Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
klem111

chauffe moteur,thermostat,ventilo

Messages recommandés

bonsoir,

je viens de lire quelques sujets sur la surchauffe moteur ainsi que sur les ventilos, et je m'inquiète quant à la fiabilité de la mécanique de mon J9 et du voyant de chauffe (s'il y en a un, je prend le tableau de bord en photo et je mets cette photo en ligne jeudi soir, comme ça vous pourrez me dire s'il y en a un !).
Je pars dans 10 jours pour un voyage qui comprend beaucoup de montagne, je commence par le massif central, puis l'Ardèche, puis les Alpes Françaises/Italiennes, puis les montagnes vers Florence. J'ai mon J9 depuis un mois, le plus long que j'ai fait avec c'est environ 300 kms quasi non-stop (pauses de 5 mn de temps en temps) en roulant à 80/90 km/h, je n'ai jamais entendu le ventilo se mettre en route, c'est normal ?
Mes questions sont les suivantes :

> combien cela pourrait-il me coûter d'emmener mon J9 chez un mécano pour qu'il regarde si mon thermostat fonctionne ainsi que le ventilateur ?

> Dans le cas où cela ne fonctionnerait plus, à combien s'élèverait une facture pour mettre en place un système de "capteur" + "jauge" au tableau de bord ?

> j'ai pu lire aussi qu'il y avait une personne ici qui avait passé le karsher sur son radiateur pour le nettoyer afin qu'il "respire" mieux, est-ce possible de le faire sans démonter le radiateur ou il vaut mieux que j'oublie cette idée-là ? Les anciens proprios de mon J9 m'avaient aussi conseillé de rouler sans le capot lors des fortes chaleurs, est-ce que ça passe légalement et est-ce vraiment utile ?

> Y'a t'il des choses à voir et à prévoir avant de partir pour un long voyage avec un J9 ? J'ai eu un mercedes 307d que j'ai fait voyager sans problème et sans aucune révision préalable, mais c'était un véhicule plus moderne...

> ma boîte de vitesse a un peu de mal, elle est assez capricieuse, il faut être doux et ferme à la fois, des fois je me demande si retendre l'embrayage ne serait pas la solution, c'est faisable sur un J9 car un ami me disait que c'était à commande hydraulique ?

Merci de votre aide et de votre indulgence!

Cordialement,

kLm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AmL & kLm a écrit:
bonsoir,


> combien cela pourrait-il me coûter d'emmener mon J9 chez un mécano pour qu'il regarde si mon thermostat fonctionne ainsi que le ventilateur ?kLm


A mon avis 300 km sans soucis et sans que le LDR baisse sont un signe que le thermostat et le ventilo sont en ordre. En tout cas mettez le moulin en route et regardez si le ventilo tourne.

AmL & kLm a écrit:
Dans le cas où cela ne fonctionnerait plus, à combien s'élèverait une facture pour mettre en place un système de "capteur" + "jauge" au tableau de bord ?kLm


Ça a déjà été traité sur le forum il suffit de chercher... Wink


AmL & kLm a écrit:
j'ai pu lire aussi qu'il y avait une personne ici qui avait passé le karsher sur son radiateur pour le nettoyer afin qu'il "respire" mieux, est-ce possible de le faire sans démonter le radiateur ou il vaut mieux que j'oublie cette idée-là ? Les anciens proprios de mon J9 m'avaient aussi conseillé de rouler sans le capot lors des fortes chaleurs, est-ce que ça passe légalement et est-ce vraiment utile ?kLm


Jamais de karcher sur le ventilo... la puissance de frappe va tordre les ailettes et empêcher que l'air passe après. Si le circuit de refroidissement fonctionne bien pas besoin d'enlever quoi que ce soit.


AmL & kLm a écrit:
Y'a t'il des choses à voir et à prévoir avant de partir pour un long voyage avec un J9 ? J'ai eu un mercedes 307d que j'ai fait voyager sans problème et sans aucune révision préalable, mais c'était un véhicule plus moderne...kLm


Si le cam vous appartient depuis un certain temps et qu'il a été correctement entretenu non. si tel n'est pas le cas une bonne révision pour ne pas avoir de surprises.

AmL & kLm a écrit:
ma boîte de vitesse a un peu de mal, elle est assez capricieuse, il faut être doux et ferme à la fois, des fois je me demande si retendre l'embrayage ne serait pas la solution, c'est faisable sur un J9 car un ami me disait que c'était à commande hydraulique ?kLm


Effectivement c'est hydraulique à rattrapage automatique... donc pas d'entretien si tout est bon.

Pour le test du CDR. allez chez le mécano et le mettre en pression pour voir s'il y a des fuites.
Vérification visuelle des durites pour voir s'il y a des craquelures.
Mise en route du moulin et vérifier si le radiateur chauffe bien dans toute sa superficie
Vérification visuelle du ventilo pour voir s'il tourne moteur en route.

Poue la boite / embrayage.
Vérifier le niveau et le cas échéant faire une vidange.
Vérifier à l'arrêt avec le moteur en route si toutes les vitesses passent bien en levant le pied de l'embrayage à chaque fois que vous remettez au point mort.
Si la marche arrière craque un peu c'est normal parce qu'elle n'est pas synchronisée.

Voilà pour l'instant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
verifie le toi même , c'est simple et ça te couteras rien, tu laisse tourner le moteur au ralenti jusqu'a ce qu'il monte en température et normalement ton ventilo va déclancher ( surveille quand même ton mano de temperature on sait jamais )

pour le radiateur , oublie l'idée et tu laisse la calandre m'enfin Very Happy

effectivement l'embrayage à une commande hydraulique et donc il ne se retend pas
a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cruzeur pour tes indications précises, c'est sympa Very Happy !
Je crois entendre le ventilo, il fonctionne toujours en fait, non ? Pour le voir je dois enlever le capot interieur, c'est ça ?
En fait mon radiateur parrait récent, il est bien propre, c'est cool, et en 500 km je n'ai jamais remis quoi que ce soit (huile et eau, liquide de freins), ça m'a l'air de bon présage...bounce
Je vais le faire réviser histoire de partir tranquille et faire installer un thermostat au tableau de bord car j'ai au moins 2ooo kms à faire en montagne cet été...
Merci en tout cas pour votre aide, je vous tiens au courant et je pense avoir encore quelques petites questions...Embarassed
A bientôt !

kLm

edit :
Je compte aller à la casse récupérer un manomètre de température d'eau, je vais voir si la casse en question serait capable de me le monter car je me sens pas capable de le faire j'aurai peur que ça ne fonctionne pas ! Je vous tiendrai informé, j'espère en avoir pour maximum pour 80 euros pour l'installation, qu'en pensez-vous, je dois revoir mon estimation à la hausse ou ça vous paraît correct ? Je le ferai réviser au passage, je compte 50 euros la révision, en esperant ne pas avoir de mauvaises surprises, soit 130 euros maxi pour le tout...
J'attaque le montage du frigo et de a gazinière ce week-end, je pense avoir besoin de conseil pour le gaz car je n'y connais rien... Je vais aussi me lancer dans le montage d'un coupleur/séparateur, ça par contre je devrais y arriver !
Arrow APPEL A TOUS MECANOS QUI SONT SOIT DANS LES DEUX-SEVRES (DPT 79), SOIT EN VENDÉE, VIENNE OU CHARENTES MARITIMES, SI VOUS VOUS SENTEZ CAPABLE DE ME MONTER UNE SONDE ET UN THERMOSTAT POUR LA TEMPÉRATURE D'EAU AINSI QUE FAIRE UNE RÉVISION RAPIDE, VEUILLEZ ME CONTACTER PAR MP, merci ! Je me déplacerai bien entendu, bien sûr pas non plus à 150 kms de chez moi ça n'en vaudrait pas la peine ! Ca me permettrait d'en apprendre un peu en mécanique !
Aux admin : j'espère ne pas faire de boulette en postant une telle annonce, si tel est le cas je l'éditerai sur le champ pour corriger ça !
Merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AmL & kLm a écrit:

Je vais le faire réviser histoire de partir tranquille et faire installer un thermostat au tableau de bord car j'ai au moins 2ooo kms à faire en montagne cet été...


Grosse confusion là...
Le thermostat se trouve dans le circuit de réfrigération du moulin pas dans le tableau de bord.
Sur le tableau d bord vous pouvez monter une manomètre de température relié à une sonde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, on voit mon niveau en mécanique hein !
Non, je voulais exactement dire ce que tu dis à la fin de ton post, c'est à dire manomètre de température au tableau de bord et sonde dans le moteur... Autant pour moi mais bon, apparemment tu m'as compris quand même ! Very Happy
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, le ventilo toune toujours si j'ai bien compris il est en prise directe... donc si je retire le capot moteur à l'interieur (ou à l'exterieur ?) je verrai le ventilo tourner, correct ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai fair le tour de quasiment toutes les casses autour de chez moi et y'en a pas une seule qui a su m'aider pour le thermostat et la sonde, je me suis renseigné chez AD, j'en ai pour 30 euros les 2 en neuf, manquera juste la jauge pour le tableau de bord, quant au montage et bien je ne sais pas comment faire car les casses refusent aussi... Pour la révision c'est la même, les casses ont refusé, du coup j'ai plus qu'a aller voir direct chez un garagiste...
J'ai pas encore regardé si mon ventilo tournait ou non... Je vous tiens au courant...
A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, demain matin j'emmène le J9 en révision chez un garagiste, j'ai un peu peur du verdict mais au moins j'aurai pas de surprise en pleine montagne ! J'ai demandé s'ils pouvaient me monter un thermostat et la sonde qui va avec, il m'ont dit qu'il fallait voir le J9 pour savoir si c'est réalisable, au téléphone on m'a dit qu'il fallait mettre la sonde sur la culasse ? C'est ça ? J'étais tombé sur on post où on pouvait voir une pièce dans le moteur qui comporte un trou carré, j'avais cru comprendre qu'il fallait percer ce trou pour placer la sonde, c'est exact où je me plante complètement ? J'arrive plus à remettre la main sur le post où on voit cette pièce et où l'auteur du sujet explique comment monter la sonde, je continue de chercher mais si quelqu'un sait où est ce post faites-moi signe SVP !
Je me demande pour combien je vais m'en tirer, ils m'ont dit qu'il fallait du temps pour faire ça, et qui dit temps à passer dit prix de la main-d'oeuvre, normal, j'espre juste qu'il y en a pas pour 10 h juste pour le thermostat...
Je vous tiens informé... quand j'irai récupérer mon p'tit JJ j'attaque le montage du frigo... J'ai d'ailleurs quelques questions à vous poser pour cette installation, j'irai à ce moment là dans la bonne partie du forum...
A très bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là quelle nouvelle ce matin... le garage vient de m'appeler et ....
j'ai une fuite de gasoil, d'huile et de LDR.... rien que ça !
Je dois faire changer une durite pour le refroidissement... la fuite de gasoil viendrait apparemment de la pompe à gasoil, et bon mon garagiste me dit que ça m'empêchera pas de rouler et il a pas l'air de vouloir se prendre la tête à réparer ça... je comrprend mieux maintenant pourquoi j'avais l'impression qu'il consommait un peu quand même, par contre pour l'huile et l'eau je comprend pas j'en ai jamais remis...
Demain je reçois les pièces de chez Conrad, je vais certainement monter l'adaptateur + la jauge de température moi-même, par contre je me demande si je n'aurai pas oublié quelque chose...
Si vous pensez que j'ai oublié quelque chose d'après vous c'est quoi ? J'ai donc l'adaptateur, fourni avec la sonde, et la jauge, le tout c'est EQUUS qui le produit... merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...