wolfhound 0 Posté(e) le 13 décembre 2010 Bonjour,Juste un petit souci que je n'ai pas réussi à résoudre en parcourant le forum (j'imagine que la/les réponses est/sont quelque part mais je ne trouve pas).Je voudrais faire la première vidange de mon J9 que je n'ai jamais faite jusque maintenant. Faire une vidange, a priori pas de problème, je n'ai pas regardé en détail mais ça ne devrais pas être plus compliqué que pour n'importe quel autre véhicule.Par contre en ce qui concerne les pièces... ça se corse... j'ia été voir chez Carouf, leclerc, Feu Vert ou autres... aucun ne fait référence aux J en ce qui concerne les filtes à huile, à gozoil et à air... J'imagine bien que d'autre peuvent se monter sur nos destriers, mais lesquels ?Je pense que vous êtes nombreux à faire vos vidanges et que donc j'aurai une réponse assez aisement.Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
WhiteWolf11 0 Posté(e) le 13 décembre 2010 Alors il faudrait nous indiquer ce que tu as comme moteur, ça serait plus simple.Essence ? diesel? cylindrée?En faisant ta vidange, tu peux changer le joint de ton bouchon de carter, et quand tu remontes ton filtre à huile ne sers pas trop fort, sinon il va se coller avec le temps et devenir très dur à enlever à la prochaine vidange.Tu verras la vidange d'un j, c'est aussi simple que de faire du café! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 13 décembre 2010 Merci pour ce début de réponse et effectivement, le diamètre du joint me serait aussi utile ;-)Pour les infos sur mon monstre, heuuu, bah je ne suis pas un super connaisseur encore, mais c'est un diesel rallongé, ancien bus scolaire de plus de 6 mètres.Pour la cylindrée, bah je ne sais pas trop non-plus, faut dire qu'avec les nouvelles cartes grises c'est pas toujours évident... Ce que je trouve sur cette dernière c'est :-1ère mise en circulation 12/01/1981-type : 888C73-puissance fiscale : 8Et puis en gros j'ai rien d'autre sur la carte grise...Merci d'avanceRomainPs J'espère que ma vidange sera meilleure et plus réussie que mon café ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
WhiteWolf11 0 Posté(e) le 13 décembre 2010 Alors pour savoir quel moteur tu as, il te suffit de regarder le numéro qui est inscrit en dessous des injecteurs.Mais bon en diesel il me semble que c'est le même filtre pour tous un purflux ls867B et pour le gazole c'est le cs 157 a si mes souvenirs sont bons.Là je te donne les références chez Purflux, car c'est tout ce que j'achetais quand j'avais mon xd2 (2.3 diesel). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 13 décembre 2010 Je viens de regarder et j'ai trouvé deux numéros sur le bloc moteur, a priori sous les injecteurs j'ai 138 CPCO4757.Et au dessus j'ai aussi 7940102662. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
WhiteWolf11 0 Posté(e) le 13 décembre 2010 138 alors c'est un 2l3 que tu as, les references que je t'i donné devrait donc fonctionner^^ bon courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 14 décembre 2010 Super je vais essayer de me procurer ça cette semaine. Tu as une idée pour le filtre à air et le diamètre du joint ?Encore une fois merci à toi :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
WhiteWolf11 0 Posté(e) le 14 décembre 2010 euh pour le filtre à air, tu dois avoir un bain d'huile, donc t'as juste à le nettoyer et pour le diamètre de joint par contre je sais pas, moi je les achète par paquet de plusieurs diamètres pour les autres véhicules. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 14 décembre 2010 Ah, je ne savais même pas qu'il existait des filtres "bain d'huile", c'est pour dire si je suis nul... Bah s'il suffit juste de le nettoyer, ça ne devrait pas être trop dur et je devrais m'en sortir :-)Ok, je verrai pour acheter différents diamètres pour cette première fois.Merci encore pour tous tes renseignements :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 Mauvaise pioche pour le filtre à huile... Bon bah du coup je le changerai la foix prochaine ;-)Sinon oui effectivement, fastoche comme vidange, l'enfance de l'art, un vrai plaisir même pour un nul comme moi :-)Sinon pour les joints si ça peut servir à quelqu'un, c'est du 16 mm et d'après le vendeur jusque 1986 sur les Peugeot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
WhiteWolf11 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 Ah, si t'as eu mauvaise pioche pour le filtre à huile, c'est que tu dois avoir un porte filtre différent de celui que j'avais, celui d'un 2.5? bizarre...Alors là du coup je peux pas t'aider, mais tu n'avais pas la référence de ton ancien filtre? elle n'est plus lisible? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 Non rien n'est lisible sur l'ancien, pô grave ça sera pour la prochaine vidange et j'ai trouvé un mec qui a le catalogue de ce genre de pièces même pour des très anciennes mais pas en Purflux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
WhiteWolf11 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 Le principal c'est à ta prochaine vidange de le démonter du coup et de mesurer le diamètre du filtre et le plus important celui de son filetage.Tu nous tiendras au jus pour le filtre dont tu auras besoin, il est possible que tu n'ais pas le montage d'origine d'un 2.3 ou alors il y en avait plusieurs pour filtre à huile... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tiken 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 alors pour m'etre fait avoir 2 fois (malgres les dires du mec de jenesaisplusquelspecialiste), il y a bien 2 diametres de filetage. Il n'en ont qu'une en reference, mais il y en a bien deux, le diametre du filtre est le meme mais pas le diametre du filetage. Je me suis fait avoir pour l'ancien 2l3 de Flash (qui n'etait pas le moteur d'origine), ainsi que pour le 2l5 de Joen, qui lui provenait d'un P4 (je crois). En gros j'ai l'impression que les supports de filtre sur les indenors des J étaient d'un diametre différent que sur les autres montage. Peut etre faut il regarder du coté des 504, ou sur certaines ford sur lesquelles ils étaient montés ? ou autres ? pour ma part je n'ai pas resolu le probleme. (je n'ai pas trop cherché non plus .... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laure bruno 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 pour le filtre à huile je me sers de :lautrette h17 equivalent a:Mann:w914/7purflux:ls 152btecafiltres oc7bonne soirée a tous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 27 décembre 2010 A priori celui que j'avais correspondait à celui des 504, donc... Merci Laure et Bruno, je vais explorer cette piste.Je vous tiens tous au jus ;-) Et effectivement je n'ai paut-être pas le montage d'origine car j'ai découvert l'inscription caractéristique des repérages des casseurs "J9" sur mon monstre, donc déjà le moteur n'est peut-être pas d'origine ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 29 octobre 2011 Je viens de retrouver ce post parce que du coup, bah il va falloir faire à nouveau la vidange et je n'ai toujours pas la référence du filtre à huile... J'ai trouvé sur Serie04 ainsi que dans la revue tehcnique Lea la référence LS127 chez Purflux, je vais essayer de me trouver ce filtre cet aprèm et essayer avec ça ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomadik 0 Posté(e) le 29 octobre 2011 sur feu mon 2.3 L, purflux LS 127-10 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred33111 0 Posté(e) le 29 octobre 2011 Huile Ls127 huiler le joint bien serrer a la mainGasoil cs157Air bain d'huile bien respecter le niveau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 29 octobre 2011 Merci les gars, c'est bien ce que j'ai noté. Pas eu le temps d'acheter, je verrai ça lundi. Le filtre à gasoil ça se change tous les combien ?Heuuu, air bain d'huile j'avais déjà fait et le niveau a disparu du coup c'était un peu au pif et j'ai eu un peu de "coulées" pendant quelques temps. Vous avez une idée du volume à remettre ?Que mettez-vous comme huile ? 10W40 ça suffit je pense, non ? J'ai un fond de 5W40 qu'on m'a donné, je peux mixer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomadik 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 dans le fond de la cuve il y a un cerclage , comme un gros tube, c'est le niveau tu en mets que ça affleure le bord du cerclage...pour la qualité de l'huile, sur la notice c'est écrit huile moteur (dans le moteur je mets plutôt de la 15 w 40)... je pense pas que de la 5 w 40 pose problème dans le filtre à air, sinon qu'elle est plus fluide, de la plus visqueuse fuirait ptêt un peu moins facilement, mais tu peux mixer pour faire le niveau...les filtres métallique et la cuve c'est au gasoil que ça se nettoie... pas au tournesol...! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 En fait je pensais à la 5W40 pour l'huile moteur en complèment de l'autre ? 5W40 c'est sencé être de meilleure qualité non ? 15W40 pour le moteur c'est meilleur ? Ok je vais regarder ça pour le cerclage.Heuuu, oui oui du tournesol il va falloir que j'en filtre avant la descente vers les Pyrénnées ;-) Et que j'en nettoie aussi qui a coulé un peu partout à l'arrière de ma Formule 1 ;-)J'essaierai de faire tout ça demain après-midi après avoir acquis le nécessaire... Chez mes parents qui ont une fosse ça devrait être plus simple et j'en profiterai même pour certains ressorts que je devrais recevoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomadik 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 OK, j'avais comprit pour le filtre à air...la 5 w 40 est meilleure pour des moteur plus performant (turbo), pour les J elle est un peu trop fluide, si tu mets que de cette qualité d'huile, tu en consommeras plus...si c'est pour faire l'appoint pour dépanner, elle se mixent toutes (à part certaines au graphite par exemple)...d'autre critères peuvent être pris en compte, exemple : pour un climat très froid une huile plus fluide sera performante dès le démarrage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 Ok, donc étant donné qu'il s'agit d'un fond de bidon, donc environ 1 litre, je laisse ça dans le bouzin et ça me servira à l'occasion pour l'appoint :-) Et donc j'achète de la 10 ou 15W40 :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomadik 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 c'est la 10 w 40 qui est préconisée, je préfère mettre de la 15 w 40... mais ptêt qu'il y a d'autres avis...t'es plus au nord que moi...! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 Oui et puis à l'est surtout... enfin, pas tant à l'est que ça mais il y a déjà quelques degrés de différence par rapport à la région parisienne par exemple... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred33111 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 5W 40 ca fait riche et pui sle moteur va pas aimer mettre de la 15 W 40 diesel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomadik 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 pays froids, je pensais Sibérie... Alaska... Danemark... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 Hé hé le Danemark pour ce coup-ci ce sera en avion, mais j'irai y faire un déménagement en apvril ou mai prochain selon toute vraissemblance ;-)Bah ok Fred, 15W40 moi ça me convient je te fais confiance et quand c'est meilleur pour mon portefeuille et que c'est bon pour le J, c'est parfait.Par contre par curiosité en quoi la 5W40 serait mauvaise pour le moteur ? Trop fluide et trop de pertes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elie111 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 5W40 voir 5W50 sont surtout utilisées sur moteur turbo, tres fluide à froid et tres bonne lubrification à chaud. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 Donc quel inconvénient ?Et quelle différence entre la 10w40 et la 15w40 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elie111 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 à ma connaissance aucuns, je dirais même que c'est mieux car le moteur ne souffre pas à froid. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 Ok, je te remercie. Donc en l'occurence je peux par exemple envisager du 10W40 parce qu'on arrive en hiver, du 15W40 si je dois faire une vidange au printemps... Et si un jour je suis riche du 5W40 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elie111 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 essaye de rester stable sur l'indice ton moteur te remerciera, la 10W40 c'est déjà bien car on à pas des moteurs tres pointu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomadik 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 le 1er chiffre 5, 10, 15 ou 20 à froid, le 2ème 40 ou 50 à chaud...la 5 w 50 est performante sur une plus grande différence de température, sur des moteurs exigeants, turbo ou tournant à des régimes élevés...une huile trop fluide n'est pas adaptée pour des moteur plus "rustiques", tournant plus lentement, elle monte pas assez en pression, contrairement à une huile plus visqueuse, et en plus si ton moteur est pas neuf, une huile plus fluide passera plus facilement à travers la segmentation...préconisation + Elie : 10 w 40... Fred33, Nomadik : 15 w 40... ouvre un sondage...! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred33111 0 Posté(e) le 31 octobre 2011 La 5W40 ton moteur va la consommer il sera plus bruyant et ca ne sert a rien parce que comme dit plus haut nous n'avons pas des moteurs tres pointu qui necessite une telle qualitée d'huile dans mon moteur 2,5 l(neuf parce que realésé) j'y met de la 15W40 diesel été comme hiver et ca va tres bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 31 octobre 2011 Ok les gars je vous remercie pour toutes ces infos, ça me donne en plus une idée de l'utilité des chiffres, le premier pour "à froid", le deuxième pour "à chaud".Donc il me reste à me décider sur 10 ou 15 à froid... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred33111 0 Posté(e) le 31 octobre 2011 il a combien de kilometre ce moteur ??si il a beaucoup roulé 15W40 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
WhiteWolf11 0 Posté(e) le 31 octobre 2011 J'ai mis de la 15w40 minérale dans n'importe quel de mes véhicules, ça fonctionne toujours du tonnerre.Juste l'hiver ,pas faire forcer les moteurs à fond dès le départ toujours faire deux trois bornes sans lui faire violence, ça lui laisse le temps de chauffer et de fluidifier l'huile comme il faut, après ça roule! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 31 octobre 2011 Il a 110 000 km mon camion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elie111 0 Posté(e) le 31 octobre 2011 met s'y donc du rhum agricole non de non de vindiou!......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chiocciola 0 Posté(e) le 31 octobre 2011 Plus tu vas vers le nord plus tu met du 10 nous on tourne au 50w50 dans le sud tellement il fait chaud! Lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred33111 0 Posté(e) le 31 octobre 2011 shinta85 a écrit:J'ai mis de la 15w40 minérale dans n'importe quel de mes véhicules, ça fonctionne toujours du tonnerre.Juste l'hiver ,pas faire forcer les moteurs à fond dès le départ toujours faire deux trois bornes sans lui faire violence, ça lui laisse le temps de chauffer et de fluidifier l'huile comme il faut, après ça roule!voila la bonne attitude faire chauffer son moteur tranquillement sur quelques kilometres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elie111 0 Posté(e) le 31 octobre 2011 dites pas ça à Noëlle, elle va prendre son séche cheveux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred33111 0 Posté(e) le 31 octobre 2011 Elie a écrit:dites pas ça à Noëlle, elle va prendre son séche cheveux MDR Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ricomystico 0 Posté(e) le 31 octobre 2011 Elie a écrit:met s'y donc du rhum agricole non de non de vindiou!.........non ca c dans mon gisier le rhum... pas dans le moteur..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomadik 0 Posté(e) le 31 octobre 2011 ricomystico a écrit:non ca c dans mon gisier le rhum... pas dans le moteur..... et pour moi... euh... pas à jeun à 5 heures du mat...! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camarguais 0 Posté(e) le 31 octobre 2011 le plus dur est l'après ...! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 31 octobre 2011 Le rhum... si c'est du plus de 50 il est pour moi, si c'est du moins de 40 je veux bien le laisser au J :-)Pauvre Noëlle, vous n'êtes pas sympa... gnarf gnarf gnarf... elle est pas stupide, elle sait bien que son sèche-cheveux il n'est pas assez puissant et qu'il faut un décapeur thermique 3 3 puissances de chauffe...Bon cela dit, pas facile à trouver ce pu... de filtre à huile personne n'a ça dans mon bled... sur commande... Je l'aurai mercredi ou jeudi... Ce qui ne m'a pas empêché de vidanger, j'ai l'impression que vu la position du filtre et malgré mon incompétence mécanique, je devrais pouvoir changer le filtre ultérieurement sans que toute l'huile ne dégueule... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elie111 0 Posté(e) le 31 octobre 2011 je confirme, tu pouras le changer ulterieurement, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites