Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fredo65

J9 Pinpon Fredo

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'aquérir un J9 ex-pompier de 1985 avec 58000 km, moteur essence le 2L.
CT ok juste bien corrodé dessous. Passage de roues arrières refait à la fibre et plusieurs reprises de peinture notamment au niveau des bas de caisse.

L'arrière est équipé d'un petit meuble contre la cloison de séparation avec quelques tiroirs et un évier. Ca me permettra d'y ranger des outils. 3 prises 12 volts à l'arrière et une à l'avant, faudrait juste que je me trouve la prise jack qui s'y met.

Aujourd'hui grand nettoyage extérieur et de la cabine de conduite, y'aura quelques reprises à faire sous les pieds ! Le dessus du J9 est impeccable. Les sièges nickel.

Prochaine étape : la caisse arrière, j'aimerai enlever le plancher bois afin de tout nettoyer à fond et faire les retouches nécessaires pour stopper la corrosion si il en a. En espèrant ne pas devoir démonter trop de chose pour le faire.

L'étape suivante sera de faire l'entretien du moteur (vidange + filtres). Le filtre à air est métallique, il y a 2 cartouches. J'ai pas réussi à enlever celle qui est dans le corps du filtre.

Le voyant huile/eau qui clignote, j'ai nettoyé les contacts côté carter d'huile et réservoir de liquide de frein mais rien n'y fait.

Je compte l'utiliser pour finir la construction de ma maison (travaux intérieur et jardin/cloture) et bien sûr le déménagement. J'en avais marre d'ateler la remorque et d'être limité par sa taille.

Quelq'un peut m'aider pour insérer des photos, j'ai pas encore pigé le truc.

Merci et à bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue compatriote de J9 ex-pompier!
Très beau fourgon.

Quelle était sa fonction lors d'intervention?
Le notre était utilisé pour les intervences de types nid d'abeille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue parmi nous il semble bien propre quand même ce pimpon!!
courage pour la suite des travaux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi et ce joli J.
Les passages de roues à la fibre c'est quand même pas top, je commencerais par retolé si j'étais toi, c'est quand même un lieu très corrosif sur nos bouzins.
Dans tous les cas ,bon courage pour la restau Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjourzatous,

Quelques photos du nettoyage du week-end dernier, en attendant de pouvoir mi remettre demain ou dimanche :

Avant nettoyage conducteur :



Conducteur après :



Avant nettoyage passager :


Passager après :


Moteur :



A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Fredo65,
et bon courage pour la resto...

celle-là c'est pour tous les pimpons, sirène homologuée...
Euh... ptêt pas par la SPA...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue
c'est le Jumeau du mien pareil un ancien Vsab de Pompier de 1985 en 2L essence je l'ai acheter au mois d'octobre et je l'ai ammenagé si tu veu regarder!!
et ben je te souhaite une bonne renovation continue a nous mettre des fotos de l'avancement des travaux c'est cool!!
a bientot!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles du pinpon :

Première panne d'essence le week-end dernier ... je pensai que la jauge ne fonctionnait pas. C'est vrai que je lui avais mis qu'un fond de jerrican depuis l'achat ... C'est con !
Du coup passage à la pompe ... à pied !

Sinon nettoyage du reniflard, du filtre à air à bain d'huile, des optiques et clignotants (intérieur/extérieur).

Repérage des différents câblages pompier et démontage du superflu.

Et bien sûr quelques aller-retour sur le chantier et la déchetterie ... ca change de la remorque d'1,5 m x 1,2 m ... les enfants sont fans ... dommage que j'ai que 2 places, je peux en prendre qu'un à la fois.

J'ai une garniture arrière gauche qui frotte et pas de douille de 23 dans mon coffret camion ... pas moyen de desserer avec la croix. Il me faut donc m'en procurer une, en espérant qu'il ne s'agisse que d'un réglage à faire sur les garnitures ou un rattrapage de jeu à remettre en place ...

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les enfants sont fans du J9 ,mon père en avait un qu'en j'étais gosse et maintenant... ah quel drogue!
Bon courage pour les freins Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du pinpon :

Quelques aller-retour sur le chantier pour nettoyer l'extérieur et remplir la tonne à eau.
Toujours pas inspecté le tambour arrière qui frotte mais ca ne saurait tarder, j'ai acheté une douille de 23 mm et la caisse camion.
J'ai une vanne au niveau du circuit de refroidissement qui se trouve au dessus du bocal de liqui de frein qui à priori ne fonctionne pas, je pense qu'il s'agit de la commande froid chaud du chauffage. La tirette froid chaud sur le tableau de bord est dur à actionner et je ne vois pas la différence entre les 2 positions donc un nettoyage de cette "vanne" s'impose. Je mettrai une photo.
Une panne électrique des essuis glaces résolu dès le démontage du couvercle de la boîte à fusible ... ca fait partir des joies des véhicules d'un certain âge !
Et hier soir plus de jus, plus de voyant : résolu en reserrant le + de la batterie donc je vais mettre des bornes à visser en bout de câble à la place de l'écrou en backélite bien usé. Et vérifier toutes les connexions ... de puissance.

A+


Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant/après :

En pianotant sur un forum auto je suis tombé sur çà :

Le mien aujourd'hui :


Chercher l'erreur ...
drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vérifie bien ta masse qui est prise sur l'avant du camion coté passager en dessous le TBD il y a un gros écrous et un gros câble.
Moi aussi la vanne est dur à actionné mais elle marche après un bon nettoyage.
Par contre c'est quoi tes 2 gros tuyau type arrosage qui vont de l'avant en arrière du moteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'erreur c'est que c'est exactezment le même ?
Attention aux ancienne fixation du phare on dirait qu'elle sont pas colmater donc la rouille va s'installer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saluzatous,

Effectivement j'ai retrouvé une photo de mon J lorsqu'il était encore armé. D'autres menbres auraient des photos de leur J "utilitaires" avant leur vie civile?

Pour la vanne de chauffage c'était la gaine du câble au niveau de la tirette de commande qui était abimé. J'ai pas encore encore la clim mais maintenant je peux choisir entre chaud et froid !!

Pour les 2 tuyaux d'arrosage, c'est le raccordement du chauffage de la cellule arrière pris sur le circuit de refroidissement du moteur. C'est effectivement 2 tuyaux type arrosage rigides raccordés via 2 T et 2 robinets. Pour l'instant les robinets sont fermés, je n'ai pas besoin de chauffage à l'arrière et ca risque d'être une source de pb (raccords --> fuites, si robinets ouvert : moteur qui met plus de temps à chauffer ...), je vais donc tout enlever. Et je me demande si les raccords et robinets en cuivre/laiton ca ne créé pas un couple galvanique avec l'alu de la culasse ou autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier, j'ai changé les bougies et vérifié le doigt et les contacts de la tête de Delco : RAS.

Quelques difficultées à démarrer systématiquement après 10 jours de pause ... sans doute l'essence qui s'évapore avant et dans le carbu ou de l'humidité dans la tête de Delco mais rien à signaler suite à inspection.

Sinon depuis vidange moteur il y a 10 mois (1500 kms), le niveau n'a pas baissé, juste un peu de liquide de refroidissement de temps en temps mais pas de fuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les j'iistes!!

Depuis que j'avais le J9, je me disais qu'il faudrait bien que je contrôle les freins, pas que les freins étaient innefficaces mais juste histoire d'être tranquille pour les longs trajets. Et c'est une fuite sur un cylindre de frein qui m'a donc poussé à démonter tout çà !! Sur chaque cylindre un piston était bloqué ... ca devait expliquer que je bloquai régulièrement les roues arrières.

Bon et sur nos J plus on gratte ... plus on gratte ... donc j'ai nettoyé les passages de roues et démonter les caissons bois autour des passages des roues et je n'échappe pas à la règle ... rouillle ... rouille ... rouille ... !! Je suis donc parti pour refaire tout çà !! Quelques photos.













Pour l'instant j'ai enlevé le plus friable, la peinture antigravillon qui se décollait sur les tôles les plus corrodées. Et j'ai appliqué de l'antirouille. Prochaine étape réalisation de rustines que je poserai avec des rivets et du sikaflex pour l'intérieur des passages de roue et pour la partie extérieure enfin dans la caisse je vais renforcer avec une tole pliée et rivetée/sikaflex. Je vais donc devoir sortir une partie du plancher bois afin de nettoyer un maximum au niveau du bas des passages de roue. Bref on sait quand on commence ... !! L'ensembles des garnitures et autre ressorts sont nettoyées et dégraissé juste encore les cylindres à passer à la paille de fer histoire de les avoir les plus lisses possible à l'intérieur et histoire d'enlever les dépots collés dedans. Et je vais jeter un oeil au répartiteur. Une bonne purge de tout ça ne fera pas de mal non plus.

J'aimerai bien investir dans un poste à souder MIG ce serait l'idéal pour refaire tout ça mais pour l'instant pas les finances? On verra plus tard avec 2-3 amis pour faire un achat commun.

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

ouais bin écoute ça avance bien mais comme tu dis on sait quand on commence....LOL

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fredo65,
Alors là, je suis vraiment désolé ; j'ai raté un collègue pinpon Sad
BIENVENUE collègue.
Très beau ton J ( normal, les rouges ce sont les plus beaux Wink ).
Le mien est 2.5D 5v. et, en effet, les réseaux de câblages sont impressionnant ; y'a du ménage à faire !
PinPon 13 était dédié à la désincarcération.
Je vais poster qqu photos prochainement ...


[b][i]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce coup ci j'ai démonté une partie du plateau bois afin de constater l'ampleur des dégats autour des passages de roue. Pas plus de dégats que ce que j'avais déjà constaté à la base des passages de roues par contre à l'arrière au niveau des poids de lestage c'est du gruyère !!! Ci-dessous quelques photos. Au niveau des frein j'ai dégrippé le compensateur mais le joint à lèvres me semble un peu gonflé (diamètre extérieur et intérieur plus grand que le logement et l'axe du compensateur). Est-ce que ceux qui ont déjà démonté cet élément peuvent m'en dire plus? Voir photo du régulateur démonté. J'ai remis en route le J sans avoir comlètement fini la tolerie (j'ai pour l'instant gratté la rouille et protégé avec de l'anti corrosion) car il m'est bien utile et j'attend qu'un ami soit dispo avec sont poste à souder MIG. J'ai monté des cylindres neufs et remonté le compensateur avec son joint douteux et fait une bonne purge ... ca en avait besoin !! Je bloque toujours les roues arrières, je pense donc que je vais rajouter du poids à l'arrière et me trouver 2 poids d'origine ... lorsque les trous seront bouchés !!



A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il a que ça c'est pas trop méchant, mais si tu a besoin des poids d'origine j'ai, et je descend tous les deux mois environ a Mourenx (tu dit )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stryk, je suis effectivement intéressé par les poids. Pour l'instant le J se prépare à passer sur le billard ... je vais remplacer les tôles rouillées des passages de roue au MIG. Première étape préparer les nouvelles pièces et seconde faire les découpes au plus juste. Je te recontacterai quand ce sera fini pour récupérer les poids.
Comme j'ai la roue arrière gauche qui bloque toujours lorsque j'appui un peu fort, je vais remplacer le compensateur de freinage. J'ai pas envie de partir dans le fossé en cas de freinage d'urgence ou pire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de soucis fredo je te les gardes , mais pour les fossés, évites si tu peut, c'est pas bon pour les bas de caisses lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frédo

a tu lu la rta au sujet du réglage du répartiteur ?


la purge des freins se fait palette du répartiteur a fond (piston a fond)

puis selon ton poids de ton camion (selon les modèles) tu fais plus ou moins tendre le ressort du répartiteur

il y a un tableau dans la rta


pascal





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Répartiteur changé, je freine sur les 4 roues: nickel!

Prochaine étape réfection des passages de roues vraiment pourris avant le CT en février.

Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...