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jar jar

répartiteur de frein

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bonjour a tous
je viens d'acquérir un j9. il tourne très très bien, mais j'ai un problème de frein.
voila les symptomes: la pedale de frein tres dur, ainsi qu'un freinage pas top du tout.
Sur le PV du contrôle technique, ils me mettent: " anomalie importante de fonctionnement du frein de service a l'arrière " et également " correcteur répartiteur de freinage: fuite et/ou anomalie de fonctionnement. " est ce que les deux sont liés (je pense que oui)

pensez vous que le fait de purger le circuit de freinage résoudra mon problème, ou alors, le remplacement du répartiteur est la seule solution ?? vu le prix de la pièce neuve ( dans les 150 euros), si je peut trouver une solution moins cher, ce serais bien !! j'ai appelé toutes les casses de ma région, personne n'a de J9 dans son parc, mais il y a qques J7. Je me demandais si le repartiteur d'un J7 est compatible avec celui du J9 ??
étant un bon bricoleur, mais pas un as de la mécanique, je ne veut pas me lancer la dedans sans qques conseils !!!

dernière chose, si certains d'entre vous ont des photos des différents organes de freinage pouvant être la cause de nos problèmes, pourriez vous les mettre sur le forum ?? ce serais utile a plus d'une personne j'imagine.

merci par avance a tous les "J.neufistes" !!!

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j'ai bien lu les autres posts correspondants au freins, je trouve des similitude avec mon problème, mais je pensais qu'une ame charitable de mécano me dirais au moins si les pièces J7/J9 sont compatible. Sad

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voila, n'ayant pas eu de réponses, j'ai tout de meme décidé de procéder a la dépose du répartiteur pour en commander un chez Oscaro.com et la, problème..... comment savoir quel est le bon répartiteur ????........
sur le répartiteur, il est gravé: BXF 319330. Je ne trouve pas cette réference dans le catalogue Oscaro. il donne le numero de chassis, seulement, ou trouver ce numero ??
enfin, je suis sur la bonne voie on va dire.

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S@lut !

En ouvrant la porte droite, sur le coté du passage de roue, il y a deux plaques métalliques :
- la plus grande, fixée par quatre rivets, est la plaque constructeur.
- l'autre, fixée par deux rivets (à coté de la plaque constructeur), porte le numéro du châssis.


@++

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jar jar a écrit:
il donne le numero de chassis, seulement, ou trouver ce numero ??


Tout aussi simplement sur ta carte grise ! Very Happy

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merci pour vos réponse, je n'avais pas encore porté attention a ces plaques. j'irais voir ca de bonne heure demain, mais pour l'instant dodo !!

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Bonjour jar jar

Que veux tu dire par répartiteur ?

Celui qui est placé dans le passage de roue arrière droit ? ou bien celui qui est au niveau du moteur à l'avant ?

Pour moi, répartiteur c'est à l'avant

et limiteur ou correcteur c'est à l'arrière .

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ttar78 a écrit:
Bonjour jar jar

Que veux tu dire par répartiteur ?

Celui qui est placé dans le passage de roue arrière droit ? ou bien celui qui est au niveau du moteur à l'avant ?

Pour ma par répartiteur c'est à l'avant

et limiteur ou correcteur c'est à l'arrière .


Il a-t-il un mécanisme quelconque dans le répartieur avant tel que celui du limiteur ? Y a-t-il une purge à faire au niveau de ce répartiteur?

Merci pour les réponses.

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au fait, je ne vous ai pas tenu au courant.
le correcteur de freinage a été changé, j'en ai acheté un neuf, j'ai ensuite fait une purge complète du système de freinage, et ca a l'air d'etre pas mal.
je passe la contre visite jeudi, on verra bien ce que me dit monsieur CT.

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Comment peut-on savoir si le limiteur de freinage arrière est en bonne conditions?

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cruzeur a écrit:
Comment peut-on savoir si le limiteur de freinage arrière est en bonne conditions?

Un des symptomes les plus évidents, c'est quand les roues arrrière se bloquent lors d'un faible freinage à vide.

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Cyber-PAPY a écrit:
cruzeur a écrit:
Comment peut-on savoir si le limiteur de freinage arrière est en bonne conditions?

Un des symptomes les plus évidents, c'est quand les roues arrrière se bloquent lors d'un faible freinage à vide.


Merci

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pour moi, il se trouvait que je ne freinais que sur les disques avants, j'avais une fuite du liquide de freins au niveau du "piston" du répartiteur.

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jar jar a écrit:
pour moi, il se trouvait que je ne freinais que sur les disques avants, j'avais une fuite du liquide de freins au niveau du "piston" du répartiteur.


Ça coulait à l'extérieur?

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oui, en fait, si tu a déja vu le répartiteur, ou plutot correcteur de freinage, il est dans le passage de roue arriere droit. il y a un ressort qui est accroché sur la manivelle de suspensions, pour determiner la charge du j9. le ressort n'etait plus dans son logement. lorsque j'ai vu ca, je me suis dit, ben c'est tout bete, il suffit de tout remettre a sa place et ca roule. sauf que lorsque le ressort faisait son boulot, le liquide sortait par ce souflet.

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jar jar a écrit:
oui, en fait, si tu a déja vu le répartiteur, ou plutot correcteur de freinage, il est dans le passage de roue arriere droit. il y a un ressort qui est accroché sur la manivelle de suspensions, pour determiner la charge du j9. le ressort n'etait plus dans son logement. lorsque j'ai vu ca, je me suis dit, ben c'est tout bete, il suffit de tout remettre a sa place et ca roule. sauf que lorsque le ressort faisait son boulot, le liquide sortait par ce souflet.



Bien vu. Wink

Maintenant le problème est de le régler sans outils spécifiques.
Car, avec le fourgon déchargé et avec la suspension à l'hauteur normale d'origine, il est difficile de savoir si les roues frienent ou pas assez.
Il faut le charger et retourné sur la piste et encore c'est pas un tavail propre !!!

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et voila le verdict :

passage a la contre visite du CT positive, mes freins freinent !!! lol!

juste le fait de changer mon répartiteur, de garder le vieux ressort pour le réglage de la course, et une purge complète de mon circuit de freins, et hop le tour est joué.

une épine de moins sur "c'te bestiole" qui s'appelle J9 Very Happy

la suite au rayon électricité, après mon problème de voyant de batterie, un problème de ......... surprise, à vous d'aller voir si ça vous intéresse. Laughing

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Et comment vous avez fait pour régler le coéficient de freinage à l'arrière. La simple mise des ressorts que vous indiquez a suffit à trouver le bon réglage?

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en fait, je n'avais rien pour régler le répartiteur. donc j'ai "miser" sur le vieux réglage. j'ai remis le répartiteur de réglage au même endroit, puis j'ai tout simplement remis le même ressort avec les même réglages. J'ai tout de même vérifier sur la RTA du J9 qui donne une certaine côte de la longueur du ressort, et j'étais dans les clous. Du coup, on peut dire que j'ai eu de la chance.

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jar jar a écrit:
en fait, je n'avais rien pour régler le répartiteur. donc j'ai "miser" sur le vieux réglage. j'ai remis le répartiteur de réglage au même endroit, puis j'ai tout simplement remis le même ressort avec les même réglages. J'ai tout de même vérifier sur la RTA du J9 qui donne une certaine côte de la longueur du ressort, et j'étais dans les clous. Du coup, on peut dire que j'ai eu de la chance.


Est-ce que la suspension de votre fourgon est déjà un peu affaissé. Car si tel est le cas alors au controle technique il freinera même très bien à l'arrière et il passera sans problèmes. maintenant cela n'indique pas que le freinage soit équilibré. Pour cela il faut faire une essai sur piste et voir si l'arrière ne bloque pas prématurément. Car si tel est le cas en freinage d'urgence ça peut créer des problÈmes. Ceci dit, il vaut mieu que ça freine que le contraire LaughingLaughingLaughingLaughing

a+

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c'est sur, il vaut mieux que ca freine plutôt que le contraire.

je ne l'ai pas passé au banc, mais par contre je l'ai tester sur route, une bonne ligne droite, je monte a 55/60 Km/h et je pile tout. ca freine bien pour un J9 je pense (néamoins, je n'en ai jamais conduit avant, donc difficile de comparer). en revanche mes roues ne se bloquent pas ou alors très peu.

comment tu décrirai le freinage de ton J9, histoire de "comparer" avec le mien.

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jar jar a écrit:
c'est sur, il vaut mieux que ca freine plutôt que le contraire.

je ne l'ai pas passé au banc, mais par contre je l'ai tester sur route, une bonne ligne droite, je monte a 55/60 Km/h et je pile tout. ca freine bien pour un J9 je pense (néamoins, je n'en ai jamais conduit avant, donc difficile de comparer). en revanche mes roues ne se bloquent pas ou alors très peu.

comment tu décrirai le freinage de ton J9, histoire de "comparer" avec le mien.


Pareil il freine mais sur le bitume il ne bloque pas.

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jar jar a écrit:
alors d'un coté, ca me rassure que tu me dises ça !! lol!


Attention je considère que le j9 de mon père ne freinne pas très bien!

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jar jar a écrit:
ça me rassure moins !! confused


Bon là on est dans le domaine du subjectif parce qu'en absence d'éléments de mesure tangibles.

Ceci dit, pour moi freiner bien c'est être, fourgon vide, sur une ligne droite bien horizontale dans tout les sens - genre avenue des zones d'activités industrielles - à 60 km heure, piler et vérifier un arrêt franc avec à la fin un blocage des roues sans dérive ni à gauche ni à droite. La pédale doit s'enfoncer progressivement avec un rapport entre le degré de son enfoncement et la force d'arrêt de roues.

Dans le cas du fourgon de mon père ce n'est pas cela qui ce passe. Il freine, il ne dérive pas, mais le blocage est innexistent. De surcroit je constate que la pédale s'enfonce sans un rapport suffisament visible avec la force d'arrêt des roues. Comme on a déjà fait la purge, il me semble que dans ce cas le maître cilindre soit en cause.

Voilà. J'insiste pour dire que cette appréciation est subjective.

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oui, on est bien d'accord, sans appareil de mesure, c'est subjectif !!! lol!

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