à 2 cm de large ça peut se faire au mastique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir passé l'aprem la meuleuse à la main, voilà ce que donne la calandre.


De loin c'est bien, de plus près, la rouille a creusé par endroit. Voire même perforé.


Côté intérieur, j'ai pas poncé partout (je sais pas si il faut le faire ou laisser la peinture déjà là pour protéger), juste les zones où la peinture avait cloqué.
Mais là aussi, la rouille a bien rongé le métal et j'ai même fait des petits trous en essayant de l'enlever au max.




Je suis un peu déçue de l'état de la calandre sous les trois couches de peinture que j'ai enlevé, et j'ai peur que même avec une couche de peinture antirouille par dessus le frameto, les reliefs de la corrosion se voient.

Pour ce qui est de l'acide phosphorique, je craint un peu l'effet "dentelle" au niveau des zones où le métal est abimé et donc un peu fin.

Que faire?
Pensez-vous qu'une couche de frameto et une couche de peinture anti-rouille suffiront?
Faut-il que j'enlève toute la peinture côté intérieur, même sur les surfaces saines? (sachant que c'est un peu galère tout de même)
Voilà, merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te donne mon avis mais qui n'est pas celui d'un expert!!

a l'intérieur de la calandre personnellement je passerais simplement un coup papier de verre et frameto.

après il est trés difficile avec du vieux arriver à avoir du neuf, qui soit propre je pense qu'il faut se contanter de ça!!

mais bon tu as pas fait de détail pour la face extérieure!!
il faut aussi laisser des traces de guerre à nos J comme nous humains nos rides!!!

courage pour la suite des travaux, j'espère que tu as une bonne réserve d'huile de coude!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au pire, on doit bien avoir une calandre à trainer quelque part!
Bon courage pour les travaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une Arlèsienne chapeau bas rien a dire beau travail, un coup de peinture que veux tu de plus c'est propre, l'affaire est dans le sac enfin la calandre est sur le J!!

alors les mecs vous avez vue comment bosse une femme du Sud, y a rien là, elle fait pas dans la dentelle!!
tu mérites une ola

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camarguais a écrit:
elle fait pas dans la dentelle!!

Un peu quand même... je parle de la calandre en dentelles...! lol!
vu dans quel état elle était, tu l'a bien rattrapé...!
à la bombe, on verra ptêt + les ptits défauts, une peinture + épaisse au pinceau, les couvrira mieux...
en tout cas bravo...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos encouragements.
En tout cas ça me motive bien pour continuer toutes les petites bricoles à faire dessus.
Camarguais, pour les photos, je les prendrai la prochaine fois que je retourne m'occuper du J.
Le chauffe-eau a besoin d'une bonne révision je pense, et je t'avoue que je ne me suis jamais trop servie du radiateur par peur des émanations de CO la nuit.
A mon avis le mieux, c'est qd même un petit chauffage à bois, mais c'est un peu petit pour en installer un.
Je vous tiendrai au courant de mes avancements et merci de votre soutien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui y a pas le feu pour le photos, pour le radiateur j'ai aussi un peux le même principe que le tiens, mon aménagement n'est que de cette année mais si cette hiver je sors avec mon J je l'arrêterais pour la nuit aussi; pas confiance non plus au CO!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...