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Jiloux

isolation en liege, pour ou contre?

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j'ai vu des rouleaux de liege et je me demandai si c'est efficace?

vos avis?

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le liege est un super isolant, mais les rouleaux en épaisseur de 3 ou 4 mm ça ne suffit pas, ou a la limite pour ton plancher
Pour les paroies il faut prendre des plaques de 3 à 4 cm d'epaisseur, que tu colles sur la carrosserie (à l'interieur hein !! crr crr crr ....Arrow ) mais les prix ne sont pas les memes ...

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merci tiken pour ton eclairage Smile

Du liege a l'extérieur sa peu etre un concept xD un J qui flotte Very Happy

t'as une idé des prix des plaques plus epaissent?

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Le truc de mettre le liège à l'extérieur, c'est que tu vas avoir des tire- bouchons partout dessus lol!

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Tiken a écrit:
Pour les parois il faut prendre des plaques de 3 à 4 cm d'epaisseur, que tu colles sur la carrosserie (à l'interieur hein !! crr crr crr ....Arrow ) mais les prix ne sont pas les memes ...


Oui, d'un autre côté, tout le monde nous bassine en nous vantant les mérites d'une isolation extérieure... Alors, pourquoi pas ? What a Face

shinta85 a écrit:
Le truc de mettre le liège à l'extérieur, c'est que tu vas avoir des tire- bouchons partout dessus lol!


En plus, il n'y a que des avantages !!! lol!

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bah c'est vrai qu'une petite isolation exterieure avec un bardage bois peut etre sympa !
Plus serieusement concernant les prix je m'etais renseigné à une epoque mais je ne les ai plus en tete. Farfouille un peu sur le web tu devrais trouver ça facilement

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j'ai testé les rouleaux de liege pour le plafond... NUL! le liege travaille avec les changements de temperatures et ça fait degueulasse... au niveau isolation , j'ai pas senti beaucoup de difference, voire pas du tout

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Bonsoir "Jiloux",
Je partage mes compétences en thermique et acoustique aussi, rappel :
Isolant directement collé sur paroi froide, pas glop du tout !
Doublage à réaliser SANS contacts avec les parois froides !
Isolant naturel et écolo (de préférence) avec pare-vapeur coté CHAUD.
Ventilation du plénum (lame d'air entre carrosserie et isolant).
En tous cas, surtout pas de "tri-Iso" ..!

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Agrément et mise en œuvre "+ que particulier" ...
Ce produit est fait pour être posé en "sur-toiture".
Soit de l'extérieur, avant couverture ( pas facile avec une carrosserie ..!).
Le complexe ne fonctionne qu'en respectant le procédé lié au cahier des charges et le mode de pose est absolument à respecter (en bâtiment).
De plus, produit très très cher par rapport à son coefficient d'isolation Rw.
Meilleure solution, laine végétale ou naturelle (fibre de bois / laine de mouton etc...) sans contact direct avec la carrosserie.
Lattage horizontal entre les renforts verticaux ; isolant et pare-vapeur avant habillage intérieur.
Salutations à chacun.

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Je connais en sur-toiture et faisant office par la même occasion de pare-neige et j'en ai encore posé dernièrement, même en sous-toiture chez des particuliers ils m'ont certifiés qu'ils avaient ressenti la différence notable.

Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est très cher, mais la laine naturelle elle est très encombrante et c'est justement l'argument de poids de l'isolant mince : un record en gain de place et une aide à l'isolation contre la chaleur en été également.

C'est pourquoi j'aurais voulu savoir quel est l'inconvénient majeur de ce produit (mis à part son prix) et si on respectte la procédure de pose ?

Entendons-nous bien sur ma motivation : je ne remets pas en cause ton savoir et ta connaissance qui semble être de poids en la matière et qui peut nous éclairer à merveille.
Mais autant connaître la raison de ses choix et comme j'envisageais l'isolant mince, si je dois abandonner l'idée j'aimerais savoir pourquoi ou au contraire palier aux défauts de l'isolant en connaissance de cause.
Merci d'avance à toi.

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PinPon 13 a écrit:
.
Meilleure solution, laine végétale ou naturelle (fibre de bois / laine de mouton etc...) sans contact direct avec la carrosserie.


Attention à la fibre de bois, elle va faire éponge non?

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Bonjour casse-cailloux !
Et bien dis-moi, si elle fait éponge c'est que c'est vraiment mal posé donc condensation par ponts thermiques..!
Pour revenir aux "isolants" minces réfléchissants, le CSTB (Centre Scientifique et technique du Bâtiment) les considère en tant que complément d'isolation. Il ont refusé l'agrément.

//www.cstb.fr/fileadmin/documents/actualites/communiques_dossiers_presse/DP280_11_07_PDF.pdf]http://www.cstb.fr/fileadmin/documents/actualites/communiques_dossiers_presse/DP280_11_07_PDF.pdf[/url]

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Oui mais... un des principaux acteurs du CSTB étant Saint Gobain qui fabrique et distribue... des laines de verre et de roche mais pas d'isolant mince...!!!
L'isolant mince et malgré la non-reconnaissance du CSTB est utilisé pour les couvertures de survies des services de secours, l'aéronautique, les avions, les bateaux de plisance de luxe... Et de ce fait, n'ont-ils pas des cources personnelles qui ne soient pas polluées par des in^terêts économiques ???

Je viens aussi de trouver ça :

"Le CSTB diffusait fin avril 2007 deux communiqués de presse présentant les résultats de tests in situ réalisés sur des isolants minces multicouches réflecteurs dans le cadre du PREBAT2, un projet financé par l?ADEME. Ces communiqués mettaient ouvertement en cause la performance thermique de ces isolants, alors même que le rapport de tests relatif à cette etude n'était pas achevé et la description du protocole de tests non disponible.

La justice a condamné le CSTB pour insuffisance et incohérence, dénonçant « à l'examen de la communication incriminée (?) des éléments de nature à semer la confusion dans l'esprit du public (?), des conclusions hâtives et affirmatives exprimées sans la prudence nécessaire ».
« Dans l?attente de la publication des résultats définitifs des études menées sur le sujet tant par le CSTB que par l?ORGANISATION EUROPEENNE POUR L'AGREMENT TECHNIQUE « EOTA », Le Tribunal de Commerce de Paris a interdit au CSTB «de poursuivre ses communiqués».

Le CSTB a donc été sanctionné et contraint - sous peine d'astreinte - de retirer de son site Internet tous communiqués relatifs à cette étude.

A l'opposé des communiqués du CSTB, les résultats de plusieurs campagnes de tests in situ réalisées à ce jour dans différents pays européens (en France, en Angleterre avec BM TRADA, en Allemagne avec le FRAUNHOFER INSTITUT FÜR BAUTECHNIK) ont démontré de manière concordante que :

- mesurée en conditions réelles, la performance thermique d'un isolant mince multicouche réflecteur est équivalente aux isolants traditionnels les plus épais,
- mesurée en conditions réelles, la performance thermique d'un isolant mince multicouche réflecteur est de 3 à 5 fois plus importante que celle mesurée suivant les méthodes de tests conventionnelles en laboratoire à la boîte ou à la plaque chaude gardée .

Bien que convié expressément à prendre part au débat, tout comme l'ensemble des laboratories membres de l'EOTA, le CSTB n'a pas daigné assister à ce colloque."

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En effet "Wolfhound", on connait l'immense influence des lobbies pour ne pas les citer ...
Ce que j'ai pu constater en bâtiment, c'est que ces matériaux sont très délicats à mettre en œuvre et sont, dans 90 % des cas, source de condensation importante. D'autre part, en aucun cas ils remplacent 200 mm de laine minérale.

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Je ne sais pas quoi dire, justement, je doute et j'aimerais savoir. J'ai posé de l'isolant mince à de nombreuses reprises chez des particuliers, en faisait très attention à la mise en oeuvre (lame d'air de chaque côté ce qui évite la condensation, pas de pont thermique, ce qui est plus facile à éliminer qu'avec d'autres isolants justement...).

Les derniers chez qui j'ai posé cet isolant sont mes parents et ils me disent avoir ressenti la différence très rapidement, mais ce ne sont pas de mesures, juste des ressentis... Et justement... je ne sais pas à quel sein me vouer...malheureusement.

Je ne sais pas si ça remplace les 200mm de laine de verre mais il est évident que je ne poserai pas 200mm de laine de verre sur toute la carosserie du J ;-)

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Bah... oui j'avoue... j'hésite entre 45cm de carreau de plâtre alvéolé ou 55 de béton cellulaire Basketball

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Pourquoi un parement ? Du vrai, je ne veux que du vrai moi... Du granit noir par exemple :-)

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Avec une densité qui traîne aux alentours de 2.7 tonnes par mètre cube si je me souviens bien, cela risque de faire lourd lol!

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wolfhound a écrit:
... je ne sais pas à quel sein me vouer...

tantôt l'un, tantôt l'autre, et pis voilà... Wink

pour l'isolant, pas toujours évident de faire le bon choix pour les cam en tout cas, entre le classique multicouche (ptêt un peu trop imperméable) + polystyrène (pas très sain comme matériau), et du plus naturel mais qui vieillira moins bien, vibrations, secousses et condensation derrière la tôle... scratch
je verrais avec le temps si mon multicouche de carton + lambris arrive a évacuer l'humidité qu'il absorbera...

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en faisait très attention à la mise en oeuvre (lame d'air de chaque côté ce qui évite la condensation, pas de pont thermique, ce qui est plus facile à éliminer qu'avec d'autres isolants justement...).


Juste une question (peut être bête mais bon ...) : Comment tu fais pour laisser une lame d'air devant et derrière l'isolant et ne pas faire de pont thermique (je ne suis même pas sûr de savoir ce que cela veut dire) ??

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salut,j'ai mis de la laine de roche en panneau solide,avec face alu,modéle pour isoler les cheminées.Quelque soit l'isolant,je ne laisse pas de lame d'air avec la paroi.C'est là ou se produit la condensation.Quand au multicouches,il faut le considerer comme "reflechissant".C'est à dire,il faut une source de chaleur au départ pour avoir le retour d'isolation...............

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Comment tu fais pour laisser une lame d'air devant et derrière l'isolant et ne pas faire de pont thermique
Pour bien faire on utilise un matériaux tel que liteau de chaque côté, ainsi il y a de l'air entre la carosserie et l'isolant et entre l'isolant et ton revêtement. Les liteaux (ou autres) te servent de structure et d'épaisseur d'entre-toise en quelques sortes.


je ne laisse pas de lame d'air avec la paroi.C'est là ou se produit la condensation
L'interêt de la lame d'air est justement d'éviter ou de diminuer la condensation...


C'est à dire,il faut une source de chaleur au départ pour avoir le retour d'isolation
C'est par définition le rôle de tout isolant de garder la chaleur issue d'une source de chaleur... L'isolant ne sert en principe qu'à ça, il ne créera jamais de chaleur de par lui-même.

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je ne laisse pas de lame d'air avec la paroi.C'est là ou se produit la condensation


L'interêt de la lame d'air est justement d'éviter ou de diminuer la condensation...


C'est à dire,il faut une source de chaleur au départ pour avoir le retour d'isolation


C'est par définition le rôle de tout isolant de garder la chaleur issue d'une source de chaleur... L'isolant ne sert en principe qu'à ça, il ne créera jamais de chaleur de par lui-même.


C'est drôle je me disais exactement la même chose. Laughing et oui la chaleur c'est toi qui la produit (37° en continu c'est déjà pas mal si ça s'en va pas). C'est comme un pull si t'as chaud avec c'est qu'il garde bien ta propre chaleur.

Y a t 'il un réel intérêt à laisser une lame d'air entre l'isolant et le revêtement parce qu'à force de lame d'air il va plus rester beaucoup de place dans le J (ou alors il faut que ce soit très fin) ?

Ah oui et je me demandais (je sais pas s'il faut que j'ouvre un nouveau topic pour ça mais est ce qu'on pourrait pas faire une isolation "système D" genre une plaque de carton - papier bulle -carton - papier bulle - carton voire la même chose sans carton au milieu.
Qui pense quoi ?
J'ouvre un nouveau topic ?

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wolfhound a écrit:
Comment tu fais pour laisser une lame d'air devant et derrière l'isolant et ne pas faire de pont thermique
Pour bien faire on utilise un matériaux tel que liteau de chaque côté, ainsi il y a de l'air entre la carosserie et l'isolant et entre l'isolant et ton revêtement. Les liteaux (ou autres) te servent de structure et d'épaisseur d'entre-toise en quelques sortes.


je ne laisse pas de lame d'air avec la paroi.C'est là ou se produit la condensation
L'interêt de la lame d'air est justement d'éviter ou de diminuer la condensation...


C'est à dire,il faut une source de chaleur au départ pour avoir le retour d'isolation
C'est par définition le rôle de tout isolant de garder la chaleur issue d'une source de chaleur... L'isolant ne sert en principe qu'à ça, il ne créera jamais de chaleur de par lui-même.
la lame d'air,est une technique du batiment,qui marche bien dans le batiment,mais une lame d'air sans ventilation?pour un fourgon,il faut penser à ventiler cette lame d'air,donc à faire des trous dans la tole en haut et en bas,là je suis d'accord!

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Oua mais du coup le J va ressembler à un gruyère si on le fait sur toutes les faces

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Ok et mon système D t'en pense quoi (pas pour aller en Norvège j'en convient Wink) ?

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pas besoin de lame d'aire entre la tole et l'isolant, c'est le plus sur moyen pour donner libre chant a la corrosion, il faut une protection bitumeuse sur la tole , ensuite de la laine verre avec par vapeur puis pose de fourrure ( matériaux employé pour la pose de plafond en placo) en quinconce et horizontalement ( pour que l'air passe dans tous les sens ) puis fixées sur les renforts du véhicule voila maintenant il ne reste plus que le placage de finition, contre plaqué lambris bois, pvc, etc..etc.. le circuit d'air le plus important a respecter est celui qui se trouve entre l'isolation et l'habillage de finition , ce qui vu donner a R ( le coefficient de valeur ) une meilleur performance a+

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Bonsoir "stryk 24",
Erreur, quand on met un pare-vapeur, il doit être accolé contre la surface dite chaude (donc intérieur).
La lame d'air doit être, effectivement, coté froid et avec des matériaux INERTES donc liteaux découpés dans contreplaqué CTBX et de préférence fixés avec "SIK... FLEX.
Le contact fourrures type F530 (profils métalliques) est à déconseillé car "lui" créera un pont thermique (donc condensation).
Cependant, il est absolument nécessaire de créer une ventilation haute et basse de cette lame d'air par mini grilles de ventilations EXTÉRIEURES.
Cordialement.

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De plus, je crois que CRUZEUR avait appliqué une pulvérisation à base de cire sur les faces intérieures de son J et ça, en plus c'est vraiment BIEN.
Belle nuit à chacun.

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salut pinpon , il bien evident que le par vapeur est intérieur, cela va de soi, de plus que se soit de fourrures ou autre chose , les ponts termiques ils y en aura toujours puisqu'il y aura margrès tout de l'air entre l'isolation et la fixation des plaques de finition

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j'ai mois aussi parler d'un traitement de tole préalable, avat de commancer l'isolation( il me semble )

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Oups, excuse-moi "stryk 24",
Je ne l'ai pas lu mais cela m’intéresserais que tu me renvois le poste.
Je suis thermicien et acousticien de formation "secondaire" aussi, tout est bon à apprendre.
Merci.

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ha oui pour ceux qui ne savent pas le contre plaque ctbx est un contreplaqué extérieur géneralement de l'okoumé Smile

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haute technologie... scratch
dans mon J j'ai mis entre 5 et 6 couches de carton (selon l'épaisseur des montants et traverses) + lambris sur les parois latérales et lames de bambou au plafond... j'ai pas encore assez de recul pour le vieillissement ni pour les qualités d'isolation, mais déjà je me sens bien à l'intérieur et au moins ça fait moins chimique... ça doit absorber de l'humidité certes, mais avec toutes les galeries dans le carton + les qualités naturelles respirantes du bois, ça doit aussi l'évacuer, à moins d'aller vivre dans la jungle Amazonienne, ou au pôle nord avec le chauffage à donf 24/24, ou d'y installer un sauna, mais ça c'est pas dans mes projets, il me semble que ça doit respirer, je verrais bien à l'usage... de toute façon ces pares-vapeur en plastique et feuilles d'alu hermétiques ou panneaux de polystyrène ça m'inspire rien de bon...
et je verrais bien si mon J rouillera plus vite de l'intérieur ou de l'extérieur... Laughing

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à chaque fois que je lie les sujet sur l'isolation je m'excuse d'avance mais je suis obligé de ressortir mon vieux spitch !!!

on ne peut pas appliquer de règles parfaite dans l’isolation des fourgons sinon il faudrait un par brise double vitrage argon , des portière à compression lors de la fermeture aucun pont thermique ....

l'été le fourgon bien isolé ok mais les vitres ??, et la chaleur elle par ou ???
il faudrait un trou dans le plancher équivalent à celui dans le toit pour apporter de l'air frais ...

l'hivers le principe de l'inertie ne s'applique pas avec les composants du camion (stockage de la chaleur .)

il n'y à pas de meilleur solutions à part chauffer l'hivers et la clim l'été .

on peut tout essayer même y mettre toute notre énergie à s'isoler du froid et du chaud mais été comme hivers se qui réchauffe notre coeur c'est l'apéro !!!

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Nomadik a écrit:
haute technologie... scratch
dans mon J j'ai mis entre 5 et 6 couches de carton (selon l'épaisseur des montants et traverses) + lambris sur les parois latérales et lames de bambou au plafond... j'ai pas encore assez de recul pour le vieillissement ni pour les qualités d'isolation, mais déjà je me sens bien à l'intérieur et au moins ça fait moins chimique... ça doit absorber de l'humidité certes, mais avec toutes les galeries dans le carton + les qualités naturelles respirantes du bois, ça doit aussi l'évacuer, à moins d'aller vivre dans la jungle Amazonienne, ou au pôle nord avec le chauffage à donf 24/24, ou d'y installer un sauna, mais ça c'est pas dans mes projets, il me semble que ça doit respirer, je verrais bien à l'usage... de toute façon ces pares-vapeur en plastique et feuilles d'alu hermétiques ou panneaux de polystyrène ça m'inspire rien de bon...
et je verrais bien si mon J rouillera plus vite de l'intérieur ou de l'extérieur... Laughing


Je pense que tu fais pas forcement un mauvais pari mais par contre si jamais ca moisis comment tu le sauras?
A ce compte la je Ne sais pas s'il vaut mieux respirer des phenols chimiques ou des spores bien naturelles LOL....

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chiocciola a écrit:
Je pense que tu fais pas forcement un mauvais pari mais par contre si jamais ca moisis comment tu le sauras?...

euh, à l'odeur...? scratch

j'avais un ptit stock de cartons, c'est pas forcément un choix par super conviction c'est aussi une opportunité... la rouille apparaîtra ptêt aussi à l'extérieur ou/et mes rivets-sikatriciels finiront par lacher...
de toute façon rien n'est éternel et je verrais bien ce que ça donnera dans le temps...

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oui c'est très bien ce type d'info, mais de tout façon tout le monde a raison,on ne peut rien avoir de parfait en terme d'isolation ( si tu ouvre une porte ou une fenetre c'est foutu ), mais on peut améliorer, pour avoir un confort de vie Very Happy

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stryk 24 a écrit:
oui c'est très bien ce type d'info, mais de tout façon tout le monde a raison,on ne peut rien avoir de parfait en terme d'isolation ( si tu ouvre une porte ou une fenetre c'est foutu ), mais on peut améliorer, pour avoir un confort de vie Very Happy

si polystiren et bois ça va bien!...

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rapport qualité prix , entièrement d'accord, les choses simples sont bien souvent les plus efficaces

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c'est surtout ce qu'il y a de plus pratique à metre en oeuvre

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