MionMion 0 Posté(e) le 25 octobre 2008 Bonjour à tous, j'ai acquis récemment un superbe J9 Diesel réhaussé, et j'aimerais y installer un moteur Pantone (moteur à eau..). Y aurait-il des membres du forum qui auraient déja experimenté le moteur Pantone sur un J9-J7, ou tout simplement des interressés pour en discuter? Je ne me suis pas encore penché sur les détails du problème, mais avec un peu de temps... Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le moteur Pantone, je vous passe quelques liens : http://www.onnouscachetout.com/themes/technologie/pantone.php www.quanthomme.fr http://www.quanthomme.info/pantone/PageM_David.htm Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maoxiung 0 Posté(e) le 26 octobre 2008 non pas encore mais ça démange bien j'ai l'impression que l'échapement se présente bien pour un équipement j'ai même un colecteur en rab... car, si possible, deux réacteur au plus près, directement dans le collecteur, ça pourrait etre pas mal... moi je cherche de la doc sur le systeme Service, l'ancêtre du GEET Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MionMion 0 Posté(e) le 26 octobre 2008 sur le 3eme lien que j'ai laissé tu peux consulter plusieurs pages techniques. Je viens de casiment toutes les manger, et maintenant j'en sais plus. Mais je te conseille de les lire (les pages de M. David), c'est bien instructif. Nous c'est surtout les pages 6 et 7 qui nous interressent. J'ai pas mon J9 avec moi pendant les vacances donc j'ai pas l'échappement en tête... En attendant je me blinde sur le Pantone... a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joen 0 Posté(e) le 27 octobre 2008 j'avoue que je suis assez septique a ce système mais je suis curieux de connaitre les résultats que tu aura (y a que les con qui... ) tien nous au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maoxiung 0 Posté(e) le 28 octobre 2008 j'étais déjà passé sur les pages de mr david mais il a fait des updates, cette page sur les simplifiés je ne l'avais pas vu mais j'avais entendu le principe de la bouche d'un ami je me dirigerai bien vers ce genre de systeme qui touche peu à la structure et surtout : pas de double vannes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joen 0 Posté(e) le 30 octobre 2008 Aller finalement je me lance moi aussi j'ai bien réfléchit et je vais partir ver un système d'injection d'eau dans l'air a l'entrée du réacteur mais je doit trouver une pompe pour mettre en pression tout cela l'injecteur lui peut être pris sur une voiture essence (peut être la pompe aussi je ne sait pas encore) quand a la gestion de l'injecteur on pourrait passer par la prise compte tour dont parle maoxiung dans un message. ... mais j'ai d'autre question qui me trotte dans la tête par exemple: - comment faire pour rendre le montage hors gel??utilisation de produits ? - doit on faire un seul gros réacteur ou bien plutôt plusieurs petit je suis un peu perdu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maoxiung 0 Posté(e) le 31 octobre 2008 joen a écrit:quand a la gestion de l'injecteur on pourrait passer par la prise compte tour un capteur à depression peut avantageusement remplacer une indication tr/m, car celle ci augmente de même avec les tr/m si on veut se baser sur la température moteur, il y a aussi l'idée du montage d'un autre cable d'accélération automatique (il y a la place sur un bouchon de la culasse) qui va bêtement actionner un robinet sur l'eau gazée à admettre mais est-ce que ce cable va bouger aux plages de température qui nous interresse? il y peu de chance vu que c'est du coté du ralenti qu'il agit normalement...à voir joen a écrit:- comment faire pour rendre le montage hors gel??utilisation de produits ? c'est l'avantage d'avoir un montage simplifié chauffé soi avec l'eau de refroidissent soi avec les gaz d'échapement : ça se réchauffe tout seul et ça ne dégaze de l'eau que lorsque le moteur est chaud et donc au poil pour en accueillir enfin tout ça c'est de la théorie pour moi et je me demande quand même comment l'eau/refroidissement pourait évaporer par bain marie de l'eau/carburant alors qu'elle ne monte pas (normalement) à 100° sinon pour "les produit" il me semble que l'éthanol est la base de l'antigel, ça ne va pas nuire... Ce mr Service (dont je ne retrouve pas trace et dont je me demande si il existe vraiment) aurait commencé ses tests au banc avec de l'éthanol pure pour hidrater progressivement vers de l'eau pure. mais au début il voulait simplement passer de l'éthanol dans un diesel par vapo dans l'admission d'air, tout simple (sans réacteur) le gars qui nous avait fait la conf avait monté un systeme adapté sur sa bagnole, avec injection d'eau dans l'admisson d'air, il se servait du capteur du turbo pour déclancher dans la plage convenable, il passait 20% si je me rappelle bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joen 0 Posté(e) le 31 octobre 2008 maoxiung a écrit: enfin tout ça c'est de la théorie pour moi et je me demande quand même comment l'eau/refroidissement pourrait évaporer par bain marie de l'eau/carburant alors qu'elle ne monte pas (normalement) à 100° l'évaporation de l'eau commence avant l' ébullition tu peux le voir facilement quand tu fait des pattes avant que l'eau ne se mette a bouillir de la vapeur s'échappe en grande quantité Quand tu parle d'un capteur a dépression tu veux parler d'un sonde type débitmètre en fait ? La solution de l'éthanol pour mettre le système hord-gel est pas mal mais j'avoue que l'idée d'injecter des l'eau plus de la vapeur d'éthanol dans de l'air chaud m'inquiète un peu (beaucoup même )je pensait sinon a mettre une résistance électrique dans le réservoir d'eau qui en cas de gel réchaufferait le liquide problème : ou trouver une résistance chauffeuse en 12 volts??? L'automatisation elle ne doit pas être difficile ... Pour l'accélération automatique je suppose que tu veux parler du ralentit a froid dont sont équiper nos j9(qui marche un peu quand il veut d'ailleurs ) moi je pensait que juste un capteur sur le volant moteur pourrait permettre a l'injection de "suivre" le moteur plus on monte dans les tours plus on injecte mais il faut qu'effectivement la quantité d'injection d'eau nécessaire soit proportionnelle a la montées des tours/min du moteur.Ou trouver des infos la dessus? on a beau avoir des ingénieurs en mécanique qui on fait le montage ...rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maoxiung 0 Posté(e) le 31 octobre 2008 joen a écrit:l'évaporation de l'eau commence avant l' ébullition ok ! cool... joen a écrit:Quand tu parle d'un capteur a dépression tu veux parler d'un sonde type débitmètre en fait ? il me semble qu'il existe des système à membrane tout simplement mécanique la membrane à un coté air ambiant et un côté filtre à air ou pipe d'admission la déformation de la membrane est récupérée en son centre par un levier et cette translation actionne un robinet (par exemple) joen a écrit:ou trouver une résistance chauffeuse en 12 volts??? voir du côté des réchauffeurs de rétroviseur, c'est plat... ( une des solutions développées pour la préchauffe de l'huille du côté de l'attellier HBV ) joen a écrit:Pour l'accélération automatique je suppose que tu veux parler du ralentit a froid dont sont équiper nos j9(qui marche un peu quand il veut d'ailleurs ) 1: oui 2: j'en ai déjâ changé un effectivement joen a écrit: ... un capteur sur le volant moteur ... les tr/m doivent bien péter quelque part dans la prise diag ce qui semble compliqué c'est de faire quelque chose avec ces impulsion électrique souvent je préfère les solution toutes mécanique , peut être à tort joen a écrit:on a beau avoir des ingénieurs en mécanique qui on fait le montage ...rien c'est quoi ce montage exactement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joen 0 Posté(e) le 4 novembre 2008 bon j'ai repris un peu toute mes idée et j'ai essayer de faire rapidement un petit schéma: l'idée la plus "révolutionnaire" ( je dit ca parce que je n'ai rien vu de tel sur internet) est de remplacer l'unique barre du réacteur par des aimants cylindriques autour et encastré dans une structure en nid d'abeille en cuivre (métal anti-magnétique) l'électrification se fait donc par les aimants encore un dessin grossier mais ca peut aider a comprendre : (vue en coupe du réacteur les aimants sont en noir) l'injection doit elle etre gerée par un boitier (boitier d'injection basique première génération) pour avoir une injection par admission que pensez vous de ce montage mise en place de tout ca la semaine prochaine mais vos avis m'interesse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joen 0 Posté(e) le 10 novembre 2008 Vous n'en pensez rien? bon bon tant pis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 10 novembre 2008 Vous vous posez en éclaireur... tout ce que l'on puisse dire sera court. c'est e vous que l'on attend les enseignements. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maoxiung 0 Posté(e) le 10 novembre 2008 si si mais pas trop le temps de discuter mais déjà : moi chuis pas convaincu de l'ionisation par le magnétisme je croirais + volontiers à un effet de charge éléctrique du au frottement et à l'agitation induit par l'accélération dans l'interstice entre tube et barre du réacteur ceci dit je comprend pas grand chose à tout ça et faut essayer ! ++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joen 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 Grâce a la structure en nid d'abeille la ionisation se fera aussi bien par le magnétisme des aimants que par le passage en vitesse dans le nid d'abeille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maoxiung 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 en fait je suis globalement septique sur la (théorique) ionisation des gaz car le dopage à l'eau n'est pas obligatoirement lié à un tel effet à priori ça marche déjà pas mal avec une simple injection dans l'admission d'air ça fonctionne mais à des plages moteur élevée peut être qu'en ajoutant un chaufage de l'eau on peut avoir une plage d'efficacité + basse je ne sais pas...le type qui avait exposé son application s'était arrêté à ce système simple avec en + un couplage sur le turbo pour le déclenchement dans une plage élevée il disait passer entre 10 & 20% d'eau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ours 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 loin de moi l'impression de ne pas m'intéresser à la chose, mais je dois avouer que ça me dépasse de loin, donc, plutôt que de raconter des conneries, je préfère ne rien dire et lire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mat-peugeotj9 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 idem pour moi.Je m'abstiens de commentaire mais suis ce post avec intérêts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joen 0 Posté(e) le 12 novembre 2008 ok je comprend je bosse un peu sur le bingofuel et l' electrolise avant de me mettre sur le panthomme je vous tien au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
louisgers 0 Posté(e) le 22 novembre 2008 bonjour a tous les J9tist.C'est la première fois que je viens participer pour apporter un plus sur le moteur a eau J'ai télécharge sur le web (www.Voiture H2O .com )très bien expliqué (Il est Très FACILE de Convertir une Voiture ou un Véhicule Diesel à Consommer de l'EAU comme que de l'Essence. Aimeriez-Vous ÉCONOMISER des Centaines d'Euros (ou dollars) par Années avec un Protocole Facile à Suivre et à Dupliquer?) bonne recherche a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyber-PAPY 1 Posté(e) le 22 novembre 2008 Pour ma part je n'y crois pas du tout. Tout ce que j'ai lu sur le Pantone ( et Dieu sait si j'en ai lu depuis des années) ne m'a pour l'instant convaincu qu'il y ait une quelconque possibilité d'amélioration spectaculaire du rendement. On y voit beaucoup d'argumentations pseudo scientifique, mais aucune qui me semble vraisemblable. Peu, voire pas de résultats expérimentaux certifiés. Cela a pour moi un air de déjà vu j'avais suivi de très près le moteur Chambrin il y a bientôt 35 ans C'était un moteur à alcool dans lequel l'eau améliorait le rendement. Là, c'était à peu près admissible. Puis très vite on annonça des performances époustouflantes. Je devins alors très dubitatif . Toutefois, je vis les journalistes puis certains de mes collègues s'enflammer pour cette solution si séduisante. Allant jusqu'à affirmer qu'à terme il n'y aurait même plus besoin d'alcool et qu'il suffirait de mettre de l'eau. On sait maintenant ce qu'il en était réellement Je pense que le Pantone subira à terme le sort de ces curiosités que l'on voit dans les concours Lepine ou autres. Les fanatiques diront que ce sont les sociétés pétrolières qui ont fait capoter le projet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
louisgers 0 Posté(e) le 22 novembre 2008 Vous avais raison d'être septique. Je suis curieux de nature .je vous tiendrais informer du résulta s'il y a ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le_momone 0 Posté(e) le 22 novembre 2008 salut je pensais que le pantone etait un sytème à installer exclusivement sur les moteurs essence ? je me trompe peut-etre mais l'adaptation au moteur diesel me semble plus difficile car pour le phase de détente, il n'y a pas de source d'ignition (bougie sur essence) donc si on rajoute de l'eau au mélange air-gasoil, il faugra atteindre des pressions beaucoup plus élevées pour que le gasoil s'enflamme non ? (moins de carburant à pression interne dans la chambre équivalente). voilou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ours 0 Posté(e) le 22 novembre 2008 on avait des avions ou il y avait injection d'eau methanol pour améliorer le rendement des turboprops au décollage et en montée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joen 0 Posté(e) le 23 novembre 2008 il n'y a pas besoin que le pantone soit passé a la trappe pour dire que si on ne peut pas tourner a l'eau pure aujourd'hui c'est bien a cause de constructeur automobile et des grande firme petroliere ( renault a déposer un brevet de moteur pantone il y a peu de temps alors... ) cela fait un bout de temps que si des gens ayant les moyens s'était un tout petit peu penché dessus cela tournerait (il y aussi les moteur a hydrogène qui pourrait etre au point depuis longtemp ). Même si le pantone ne remplace pas totalement l'essence ou le diesel c'est la politique actuelle que l'on applique avec les biocarburants qui ne peuvent etre utilisé a 100/100 alors que l'on ne me parle pas de solution d'avenir Il faut aussi savoir qu'on est capable aujourd'hui d'avoir une création d' hydrogène tellement importante qu'il devient inutile de le stoquer et ainsi on réduit une grande partie des risques de ce carburant le seul hic est que l'on a pas de matériaux suffisamment solide pour résister a cette "fusion froide" (environ 2000 a 3000C° ) si des ingénieur s'y était penché sérieusement on pourrait résoudre ce problème avec plus de moyen en attendant la recherche du particulier fait avancer les chose mais très très très lentement et péniblement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joen 0 Posté(e) le 23 novembre 2008 le_momone a écrit:salut l'eau au mélange air-gasoil, il faugra atteindre des pressions beaucoup plus élevées pour que le gasoil s'enflamme non ? (moins de carburant à pression interne dans la chambre équivalente). NOn car justement la vapeur d'eau va augmenter le compression moteur car l'eau est moins compressible que l'air Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le_momone 0 Posté(e) le 23 novembre 2008 joen a écrit:le_momone a écrit:salut l'eau au mélange air-gasoil, il faugra atteindre des pressions beaucoup plus élevées pour que le gasoil s'enflamme non ? (moins de carburant à pression interne dans la chambre équivalente). NOn car justement la vapeur d'eau va augmenter le compression moteur car l'eau est moins compressible que l'air si l'eau était à l'état liquide d'accord mais là elle est sous forme gazeuse, donc avec un taux de compression semblable à celui de l'air. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joen 0 Posté(e) le 23 novembre 2008 On ne peut pas parler d'état gazeux de l'eau car quand on la comprime elle redevient liquide de plus même si elle est a l'état gazeux on enlève rien de la recette de base (si ce n'est une quantité négligeable de gasoil ) donc en plus du volume d'air habituel on rajoute une quantité assez importante de vapeur d'eau ce qui augmente les compression c'est d'ailleur pour cela que pour les vieux coucou c'est pas mal car il retrouve une nouvelle jeunesse ( compression) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 Alors finalement, le système pantône ça marche ou pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyber-PAPY 1 Posté(e) le 24 novembre 2008 joen a écrit:le seul hic est que l'on a pas de matériaux suffisamment solide pour résister a cette "fusion froide" (environ 2000 a 3000C° ) Si 2 000°C c'est une fusion "Froide" à combien c'est chaud? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maoxiung 0 Posté(e) le 30 novembre 2008 j'ai mis un docu qui devrait vous intéresser là et puis aussi tient, pour ceux qu'il l'on pô vu au JT ... j'adore la faute de frappe sous google ! et aussi la montée des grosses descente Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joen 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 j'ai vu et j'avais deja entendu parler c'est vrai que c'est interessant de plus je ne me suis pas encore mis au pentone parce que je croit plus pour l'instant a l'electrolise on verra âpres essais nous sommes entrain de realiser un groupe d'électrogène a l'eau je vous tien au courant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maoxiung 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 ouaip , au boulot ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loni1 0 Posté(e) le 29 octobre 2010 sa m'interesse bien, mais je ne me sent pas capable de fabriquer ceci.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maoxiung 0 Posté(e) le 29 octobre 2010 toujours pas essayé, faut que je trouve un moment (et un peu d'argent)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites