footware 0 Posté(e) le 24 mai 2008 S@lut ! Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis de nombreuses années, les véhicules sont équipés d'un système de recyclage des gaz du reniflard. J'en avais assez de ces vapeurs qui se répandent autour de mon fourgon à chaque arrêt. J'ai donc légèrement modifié la mise à l'air libre : j'ai redirigé l'extrémité du tuyau du reniflard dans l'entrée d'air moteur. Je signale tout de même que Marcel est équipé d'un filtre à air à bain d'huile : je pense qu'en présence d'un filtre papier il vaut mieux trouver un point d'entrée après le filtre (comme sur les véhicules modernes). @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 24 mai 2008 Vous avez raison à un détail près. C'est que les reniflards d'aujourd'hui son fabriqués de manière à remplir deux fonctions: 1- Que seul l'air passe dans le circuit d'air du moteur. 2- Que l'effet d'aspiration de l'air du moteur - bien entendu avant le turbo pour les moteurs turbocompréssés - soit annuler par le reniflard de manière à ne pas forcer la sorti de vapeurs du moteur. Par ailleurs le rendement du moteur, avec le reniflard branché direct sur le circuit d'air, diminue légèrement. Ce branchement ce faisait sur les premier indenor et a cessé´d'âtre fait par la suite. Finalement dans votre cas il n'y a pas de grande différence parce que votre tuyau est branché avant le filtre et d'une manière qui n'encombre pas l'entrée libre de l'air. a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 24 mai 2008 Effectivement, j'ai bien remarqué que les reniflards actuels sont équipés de condenseurs d'huile pour ne laisser passer que des gaz vers l'admission ; sans quoi les pots catalytiques n'y résisteraient pas longtemps. Il n'en est pourtant pas de même pour les moteurs plus anciens (et pour certains plus anciens que nos J7/J9) ou le tube de reniflard débouchait bien directement dans le boîtier du filtre à air juste après l'élément filtrant. C'était le cas entre autres des 2cv, 4L, Minis... Il est évident que ce tube doit rester le plus près possible de la pression atmosphérique et ne surtout pas être en dépression : donc sur un moteur à essence avant le carburateur. Dans mon cas, il ne pénètre que d'une trentaine de centimètres dans le tube d'aspiration d'air : zone ou la dépression est négligeable. Le gros avantage, c'est de ne plus sentir les odeurs d'huile chaude lors des arrêts prolongés et surtout de ne plus avoir ces vilains suintements sous le moteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maoxiung 0 Posté(e) le 25 juin 2008 salut à tous! me revoila^_^ j'avais essayé ce truc moi aussi mais je ne connaissais pas toute les subtilités du reniflard et j'ai mis ça sur un embout vissé sur le coude au dessus du filtre en fait j'ai laissé tombé car mon J9 fuyait un poil plus du carter huille ! (?) devait y avoir un problème avec la dépression induite par mon montage c'est ce que je me suis dis bien que je ne vois pas trop le rapport... et puis aussi, comme le gaz huileux encrasse pas mal la pipe d'admission... voila, j'ai débranché le bazar et l'ai remis ou c'était ceci dit je me demande toujours à quoi peux servir cette deuxième sortie sur le bouchon/reniflard (la petite, condamnée) sans doutes à ces premier essais dont fais mention cruzeur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 25 juin 2008 maoxiung a écrit:salut à tous! me revoila^_^ Ça fait longtemps maoxiung... Vous n'avez pas le droit de disparaître comme ça... maoxiung a écrit:j'avais essayé ce truc moi aussi mais je ne connaissais pas toute les subtilités du reniflard et j'ai mis ça sur un embout vissé sur le coude au dessus du filtre En réalité sur les anciens (je parle des indenor des 504) il se liait directement au flexible qui vennait dufiltre vers l'admission. maoxiung a écrit:en fait j'ai laissé tombé car mon J9 fuyait un poil plus du carter huille ! (?) devait y avoir un problème avec la dépression induite par mon montage Carter du bas? maoxiung a écrit:et puis aussi, comme le gaz huileux encrasse pas mal la pipe d'admission... voila, j'ai débranché le bazar et l'ai remis ou c'était Manque un bon condensateur maoxiung a écrit:ceci dit je me demande toujours à quoi peux servir cette deuxième sortie sur le bouchon/reniflard (la petite, condamnée) sans doutes à ces premier essais dont fais mention cruzeur? Effectivement sur la 504 de mon père le petit tuyau partait vers l'arrière du moteur je ne sait plus où. a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fixiboy 0 Posté(e) le 25 juin 2008 Je regarderai la prochaine fois sur la 504 (xd2), mais ca ne me dit rien ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 26 juin 2008 maoxiung a écrit:[...] en fait j'ai laissé tombé car mon J9 fuyait un poil plus du carter huille ! (?) devait y avoir un problème avec la dépression induite par mon montage c'est ce que je me suis dis bien que je ne vois pas trop le rapport... Sur ce point précis, j'ai aussi été confronté à des fuites d'huile assez impressionnantes mais, dans mon cas, au niveau du bouchon. En fait, j'ai tout simplement utilisé un tuyau trop étroit (voir sur les premières photos) ce qui avait pour effet de mettre le carter sous pression. Tout est rentré dans l'ordre quand j'ai mis un conduit de diamètre équivalent à celui d'origine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maoxiung 0 Posté(e) le 27 juin 2008 cruzeur a écrit: Ça fait longtemps maoxiung... Vous n'avez pas le droit de disparaître comme ça... ah merci Cruzeur, ça fait plaisir oui des fois je disparait ! mais je reviens toujours cruzeur a écrit: Carter du bas? eh oui (?!) cruzeur a écrit: Manque un bon condensateur ça se trouve? ça se fabrique? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 29 juin 2008 Par exemple là en piochant dans un moteur diesel d'une 205 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kmouflages 0 Posté(e) le 26 août 2008 yop tout le monde!!! j ai un petit renseignement a propos du reniflard a vous exposer mon ancien reniflard c'est sectionné et partait dans le vide ce qui devait faire plaisir aux motards qui me suivaient alors je l'ait fait partir sur une canette de biere en alu cette transformation de fortune convient elle et dois je percer la canette pour ne pas faire trop de pression a l interrieur d'avance merci et si vous voulait une fotos c'est chaud mais je le ferait tcho Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joen 0 Posté(e) le 1 septembre 2008 moi j'ai fait pareil mais dans un petit bidon (genre bidon d'huile en 2l) et j'avoue que c'est ce qui m'a paru le mieux j'ai caler et fixer tout ca entre le moteur en la carrosserie a gauche du moteur (sous la pompe a injection) avec un peu de fils de cuivre seul hic pense a le vider mais avec 2L ya de la marge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maoxiung 0 Posté(e) le 2 septembre 2008 kmouflages a écrit: mon ancien reniflard c'est sectionné et partait dans le vide apparemment, ça part dans le vide d'origine ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 26 février 2009 Slt. Je déterre ce topic pour la bonne cause de l'écologie et parce que j'ai trouvé une image d'un XD3 équipant un ford Scorpio qui a le reniflard que l'on cherche tous. Voici donc: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youbaba 0 Posté(e) le 26 février 2009 C'est marrant, je me posais justement une question sur ce "truc".. pourquoi est-ce que sur mon j9 j'ai juste un cache??[img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 26 février 2009 Un cache comment? un bouchon simple ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youbaba 0 Posté(e) le 26 février 2009 Oui, c'est ça juste un bouchon, bien fixé, même qu'il est impossible à enlever!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 26 février 2009 Pas bon! Pas bon! même si je pense qu'il doit s'ouvrir sous une certaine pression comme celui du vase du LDR. Changer! Cahnger! Aller à la casse! Aller à la casse! Tous ceux des indenors bvont dessus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youbaba 0 Posté(e) le 26 février 2009 Aïe, je crois que le bouchon est fixe! et il se passe quoi si ça reste comme ça?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 26 février 2009 Pas d'affolement : le fourgon de youbaba est équipé d'un XDP90 et il me semble que le reniflard n'est pas à la même place que sur les XD2P / XD3P. Pour autant que je me souvienne, il est connecté sur une porte du bloc cylindre en dessous du collecteur d'admission. Par contre le bouchon doit se démonter au moins pour refaire le niveau après la vidange. Pour l'ouvrir, il faut appuyer très fort pour dégager les verrous avant de le dévisser (1/4 de tour). D'autre part, j'ai abandonné le montage de mon premier post : les vapeurs d'huile se condensent dans le filtre à air qui fini par déborder. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youbaba 0 Posté(e) le 18 mars 2009 je repasse pas ici! en faite, il devrait bien y avoir normalement un reniflard sur mon moteur.. jai vérifié et il y a bien la durite qui retourne à la pipe d'échapement mais cette durite est bouchée! grave ou pas trop? en faite normalement, ça recycle juste les vapeurs d'huiles en les réinjectant par la pipe après être sorti du bouchon du couvre culasse,c'est ça? mais s'il y en a pas, ça change quoi?rien,non? puisque le bouchon et la durite sont bouchés.. Avis au connaisseurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 18 mars 2009 bouchée comment? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joen 0 Posté(e) le 19 mars 2009 si il avait besoin de respirer ton moteur tu l'aurais su depuis longtemps j'avais fait l'erreur sur l'indenor de ma jeep (2.3l ou2.5l... ) et bien je peu vous dire que le bouchon est bien partit sur 10 m de haut POP ! j'avais la geule a coter en + ... je me suis moitier fait peur su ce coup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 19 mars 2009 youbaba a écrit:jai vérifié et il y a bien la durite qui retourne à la pipe d'échapement mais cette durite est bouchée! Cette durite n'est pas connectée au collecteur d'échappement (sur lequel aucune tuyauterie n'a à faire) mais sur un orifice dans le bloc cylindre entre les deux portes de visite. Et elle n'est certainement pas bouchée sinon, comme le dit joen, quelque chose aurait sauté sur ton moteur (le bouchon ou la jauge d'huile ou autre chose). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youbaba 0 Posté(e) le 19 mars 2009 salut, je vais poster une photo ou deux demain, histoire que vous voyez bien le truc Parce que sinon j'ai peur que l'on se comprenne mal... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maoxiung 0 Posté(e) le 22 août 2009 cruzeur a écrit:Slt. Je déterre ce topic pour la bonne cause de l'écologie et parce que j'ai trouvé une image d'un XD3 équipant un ford Scorpio qui a le reniflard que l'on cherche tous. Voici donc: question: si ce truc là condense l'huile, ça par dans l'adm. air? ou alors ya un tuyau que je vois pas...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maoxiung 0 Posté(e) le 22 août 2009 bon j'ai trouvé un condensateur (de 4l je crois) un tuyau descendait du bas pour arriver sur le puits de la jauge d'huile où un T permet à l'huile de redescendre dans le carter alors je démonte (capot légèrement collé, pour l'étanchéité je suppose, mais avec un opinel: ça vient) mais ya rien là dedans en fait?? comment ça marche ce truc? le gaz sort par en haut et l'huile par en bas ? bon bin si ça marche comme ça je me disais que je ferais bien tomber l'huile plutôt dans le bain du filtre à air parce que ça zappe le soucis du T dans le puits de jauge qu'on a pas... le prob. c'est ces histoires de dépression... un clapet? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joen 0 Posté(e) le 22 août 2009 salut oui le tuyau est monté direct sur l'admission j' ai monter un moteur de ford sierra sur ma jeep mb201 qui avait ce montage je croit qu'a l'interieur de la "capsule" tu a une sorte de mousse (et des cloisonnement.. je croit!?)comme celle que l'on retrouve dans certain bouchon de reniflard... cela doit freiner suffisamment l'aspiration de l'admission pour éviter un vidage de l'huile moteur par le reniflard tcho... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maoxiung 0 Posté(e) le 22 août 2009 Bon j'ai fait le montage, j'étais content ça logeait pile là, en plus les trous étaient fait j'ai mis le gaz ici vite fait, mais je comptais le brancher après l'anti-bruit avec une dérivation à visser dans le plastique oui mais voila: ça condense RIEN! si ce n'est mes quelques espoirs... voila ce qui sort du bas du condensateur : autant de fumée que par en haut... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit611 1 Posté(e) le 21 septembre 2009 le reniflar est l'énemie du mec qui fait les controles technique !! le gars qui a passé le mien a eut l'oreille déguelasse !!! bien visqueuse!! en passant dessous dans la fausse le moteur allumé!!! hihihi peace Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites