boramiel 0 Posté(e) le 10 juin 2008 hello donc voila mon souci l'histoire je roule depuis 2 heures (je respecte le temps de pause ) je m'arrête pour remettre du coco (hors de prix) et la pouf impossible de repartir j'ai cherché pendant 10 minutes et puis il a redémarré comme ci de rien alors pour les symptômes : la clé tourne en mode préchauffage tous nickel voyants ok je tourne la clé pour démarrer et la rien et quand je dis rien c'est pas de bruit comme ci je n'avais pas de batterie mes hypothèses : relais de préchauffage défectueux ? démarreur en fin de vie ? bref un peu perdu.... donc si quelqu'un reconnait ce problème je serais heureux d'essayer sa solution néanmoins tous les avis m'intéresses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 10 juin 2008 Bobine du démarreur en panne???? Avez vous chunté en direct le démarreur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boramiel 0 Posté(e) le 10 juin 2008 non pas eu le temps vu qu'il a redémarrer tous seul et puis je n'avais pas de câble sous la mains a ce moment là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jar jar 0 Posté(e) le 11 juin 2008 salut, on dirait que ca ressemble a ton problème : clique ici je n'avais pas vu que tu avais deja répondu au post que je viens de te donner, donc, ca ne doit pas etre la meme chose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyber-PAPY 1 Posté(e) le 11 juin 2008 boramiel a écrit:la clé tourne en mode préchauffage tous nickel voyants ok je tourne la clé pour démarrer et la rien et quand je dis rien c'est pas de bruit comme ci je n'avais pas de batterie Une information utile serait de savoir si les voyants se sont éteints lors de la tentative de démarrage. Si oui: Il faut regarder dans le circuit d'alimentation et notamment les cosses de batterie le + bien sûr mais aussi la masse que l'on oublie trop souvent . ainsi que la liaison du fil au chassis. Si non : si on n'entend même pas un petit "Clic" Le défaut vient probablement du circuit du démarreur en aucun cas du relais de préchauffage qui ne joue que sur les bougies. voici le schéma d'un démarreur TOUT ce qui est dans le circuit fort courant entre en compte( en rouge sur le dessin): La batterie la cosse le fil du + la connexion au démarreur ls contacts du démarreur les balais la connexion au démarreur à la masse Mais cela peut aussi venir du circuit de commande : la clé par exemple ( même si c'est assez rare) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jar jar 0 Posté(e) le 11 juin 2008 à chaque fois, je suis halluciné par tes réponses cyber-papy. Je reste bouche bée devant ta connaissance en mécanique. Tu connais les J9 sur le bout des écrous, ou la mécanique n'a pas de secret pour toi ? Quel est ton métier ? garagiste ??!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyber-PAPY 1 Posté(e) le 11 juin 2008 Merci du compliment jar jar Mon métier? c'est ingénieur en Electronique. Par contre, j'ai une assez bonne connaissance ( surtout théorique ) en mécanique automobile. et en plus j'aime chercher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 11 juin 2008 Chapeau bas à cyber papy et son schéma qui devrait figurer comme dans la bible de la réparation j9 du forum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boramiel 0 Posté(e) le 11 juin 2008 hello bon j'ai regardé par rapport a ce qu'avait écrit cyber papy mais je n'ai rien trouvé de louche de plus il ne me la pas refait en tout cas merci pour les renseignements dés que sa le refait je vous le dirai Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-alexandre 0 Posté(e) le 11 juin 2008 bravo cyber papy,electronique?je pensais que tu avait fait mecanique 2eme langue(humour),donc pour le demarrage,il se peut que cela vienne des charbons qui sont uses et qui ne font plus contact avec le collecteur de rotor du demarreur,la solution provisoire: taper avec un marteau(pas comme une brute) sur le demarreur, bien sur a terme il faut verifier le demarreur, si ce sont les charbons, il se changent facilement(en principe soudés,parfois vissés)reste a trouver ces charbons dans un magasin specialisé mais il est plus facile et aussi plus cher de changer le demarreur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mat-peugeotj9 0 Posté(e) le 11 juin 2008 jar jar a écrit:salut, on dirait que ca ressemble a ton problème : clique ici +1 J'avais les même symptômes.J'ai nettoyé tout les contact positifs et négatifs : Cosses batterie, masse chassis, masse moteur, alimentation préchauffage alimentation démareur. Et depuis plus aucun problème depuis 4 mois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
simainqua 0 Posté(e) le 5 septembre 2008 Bonjour, j'ai le même pb sur mon J9 diésel de 1981... Il démarre la plupart du temps super bien et puis des fois, je tourne la clef, les voyants s'allument, j'entends un petit "clic" puis au plus gros au niveau du démarreur et puis...RIen. En en réessayant un peu plus tard, le voilà qui démarre comme si de rien n'était. Face à celà et considérant qu'il s'agit d'un camion pour chevaux que je souhaite revendre, j'ai changé la batterie, nettoyé les connections, la masse chassis et moteur et fait changer le démarreur. Concernant le changement du démarreur, j'avais commandé un modèle qui ne s'adaptait pas; le mécano a donc pris l'intérieur du neuf (charbons etc...) pour le mettre dans "l'enveloppe" de l'ancien. Mais depuis rien a changé et je me vois mal vendre ce camion en expliquant à l'acheteur que le camion pourrait parfois avoir des sautes d'humeur concernant son démarrage... Ce peut-il que le fait d'avoir gardé la vieille enveloppe du démarreur fasse qu'une connexion soit mauvaise? Quitte à passer pour une novice... Ce que je suis et que j'assume ... Ou se situe: -l'alimentation préchauffage? -l'alimentation démareur? Celà pourrait il venir aussi du neiman? D'avance merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 5 septembre 2008 Voua avez peut-être oublié un petit netoyage... celui de la partie electrique du neiman, c'est-à-dire la piste ou tournent les cosses et qui permettent de commander le tout par le biais de la clé... C'est juste une suggestion... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 5 septembre 2008 S@lut ! Idem sur mon Marcel : impossible de démarrer à chaud avec les mêmes symptômes. Il me faut attendre une petite dizaine de minutes pour pouvoir relancer le moteur. Je suis convaincu que le problème provient bien du démarreur lui même : les dilatations à chaud doivent influer sur les charbons ou les contacts du lanceur. @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
simainqua 0 Posté(e) le 5 septembre 2008 cruzeur a écrit:Voua avez peut-être oublié un petit netoyage... celui de la partie electrique du neiman, c'est-à-dire la piste ou tournent les cosses et qui permettent de commander le tout par le biais de la clé... C'est juste une suggestion... Tout d'abord, merci de vos réponses! Ma question concernant le neiman est que si celui-ci avait un souci de connexion, je n'entendrai pas ces sorte de "clics" au niveau du démarreur; il n'y aurait rien qu'il se passerait, non? J'ai peur que mon démarreur "bigouillé" ne soit pas au top... D'autres suggestions? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 5 septembre 2008 Avez-vous déjà chunté le démarreur pour faire le test? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
simainqua 0 Posté(e) le 5 septembre 2008 cruzeur a écrit:Avez-vous déjà chunté le démarreur pour faire le test? Oulala...C'est au delà de mes modestes connaissances... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
simainqua 0 Posté(e) le 5 septembre 2008 footware a écrit:S@lut ! Idem sur mon Marcel : impossible de démarrer à chaud avec les mêmes symptômes. Il me faut attendre une petite dizaine de minutes pour pouvoir relancer le moteur. Je suis convaincu que le problème provient bien du démarreur lui même : les dilatations à chaud doivent influer sur les charbons ou les contacts du lanceur. @++ Est-ce que le fait d'avoir gardé "l'enveloppe" de mon vieux démarreur et pris l'intérieur du neuf soit la cause de ces pb de démarrage? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 6 septembre 2008 simainqua a écrit:cruzeur a écrit:Avez-vous déjà chunté le démarreur pour faire le test? Oulala...C'est au delà de mes modestes connaissances... J'emprunte l'image de Cyber-Papy Après avec le chunt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites