Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jikan

Comment brancher le ventilo en direct ?

Messages recommandés

Salut à tous !

j'ai un problème qui doit venir d'une lacune dans mon ignorance :

suite à la remise en route de JayNine, je l'ai aujourd'hui laissé tourner un peu pour voir, et voilà-t-y pas qu'au bout de 20/25 minutes mon voyant de température d'eau s'allume ! Saperlipopette !
Après quelques observations, je remarque que le ventilo ne se déclenche pas !
Du coup, comme on part en voyage dans 15 jours, je me dis tout bêtement : bronchons-le en direct, et pour la cause, on verra au retour.
Et là, ô surprise, je commence par tester le système du précédent propriétaire : rien ne se passe. Je regarde alors un peu comment c'est fait et, corrigez moi si je me trompe, mais en gros le ventilo est relié à la masse d'une part (à l'intérieur du ventilo) et par un fil à la sonde de température sur le radiateur d'autre part.
Je branche donc un fil à 10cm du contacteur du ventilo (cet espèce de charbon serti) relié au + de la batterie et là... le préchauffage se met en marche O_o
Je débranche la sonde de température et re-teste : rien. Je shunte la sonde de température (je relie directement les deux cosses) et re-teste : le préchauffage se met en marche...
Alors soit j'ai rien compris et je branche effectivement le préchauffage pour une raison qui m'est inconnue, soit j'ai pas compris et...?
Je m'en remets donc à vos avis pour comprendre à quel moment je me suis fourvoyé.
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après consultation d'un collègue mécano (au téléphone, j'ai pas tout bien compris) il semblerait qu'en fait la commande du ventilo soit sur le même circuit que le relais de préchauffage, d'où mon "problème".
Ce même collègue m'a conseillé de shunter les 2 cosses de la sonde de température, seule opération nécessaire pour que le ventilateur se mette en prise directe.
Il m'a aussi indiqué que si tout se passe bien, je devrais entendre un "tac" du côté du ventilo en mettant le contact.
Problème : je n'entends pas ce "tac" Sad
Question : est-il possible (je veux dire, pas dangereux) de faire tourner le moteur sans son circuit de refroidissement juste pendant 30s, le temps de voir si le ventilo tourne correctement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jikan

Dans ton titre tu demande pour brancher ton ventilateur en direct.

Ce qui veux dire un branchement électrique.

En fait il te suffit de shunter la sonde en bas du radiateur et tu entendra le tac qu'explique ton collègue.
En admettant que ton entrefer soit bien réglé et que tout fonctionne comme à l'origine.

Ce branchement peux s'avérer efficace mais moins fiable que la " prise direct "

LA PRISE DIRECT c'est ce dont je parle ici

L'avantage c'est que tu peux partir en vacance sans te poser de question sur le fonctionnement.
Ta sonde sera obsolète, ton entrefer aussi et ton espèce de charbon idem.

Résultat : ton moteur sera ventilé en permanence, tu perdra un poil de pèche et tu consommera un peu plus de mazout

A toi de choisir, au pire tu peux revoir le fonctionnement d'origine à ton retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jikan

sur les j effectivement pour faire fonctionner certains accésoires le cntact ne suffit pas, il

faut que le moteur tourne, et pour le ventilo j'ai bien l'impression que c'est la même chose

bien sur que tu peut le démarrer sans lrd mais seulement une poignée de seconde, tant

qu'il ne monte pas en température tu ne risque rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses \o/

J'ai donc choisi la prise directe, mais malheureusement ça n'a pas tout réglé, voir ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

Je voudrai moi aussi brancher mon ventilo en direct, mais je n'y connais rien en mécanique, est-ce compliqué à faire ? Est-ce que le ventilo est facile d'accès ? Je pensais débrancher les fils d'origine pour réaliser moi-même mon circuit électrique en partant de la batterie, en passant par un interrupteur au tableau de bord... merci de votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention les ventilo sont entrainé par le moteur.
C'est juste un embrayage qui est sur certain bouzin qui est électrique.
Le branchement d'un ventilo électrique il y a un post qui existe déjà Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans changer le ventilo lui-même pour le remplacer par un électrique, il existe 2 solutions pour brancher le ventilo en direct :

1) on court-circuite la sonde en bas du radiateur et on peut placer un interrupteur sur le circuit pour pouvoir le commander

2) on défait les contre-écrous des boulons entourés de rouge sur l'image, puis on visse ces 3 boulons de façon à ce que le support du ventilateur soit "collé" à la poulie de derrière, puis on resserre les contre-écrous. Le ventilateur tournera donc en même temps que le moteur, cela court-circuite complètement la partie électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...