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Cyber-PAPY

Le triphasé chez soi (presque) gratuitement

Messages recommandés

Bonjour A tous.
On ne peut être partout à la fois.
Je préfère suivre bien un activité que papillonner et tout faire "à peu près"
Je pense toujours à vous et voici ma petite contribution à votre si sympathique forum.



Le triphasé chez soi (presque) gratuitement


Qui n’est pas tombé en arrêt devant une annonce d’une machine intéressante , de prix fort abordable,mais......

Mais nécessitant le triphasé… que l’on a pas à la maison. Evil or Very Mad

Evidemment on pense tout de suite à mettre un condensateur pour faire démarrer la machine.
Il faut environ 12 microfarad par ampère.
A environ un euro le microfarad, pour un moteur un peu puissant et en 220V, la facture est rapidement lourde.
Ensuite cette solution fait perdre 30 % de la puissance du moteur.C’est dommage.
Souvent il n’y a pas que le moteur à alimenter dans l’appareil il faudra donc intervenir sur le câblage interne . Pas forcément évident.

Crying or Very sad Alors doit on renoncer ? Crying or Very sad


Mais non ! cheers il y a :

Le "moteur pilote" ou transformateur-convertisseur de phases


On utilise un moteur triphasé de puissance moyenne que l'on fait démarrer à vide en premier: c'est le moteur "pilote"
Puis, si le moteur pilote est de taille convenable, on peut connecter un autre moteur en triphasé aux bornes de ce moteur tenant lieu de génératrice. Ensuite on peut brancher d'autres moteurs Le réseau ainsi créé augmente petit à petit sa capacité en puissance de démarrage avec l’apport de nouvelles charges.
Image

Ce genre de matériel est couramment commercialisé aux USA et en Angleterre sous le nom de « phase Converter ». On les trouve surEbay UK pour environ 300 € du kW

Mais on peut aisément le faire soi même

Cherchez dans vos stocks ou à la déchetterie un moteur. Disons au moins 0,5 kW. Comme il tourne à vide il ne consommera que très peu; à peine 50 W

Il suffit de brancher une phase et ce moteur démarre en le lançant à la main.
Une fois lancé, on peut brancher les autres moteurs. Plus il y en a , mieux ça marche
On peut améliorer le système par un condensateur de démarrage sur le pilote.
On peut aussi utiliser un transformateur élévateur de tension pour passer du 220 au 380.
Ce n'est pas très cher et cela simplifiera nettement l’utilisation.

Ce qui nous donne le schéma suivant



Le schéma est fait pour générer un triphasé 380 V qui correspond à la majorité des équipements du marché
Le pilote est donc alimenté en étoile.

Il est tout à fait concevable de faire le même montage avec un câblage en triangle pour faire du triphasé 220 V
Dans ce cas il n'y pas besoin du transformateur élévateur 220 ==>380 V et le pilote sera lui aussi monté en Triangle.

A chaque fois, la troisième phase est générée par la rotation du moteur pilote qui agit alors comme un "transformateur rotatif" générant une tension déphasée de 120°

Il n'y a qu'un seul condensateur qui ne sert qu'au démarrage du pilote.
Il peut donc être petit.

Et maintenant à vous de jouer.
La seule limite sera la puissance de votre compteur

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mmmh... pas mal ! je vais essayer de me pencher sur l'astuce à l'occas... les scie à bois et autres machines à bois sont plus efficace qu'en simple 220v !

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content de te voir par là Cyber Papy, ça faisait un bail !
je vois que tu ne nous oublies pas !
interressant cette astuce, j'ai aussi des machines en 380 que je ne peux pas utiliser, je garde ça de coté

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Oui cela faisait un bail
La roue de la vie tourne de plus en plus vite.
Mais les journées continuent à n'avoir que 24 h

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L'astuce est intéressante. Mais ou trouver un transformateur élévateur 220v-380v? Et est-ce que cela existe.

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interessant comme astuce... j'y entend rien en électricité...mais dès que l'on veut avoir des machines à bois de bonne qualité..il faut du triphasé...et tout le tintoin d'edf derrière ! Sad merci pour l'info bounce

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zozo30 a écrit:
L'astuce est intéressante. Mais ou trouver un transformateur élévateur 220v-380v?
Et est-ce que cela existe.
C'est assez facile à trouver.
Il y a plusieurs moyens:

1) trouver un " auto transfo"
C'est le plus simple et le plus facile à trouver
Sur E bay, on tape "transfo 380" ( le mieux est "transfo 400" mais on a aussi plein d'autres trucs)

Il possède un primaire multitensions
En général, 110, 220 et 380.
Ce n'est pas excellent pour le rendement énergétique et il faut le dimensionner largement.
Pour un moteur de 1 kw prenez un transfo de 1500 W

2) prendre un transformateur adapté

Au primaire on a du 220 et au secondaire du 160 V
On rajoute la tension secondaire a celle du secteur. 220 + 160 = 380 Volts
C'est l'idéal, mais les transfos 220 V / 160V ne sont pas courants.

3) faire une combinaison avec deux transfos très standards.

le premier
Au primaire on a du 220 et au secondaire du 48 V

le second
Au primaire on a du 220 et au secondaire du 110 V

les deux ayant bien évidemment la possibilité de débiter le courant voulu
Pour un moteur de 1Kw en 380V cela fait environ 3 A

le premier
Au primaire on a du 220 et au secondaire du 48 V sous 3 A = 150 VA
le second est plus puissant
Au primaire on a du 220 et au secondaire du 110 V sous 3 A = 350 VA

On rajoute les tensions secondaires a celle du secteur dans le bon sens.

NB on peut sans difficultés utiliser des transfos plus puissants,
mais en aucun cas des appareils moins puissants.

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moi j'y voie une utilisation pour alimenter des ponts élévateurs en tri car en mono on n'es trouve pas beaucoup a la vente


par contre je me demande si cela serait suffisant pour faire marcher un pont

pascal

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Avec un tranfo tu dephase de 180 ° le secondaire par rapport au primaire ,tu obtiens donc du biphasé et non pas du triphasé ou le déphasage est de 120°.De plus pour avoir du biphasé 380 à partir d'une source mono 220 il te faut 3 tranfos : 1 220/220 pour déphaser de 180°par rapport à ta source et 2 tranfos 220/380 un sur la source l'autre sur le secondaire du tranfo 220/220 .Les tranfos utilisés etant à double enroulement (Transfos dit d'isolement )
C'est donc une vrai usine à gaz pour finalement ne pas pouvoir faire tourner ton moteur Tri .

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Non cooker vous envisagez un mode de fonctionnement bien compliqué

Cela fonctionne parfaitement avec un seul transformateur.
Regardez le schéma

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Bonjour Cyber Papy
Je ne connaissait pas ce montage , j'ai fréquemment vu des moteur tri alimentés en mono avec condo entre phase et 3 ème enroulement mais reservé à des moteurs de petite puissance(taille du condo qui limite) et de plus perte de 1/3 de la puissance .
Par contre j'ai installé des variateurs de fréquence avec entrée mono et sortie tri , mais là le prix n'est plus le même ;
Avez vous réalisé ce montage et avec une puissance mono de 6kw quelle puissance en sortie tri ?

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J'ai réalisé récemment ce montage pour un moteur de 1200 W
J'ai utilisé pour cela un auto-transformateur de 1500 W car le reste de l'installation ( un pont 4 colonnes FOG ) nécessitait le 380 V

J'ai également réalisé ce montage dans les années 80 à Paris
C'était pour un groupe de trois moteurs de 6kw pour un chauffage à air pulsé situé dans des locaux industriels
Ils n'étaient équipés qu'en Diphasé : 110 / 220,
Les moteurs étaient câblés en 220 tri . Ils subissaient plusieurs dizaines de démarrages quotidiens.
Quinze ans après, ils fonctionnaient encore.

L'un des avantages, c'est la fiabilité.
Le moteur pilote tourne en permanence , mais avec une faible charge.: Pas de tension de la courroie sur les paliers, pas de pics de courant.

C'est notablement différent des sollicitations de l'énorme condensateur qui serait nécessaire pour un moteur de 6kw.

J'ai évoqué des dizaines de fois ce montage.
Il n'a pas la faveur des électriciens Français. J'ignore pourquoi.
Le prix et l'encombrement du moteur pilote peut-être

Il est extrêmement répandu en Grande Bretagne.
Peut être à cause du prix de l'abonnement au triphasé dans ce pays.

Quoi qu'il en soit, je puis vous certifier que
1) cela fonctionne bien,
2) cela fonctionne longtemps
3) le couple obtenu est nettement supérieur à ce que l'on a avec un démarrage à condensateur ( sur le papier +30%)

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