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Cyber-PAPY

Rouler à l'Ethanol

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Vous avez tous entendu parler du carburant E 85 qui est issu de la betterave. J'avais vu sur des forums autos que ce carburant était réservé aux voitures modernes équipées FLEX FUEL ou qu'il était possible d'adapter un boitier électronique pour un montant de 700 à 900 € pour que ce la marche.

Voici mon expérience, j'ai trouvé a Niort une station qui vendait ce genre de carburant .
( il existe des cartes de France des stations E 85, on les trouve sur le net ).
par exemple ICI

J'avais lu que c'était possible sur les Anciennes. J'ai donc fait un essai sur ma Simca 1000 de 1973 avec un carburateur.
J'ai donc débranché l'arrivée d'essence du réservoir sur la pompe et branché un tuyau qui plonge dans un bidon contenait du carburant E 85.

Eh bien ça marche sans aucune modification des réglages d'allumage ou de carburation. La voiture tient le ralenti normalement, accélère normalement. Le moteur ne fume pas et pas de bruit de cliquetis.
J'ai donc fait le plein et je roule normalement

Une petite vérification de la consommation m'a indiqué une légère augmentation: environ 1 L aux 100 de plus. ( je n'ai fait qu'un seul essai avec 26 litres)
Comme le litre de E 85 est vendu à la pompe 0,82 Euro le litre. Il reste de la marge.

Pour ceux qui disposent de J7 Ou de J9 Essence, à vous de jouer.

Certains conseillent de mettre un peu de SP 95 à chaque plein pour aider le fonctionnement à froid. de 10 à 30%
A vous de voir.

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Voilà qui est très intéressant ! je ne pensais pas que c'était possible sans modifications ... A essayer sans tarder, donc. Mais sait-on ce que ça donne à long terme ? (sièges de soupapes notamment ...)
Merci Cyber-Papy !

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Concernant les sièges de soupapes, je ne sais pas. On lit les deux versions
Certains prétendent que c'est sans risque , d'autres que c'est risqué.
C'est un peu comme pour les additifs de l'essence d'ailleurs. Sur le papier il y a un risque théorique.
Le monde des collectionneurs attend encore de voir un seul véhicule qui aurait eu un problème de récession des soupapes avec du SP95 sans additif

Par contre il semble que ce carburant soit un peu plus corrosif pour les anciens élastomères que le vieux Super plombé.

Il faut utiliser des tuyaux modernes et une nouvelle membrane pour la pompe à essence.
Mais comme il a déjà fallu tous les changer pour utiliser le SP95 ou le SP98, le problème est résolu par avance. Very Happy

Idea Normal d'ailleurs : le SP 9X est additivé à l'alccol.

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Donc en clair :

Rouler à l'E85 pas de soucis sa marche impec avec peut être une légère surconsomation.
Pas besoin de bidouillé un système sa marche direct.

Le seul point et qui n'est pas négligeable se sont les effets à longterme sur le moteur qui reste flou et rien n'est prouvé?

Mais moi avec mon J9 de 81 se serait peut être pas possible a cause de la pompe ?

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bonjour

ou peut on trouver ce boitier electronique?

j'ai une renault 21 essence et je pourrai essayer de la faire rouler au e85

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Cyber-PAPY a écrit:

Le monde des collectionneurs attend encore de voir un seul véhicule qui aurait eu un problème de récession des soupapes avec du SP95 sans additif



ça reste à vérifier, mais il me semble bien avoir lu, sur un site spécialisé Citroën DS, que certains avaient eu de gros soucis de culasse suite à l'utilisation du SP sans additif ...

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Bonjour je suis nouveau sur ce forum j'ai un j7 2l de 76 pour le transport de mes chevaux
Je roule depuis environ 2000 km avec du e85 il faut y aller progressivement
l'ideal pour mon vehicule en tout cas est le 50% AVEC DU SP 98 plus un additif pour le plomb chaque 3 pleins il faut aussi un reservoir en plastique pour la corrosion aprés ceci le camion marche trés bien + de couple un peu + de consomation et beaucoup d'economie

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un copain (très bon mécano de métier) a fait des tests pour faire rouler sa 203 à l'ethanol, voici un extrait de ses impressions... ( si ça peut servir....)

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Après avoir discuté avec plusieurs copains mécanos qui ont essayé le super-éthanol et vu l’évolution du prix des carburants, j’ai décidé de le tester dans ma 203. J’ai également fait des recherches sur le net et je me suis rendu compte que l’éthanol était plus corrosif que l’essence. Il vaut mieux éviter le contact avec les matières naturelles comme le liège, le caoutchouc mais aussi l’aluminium et le magnésium.

J’ai fait un trajet d’environ 600 km, principalement sur autoroute et j’ai roulé au SP95 avec 4 personnes à bord et ma consommation a s’est située entre 8,4 et 8,5 litres aux 100 km.

15 jours plus tard, pour le pique nique, j’ai décidé de profiter de ce trajet sensiblement équivalent pour faire une comparaison.
Après avoir vérifié que le flotteur de la jauge d’essence n’était pas en liège , je suis donc allé faire ½ plein (22,47 litres soit 20 roros) d’E85 à 0,89 roro le litre Shocked (et encore, c’est cher) puis j’ai complété au SP95. J’ai alors constaté que le moteur était trop pauvre. J’ai remplacé le gicleur de 105 par un gicleur de 115 et là, le réglage me semblait bon. Vous avez pu constater que je suis arrivé au pique nique et sans tomber en panne en plus ! Donc ça marche. Sur le retour, j’ai rajouté 25,27 litres de SP95 pou 312 km (soit environ 8,35 l/100) et j’ai remis le gicleur de 105 (origine) malgré 25% d’E85 et la voiture a marché correctement. Je viens de démonter les bougies qui ont toutes une très belle couleur tendant à prouver que mon réglage est entre bon et un poil pauvre.

Bilan de l’essai :
Le prix du plein est diminué d’un quart, la consommation est sensiblement équivalente mais il faut avoir un flotteur en plastique et éventuellement remplacer les Durits en caoutchouc par du tuyau en rilsan (comme sur les voitures modernes) et au delà de 25% d’E85, il faudra sûrement modifier la taille du gicleur principal.

Préparez vous car :
En France, l’objectif national qui vise à incorporer 7 % de bioéthanol dans l’essence en 2010 nécessite à peine 3 % des surfaces agricoles cultivées en céréales et en betteraves.


Quelques liens en rapport avec le super-éthanol:

Comment rouler à l’E85 :
http://ethanol-e85.fr/comment_rouler_au_E85.html

La carte des stations :
http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html

2 forums qui parlent de ce carburant :
http://forum.fondation-nicolas-hulot.org/viewtopic.php?id=859
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335[/i]
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salut tout le monde pour ma part j'ai essayé sur mes alfa

sur un v6 turbo injection j'ai fais du 50/50 moi je ne dirais pas que 100% de e85 serais a tenter
mon frére la fais lui sur une lancia thema 2.0 turbo a 50% tout les deux n'avons vue aucun changement
mis a part la petite sur consomation mais bon on si retrouve quand méme
moi ca me fais un prix au litre a 1.00€
sur certain site alfa pour les anvienne ils conseil de changer les gicleurs je connais un spider de 1976
qui a roulé comme ca
mais pour mon j9 je pensé pas que c'etais possible
moi ce que je peus donné comme conseil c'est deux changer le filtre a essence au deuxiéme
plein car le e85 vas bien néttoyé votre réservoir Wink

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Bonsoir,
bon je ne donne pas mon experience mais de ce que j'ai pu lire sur d'autes forum ( notamment sur les 2cv que j'ai aussi) pas mal de changement pour l'E85 mais le changement de gicleur semble indispensable.
Apres faudrait voir quoi mettre sur nos moteurs indénor!

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Bonjour! Je remonte un peu ce topic pour savoir ce qu il faudrait changer sur un J9 essence de 1981 pour incorporer de l E85 dans le réservoir svp ?

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si je me base sur mon post du dessus, je dirais en 1er vérifier que le flotteur de carbu n'est pas en liège ( mais ça m'étonnerait...), et voir au niveau des durites caoutchouc essence (pompe à essence, et entrée carbu).. après, pour les réglages, d'après ce que disait mon pote olivier, c'est " au ressenti", selon si on se trouve trop pauvre ou trop riche, ( donc avoir plusieurs gicleurs pour pouvoir les comparer)


de +, et comme le dit mik166, je confirme pour l'aspect corrosif du truc, ça décape grave

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ours a écrit:
si je me base sur mon post du dessus, je dirais en 1er vérifier que le flotteur de carbu n'est pas en liège ( mais ça m'étonnerait...), et voir au niveau des durites caoutchouc essence (pompe à essence, et entrée carbu).. après, pour les réglages, d'après ce que disait mon pote olivier, c'est " au ressenti", selon si on se trouve trop pauvre ou trop riche, ( donc avoir plusieurs gicleurs pour pouvoir les comparer)


de +, et comme le dit mik166, je confirme pour l'aspect corrosif du truc, ça décape grave


ok je te remercie. Bon vu mes connaissances en mécanique ça risque d être bien compliqué de rouler à l Ethanol pour moi... Déjà il faut que je change une durite sous le réservoir car j ai une fuite : elle est bien bouffée! Donc l E85 risquerait de faire pas mal de dégâts un peu partout si j ai bien compris ?

Et est-ce que je gagnerai en consommation en remplaçant la boîte 4 par une boîte 5 svp ?

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je me base sur l'expérience de mon poste olivier qu a fait tourner sa 203 comme ça.... perso, jamais essayé, car dans mon bled et environs, pour en trouver, c'est coton Crying or Very sad

sinon, je ne pense pas qu'il faille etre dieu de la mecanique pour faire ces essais, simplement avoir en tete que si ça tourne pas très bien, il faut peut être enrichir ou appauvrir.. ( et peut être prévoir aussi une pompe à essence d'avance au cas ou la membrane se bouffe... je ne sais pas quel carbu tu as sur le tien, mais je crois me souvenir que sur les solex, le système de pompe de reprise est également à membrane, il y a peut etre un truc à surveiller aussi à ce niveau....


je pense surtout que tout dépend de la quantité d'ethanol que tu veux mélanger...

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Bah disons que je pensais faire un essai avec 20% sur environ 500km histoire de voir comment il se comporte. En fait je ne risque pas grand chose à essayer c est vrai car je pense que ma pompe à essence doit déjà être bien fatiguée et qu au pire d après ce que j ai pu lire ça ne coûte pas bien cher. Où vérifier cette histoire de flotteur stp ? (je suis vraiment nul...)

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dans le carbu, faut démonter la tête de carbu ( la partie supérieure)..; bon, je serais franchement étonné que ton flotteur soit encore en liège ( par contre, je viens de penser à un truc, voir aussi la jauge de reservoir Smile )

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si ton flotteur n'est pas en liège ( ça m'étonnerait, quand même, mais j'ai regardé dans mon stock, j'ai pas de jauge démontée Neutral )

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