Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
joemaster

Installation de sonde de temperature

Messages recommandés

Salut

j'aimerais installer une sonde de temp sur mon master T35d de 1997 qui en est depourvu.
je veux faire ça vraiment à bas cout.
j'ai une idée , prendre une sonde de temp IKEA de cuisine, et faire une adaptation dans le vase d'expansion pour introduire la sonde.
ma question est:
est ce que la temp dans le vase est la vraie temp moteur? avant ouverture du calorstat.
ou est ce que c'est la reserve d'eau pour l'ouverture du calorstat?

merci
si quelqu'un a deja fait ce genre de montage tenez moi au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La meilleure place pour une sonde c'est sur la culasse au plus près de la véritable température du moteur, dans ton vas d'expansion ,le LDR est très loin de la température moteur à cause de la perte d'énergie.
Il me semble que les master sont équipé de moteur sofim, à voir avec des personnes qui en auraient.
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais je crois que ce sont des moteurs sofim.
tu dis que la temp dans le vase est tres eloignée? tu dis ça au hasard ou tu as des ecarts verifiés à donner?
je suis allé faire 30 bornes avec mon master aujourd'hui et j'ai verifié la temp au vase d'expansion et ca tournait à 65 degrés mais bon faisait pas chaud aujourd'hui.
si quelqu'un a deja installé une sonde pour l'eau sur un moteur sofim 2.5 diesel merci de me tenir au courant SmileSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne prend pas sur le vase. Comme tu vien dele dire tu as trouver 65. Alors qu'un moteur en fonctionnement tourne a au moin 80.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien il faut que tu le mete le plus pret de la culasse.
Fabrique toi un Té en cuivre au diametre de ta durite qui sort de la culasse et un ecrou au meme filtage qu'une sonde de temperature que tu trouvera sur la plus part des vehicule a la casse et inssert le té en coupant ta durite.
Prend un mano de temperature soit sur internet, soit sur une golf gti ou autre vehicule de ce genre a la casse, tu devrai t'en tirée pour moin de 30 euros et tu aura quelque chose de fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur l'indenor j'ai juste remplacer un bouchon sur la culasse (trou carré) par un adaptateur



en tout cas pour le thermomètre n'hésite pas à acheter un truc bien, je crois que la législation est très détendue en ce domaine, un compteur chinois à 15 € me donnais 10 ° de dif avec mon tout nouveau Autometer (réputation de précision) ici par exemple à 54€ env. livré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair si le truc se trompe à 10 degrés c'est 15 euros mis en l'air.
ou je peux trouver cet adaptateur?
Qu'est ce que c'est ce bouchon de culasse il sert à koi?
pour le fonctionnement de la jauge de temp est ce qu'il faut une source electrique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention je te montre l'indenor xd3p là, c'est pour exemple
faut voir sur le sofim si ya pas ce genre de regard ou autre

la réduction en vpc, peut-être:là

mais faut d'abord voir ce que tu trouve sur ton sofim

c'est vrais que sur l'xd3p c'est vite fait albino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon le truc pour insert sur durite tout fait, par ex. ici :http://www.shop-racing.com/boutique/liste_produits.cfm?type=166&code_lg=lg_fr&num=161

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je souhaite avoir une confirmation sur cette sonde,

si je la débranche j'ai laigulle qui s'afole

jusque là je pense cela normal, par contre laiguille monte à peine au dessus de 40° la sonde est t'elle morte??
en plus je me suis appercu que sur la sonde du bas du radiateur je n'ai aucun fil de branché est ce normal je pense pas mais ou son les fils sont t'il remplacé par la sonde de la culasse ???

je m'en sort pas j'en peux plus, galère sur galère sur galère!!! Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La sonde sur le radiateur sert à l'embrayage électrique du ventilateur : si ton bouzin est équipé avec un ventilateur non débrayable, ce contacteur ne sert à rien.

La sonde sur la culasse, c'est normalement le termocontact du témoin de surchauffe.
Si elle a été changée pour piloter un indicateur, il est possible qu'elle soit morte ou pas adaptée.
De toute façon, il ne faut pas perdre de vue que le voyant ne s'éclairera pas en cas de pépin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est vrai que mon ventilateur tourne en permanence, je ne peux même pas le faire tourné à la main, donc si je suis ton résonnement la sonde sur le radiateur ne sert à rien?

pour la sonde culasse y a pas de moyen de la tester?
si elle n'est pas adapter connaîs tu la référence ou le ° d'ouverture qu'il faut prendre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camarguais a écrit:
il est vrai que mon ventilateur tourne en permanence, je ne peux même pas le faire tourné à la main, donc si je suis ton résonnement la sonde sur le radiateur ne sert à rien?
Exactement.

camarguais a écrit:
pour la sonde culasse y a pas de moyen de la tester?
Pour tester ces sondes, je les démonte, je les relie par des câbles plus longs et je les plonge dans une casserole que je mets à chauffer : l'aiguille doit monter au fur et à mesure avec la température. Quand l'eau boue, l'indicateur doit être à 100°c.

camarguais a écrit:
si elle n'est pas adapter connaîs tu la référence ou le ° d'ouverture qu'il faut prendre?
Pour un indicateur, il n'y a pas de température d'ouverture ou de fermeture (ça c'est pour un témoin). mais une variation en continu de la résistance en fonction de la température.
La sonde et l'indicateur doivent être appairés et on ne peut pas donner d'équivalence pour l'un ou pour l'autre vu qu'il ne s'agit pas d'un montage d'origine Peugeot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin moi je te conseille de bien vérifier que l'alerte surchauffe marche au poil et de faire comme moi pour placer une sonde de mano, t'as le même bouchon que moi c'est cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par maoxiung Aujourd'hui à 10:51

.bin moi je te conseille de bien vérifier que l'alerte surchauffe marche au poil et de faire comme moi pour placer une sonde de mano


tu veux dire la même chose que vient de dire Footware, mettre la sonde dans l'eau et faire chauffé???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin nan, je veux dire : la même chose que j'explique + haut, comment mettre une sonde de mano sur la cullasse en place du bouchon trou carré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...