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camarguais

INFOS SUR LES BATTERIES AUXILIAIRES

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Salut à vous, j'ai trouver ça sur le net pour monter une batterie auxiliaire sans coupleur séparateur mais avec des relais 12V 40A ou 70A automobiles, un bouton poussoir, un led.
Je trouve ce montage astucieux et pas cher :

"Ce montage est assez simple. Dans ton cas il va te falloir 3 relais. Chez norauto je crois qu'ils ne font que des 30A. Moi j'ai pris les miens chez AD. Tu demandes des relais auto classique circuit commande, un circuit puissance, soit 4 broches, repérées 85, 86, 87, 30. C’est standard normalement.
Le calibre minimum de ces relais doit être de 40A, mais 70 par exemple c'est mieux, le fusible qui protège ta liaison batterie auxiliaire/moteur claquera avant le relai.
Pour la LED, ou témoin de couplage, tu trouves chez norauto des voyants 12V tout prêt, juste un + et un -.
En suite, branchement comme sur le schéma pour la sortie frigo, comme j'ai un compression, je n'en ai pas besoin. Mais dans ton cas, pas de soucis, tu branches ton frigo a la sortie d'un des relais! K2 sur le schéma.

Sur le schéma, en rouge le +, en bleu le -. Il faut que tu trouve un + après contact, en clair un truc qui marche que quand tu préchauffes avant de démarrer. Allume cigare, plafonnier...si tu ne trouves pas, demande sur le forum dans la rubrique qui concerne ton véhicule.
Une fois ce + après contact, tu tires un fil rouge, tu mets un fusible 5A si possible le plus prêt possible de ton piquage, mais accessible.
1) En suite, tu sors de ton fusible, tu vas à une borne du bouton poussoir sur cette même borne, tu fais partir un fil rouge aussi qui va à la borne 30 d'un relai, qui va être le relai d'auto maintien.
2) De l'autre borne du bouton poussoir, tu tires un fil qui va a la borne 85 de ce même relai.
3) Un autre a la borne 87 toujours de ce relai.
4) Encore un autre fil qui va au + du témoin de couplage.
5) Encore un fil qui va a la borne 85 du relai de couplage batterie si possible positionner dans le compartiment moteur prêt de la batterie.
6) Encore un autre fil qui va a la borne 85 du relai d'alimentation 12V du frigo! Normalement, c'est la que tu vas en chier! En fait, ce que j'ai fait, a la sortie du bouton poussoir, un fil part sur une barrette de 5 dominos, tu fais des ponts d'un coté, et tu fais partir tes fils de l'autre:

pis tu galère un peu à passer tes fils et tout mettre en place, mais une fois ca fait, le gros du boulot est fait!
7) Ensuite, tu relis avec du fil noir les bornes 86 des 3 relais et le - du témoin de couplage a une masse, soit carrosserie, soit - de la batterie.
La tu essais, normalement tu mets le contact, il ne se passe rien, tu appuis sur le bouton poussoir, le voyant s'allume et tu entends les relais contacter ("tic"), tu relâche le bouton poussoir le voyant reste allumé, tu coupe le contact le voyant s'éteint. Si ca marche c'est très bon signe !

Cool Pour finir, on passe a la partie "puissance"! Tu tires un fil rouge du + de ta batterie moteur, tu mets au plus prêt de cette borne un fusible 40A, tu sors de ce fusible et tu vas sur la borne 30 du relai de couplage, tu sors de la borne 87 de ce même relai, tu vas au plus prêt de la borne + de ta batterie aux, tu mets un autre fusible 40A, et sorti de ce fusible tu vas au + batterie aux. Tes 2 batteries sont maintenant "couplable"!
Reste ton frigo. La pareil, tu tires un fil rouge du + de ta batterie moteur, tu mets au plus prêt de cette borne autre un fusible correspondant a l'ampérage de ton frigo en 12V, tu sors de ce fusible et tu vas sur la borne 30 du relai 12V frigo. Tu sors de ce relai par la borne 87 et tu vas au + de ton frigo. Ensuite, tu tire un fil du - de ton frigo au - de ta batterie moteur!
Bon, je ne crois avoir rien oublié! Mais si t'as d'autres questions n’hésite pas. C’est un peu fastidieux comme ca mais si t'es rigoureux ca ne pose pas de soucis.
PAR CONTRE quelques précautions:
-tu vas avoir des fils derrières ton tableau de bord, pour le bouton poussoir et le voyant entre autre. Protège bien toutes tes connections pour pas être emmerdé ensuite
-pense à mettre le fusible 5A facilement accessible
-fixe bien les cosses sur les relais, s'il faut au scotch d'électricien.
-place les relais de couplage et du frigo dans le compartiment moteur, a l’abri de la flotte et fixe le bien. Beaucoup de puissance passe par la, faut que ce soit costaud. Mais ca t'inquiète, tu mettrais un coupleur normal je te dirais la même chose.
-pour finir, très important, la section des fils:
-1.5mm²pour la partie haute du schéma, en trait fin rouge et bleu
-6mm² minimum pour le couplage entre les batteries, trait rouge épais
-6mm² minimum aussi pour le frigo
une fois tout ca fait, tu mets le contact, il se passe rien, tu démarres, tu attends de 10sec a X sec en fonction de l'état de ta batterie moteur, sachant qu'il faut d'abord recharger celle la. Tu appuis sur le bouton poussoir, ca couple ta batterie aux et alimente ton frigo en 12V! Et quand tu coupes ton moteur, ca découple ta batterie, ton frigo marche plus au 12V, ta batterie moteur est complètement isolée et protégée!
C’est sur que c'est plus complexe que comme certains font, un simple coupe batterie, mais j'avais ca sur le vito, et le nombre de fois ou j'ai oublié de découpler, ou démarré avec les batteries couplées...ce système est beaucoup mieux! "
le 1er schéma représente un domino électrique

Le 2ème schéma est le montage électrique en 12V


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S@lut !

1) Je modifie le titre vu que ça n'est pas une demande que tu fais mais des informations que tu donne.

2) Quand on recopie des informations sur le net, il est de bon ton et de première politesse (vis à vis de l'écrivain) de donner le lien de la page en question.
Je ne saurais trop te remercier de bien vouloir éditer ton message pour l'y ajouter.

3) Ce montage est très intéressant. Merci.

@++

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J'ai été induit en erreur par ce passage :

camarguais a écrit:
[...]j'ai trouver ça sur le net[...]
Mais peut-être que aurais dût le préciser aussi... Wink

Allez, pour me faire pardonner, je te donne une petite astuce : tu supprime le poussoir, le fusible et le relais d'automaintien et tu connecte les deux relais et le voyant sur la sortie du voyant de charge au niveau de l'alternateur. Le système entrera en fonction automatiquement à chaque fois que l'alternateur débitera.
Tu peux même en profiter pour supprimer ce voyant d'ailleurs.

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Ou je trouve "la sortie du voyant de charge au niveau de l'alternateur", je suis maintenent dans le flou car je ne suis pas doué en éléctricitéIdea , peux tu STP me faire un schéma Question
Merci

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Il s'agit de la borne identifiée D+ ou est connecté le plus petit fil sur l'alternateur.
Voilà un schéma vite fait.


On peut privilégier la charge de la batterie moteur en interposant une faible résistance dans le circuit de charge de la batterie auxiliaire :

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Merci pour tes schémas, si j'ai bien compris Le + de l'alternateur correspond et remplace le + après contact?, la charge des batteries ce fera automatiquement?
Avec ton schéma il y a besoin que de 2 relais. Es ce que le relais de couplage et celui du frigo sont les même?
Les bornes 30, 85, 86, 87 correspondes aux 4 bornes d'un relai ?.

Quel est le nom des relais ( relai couplage, relai auto maintient, .... ?) je peux mettre ce type de relai http://www.conrad.fr/relais_automobile_896h_50_a_1_pole_p_48674_49191_846311

je pense mettre un dijoncteur comme pour du 220w, je pense mettre ce type
http://www.conrad.fr/support_de_fusibles_60a_sinus_live_autonomatik_p_48453_48584_835600

Comment je met la résistance 4,7R 5W sur le + avant la batterie aux., mon fil sera d'un diamètre 10mm2 voir plus, a ce sujet tu me conseille quel diamètre pour les fils.

Es ce que le site "conrad" est t'il fiable ?
Encore merci je mettrai des photos lors de mon montage.

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camarguais a écrit:
Merci pour tes schémas, si j'ai bien compris Le + de l'alternateur correspond et remplace le + après contact?, la charge des batteries ce fera automatiquement?
Il ne s'agit pas vraiment d'un + alternateur mais d'un signal +12V informant que l'alternateur débite (ce qui permet de supprimer le système d'auto-maintien et les manipulations manuelles).

camarguais a écrit:
Avec ton schéma il y a besoin que de 2 relais. Es ce que le relais de couplage et celui du frigo sont les même?
Oui tu peux mettre les mêmes.

camarguais a écrit:
Les bornes 30, 85, 86, 87 correspondes aux 4 bornes d'un relai ?.
Oui, ce sont les numérotations normalisées des relais automobiles.

camarguais a écrit:
Quel est le nom des relais ( relai couplage, relai auto maintient, .... ?)
À part la suppression du relais d'auto-maintien et du voyant de couplage, les schémas sont identiques :
- COUPLAGE = relais couplage 1 = K1
- FRIGO = relais 12V frigo = K2.

camarguais a écrit:
Oui, il conviendront. Mais tu peux aussi en récupérer en casse sur n'importe quelle voiture (en plus tu as des chances d'en trouver avec leurs supports).

camarguais a écrit:
je pense mettre un dijoncteur comme pour du 220w, je pense mettre ce type
http://www.conrad.fr/support_de_fusibles_60a_sinus_live_autonomatik_p_48453_48584_835600
À mon avis c'est un peu riche mais si tu as les moyens ça n'est pas incompatible. Encore que 60A me semble très surdimensionné : deux disjoncteurs de 15A dans ce genre suffiront nettement pour remplacer les deux fusibles (couplage et frigo).

camarguais a écrit:
Comment je met la résistance 4,7R 5W sur le + avant la batterie aux.,
Il faut la souder sur le fil près de la batterie auxiliaire (tu coupe le fil, tu soude un coté de lé résistance sur un bout et l'autre coté sur l'autre bout) et bien protéger les soudures avec une gaine isolante. Mais en y réfléchissant, je pense qu'une résistance de 1,2 ou 1,5 Ohms sera suffisante.

camarguais a écrit:
mon fil sera d'un diamètre 10mm2 voir plus, a ce sujet tu me conseille quel diamètre pour les fils.
C'est sur-dimensionné aussi. Avec une résistance de 1,2 Ohms, l'intensité ne dépassera pas 10A : un câble de 2 à 3 mm² suffira.

camarguais a écrit:
Es ce que le site "conrad" est t'il fiable ?
Je commande chez eux depuis presque dix ans et je n'ai jamais été déçu.

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C'est pas faux !

Quel sujet compliqué, le thème me semble intéressant voulant aménager un J en camping car Smile
Bon, je sens qu'il me faudra un interprète le moment venu Wink

En tous cas, c'est cool de partager les shémas de montages.

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c'est sa la même! pourtant j'ai eu... y' longtemps des bases en electricté... faut que je me penche sur sa.. mais si tu trouve un traducteur je veux bien la traduction

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Je vous mettrez des photos pour moi aussi cela est encore difficile mais j'arriverai............grace à vous......

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Salut Footware,
voici le schéma que j'ai fais pour réaliser le couplage des batteries et frigo si tu voies des modifications à y apporter ?

et voici le schéma de mon installation électrique partie habitation

je vais faire une liste du matériel nécessaire que je vais commander sur le site "conrad" en suivant tes conseils, pourras tu me dire s'il ya des modifs.
Merci encore Wink

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Par contre je ne vois pas ou je peux trouver le D+ après alternateur, je peux le prendre où ?

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Pour le schéma, tout est correct sauf que :
- le fusible sur D+ est trop fort : il vaut mieux monter un fusible de 1 ou 2A
- je te conseille de mettre une résistance de 1,5 Ohms / 5W (au lieu de 4,7) : la batterie auxiliaire se rechargera plus vite.
- du coup, tu pourra monter un fusible de 10A à la place du 30A

La borne D+ est celle ou est connecté le câble le plus fin sur l'alternateur. Suivant les modèles, ça peut être une cosse (ronde ou plate) ou un connecteur.
Je n'ai pas de possibilité de prendre des photos actuellement. Désolé.

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Si les schémas sont corrects c'est que j'ai bien compris, je vais mettre des fils 6mm2 pour le premier schéma et pour le second 2.5mm2 pour le 220v et 1.5mm2 rigides pour le 12v, par contre je me pose la question pour l'arrivée frigo en 12v?
Je te remercie, je ferais des photos afin que cela puisse servir pour d'autres JJ Wink

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Salut Footware, je viens de regarder sur le site "conrad" peux tu me confirmer si les relais, disjonteurs, porte fusible résistance céramique, correspondent pour le montage du coupleur séparateur de batteries
RELAIS
http://www.conrad-electronique.fr/relais_automobile_cb_40_a_30_a_pInt__30930_646596_643767_FAS
DISJONCTEURS celui que tu m'as conseillé il n'y en a pas 2 de disponibles
http://www.conrad.fr/disjoncteur_contre_la_surintensite_p_48674_49244_839983_127492_FAS
RESISTANCE CERAMIQUE Tu m'as dit 1.5 ohms c'est celle là ?
http://www.conrad.fr/resceramique_5w_15_oh_a_48674_49132_841459_220222
PORTE FUSIBLE pour le fusible 2A D+ alternateur et frigo
http://www.conrad.fr/porte_fusible_plat_p_48453_48538_843196_487411_FAS
PORTE FUSIBLE pour la liaison relais à la batterie moteur
http://www.conrad.fr/porte_fusible_plat_pour_voiture_p_48674_49256_840151_534417_FAS
j'attends ta réponse pour commander, si non peux tu me donner les liens pour le site.
Merci Wink

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Je penses avoir le nécessaire disponible dans mon gourbi.
Je te dis ça dans la soirée.

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Ok merci,
je vois que tu est sur berre l'étang, moi je suis à arles, si tu a le nécessaire je peux venir le récupérer si tu n'y vois pas d'inconvénient.... Wink

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Non, ça c'est le B+. Si tu te branche sur cette borne, ton circuit fonctionnera en permanence (même contact coupé et moteur à l'arrêt).
La borne D+ c'est celle à coté ou il n'y a qu'un fil.

Bon, après avoir fouillé mes archives, je t'ai trouvé deux disjoncteurs de 10A et deux relais de 12V/25A.
Pour la résistance, je tâche de regarder dans la semaine : ça m'étonnerais beaucoup qu'il n'en traine pas une ou deux dans mes rebuts d'électronique.

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Super sympa, à quel prix tu me fais le lot ? tu me le fais parvenir par la poste ou je descends sur berre ?

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Bof, c'est de la récupération qui ne m'a rien couté : je te le donne.
Je pense qu'un envoi par la poste te coutera moins cher que de te déplacer, mais c'est toi qui vois.

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Salut Footware,
j'ai regardé mon alternateur pour trouver le fil D+ peux tu me confirmer voici une photo, j'ai une autre question combien d'ampère fait un alternateur j'ai rien vu de marquer.

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Pour le fil, c'est bien celui là.
Les alternateurs de nos bouzins débitent 40A pour les Paris-Rhône et 50A pour les SEV-Marchal.

D'autre part, j'ai mené quelques expériences à propos de la résistance de puissance et je me suis aperçu que le système fonctionne beaucoup mieux en la remplaçant par une ampoule 12V/50W. Une ampoule halogène d'antibrouillard de 55W devrait faire l'affaire.
Je t'envoie le colis dans le courant de la semaine prochaine.

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je ne comprend pas pourquoi la résistance ou ampoule est nécessaire a la charge de la batterie. quelqu'un peut m'expliquer?

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La résistance interne d'une batterie étant très faible, la mise en parallèle d'une batterie très déchargée sur une autre bien chargée correspond à peu près à un court circuit : on va provoquer instantanément un très fort courant (environ 400A) depuis la batterie chargée dans celle qui ne l'est pas.
L'ampoule (ou la résistance) va limiter cette intensité à une dizaine d'ampères ; ce qui évitera une fatigue inutile aux batteries.

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Si j'ai bien tout compris, c'est la raison pour laquelle il faut que la batterie aux soi de même capacité que la batterie principale.

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si la batterie aux et plus puissante et plus déchargée que la batterie moteur n'y a t'il pas de danger que se soit la batterie aux qui charge en priorité?

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Le rôle de la résistance (ou de l'ampoule) dans le circuit est justement de ralentir la vitesse de charge de la batterie auxiliaire pour favoriser celle de la batterie principale.

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J'envisage dans un premier temps faire ce montage afin de recharger ma batterie auxiliaire en roulant et avec le coupe circuit la coupé quand je suis en stationnement!!
pouvez vous me confirmer le schéma merci d'avance!!

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Si tu as un vieux démarreur qui traine, tu dois pouvoir utiliser le solénoïde à la place de ton coupe circuit, et tu branche le fil de commande sur le + après contact ou sur l'excitation de l'alternateur, ca devrait fonctionner.

Sinon, oui, ton schéma est correct.
Attention à la section des cables. ( 6mm2 mini )

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pour section des cables je vais prendre des cables de démarrage au moins je serais tranquille!!!

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Et encore 6mm² c'est limite au mini 10² au plus confortable du 16² et au sumum du 25² Smile.

Attention quand tu vas accoupler ton aux sur la batterie démarrage qu'elle soit pas trop basse sinon court circuit.

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J'ai dit court circuit si jamais ta batterie aux est descendu trop bas et que lorsque tu vas réaccoupler les 2 une grosse différence de potentiel pourrait se modéliser comme un courcircuit. Bien sur ton fusible pétera Very Happy.
Déjà une surveillance de tension peut s'avérer utile il existe des ptits voltmètre à brancher sur alume cigare qui indique la tension et bip quand elle est trop faible. Ce qui te permetrais de tous couper avant qu'elle soit rendu dans une décharge trop profonde.

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ton idée me convient très bien mais voilà je ne suis pas doué en électricité, j'ai cherché sur le net et je n'arrive pas à trouvé ce que tu me proposes "ptits voltmètre à brancher sur alume cigare qui indique la tension et bip quand elle est trop faible. Ce qui te permetrais de tous couper avant qu'elle soit rendu dans une décharge trop profonde" j'ai regardé chez CONRAD mais je n'arrive pas a trouvé mon bonheur.
pourrais tu STP me donné un lien afin de trouvé ce voltmètre.
Merci

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Bonjour à tous.
de passage parmi vous, je lisais cette intéressante ( mais complexe) discussion.
Je ne puis résister au plaisir d'y ajouter mon grain de sel:

footware a écrit:
La résistance interne d'une batterie étant très faible, la mise en parallèle d'une batterie très déchargée sur une autre bien chargée correspond à peu près à un court circuit : on va provoquer instantanément un très fort courant (environ 400A) depuis la batterie chargée dans celle qui ne l'est pas.
L'ampoule (ou la résistance) va limiter cette intensité à une dizaine d'ampères ; ce qui évitera une fatigue inutile aux batteries.


la puissance dissipée dans la résistance sera égale à U² /R
de ce qui précède on peut déduire que U sera presque exactement la tension générée par l'alternateur.
Si R = 4,7 ohms 5 W comme j'ai vu ci-dessus
P = (13,5 )² / 4,7 = 38.7 W pendant tout le début de la charge.
C'est excessif pour une résistance de seulement 5 Watts

Si R = 1,5 Ohm, comme suggéré ailleurs, il faudra qu'elle encaisse une puissance de 121 watts pendant plusieurs minutes.

La solution " ampoule" est plus intéressante car le filament est prévu pour monter à une très haute température.Dans ce cas sa résistance diminue.

Idea Si on utilise une ampoule de phare par exemple Idea

A chaud, elle est parcourue par un courant d'environ 4 ampère . Sa résistance est de l'ordre de 3 ohms
A froid, sa résistance est le dixième de cette valeur soit 0,3 ohm.

Ce rapport de 1 à 10 entre le courant à froid et le courant à chaud se trouve sur la quasi totalité des ampoules à incandescence.
Un peu plus même sur les ampoules Halogènes.

Nous avons ainsi de manière très économique un élément
1) qui ne va presque pas ralentir la charge en fonctionnement normal
2) qui va servir de voyant en cas de décharge intempestive de la batterie
3) qui permet de recycler des ampoules de phare dont l'un des filaments est grillé. Wink

Bonne route en JX

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Slt Cyber-Papy,

tu es très fort en éléctricité je vois, ce qui n'est pas du tout mais pas du tout mon cas, tu as certainement raison et je suis même sur sur tes explication mais pour moi cela est du chinoi!!
tu as du voir sur la premier page le principe avec les relais, pourrais tu STP adapter ton principe d'ampoule avec se principe de relais par un shéma ou une explication plus simple.
je te remercie d'avance dommage que tu ne sois pas plus souvent sur le forum car je pense que tu nous serais d'un grand secours.
acceptes tu de me donné en MP un adresse mail ou je puisse te contacté en cas de problème.
Merci

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Voici le schéma modifié.
Comme l'a suggéré Footware j'ai changé le fusible du D+ en un 1 A ce qui est plus adapté à la fonction.
Le 30 A de charge me semble inutile puisqu'on limite le courant de charge à moins de 10 A
j'ai donc utilisé le même que pour le frigo. Il était à 7 A il faudrait le passer à 10 A mais j'ai omis de le faire sur le dessin..
L'ampoule n'a pas de valeur critique.
une 12 V de 35 à 70 W, devrait faire l'affaire
Pratiquement sans aucune incidence sur le temps de charge.



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chasiscgc a écrit:
Et encore 6mm² c'est limite au mini 10² au plus confortable du 16² et au sumum du 25² Smile.

Ce n'est pas la peine d'exagérer les précautions prises:
1) il a mis un fusible 25 A en série. En cas de batterie complètement déchargée le fusible sautera et protègera le fil, fut-il en 1,5²


2) sur les câbles de démarrage on met de grosses sections pour limiter au maximum la chute de tension car la longueur est d'une dizaine de mètres
Ici, on se moque de la chute de tension puisqu'en fonctionnement normal, il n'y aura que quelques Ampère à circuler dans le fil.

3) il est possible de passer bien plus de 10 A / mm² dans un fil électrique à l'air libre
Voici un essai que j'ai mené avec du fil de diamètre 0,4 mm avec isolant PVC et un courant de 10 Ampère

Cela représente une densité de courant de 83 Ampère par mm²
L'essai a duré 10 mn et le fil a chauffé mais il parfaitement résisté. Il n'y a aucune dégradation

Cela correspond à un courant de 500 A dans du fil de 6mm² de section.
Les batteries de voiture ne peuvent débiter ce courant, même sur un court circuit franc
et en tous cas pas pendant 10 mn
NB : Certains fils, bas de gamme, ont des isolants tenant moins bien en température
Ils ont donc un courant max admissible plus faible.
Inversement les fils isolés Silicone ou Téflon tiennent bien mieux.


D'autres précautions restent à prendre
au moment de connecter les deux batteries en parallèle

A couse du pic de courant une étincelle importante peut jaillir,
Même si elle ne dure que quelque millisecondes elle peut faire des dégâts.
Attention aux yeux et à la propreté de l'endroit où se trouve le contacteur .
Pas de paille, pas de carburant et si c'est à proximité de la batterie de traction, s'assurer que l'endroit est bien ventilé.
En effet la charge d'une batterie génère de l'oxygène et de l'hydrogène.
Si ces gaz s'accumulent et qu'une étincelle survient, c'est l'explosion assurée.
L'ampleur des dégâts sera proportionnelle a la quantité de gaz mais cela peut aussi mettre le feu

Prudence donc.

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Slt à tous,

vous m'excuserez je comprend vite, mais il faut m'expliqué longtemps, la peur de faire un cour circuit, je suis nul en électricité auto, et surtout depuis mon problème de santé mes neuronnes me font défaut, merci de votre compréhention.
je souhaite avoir une dernière confirmation avant l'achat des fournitures sur l'utilisation de ce principe de montage il correspont au" PRINCIPE D'UN COUPLEUR SEPARATEUR DE BATTERIE":

- 2 relais un pour le couplage et un pour le frigo de 20A/25A ou 30A?
- 1 fusible 1A pour "D+Alternateur"
- 1 fusible 10A pour le frigo
- 1 ampoule 12v de 35 à 70W
- section du fil 10MM2

dernières questions :
- l'ampoule va t'elle être allumé en permanance?

- il n'est pas nécessaire de mettre un intérupteur pour mettre en marche
ce principe il fonctionnera en permanance après démarrage du véhicule?

- j'utilise mon J comme second véhicule sans avoir a utilisé mon frigo donc mon compartiment cellule, mon frigo sera alimenté en 12V chaque fois que j'utiliserais mon J donc?

- la batterie moteur risque t'elle de ce déchargé après 1,2,3 jours de stationnement donc problème de redémarrage?

- avec ce principe de relais il n'est pas nécessaire de mettre un coupe circuit?

- mettre un voltmètre me permettra de savoir la charge restante sur ma batterie auxilliaire?

s'il y a des modifications par rapport a mes question pouvez vous les apporter sur le schéma.

encore merci

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camarguais a écrit:
je souhaite avoir une dernière confirmation avant l'achat des fournitures sur l'utilisation de ce principe de montage il correspont au" PRINCIPE D'UN COUPLEUR SEPARATEUR DE BATTERIE":

- 2 relais un pour le couplage et un pour le frigo de 20A/25A ou 30A?
- 1 fusible 1A pour "D+Alternateur"
- 1 fusible 10A pour le frigo
- 1 ampoule 12v de 35 à 70W
- section du fil 10MM2
La section de 10 mm² n'est pas utile sur les éléments de ce schema

Du 1,5 mm² est grandement assez fort .


dernières questions :
- l'ampoule va t'elle être allumé en permanance?
NON elle va s'éteindre dès que la batterie va être chargée.
Tout au plus verra-t-on légèrement rougir le filament durant la charge

- il n'est pas nécessaire de mettre un intérupteur pour mettre en marche
ce principe il fonctionnera en permanance après démarrage du véhicule?
Oui

- j'utilise mon J comme second véhicule sans avoir a utilisé mon frigo donc mon compartiment cellule, mon frigo sera alimenté en 12V chaque fois que j'utiliserais mon J donc?
Il y a en princie un interrupteur sur le réfrigérateur
Il suffira de le couper en cas d'inutilisation.

- la batterie moteur risque t'elle de ce déchargé après 1,2,3 jours de stationnement donc problème de redémarrage?
- avec ce principe de relais il n'est pas nécessaire de mettre un coupe circuit?
Le principe même de ce système est de ne pas tirer sur la batterie de démarrage
Même lorsque le moteur ne tourne pas.
Il n'y a donc aucun risque
Le coupe circuit n'est pas indispensable.
Il reste le brave écrou papillon dans l'habitacle pour isoler la batterie de démarrage en cas de besoin.

- mettre un voltmètre me permettra de savoir la charge restante sur ma batterie auxilliaire?
Exact mais la précision de ce type d'appareil n'est pas excellente.
C'est plus une indication qu'une véritable mesure

s'il y a des modifications par rapport a mes question pouvez vous les apporter sur le schéma.
J'avais réagi à l'utilisation d'une résistance de 4,7 Ohms pour limiter le courant de charge de la batterie accessoire.
Je ne me suis pas posé la question de la capacité de cette batterie et de son utilisation. J'avais pensé à une petite batterie pour accessoire qui permet de brancher le portable

S'il s'agit d'une batterie auto d'une quarantaine d'Ampere heure, il va falloir plusieurs heures pour la charger complètement.
Ce n'est pas très grave en soi
Mais lors de l'utilisation camping car, il va être important de définir la consommation journalière et le temps de roulage quotidien.

Exemple

Sur la batterie auxilliaire on branche
  • deux ampoules de 21 W allumées 3 h par jour
    un téléviseur consommant 60 W allumé deux heures

cela fait 2 x 21 W x 3 h + 60 W x 2 h = 246 Watt.heure
Pour compenser cette décharge il va falloir une recharge d'environ 360 Wattheure pour tenir compte des pertes dans le cycle Charge / décharge de la batterie
soit 30 A pendant une heure
ou 3 Ampère pendant 10 heures
Comme nous avons une limitation du courant par la résistance en série, on ne pourra pas atteindre les 30 A
c'est plus vraisemblablement 2 à 3 A qui feront la charge.
C'est mieux que la résistance de 4,7 ohms qui aurait fait un courant de fin de charge de l'ordre de 0,1 A

Donc, si on ne roule pas beaucoup, il va falloir veiller à réduire la consommation ou augmenter le courant de charge.

Comme mon post commence à être long, je vas m'arrêter là et attendre vos commentaires car si ça se trouve je fais fausse route sur le type de batterie à charger.

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Merci Cyber-Papy,
je te remercie encore de cette explication très claire mais j'ai encore quelque confirmation à avoir de ta part.
je vais avoir une batterie auxilliaire de 60A comme celle du moteur, tu ne m'as rien dit pour les relais 20/25/30A?
l'intérupteur je dois le mettre avant le fusible du départ D+ alternateur ou après?
tu me confirme que je ne rencontrerais aucun problème avec du fils 1.5mm2
voilà après ça je pense n'avoir rien oublier!!
je vais prévoir quand même un instecteur!!lol
car l'électricité et moi ça fais deux!!!
je ferais un reportage photos pour le montage encore merci!!!!Wink

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Je n'ai rien dit pour les relais car je ne savais pas la taille de la batterie.

Si c'est une batterie de 60 AH c'est ce que je craignais : elle va être utilisée assez fortement

Qu'est ce qui va être branché dessus
et pendant combien de temps ?

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frigo mais juste pendant que je roule après je passe au gaz en stationnement.

1 néon pour la cuisine 12v 13w
1 ampoule principale 12v 21w ou led?
1 prise allume cigare pour charger le téléphone mais le plus souvent en roulent
1 auto radio pas très souvent
1 pompe à eau

par la suite un convertisseur 12v/220w de 150w pour télévision
et peut être un pc portable?

si tu pense à autre chose dis le moi mais je crois ne rien avoir oublier

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Ok.

Il serait intéressant d'estimer le temps d'utilisation de tout cela chaque jour.
Mais de toute façon, cela me conforte dans l'idée précédente:
Sauf si on roule huit heures chaque jour il ne fallait pas mettre de résistance en série avec la batterie
Cela va beaucoup trop augmenter le temps nécessaire à la recharge .

Donc :
On oublie la résistance série
On oublie même l'ampoule
On oublie le fusible unique
On oublie le fil de 1,5mm².

compte tenu des difficultés de cablage par une personne peu familiarisée avec l'électricité, je serais même tenté de dire :
On revient au gros conjoncteur manuel placé sur la planche de bord..
On démarre le véhicule . On branche la charge
On s'arrête le soir : on débranche

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