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Seb40

Twingo moteur c3g, consommation extrème : des idées pour m'aider ???

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Salut à tous,

Me voila en train de bricoler sur la twingo de ma doudou.

C'est une twingo de 95 avec moteur cleon (le c3g).
En ce moment, la petite titine se lache un peu : avec un plein d'essence, on ne peut faire qu'à peine un peu plus de 200 km.

Sachant que le réservoir contient une petite quarantaine de litres, ça nous porte tout de suite à 20l/100 Shocked
Ca fait un peu beaucoup.

J'ai parcouru divers forums traitant de ce sujet, mais malheureusement, personne ne fait part des conslusions, et je ne sais même pas si les forumeurs qui ont eu ce genre de problème sont parvenus à le résoudre.

J'ai commencé par le plus simple :

J'ai commencé par changer les quatres bougies et le boitier papillon avec un jeu de joints neufs (injection monopoint).
J'ai ensuite ouvert la culasse, re-surfaçage chez un pro, et changement du joint par mes soins. Je voulais voir l'état des soupapes des fois que...
Changement du joint de collecteur admission-échappement. Changement du filtre à air. Changement de la pompe à eau (mais ça, ça n'a rien à voir)

Et c'est toujours la même : la voiture broute au ralenti, cale quand on rétrograde rapidement, et sent l'essence.
Je nettoie régulièrement les bougies qui deviennent noires très rapidement, signe d'un mélange bien trop riche.
La voiture, bien qu'elle ait déjà 200 000 bornes à son compteur, ne consomme ni huile ni liquide de refroidissement.

Aujourd'hui, je sèche. Je penche pour un problème de sonde lambda mais je n'arrive pas à la localiser. Ils n'en parlent pas sur la RTA.

Si vous avez des avis, je suis preneur.

Merci à tous.

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Salut
Pour une essence il y a un injecteur ou pas car si c'est trop riche c'est qu'il y a trop d'essence qui arrive dans le moteur. n'y a t'il rien qui cloche dans la chaine: réservoir, pompe a carburant, filtre, carburateur, gicleur. Des fois il y a un régulateur de pression d'alimentation carburant.
Est ce que les durites de refoulement ne sont pas déconnecter.
Le réservoir ne fuit t'il pas?
Te fait tu syphoner le soir?
Je connais pas trop les essence mais je regarder les réglages sur la rta d'un 106 y'en a beaucoup réglage de l'avance,carbu,injection,avance a dépression, etc ,et ça a pas l'air évident de le faire sans outillage spécifique.
Et j'y pense si ça ne vient pas de l'essence ça peut venir de l'arrivée d'air.T'as changé le filtre mais reste papillon d'air et la dépression qui doit l'amener et surement d'autres truc.
Courage
PS une twingo de 14 ans essence 15000Km/an je mettrais pas trop de sous dedans.

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S@lut !

Seb a écrit:
Je penche pour un problème de sonde lambda mais je n'arrive pas à la localiser. Ils n'en parlent pas sur la RTA.
Je n'y crois pas beaucoup : l'autorité de la sonde lambda sur la carburation est limitée.
Pour arriver à cette consommation, il y a certainement autre chose (genre débitmètre d'air bloqué).
Toutefois, je crois que sur ces moteurs, la sonde lambda est située juste en dessous du collier de jonction tube / collecteur sous la protection thermique.

@++

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Et bien voila,

Quinze bonnes journée après le début de ces embrouilles, j'ai décidé ce soir après le boulot de tout reprendre à zéro.
J'ai mis ma petite twingo sur des rampes de levage, et j'ai sorti le plastique de protection de carter moteur.

Et d'un coup, je vois une durite se promener sans être connectée nulle part.

J'ai démonté pour la enième fois le boitier papillon, et sorti la plaque thermique. Cette durite venait du calculateur de pression d'admission. Apparemment je l'avais mal connectée lors du remontage, et elle s'était fait la malle.

J'ai donné un tour de clé, et le moteur retourne rond comme dans le bon vieux temps.

On va voir si la conso redevient normale.
En tout cas, merci à tous pour vos réponses.

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Je vais attendre encore un peu.

Ce week-end je dois faire à peu près 300 bornes.
On verra si je ne suis pas obligé de refaire le plein.
Je vous tiens au courant.

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