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klem111

HELP chauffe moteur impromptue ! RESOLU

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AUX MODERATEURS :
veuillez m'excusez, j'ai bien vu qu'il y a avait d'autres sujets traitant du même problème que le mien mais dans l'urgence j'ai préféré créer un nouveau sujet afin d'entrainer une réaction plus rapide, merci de votre compréhension. Vous pourrez éventuellement clore ou fermer ce sujet lorsque mon problème sera résolu, enfin si possible.


HELP !!!!!!

Voilà, je suis parti en vacances Jeudi, je suis parti de chez moi pour aller en Italie. Jusqu'à samedi matin aucun problème de chauffe, à part quand je laissais le moteur tourner à l'arrêt trop longtemps mais ça je pense que c'est normal le ventilo ne doit pas tourner assez vite.
Jeudi soir et vendredi aucun problème dans le début des Alpes, je tournais surtout la nuit et le J9 ne chauffait absolument pas, (température inférieure à 70° !).

Samedi matin, en voulant bien faire, je fais mes niveaux d'huile et d'eau, et pensant qu'il manquait de l'eau j'en remets un peu. Je précise que je ne suis pas du tout mécano...
Or depuis cet appoint d'eau le moteur chauffe très vite, au point que je ne peux faire plus de 1 ou 2 km...... nous avons voulu passer le tunnel de Fréjus mais quand nous sommes arrivés devant le J était chaud bouillant.affraid
J'ai donc enlevé un tout petit peu d'eau car j'avais cru comprendre ici que trop d'eau entraine une surpression dans le circuit du LDR, sauf que je n'ai pas suffisamment attendu qu'il refroidisse et bien sûr l'eau étant bouillante elle s'est échappée du bocal.
Je ne sais plus quoi faire car il marchait très bien avant que je lui remette de l'eau, j'ai bien essayé de remettre de l'eau à son niveau normal (graçe à la petite pièce en plastique dans le bocal) mais rien à faire à la première côte ça chauffe beaucoup trop.scratch

J'ai donc besoin d'aide, je suis actuellement à St Jean de Maurienne, en Savoie, je suis prêt à essayer de me déplacer pour rencontrer un autre J7 ou J9iste dans la région qui pourrait m'aider, envoyez moi un mp.

Ce matin je pense essayer d'enlever le bouchon du bocal, démarrer, attendre pour voir s'il y a des bulles dans le bocal... éventuellement re faire le niveau.
Ce que je ne comprend pas c'est qu'après avoir voulu passer le tunnel j'ai refait le niveau, et j'ai fait 12 km sans problème de chauffe, mais je ne sais pas du tout ce que ça donne en côte....

Je reste à proximité d'un accès wifi (merci mc do!), j'attends vos réponses... j'ai bien sûr pensé au joint de culasse mais bon....... ça fonctionnait si bien avant que je remette de l'eau !!!
Je précise au cas où, mon ventilo doit être en prise directe... d'ailleurs c'est bizarre car quand je roule des fois j'ai l'impression de bien l'entendre, et des fois je n'entends plus rien, comme si le ventilo ne fonctionnait pas...

Merci beaucoup de votre aide, je file démarrer sans le bouchon sur le bocal pour voir la réaction...
A toute...

kLm


EDIT :

bon, je viens de faire chauffer le moteur sans rouler, en laissant le bouchon du bocal de LDR ouvert. Il a mis un certain temps à chauffer (15mn je dirai), le radiateur est uniformément chaud, et l'eau s'est mise à faire des bulles vers les 97° environ. Par contre, je parlais de mon ventilo un peu plus haut, et là j'ai pu l'arrêter avec.... ma main !!!!! même en accélérant il s'arrête très facilement, avec un tournevis par exemple.... J'ai l'impression que ma courroie qui l'entraine est détendue ou morte... Mon problème de chauffe peut venir de là ??
Est-ce cher de faire changer une courroie ??? est-ce compliqué à faire ?

Merci de votre aide j'en ai bien besoin encore une fois.... et tant pis pour l'Italie, je préfère prendre sur mon budget vacances pour réparer mon pépère, et qu'il puisse me ramener à la maison à 8-900 kms de là...
A tout-à-l'heure, je suis prêt à donner mon numéro de portable dans le cas où il y aurait quelqu'un ici qui serait dans la région...
Cordialement,

kLm

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S@lut !

Jusqu'à quelle température est monté l'indicateur ?
Le voyant d'origine s'est-il éclairé ?

Ensuite il faut lever deux doutes :
- Il me faudrait une photo de l'arrière de la pompe à eau (prise depuis depuis l'habitacle) avec les durites qui y sont raccordées.
- Il faudrait confirmer que ton ventilateur est en prise directe : moteur arrêté (attention aux doigts), est ce que tu peux faire tourner le ventilateur à la main ?

@++

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Salut Footware, décidément tu es toujours autant réactif !!

Je viens d'éditer mon premier post, justement je parle du ventilo.
Je n'ai malheureusement pas d'appareil photo, je vais essayer de m'arranger avec un touriste mais c'est pas gagné... que dois-je prendre en photo ? Je vais essayer de me débrouiller...
pour répondre à ta question, oui le voyant d'origine s'est allumé, d'ailleurs j'ai coupé le moteur aussitôt, et moteur coupé la température est montée jusqu'à 110 degrés !!!! Pourtant il ne fume ni plus ni moins qu'avant (il a toujours fumé un peu), et il ne fait pas de bruit anormal, il tourne rond...
Je file essayer de tourner le ventilo à la main moteur arrêté et je reviens de suite pour te dire ce qu'il se passe.
merci encore de ta réactivité.
A tout de suite.

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Bon, aucun doute : d'après l'édit de ton premier message, tu as un ventilateur à embrayage électrique. Reste à savoir si l'embrayage colle quand le moteur arrive à température.

Si tu n'as pas d'appareil photo, tu peux quand même me renseigner : il faut regarder où est connectée la grosse durite qui vient du fond du bocal. Elle doit impérativement être branchée sur le petit conduit en bas de la pompe à eau.

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Bon, il y a un touriste qui est prêt à prendre en photo la pièce en question, j'essaierai de tourner le ventilo à la main au passage...
a tout de suite et merci encore...

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Bien, j'ai pu tourner le ventilo à la main sans problème... quand le moteur tournait tout-à-l'heure la courroie qui entraine le ventilo tournait... elle m'avait l'air détendue...
Je suis en train de charger la photo... en espérant ne pas m'être trompé de pièce car la personne qui a pris la photo est partie !



je file regarder la durite qui part de sous le bocal pour voir jusqu'où elle va, et j'éditerai alors ce message. A toute


EDIT : je suis obligé de me déconnecter pour déplacer le J9 à l'ombre, et ma chienne réclame sa promenade, il est 12h30 je me reconnecterai à 13h-13h30, en attendant je vais donc suivre la durite et essayer de comprendre le fonctionnement du système de refroidissement... Je crois bien m'être trompé de pièce sur la photo .....
Merci et à tout-à-l'heure, il est vraiment bien ce forum on se sent moins seul !

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AmL & kLm a écrit:
Bien, j'ai pu tourner le ventilo à la main sans problème...
Confirmation de l'embrayage électrique.
AmL & kLm a écrit:
Je crois bien m'être trompé de pièce sur la photo .....
Yep : ça, c'est la pompe à vide...

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oui effectivement j'ai suivi le tuyau en partant du bocal et je me suis planté, je saurai où est la pompe à vide !!!
Arrow Donc le tuyau qui part du bas du bocal va bien en bas de la pompe à eau....
Que me conseillerais-tu ?
Y'a un fil qui part d'une cosse juste à côté du ventilo, c'est un cable qui a été monté par l'ancien proprio je pense, et ce fil mène à un interrupteur, qui ne marchait pas (aucune différence quand je l'actionne), je viens d'enlever l'interrupteur pour brancher directement les fils qui y arrivaient....
Sans différence non plus.

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Avec ou sans contact ?
Normalement avec le contact établi mais toujours moteur arrêté, si tu actionne l'interrupteur, tu devrais entendre un claquement au niveau du ventilateur puis, tu ne devrais plus pouvoir le tourner à la main.

Tu confirme ?

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OK, mais j'ai branché les fils en direct à la place de l'interrupteur, je me suis dit qu'il ne marchait p'têt plus... je file mettre le contact et écouter le clac s'il y en a un, je bidouillerai le fil si jamais il n'y a pas de clac...
Ca voudrait dire quoi si le fameux "clac" ne vient pas ?? Que c'est l'embrayage électrique ???
A toute, je reviens dès que j'ai essayé !
Merci de ton aide précieuse....

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AmL & kLm a écrit:
Ca voudrait dire quoi si le fameux "clac" ne vient pas ?? Que c'est l'embrayage électrique ???
Ou le charbon ou autre chose. Mais le fond du problème serait bien que le ventilateur n'est pas entraîné.
Si c'est le cas, on trouvera assez facilement une solution provisoire pour sauver tes vacances.

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voilà qui est rassurant... en espérant que ce soit ça, mais à mon avis on devrait s'approcher du problème... comme je le disais dans le premier post, des fois on entend bien un bruit de soufflerie qui s'accentuait quand je monte dans les tours, mais pas toujours, comme si effectivement le ventilo ne marchait que de temps en temps......
Je vais essayer de mettre le contact et écouter si j'entends ce fameux clac et tenter de tourner le ventilo, j'y étais pas encore parti... je reviens, a toute...

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Bon, il faut que je décroche.

Au cas où le claquement ne se fasse pas, jettes un œil sur ce message de Jikan pour passer le ventilateur en marche forcée.
Désolé mais il faudra en passer par la dépose du radiateur pour agir.

Retour vers les 16h.

@++

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ok merci pour ton coup de main...
Y'a bien un clac mais c'est celui du préchauffage (j'ai ouvert le boitier de préchauffage histoire d'être sûr de ce que j'avance);
Sinon pas de clac et je peux tourner le ventilo, avec et sans contact, aucune différence, même quand le moteur tourne à mi-régime je peux l'arrêter facilement et même le faire tourner en sens inverse !!! .....
J'ai essayé de brancher le fil que l'ancien proprio avait mis, celui qui va justement à la cosse placée juste derrière le ventilo depuis l'interrupteur que j'ai supprimé et je je l'ai branché sur un + permanent et ça enclenche le préchauffage justement, bizarre non?
J'ai suivi ce fil qui part de la cosse derrière le ventilo pour voir où il allait, il mène (je crois) au boitier de préchauffage....
Je vais démonter le radiateur en attendant ton retour, je vais tenter d'essayer la solution qui est dans le message de jikan... car pour l'instant le ventilo je l'arrête toujours à la main !
A tout-à-l'heure, je devrai avoir démonté le ventilo normalement d'ici là.
Merci encore.

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Bien, j'ai démonté le radiateur, pratiquement toute le LDR s'est bien évidemment échappé... Heureusement j'en ai avec moi !

J'ai donc pu démonter le ventilo, j'ai dévissé les 3 boulons qui fixe la poulie du ventilo à la poulie qui l'entraine. Par contre avant de remonter le ventilo et le radiateur j'aimerai être sûr d'une chose :

> les 3 boulons qui fixent la poulie comportent un écrou de 9 et un vis/écrou de 5 ou 6 (je ne sais pas comment ça s'appelle). Dois-je enlever l'écrou de 9 pour ne garder que la vis/écrou afin que je puisse bien serrer le support sur la poulie?

J'ai essayé en laissant tout, c'est à dire l'écrou et la "vis/écrou", et le ventilo tourne mieux et impossible de l'arrêter...

> Y'a t'il quelque chose à faire de particulier pour remettre du LDR ?

> Quand j'ai démonté le radiateur, j'ai donc démonté les durites, et le LDR s'est échappé par la grosse durite qui va en bas du radiateur... c'est bon ?

> Ah oui, autre chose, j'ai bien vu en bas du radiateur 2 cosses mais il n'y avait pas le moindre fil à brancher dessus... c'est normal ?

Je suppose que c'est bon, le ventilo est désormais en direct, avant de remonter le radiateur j'attends simplement de savoir si je dois enlever les écrous de 9 pour ne laisser que les vis-écrous, le problème étant que je n'ai pas de clefs de 5 ou 6 avec moi.....

A tout-à-l'heure...

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AmL & kLm a écrit:
> les 3 boulons qui fixent la poulie comportent un écrou de 9 et un vis/écrou de 5 ou 6 (je ne sais pas comment ça s'appelle). Dois-je enlever l'écrou de 9 pour ne garder que la vis/écrou afin que je puisse bien serrer le support sur la poulie?
Il faut desserrer les contre-écrous et serrer les trois vis vis. Inutile d'essayer de bloquer car il y a un système à ressort : il suffit juste que l'embrayage soit collé (que le ventilateur ne puisse plus tourner à la main).
Cela doit se jouer à quelque chose comme 5 ou 6 tours de vis.
Ne pas oublier de resserrer les contre-écrous puis remonter le ventilateur.
Vérifier, encore une fois, que le ventilateur ne peut pas tourner à la main.

AmL & kLm a écrit:
> Y'a t'il quelque chose à faire de particulier pour remettre du LDR ?
On rempli par le bouchon du radiateur jusqu'au bord, on ferme le bouchon du radiateur et on rempli le bocal de dégazage.
On laisse tourner jusqu'à ce que le radiateur commence à chauffer en partie basse et on complète dans le bocal.

AmL & kLm a écrit:
> Quand j'ai démonté le radiateur, j'ai donc démonté les durites, et le LDR s'est échappé par la grosse durite qui va en bas du radiateur... c'est bon ?
Il faut bien qu'il parte par quelque part. Very Happy
Et ne pas oublier que nos bouzins sont conçus pour tourner à l'eau.

AmL & kLm a écrit:
> Ah oui, autre chose, j'ai bien vu en bas du radiateur 2 cosses mais il n'y avait pas le moindre fil à brancher dessus... c'est normal ?
C'est le contacteur du ventilateur d'origine : il a été remplacé par l'interrupteur en planche de bord.

AmL & kLm a écrit:
Je suppose que c'est bon, le ventilo est désormais en direct, avant de remonter le radiateur j'attends simplement de savoir si je dois enlever les écrous de 9 pour ne laisser que les vis-écrous, le problème étant que je n'ai pas de clefs de 5 ou 6 avec moi.....
Voir au début du post : il faut resserrer les contre-écrous pour que les vis ne se déserrent pas.

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OK..... toujours aussi claires et précises tes réponses, ça fait plaisir ! Je pense que c'est bon, je vérifierai que les contre-écrous sont bien serrés et je remettrai du LDR et de l'eau car j'aurai certainement pas assez de LDR......

Le bocal de dégazage en fait c'est le bocal où on remet du LDR, c'est bien ça ?

> Faut-il que je laisse ouvert le bocal quand je fais tourner le moteur avant de compléter une dernière fois ?

Histoire d'être sûr de ne pas faire de bêtises...
Je résume (comme d'habitude !) :
je dévisse le bouchon de radiateur, je mets le LDR jusqu'au bord, je ferme le radiateur, je mets du LDR dans le bocal et je démarre le moteur. Quant le radiateur est chaud dans la partie basse je complète ce qu'il manque en LDR dans le bocal et c'est fini !

Bien, je te remercie, décidément tu m'auras bien aidé pour le J9, d'abord le thermomètre (qui fonctionne à merveille, au passage, et que j'ai monté moi-même) et aujourd'hui pour ce coup de chauffe, je te dois une fière chandelle !
A toute, après je te laisse tranquille et je reprendrai la route !

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AmL & kLm a écrit:
Le bocal de dégazage en fait c'est le bocal où on remet du LDR, c'est bien ça ?
Affirmatif.
AmL & kLm a écrit:
> Faut-il que je laisse ouvert le bocal quand je fais tourner le moteur avant de compléter une dernière fois ?
Le bouchon n'a d'utilité que moteur très chaud : on peut le laisser ouvert tant que la température du moteur est inférieure à 80/85 °c.
AmL & kLm a écrit:
Je résume (comme d'habitude !) :
je dévisse le bouchon de radiateur, je mets le LDR jusqu'au bord, je ferme le radiateur, je mets du LDR dans le bocal et je démarre le moteur. Quant le radiateur est chaud dans la partie basse je complète ce qu'il manque en LDR dans le bocal et c'est fini !
Tout est dit.

Et bonnes vacances.
À bientôt.

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cheerscheerscheerscheerscheerscheerscheers
cheers

Je vais donc finir tranquillement de remonter tout ça et on est reparti !
Mille mercis encore une fois et à bientôt !
Ciao !!!

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bin voila, dommage, j'arrive trop tard, ce post là aurais sans doutes plus t'aider, on peut y voir une technique pour sortir le radiateur sans le vider en clampant les durites

enfin bon le truc s'est bien arrangé quand même mais ceci dis, ne pas oublier que ça c'est du provisoire (on a déjà bien abordé la problématique de la prise directe ici par exemple), le mieux, c'est de remettre le système en état de marche, c'est a dire, le thermocontact qui marche (+ un petite option interrupteur manuel au cas ou il se mettrais à folasser) et réglage d'entrefer (ou de monter un électrique comme cruzeur a planifié de faire dans cette prépa)

le truc cité plus haut t'aidera à gérer + vite fait un réglage d'entrefer Rolling Eyes

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Bin merci Maoxiung !
Je viens de faire une trentaine de kms en montagne et le J9 n'a jamais dépassé les 70°, excellent ! bouncebounce
Ca doit être mon réglage d'entrefer ou un charbon ou encore l'embrayage électrique qui est mort, en effet ça m'arrivait d'entendre le ventilo de temps en temps mais c'était totalement aléatoire...
Du coup au retour des vacances je ferai le montage d'origine à neuf...
En tout cas chapeau bas à Mr FOOTWARE sans lequel j'allais passer une bonne partie de mes vacances bloqué au Mc Do de St Jean de Maurienne !
Allez sur ce, bonne soirée à tous et longue vie au forum !
Ciao !

kLm

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Bonjour
J'ai ce problème de chauffe moteur mais j'avoue que j'ai du mal a comprendre....
Je pense avoir compris que :
-soit le ventilo se déclenche grace a la sonde du radiateur...
-soit il tourne des que l'on démarre le moteur (sonde supprimée et blocage du ventilo avec les écrous)...?

Mon camion chauffe malgré que le ventilo tourne en permanence(des que le moteur tourne),j'arrive a redescendre en température en mettant le chauffage a fond mais si "j'insiste" la température remonte...

C'est un essence de 1983 (pompier) je ne vois pas de vase d'expansion et rien n'est branché sur la sonde de temp. du radiateur.

Merci d'avance pour votre aide

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si ton ventilo est déjà en prise directe tu n'a pas ce problème ci...
le mieux serait de refaire un post...

ceci dit, si tu as le niveau de flotte tu peux peut-etre tester le radiateur (bouché ?)

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De retour de mes vacances sauvées in-extremis par Mr FOOTWARE, que je remercie encore une fois, tout s'est bien passé suite au branchement en direct du ventilo, juste un p'tit souci électrique à Pise dû à une mauvaise masse, sinon le voyage était bien, nous avons visité le nord de l'Italie ( Turin, Milan, Brescia, Venise, puis Pise, La Spezia, Genova, Savonna et retour par la Savoie ); petit problème de vol à Venise par un pickpocket (on fera plus attention la prochaine fois !)... Conso moyenne du J9 après calculs : 8,5l/100, en roulant à 70/80, pour 35oo kms.
Merci encore à Footware (!) et à ce forum pour la gentillesse générale et l'indulgence qui y règne, pour la clarté des réponses ainsi que la réactivité super rapide des membres, et puis moi qui voulait faire de la mécanique j'aurai enfin mis les mains dans le cambouis !!!
D'ailleurs pendant l'hiver les grands travaux vont commencer, je retire tout l'aménagement, je traite les points de rouilles perforantes, je le repeint, le ré-aménage, condamne et isole 2 fenêtres sur 4 à l'arrière pour avoir enfin une bonne isolation (ça a été cet été mais il y a moyen de faire mieux encore), puis ensuite je compte tenter d'installer un système d'éolienne plus alternateur (si quelqu'un a déjà fait cela je suis très curieux de voir ça pour en savoir plus !) afin d' avoir une source d'énergie par le vent en roulant, plus un petit panneau solaire, bien évidemment tous ces travaux seront pris en photo et je relaterai tout ça dans le forum, je pense bien avoir besoin de votre aide !!
J'essaierai de mettre des photos des vacances dans le forum mais le problème c'est qu'on avait un appareil de type argentique, donc faudra que je scanne chaque photo pour les mettre en ligne...
Sur ce chers amis du J à très bientôt, longue vie à nos bouzins et à ce forum !!
Ciao !!!

Klem

rollerpeche > je voudrai bien t'aider, je vais voir ton sujet et essayer de t'aider mais je ne te promets rien, je suis loin d'être mécano !! Ceci dit bon courage, ça va le faire !!!

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