Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MionMion

Moteur Pantone sur J9?

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai acquis récemment un superbe J9 Diesel réhaussé, et j'aimerais y installer un moteur Pantone (moteur à eau..).

Y aurait-il des membres du forum qui auraient déja experimenté le moteur Pantone sur un J9-J7, ou tout simplement des interressés pour en discuter?

Je ne me suis pas encore penché sur les détails du problème, mais avec un peu de temps...

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le moteur Pantone, je vous passe quelques liens :

http://www.onnouscachetout.com/themes/technologie/pantone.php

www.quanthomme.fr

http://www.quanthomme.info/pantone/PageM_David.htm

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas encore mais ça démange bien

j'ai l'impression que l'échapement se présente bien pour un équipement
j'ai même un colecteur en rab...
car, si possible, deux réacteur au plus près, directement dans le collecteur, ça pourrait etre pas mal...

moi je cherche de la doc sur le systeme Service, l'ancêtre du GEET

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le 3eme lien que j'ai laissé tu peux consulter plusieurs pages techniques.
Je viens de casiment toutes les manger, et maintenant j'en sais plus.
Mais je te conseille de les lire (les pages de M. David), c'est bien instructif.
Nous c'est surtout les pages 6 et 7 qui nous interressent.
J'ai pas mon J9 avec moi pendant les vacances donc j'ai pas l'échappement en tête...

En attendant je me blinde sur le Pantone...
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avoue que je suis assez septique a ce système mais je suis curieux de connaitre les résultats que tu aura (y a que les con qui... Wink )
tien nous au courant bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'étais déjà passé sur les pages de mr david mais il a fait des updates, cette page sur les simplifiés je ne l'avais pas vu mais j'avais entendu le principe de la bouche d'un ami

je me dirigerai bien vers ce genre de systeme qui touche peu à la structure et surtout : pas de double vannes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller finalement je me lance moi aussi

j'ai bien réfléchit et je vais partir ver un système d'injection d'eau dans l'air a l'entrée du réacteur
mais je doit trouver une pompe pour mettre en pression tout cela l'injecteur lui peut être pris sur une voiture essence (peut être la pompe aussi je ne sait pas encore) quand a la gestion de l'injecteur on pourrait passer par la prise compte tour dont parle maoxiung dans un message.
...
mais j'ai d'autre question qui me trotte dans la tête Rolling Eyes
par exemple:
- comment faire pour rendre le montage hors gel??utilisation de produits No ?
- doit on faire un seul gros réacteur ou bien plutôt plusieurs petit Question

je suis un peu perdu Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joen a écrit:
quand a la gestion de l'injecteur on pourrait passer par la prise compte tour

un capteur à depression peut avantageusement remplacer une indication tr/m, car celle ci augmente de même avec les tr/m

si on veut se baser sur la température moteur, il y a aussi l'idée du montage d'un autre cable d'accélération automatique (il y a la place sur un bouchon de la culasse) qui va bêtement actionner un robinet sur l'eau gazée à admettre
mais est-ce que ce cable va bouger aux plages de température qui nous interresse?
il y peu de chance vu que c'est du coté du ralenti qu'il agit normalement...à voir

joen a écrit:
- comment faire pour rendre le montage hors gel??utilisation de produits No ?

c'est l'avantage d'avoir un montage simplifié chauffé soi avec l'eau de refroidissent soi avec les gaz d'échapement : ça se réchauffe tout seul et ça ne dégaze de l'eau que lorsque le moteur est chaud et donc au poil pour en accueillir

enfin tout ça c'est de la théorie pour moi et je me demande quand même comment l'eau/refroidissement pourait évaporer par bain marie de l'eau/carburant alors qu'elle ne monte pas (normalement) à 100°

sinon pour "les produit" il me semble que l'éthanol est la base de l'antigel, ça ne va pas nuire...

Ce mr Service (dont je ne retrouve pas trace et dont je me demande si il existe vraiment) aurait commencé ses tests au banc avec de l'éthanol pure pour hidrater progressivement vers de l'eau pure.
mais au début il voulait simplement passer de l'éthanol dans un diesel par vapo dans l'admission d'air, tout simple (sans réacteur)

le gars qui nous avait fait la conf avait monté un systeme adapté sur sa bagnole, avec injection d'eau dans l'admisson d'air, il se servait du capteur du turbo pour déclancher dans la plage convenable, il passait 20% si je me rappelle bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maoxiung a écrit:


enfin tout ça c'est de la théorie pour moi et je me demande quand même comment l'eau/refroidissement pourrait évaporer par bain marie de l'eau/carburant alors qu'elle ne monte pas (normalement) à 100°


l'évaporation de l'eau commence avant l' ébullition tu peux le voir facilement quand tu fait des pattes avant que l'eau ne se mette a bouillir de la vapeur s'échappe en grande quantité

Quand tu parle d'un capteur a dépression tu veux parler d'un sonde type débitmètre en fait ?
La solution de l'éthanol pour mettre le système hord-gel est pas mal mais j'avoue que l'idée d'injecter des l'eau plus de la vapeur d'éthanol dans de l'air chaud m'inquiète un peu (beaucoup même )je pensait sinon a mettre une résistance électrique dans le réservoir d'eau qui en cas de gel réchaufferait le liquide
problème : ou trouver une résistance chauffeuse en 12 volts??? L'automatisation elle ne doit pas être difficile ...

Pour l'accélération automatique je suppose que tu veux parler du ralentit a froid dont sont équiper nos j9(qui marche un peu quand il veut d'ailleurs ) moi je pensait que juste un capteur sur le volant moteur pourrait permettre a l'injection de "suivre" le moteur plus on monte dans les tours plus on injecte mais il faut qu'effectivement la quantité d'injection d'eau nécessaire soit proportionnelle a la montées des tours/min du moteur.Ou trouver des infos la dessus? on a beau avoir des ingénieurs en mécanique qui on fait le montage ...rien pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joen a écrit:
l'évaporation de l'eau commence avant l' ébullition

ok ! cool...
joen a écrit:
Quand tu parle d'un capteur a dépression tu veux parler d'un sonde type débitmètre en fait ?


il me semble qu'il existe des système à membrane tout simplement mécanique
la membrane à un coté air ambiant et un côté filtre à air ou pipe d'admission
la déformation de la membrane est récupérée en son centre par un levier
et cette translation actionne un robinet (par exemple)

joen a écrit:
ou trouver une résistance chauffeuse en 12 volts???


voir du côté des réchauffeurs de rétroviseur, c'est plat... ( une des solutions développées pour la préchauffe de l'huille du côté de l'attellier HBV )

joen a écrit:
Pour l'accélération automatique je suppose que tu veux parler du ralentit a froid dont sont équiper nos j9(qui marche un peu quand il veut d'ailleurs )

1: oui
2: j'en ai déjâ changé un effectivement

joen a écrit:
... un capteur sur le volant moteur ...

les tr/m doivent bien péter quelque part dans la prise diag
ce qui semble compliqué c'est de faire quelque chose avec ces impulsion électrique
souvent je préfère les solution toutes mécanique , peut être à tort

joen a écrit:
on a beau avoir des ingénieurs en mécanique qui on fait le montage ...rien pale

c'est quoi ce montage exactement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'ai repris un peu toute mes idée et j'ai essayer de faire rapidement un petit schéma:



l'idée la plus "révolutionnaire" ( je dit ca parce que je n'ai rien vu de tel sur internet) est de remplacer l'unique barre du réacteur par des aimants cylindriques autour et encastré dans une structure en nid d'abeille en cuivre (métal anti-magnétique) l'électrification se fait donc par les aimants
encore un dessin grossier mais ca peut aider a comprendre :


(vue en coupe du réacteur les aimants sont en noir)

l'injection doit elle etre gerée par un boitier (boitier d'injection basique première génération) pour avoir une injection par admission
que pensez vous de ce montage mise en place de tout ca la semaine prochaine mais vos avis m'interesse scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous posez en éclaireur... tout ce que l'on puisse dire sera court. c'est e vous que l'on attend les enseignements. study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si si mais pas trop le temps de discuter
mais déjà :
moi chuis pas convaincu de l'ionisation par le magnétisme
je croirais + volontiers à un effet de charge éléctrique du au frottement et à l'agitation induit par l'accélération dans l'interstice entre tube et barre du réacteur

ceci dit je comprend pas grand chose à tout ça

et faut essayer !

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grâce a la structure en nid d'abeille la ionisation se fera aussi bien par le magnétisme des aimants que par le passage en vitesse dans le nid d'abeille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait je suis globalement septique sur la (théorique) ionisation des gaz
car le dopage à l'eau n'est pas obligatoirement lié à un tel effet

à priori ça marche déjà pas mal avec une simple injection dans l'admission d'air
ça fonctionne mais à des plages moteur élevée

peut être qu'en ajoutant un chaufage de l'eau on peut avoir une plage d'efficacité + basse
je ne sais pas...le type qui avait exposé son application s'était arrêté à ce système simple
avec en + un couplage sur le turbo pour le déclenchement dans une plage élevée

il disait passer entre 10 & 20% d'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loin de moi l'impression de ne pas m'intéresser à la chose, mais je dois avouer que ça me dépasse de loin, donc, plutôt que de raconter des conneries, je préfère ne rien dire et lire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je comprend
je bosse un peu sur le bingofuel et l' electrolise avant de me mettre sur le panthomme
je vous tien au courant bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous les J9tist.C'est la première fois que je viens participer
pour apporter un plus sur le moteur a eau J'ai télécharge sur le web (www.Voiture H2O .com )très bien expliqué
(Il est Très FACILE de Convertir une Voiture ou un Véhicule Diesel à Consommer de l'EAU comme que de l'Essence. Aimeriez-Vous ÉCONOMISER des Centaines d'Euros (ou dollars) par Années avec un Protocole Facile à Suivre et à Dupliquer?)
bonne recherche a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je n'y crois pas du tout.

Tout ce que j'ai lu sur le Pantone ( et Dieu sait si j'en ai lu depuis des années) ne m'a pour l'instant convaincu qu'il y ait une quelconque possibilité d'amélioration spectaculaire du rendement.
On y voit beaucoup d'argumentations pseudo scientifique, mais aucune qui me semble vraisemblable.
Peu, voire pas de résultats expérimentaux certifiés.

Cela a pour moi un air de déjà vu

j'avais suivi de très près le moteur Chambrin il y a bientôt 35 ans

C'était un moteur à alcool dans lequel l'eau améliorait le rendement. Là, c'était à peu près admissible.
Puis très vite on annonça des performances époustouflantes.
Je devins alors très dubitatif .
Toutefois, je vis les journalistes puis certains de mes collègues s'enflammer pour cette solution si séduisante.
Allant jusqu'à affirmer qu'à terme il n'y aurait même plus besoin d'alcool et qu'il suffirait de mettre de l'eau.

On sait maintenant ce qu'il en était réellement

Je pense que le Pantone subira à terme le sort de ces curiosités que l'on voit dans les concours Lepine ou autres.
Les fanatiques diront que ce sont les sociétés pétrolières qui ont fait capoter le projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avais raison d'être septique. Je suis curieux de nature .je vous tiendrais
informer du résulta s'il y a !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

je pensais que le pantone etait un sytème à installer exclusivement sur les moteurs essence ? je me trompe peut-etre mais l'adaptation au moteur diesel me semble plus difficile car pour le phase de détente, il n'y a pas de source d'ignition (bougie sur essence) donc si on rajoute de l'eau au mélange air-gasoil, il faugra atteindre des pressions beaucoup plus élevées pour que le gasoil s'enflamme non ? (moins de carburant à pression interne dans la chambre équivalente).

voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on avait des avions ou il y avait injection d'eau methanol pour améliorer le rendement des turboprops au décollage et en montée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas besoin que le pantone soit passé a la trappe pour dire que si on ne peut pas tourner a l'eau pure aujourd'hui c'est bien a cause de constructeur automobile et des grande firme petroliere
( renault a déposer un brevet de moteur pantone il y a peu de temps alors... geek )

cela fait un bout de temps que si des gens ayant les moyens s'était un tout petit peu penché dessus cela tournerait (il y aussi les moteur a hydrogène qui pourrait etre au point depuis longtemp ).
Même si le pantone ne remplace pas totalement l'essence ou le diesel c'est la politique actuelle que l'on applique avec les biocarburants qui ne peuvent etre utilisé a 100/100 alors que l'on ne me parle pas de solution d'avenir

Il faut aussi savoir qu'on est capable aujourd'hui d'avoir une création d' hydrogène tellement importante qu'il devient inutile de le stoquer et ainsi on réduit une grande partie des risques de ce carburant Shocked le seul hic est que l'on a pas de matériaux suffisamment solide pour résister a cette "fusion froide" (environ 2000 a 3000C° ) si des ingénieur s'y était penché sérieusement on pourrait résoudre ce problème avec plus de moyen

en attendant la recherche du particulier fait avancer les chose mais très très très lentement et péniblement Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le_momone a écrit:
salut
l'eau au mélange air-gasoil, il faugra atteindre des pressions beaucoup plus élevées pour que le gasoil s'enflamme non ? (moins de carburant à pression interne dans la chambre équivalente).


NOn car justement la vapeur d'eau va augmenter le compression moteur car l'eau est moins compressible que l'air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joen a écrit:
le_momone a écrit:
salut
l'eau au mélange air-gasoil, il faugra atteindre des pressions beaucoup plus élevées pour que le gasoil s'enflamme non ? (moins de carburant à pression interne dans la chambre équivalente).


NOn car justement la vapeur d'eau va augmenter le compression moteur car l'eau est moins compressible que l'air


si l'eau était à l'état liquide d'accord mais là elle est sous forme gazeuse, donc avec un taux de compression semblable à celui de l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas parler d'état gazeux de l'eau car quand on la comprime elle redevient liquide de plus même si elle est a l'état gazeux on enlève rien de la recette de base (si ce n'est une quantité négligeable de gasoil ) donc en plus du volume d'air habituel on rajoute une quantité assez importante de vapeur d'eau ce qui augmente les compression
c'est d'ailleur pour cela que pour les vieux coucou c'est pas mal car il retrouve une nouvelle jeunesse ( Arrow compression)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joen a écrit:
le seul hic est que l'on a pas de matériaux suffisamment solide pour résister a cette "fusion froide" (environ 2000 a 3000C° )


Si 2 000°C c'est une fusion "Froide" à combien c'est chaud? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai mis un docu qui devrait vous intéresser

et puis aussi tient, pour ceux qu'il l'on pô vu au JT ...
j'adore la faute de frappe sous google !
et aussi la montée des grosses descente tongue


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu et j'avais deja entendu parler c'est vrai que c'est interessant de plus je ne me suis pas encore mis au pentone parce que je croit plus pour l'instant a l'electrolise
on verra âpres essais nous sommes entrain de realiser un groupe d'électrogène a l'eau drunken
je vous tien au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa m'interesse bien, mais je ne me sent pas capable de fabriquer ceci....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...