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jean-alexandre

refroidissement:purge et calorstat

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bonsoir,ca y est j'ai remis en route mon "bus" il fonctionne ,sauf !circuit de refroidissement donc savez vous ou sont les vis de purge? combien il y en a?(ma revue technique n'en parle pas) en plus je pense que le calorstat est defectueux ,qu'en pensez vous?.il s'agit d'un 2,5 qui n'a pas tourné depuis un certain temps, merci de vos reponses

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Le circuit n'a pas de purge. Il faut simplement ouvrir le vase mettre la chauffage sur le point chaud et laisser chauffer le moulin.

Si la température monte sur le voyant et le radiateur reste froid en principe c'est que le carlostat ne s'ouvre pas.

a+

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Une petite combine simple pour chasser les bulles d'air restantes consiste à presser fortement les Durits à la main.
Ainsi on "pompe" l'air.


Test simple Pour le calorstat:
Le déposer,
Il doit alors être fermé.
Le mettre dans une casserole remplie d'eau. Puis faire chauffer l'ensemble.
Il doit s'ouvrir lorsque l'eau frémit.
s'il est encre ferme lorsque l'eau bout, il faut en mettre un neuf.

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merci pour les reponses,etrangement il n'y a pas de voyant de temperature d'eau sur le tableau de bord(d'origine 504 semble t'il)

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Il ne vous reste plus qu'a faire comme Cyber-PAPY a dit.
C'est plus fastidieux parce que ça oblige au démontage.

A propos: comment vous savez que le moulin chauffe? Le témoin s'allume ou c'est à l'intuition?

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bon,oui c'est a l'intuition,mais je connais la mecanique,(mecanicien moto,anciennes bmw, honda,guzzi),et le diesel je decouvre,j'ai une 309GLD? DONC quand il a demarré la premiere fois il y avait de la fumée partout( il n'a pas tourné depuis 1 an ou plus) et il chauffait d'apres l'ex proprietaire qui lui le connais bien, c'est aussi ce que je pensais.le probleme est que ce j9 est a 130 kms de chez moi et que je doit le ramener pour pouvoir bricoler dessus ,je ne veut pas prendre le risque de griller le moteur DE PLUS comme je l'ai precisé avant il n'y a pas de voyant ou de jauge de temperature( toujours d'apres l'ancien proprio).

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Si s'est pour dépanner, enlevez lui le carlostat. Dépendant de son montage d'origine, l'opération peut demander ou pas la dépose du radiateur. Si tel est le cas vous profitez alors pour tester le carlostat et faire passer un tuyau d'eau propre dans le radiateur démonté, puis dans les entrées du moteur.

Il faut savoir qu'en excluant un joint de culasse mort - Avez-vous fait le test des bulles dans le vase d'expansion? - il se peut que le moteur chauffe du fait que le radiateur soit bouché.

Dans ce cas même en présence d'un carlostat en bon état de fonctionnement, votre moteur va chauffer dès que vous le mettez en charge.
Le petit test rapide pour savoir si votre radiateur est bouché sans rien démonter est de mettre le moulin en route, mettre le chaufage sur le froid (eau coupé vers le chauffage) et mettre un carton recouvrant la totalité du devant du radiateur.
L'effet de l'opération est d'empêcher que l'air puisse circuler de manière normale entre les ailettes du radiateur le forçant ainsi à chauffer. Une fois qu'il devient assez chaud dans le tuyau du bas (celui de sa sorti d'eau) vous arrêtez le moteur, vous enlevez le carton et vous vérifiez si la chaleur s'est dissipée uniformément sur toute la surface du radiateur. Si tel est le cas le radiateur est en bon état de fonctionnement; s'il y a des zones anormalement froides ou tièdes par rapport au reste de la surface, c'est parce qu'à ces endroits le radiateur est bouché. Plus il y a des zones froides plus il est bouché.

Maintenant il y aussi une verification bête à faire: il s'agit de vérifié si le ventilo tourne bien car il peut ne pas être direct et s'offre les caprices d'un mauvais réglage ou d'un charbon capricieux.

a+

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m,erci pour ces renseignements,alors pour le ventilo pas de probleme, sur ce modele il tourne en permanence,maintenant ce circuit est different des autres du fait du chauffage arriere,

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Que voulez vous dire par chauffage arrière?

Attention un detail. Si le radiateur n'est pas bouché mais juste un peu crasseux il peut se produire l'effet qui est décrit dans le lien que je vous met ci-dessous.

Topic de landmania très instructif surtout la fin de la première page et le début de la seconde:

http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=58578

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Tout à fait d'accord avec Cruzeur a qui je rappelle que le bus de JA est équipé d'un chauffage suplémentaire pour les passagers. Maintenant JA as tu vérifié si l'eau circule bien dans ces radiateurs de chauffage? Fais chauffer le moteur avec les vannes ouvertes et controles les entrées et sorties de ces radiateurs tout doit ètre chaud. Sinon c'est la turbine de pompe qui est dessertie suite au gel ou au tartre qui aurait pu la gripper pendant l'inactivité je l'ai déjà vu

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la pompe fonctionne, le liquide sort quand les bouchons sont enlevés(radiateur et vase d'expansion);je me suis apercu qu'il n'y avait pas d'eau dans les durits du circuit de chauffage arriere(monte en derivation) ce qui ne devrait pas poser de probleme;la prochaine fois je rentrerai avec le j9; j'ai preferé jouer la securité et ne pas faire le trajet(130kms) sans etre sur .non en fait LE GROS PROBLEME! c'est que comme je travaille 6 jours sur 7 je n'ai pas beaucoup de temps pour bosser dessus, mais une fois ramené ca sera different.

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jean-alexandre a écrit:
LE GROS PROBLEME! c'est que comme je travaille 6 jours sur 7 je n'ai pas beaucoup de temps pour bosser dessus, mais une fois ramené ca sera different.


Avec quelques photos j'espère.

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S@lut !

Manifestement, sur ce fil on essaie de purger l'air ; pas de vidanger le circuit. Razz

@++

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