christophe.AMIENS 0 Posté(e) le 8 mars 2009 Bonjour, J'ai un J9 diesel de 1989, lors du remplacement des plaquettes de frein j'ai remarqué que la côte d'usure des disques était atteinte (-12mm). Aucun problème pour trouver les pièces, mais impossible de démonter les disques. j'ai démonté l'étrier, j'ai retiré les 5 visses (BTR) qui maintiennent le disque et j'ai également démonté l'écrou du moyeu. Le disque bouge mais impossible de l'extraire. J'ai une revue technique, mais aucune mention ne précise le système de démontage. Il ne faut tout de même pas démonter le roulement pour tout sortir ? et s'il faut sortir le roulement comment le réinstaller dans le nouveau disque sans l'aide dune presse professionnelle ? J'espère que quelqu'un pourra m'apporter une aide précieuse pour résoudre le problème. merci d'avance et à très bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanfi 0 Posté(e) le 9 mars 2009 salut, j'avais vu ton post hier mais j'espérais que des gens plus avisés que moi allaient te répondre avec plus de certitude... à mon avis, tu dois pouvoir sortir le disque après avoir retiré les 5 vis BTR, à part le grippage je vois pas ce qui pourrait t'en empêcher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 10 mars 2009 S@lut ! Les disques sont montés derrière le flasque du moyeu : leur remplacement passe donc obligatoirement par l'extraction dudit moyeu sans forcément arracher la totalité des bagues de roulements. Normalement après l'arrachage du moyeu, il ne devrais te rester que la bague intérieure du roulement extérieur avec ses rouleaux sur l'arbre du moyeu. Tout le reste ne bouge pas du porte moyeu. Pas besoin d'une presse spéciale pour faire ce boulot : la remise en place se fera par le resserrage de l'écrou de moyeu. La procédure est décrite à la page 67 de la RTA. @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanfi 0 Posté(e) le 10 mars 2009 j'ai perdu une occasion de me taire, désolé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bayard 0 Posté(e) le 15 avril 2009 J'ai déjà mis le message dans le rubrique "infos" : je n'arrive pas à ouvrir la RTA téléchargée. Si quelqu'un pouvait m'envoyer la page 67 (démontage des disques) ça me rendrait un fier service. Merci !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 15 avril 2009 a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bayard 0 Posté(e) le 15 avril 2009 Merci Cruzeur ! Si je comprends bien, sans les outils spéciaux, impossible de sortir l'ensemble moyeu/disque ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 15 avril 2009 Jamais fait. Je ne sais pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bayard 0 Posté(e) le 15 avril 2009 Pas grave, merci ! En fait, il semble que "l'extraction" se fait en poussant par l'arrière, avec un ensemble d'outils spéciaux, ce qui suppose le démontage préalable de la transmission. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (spécialité française, rencontrée hélas sur trop de véhicules !) C'est chouette, les roues arrière, les portières, le moteur ... n'ont pas à être démontés ! :-)) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 15 avril 2009 bayard a écrit:Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (spécialité française, rencontrée hélas sur trop de véhicules !) Malheureusement bien vrai et qui a l'occasion de le tester le ressent tous les jours. bayard a écrit:C'est chouette, les roues arrière, les portières, le moteur ... n'ont pas à être démontés ! :-)) Quand même beaucoup plus simple... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tiken 0 Posté(e) le 17 avril 2009 en gros ça veut aussi dire que quitte a démonter les disques, ça peut valoir le coup de faire les roulements ? enfin pas a chaque changement de disques hein ! lol mais comme je vais devoir faire les miens, ça vaut le coup que je jette un oeil aux roulements avant de tout commander quoi . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bayard 0 Posté(e) le 17 avril 2009 Eh bien bon courage ! Un copain mécano m'a indiqué qu'il n'avait aucun souci pour sortir l'ensemble moyeu/ disque, même sans l'outillage spécial. Eh bien, après avoir mis le J9 sur le pont, j'ai démonté les étriers, dévisé l'écrou de cardan, et là, rien ne bouge, même en tapant alternativement de chaque côté du moyeu. Démonter la transmission n'apporterait rien de plus, sauf de pouvoir dévisser l'écrou arrière de cage de roulements. Mais sans l'outil (qui se visse à la place de cet écrou et permet de pousser l'ensemble par l'intérieur), ça ne sert à rien ! Je ne vais quand même pas fracasser les moyeux ou les disques en place pour en venir à bout ... Si quelqu'un a une idée, ou une expérience à faire partager ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tiken 0 Posté(e) le 25 juillet 2009 exactement le meme probleme ! qqu'un a t'il une solution qui va bien sans les outils speciaux ? sachant que je n'ai aucun extracteur ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites