rollerpeche 0 Posté(e) le 31 août 2009 Bonjour J'ai ce problème de chauffe moteur mais j'avoue que j'ai du mal a comprendre.... Je pense avoir compris que : -soit le ventilo se déclenche grace a la sonde du radiateur... -soit il tourne des que l'on démarre le moteur (sonde supprimée et blocage du ventilo avec les écrous)...? Mon camion chauffe malgré que le ventilo tourne en permanence(des que le moteur tourne),j'arrive a redescendre en température en mettant le chauffage a fond mais si "j'insiste" la température remonte... C'est un essence de 1983 (pompier) je ne vois pas de vase d'expansion et rien n'est branché sur la sonde de temp. du radiateur. Merci d'avance pour votre aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 31 août 2009 S@lut ! Moteur arrêté, est-ce que tu arrive à tourner l'hélice du ventilateur à la main ? @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rollerpeche 0 Posté(e) le 31 août 2009 Salut j'y arrive mais c'est dur.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 31 août 2009 Tu veux dire que la poulie patine sur la courroie ? Si c'est le cas, il faut commencer par la retendre un peu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rollerpeche 0 Posté(e) le 31 août 2009 Non ça patine pas, mais faut quand même forcer pour faire tourner le tout... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rollerpeche 0 Posté(e) le 31 août 2009 mais ca a l'air normal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 31 août 2009 Bon tu entraine le moteur donc c'est bon de ce coté. Je suppose que tu as déjà vérifié le niveau d'eau. Est-ce que le radiateur chauffe uniformément sur toute sa surface ? Est-ce que la tuyère en plastique est en place autour du ventilateur ? Il faudrait aussi vérifier si le thermostat fonctionne correctement et s'il est de la bonne valeur. Si tout ça est correct il faudra probablement regarder du coté de la carburation. @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rollerpeche 0 Posté(e) le 31 août 2009 kesaco la tuyère en plastique ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 31 août 2009 C'est la partie avec la découpe ronde dans laquelle se loge le ventilateur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rollerpeche 0 Posté(e) le 31 août 2009 ha oui, j'ai, mais c'est pas en plastique ! par contre j'ai l'impression kil ny a plus le thermostat d'eau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rollerpeche 0 Posté(e) le 31 août 2009 pour l'instant j'ai tout démonté, nettoyé et j'attends les durites neuves pour remonter.... ca peut venir du carbu? mal réglé ? ca peut etre aussi le joint de culasse non ? pas de mayo ni d'huile dans l'eau mais les durites sont un peu "grasses"....? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
r14online 0 Posté(e) le 31 août 2009 salut, ta pompe à eau est peut-être foutue et le calorstat aussi par la même occasion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stryk 24 0 Posté(e) le 31 août 2009 salut rollerpeche Comment ça y a pas de vase d'expansion ? problème d'air dans le circuit, c'est tout il faut bien souvent presser les durites manuellement, pour amorcer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rollerpeche 0 Posté(e) le 1 septembre 2009 Oui il n'y a pas de vase ou alors il est caché...le calorstat est sur une grosse durite ? J'ai deja essayé de purger via la vis de purge... reste la pompe a eau a vérifier....comment faire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
r14online 0 Posté(e) le 1 septembre 2009 Pour trouver le calorstat, rien ne vaut la RTA Pour savoir si la pompe à eau est cuite, regarde s'il n'y a pas de traces de fuites tout autour. Est ce que tu as des pertes de liquide de refroidissement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rollerpeche 0 Posté(e) le 1 septembre 2009 non pas de fuite autour de la pompe a eau et non il ne bouffe pas d'eau et pas de fuites de ldr visibles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rollerpeche 0 Posté(e) le 1 septembre 2009 une petite précision: il y avait trop d'huile dans le moteur (au dessus du maxi) cela pourrait etre ca ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stryk 24 0 Posté(e) le 1 septembre 2009 rien a voir tu retire la calandre et en haut a gauche tu as le bocal de remplissage de LRD qui ce nomme aussi vase d'expansion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maoxiung 0 Posté(e) le 1 septembre 2009 la place du thermostat varie suivant les modèle, sur mon xd3 c'est logé au dessus de la pompe à eau, dans une sorte de cône alu sur lequel se branche la grosse durite tu peux le virer temporairement pour voir si ça vient de lui tu peux clamper les durites avec deux clef plate et une pince étaux pour éviter de perdre trop de liquide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rollerpeche 0 Posté(e) le 1 septembre 2009 je n'ai pas de vase :remplissage par le radiateur et le thermostat a deja été supprimé je recois les durites demain mais avant de remonter il faut que je sache si la pompe a eau fonctionne.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rollerpeche 0 Posté(e) le 1 septembre 2009 comment puis je voir si la P a eau tourne ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maoxiung 0 Posté(e) le 2 septembre 2009 rollerpeche a écrit:le thermostat a deja été supprimé remets en un, pas bon de rouler sans, surtout l'hiver pour la pompe à eau je sais pas, peut etre débrancher la durite et tourner à la main, ceci dit je crois que le prob. courant des pompe à eau c'est la fuite au niveau du roulement, ce qui peut d'ailleurs le flinguer, après je sais pas quelle conséquence mécanique ça peut avoir sur la circulation de l'eau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maoxiung 0 Posté(e) le 2 septembre 2009 footware a écrit: Est-ce que le radiateur chauffe uniformément sur toute sa surface ? et ça qu'est-ce que ça donne? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maoxiung 0 Posté(e) le 2 septembre 2009 r14online a écrit:rien ne vaut la RTA c'est clair, à chopper ici Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rollerpeche 0 Posté(e) le 2 septembre 2009 Pour l'instant tout est par terre suite a nettoyage j'attends les durites neuves pour remonter. c'est pour ca qu'avant j'aimerais bien savoir ce que donne la pompe a o. Si je démarre 5 secondes sans les durites je devrais la voir tourner...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rollerpeche 0 Posté(e) le 2 septembre 2009 et j'ai la RTA Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rollerpeche 0 Posté(e) le 18 novembre 2009 mon probleme est résolu j'en ai conclu que le probleme venait du fait qu'il y a vait trop d'huile ! bien au dessus du maxi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites