Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bayard

courroie de pompe à eau [RESOLU]

Messages recommandés

Salut !
Est-ce que quelqu'un saurait m'indiquer la méthode de remplacement de la courroie de pompe à eau sur un moteur XN1 (essence) ? Il n'y a pas de tendeur : j'ai dû démonter la culasse pour un rodage de soupapes, donc pas de problème pour la courroie. Mais je suppose qu'on peut la changer autrement qu'en démontant la culasse ? :-))
Merci de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon .... je vais penser que jamais personne n'a eu à démonter cette courroie, ce qui est bon signe ??? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, mais si jamais ??? Y a-t-il un galet tendeur sur ton moteur ? Ou bien la courroie entraîne-t-elle aussi l'alternateur ? Parce que sur le mien, il y a 2 courroies différentes, dont celle du ventilo sans aucun tendeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mémoire, car je n'ai pas le véhicule sur place, je n'ai jamais eu de tendeur de courroie sur aucun de mes J7.
J'en avais déduit que la courroie était livrée avec une cote précise qui assurait la tension correcte.

Maintenant que j'y pense, il serait peut-être bon d'en avoir une en stock
En cas de panne, ce ne doit pas être simple à trouver à la longueur exacte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet sur les moteurs essence il n'y a pas de tendeur sur la courroie de ventilo. Pour la remettre en place il suffit de la positionner sur une des deux poulies et de l'engager sur l'autre dans le bon sens de rotation et un coup de démarreur et la courroie est en place. Verifiez quand mème qu'elle n'est pas "tordue". Mais c'est une opération très simple et il est vrai que l'on devrait toujours en avoir une dans la boite à gants il ne faut mème pas un seul outil pour la poser . A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon !.... Curieux comme système : ce type d'installation "en force" n'est bon ni pour la courroie ni pour l'axe de pompe à eau qui sont sous une tension très forte au moment de cette mise en place... Sans compter que la courroie s'use forcément et doit finir par patiner à un moment ou à un autre ... Un galet tendeur, (ou un alignement avec l'alternateur) serait tellement plus simple et plus sûr ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui curieux comme système comme tu dis mais la preuve de la fiabilité est bien là: on n'entend pas parler de cette courroie et elle ne patine jamais car elle prend sur une demie poulie complète contrairement à celles qui on un tendeur ou un troisième accessoire à entrainer. Si mes souvenirs sont bons il te faudra déposer la courroie d'alternateur pour mettre celle du ventilateur, celle ci étant sur la gorge du fond sur la poulie moteur , des vieux souvenirs je n'ai plus de motorisation essence depuis 80........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, la courroie est effectivement placée au fond, après celle de l'alternateur. Mais je vais essayer de trouver un moyen d'aligner l'alternateur à cette gorge pour que la même courroie entraîne le tout ... et que le démontage soit "normal". Depuis que j'ai remis cette courroie en place ("en force") après avoir remonté la culasse, la pompe à eau a une légère fuite : je crains que cela vienne de l'axe qui n'aurait pas aimé cette contrainte ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...